Résolu Téléphone bloqué et j'aimerai récupérer mes photos

  • Auteur de la discussion amelguil
  • Date de début
A

amelguil

Membre
Inscrit
7 Juillet 2021
Messages
8
Points
1
  • #1
Bonjour à tous
Je suis une pas geek du tout ... mais alors pas du tout ! J'ai enfin acheté un i-phone l'année dernière et j'avais pas 40 ans... Donc, en clair, je n'y connais rien. Mais je peux comprendre plein de choses !

Ce que je vis avec mon Xcover3, acheté d'occasion sur un site qui ne vend que ça : l'écran est devenu noir avec juste un fin bandeau en haut avec l'heure, l'icone des paramètres je crois et deux trois autres trucs, je ne me souviens plus bien.
J'ai éteint le téléphone.
Et depuis, il est bloqué sur l'écran Samsung.

J'ai cherché sur le net. J'arrive à avoir le mode caché pour faire un grand reset (j'ai vidé la mémoire provisoire sans résultat) mais il y a deux trois photos que j'aimerais récupérer avant ça.
Donc je continue les recherches, et j'arrive au mode téléchargement. Je relie le téléphone à l'ordi avec un câble USB et l'ordi ne repère aucun périphérique.
Re-recherches ... je télécharge un driver. Le téléphone est détecté mais comme un modem ... je n'accède toujours pas aux photos.
J'ai tenté de télécharger aussi quelques programmes qui normalement doivent récupérer les données mais aucun ne fonctionne (la plupart du temps on me demande mon modèle de téléphone et le XCover 3 n'est jamais dans la liste).

Ce que j'ai vu : le débogage USB n'a jamais été fait. Je ne sais pas si je pourrais récupérer mes photos de ce fait.

Si vous me parlez ROM, faut m'expliquer calmement parce que je ne sais pas ce que c'est !

Voici ce qu'indique l'écran du mode téléchargement :
Odin Mode (multi core Download)
product name : SM-G388F
current binary: samsung official
system status: official
fnox warranty void:0x0
secure download: enabled
rp swrev: S1,L1,M1

Merci d'avance
 
Dernière édition:
Dernière édition:
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 652
Points
113
  • #2
Bonjour
si le mode "Déboguage USB" n'est pas activé tu ne pourras pas accèder à la mémoire interne de ton appareil, il te faudrait TWRP pour ça.
Tu peux par contre tenter de reflasher ta ROM en version 1 fichier ce qui ne supprimera pas les données

tu peux télécharger la dernière version avec l’outil Frija : https://www.phonandroid.com/forum/t...de-firmwares-officiels-samsung-v1-4-2.198185/

Ensuite flash la avec ODIN 3.14.4 (de préférences utilise le fichier CSC pour supprimer toutes les données) :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Tutoriel sur la façon de flasher avec ODIN : https://www.phonandroid.com/forum/t...-telephone-tablette-samsung-avec-odin.205033/
 
A

amelguil

Membre
Inscrit
7 Juillet 2021
Messages
8
Points
1
  • #3
Bonjour,
Merci pour la réponse rapide !!!
En lisant comme ça, je ne comprends pas grand'chose ... je vais aller regarder le tutoriel pour essayer de mieux comprendre d'ici ce week-end. Je reviendrai vers vous ensuite.
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 652
Points
113
  • #4
Bonjour
si tu comprends pas en effet lis, relis et rerelis les différents tutos ;)
 
A

amelguil

Membre
Inscrit
7 Juillet 2021
Messages
8
Points
1
  • #5
Alors si j'ai bien compris de mes lectures (j'ai lu le tuto que vous m'avez mis en dernier lien et celui sur Frija)
1/ je télécharge sur mon ordi Frija et Odin. => fait
2/tu peux télécharger la dernière version => la dernière version de quoi ? où ?
3/ j'exécute Frija en indiquant le modèle de mon téléphone. Ensuite le tuto dit de mettre le CSC... c'est quoi le CSC ? je dois mettre quoi ? C'est Odin ?
4/ je coche binaire ou pas ?
5/ mon téléphone doit être allumer en mode téléchargement pour faire ça ?

Je suis désolée de ma grande nullité dans ce domaine. Je n'ai pas trouvé un dico pour les nuls sur le forum... qui expliquerait ce genre de phrase :
TWRP = c'est un logiciel ? un fichier ? il sert à quoi ? à mettre sur l'ordi ou sur le téléphone ?
reflasher ta ROM en version 1 fichier = reflasher ? parce que j'ai déjà flashé? en faisant quoi ? c'est quoi la ROM ? Ca se trouve où ? Comment ?
flash la avec ODIN 3.14.4 = c'est quoi flasher concrètement ? Odin c'est le vecteur ou c'est le fichier qu'on met en place en flashant ? c'est qui le "la" dans la phrase ?

Oui, j'en suis là ... :eek:

Sinon, bon point numéro 1 : Sous Odin en mode administrateur, mon ordi reconnait mon téléphone. Je ne sais pas encore les fichiers que je devais y mettre ... ni dans quelle catégorie ... mais je continue de chercher.

Beau dimanche à tous
 
Dernière édition:
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 652
Points
113
  • #6
Bonjour
houlala ça en fait des questions :ROFLMAO:
Ce qui veux dire que tu n'as pas encore assez lu les tutos :p

amelguil a dit:
2/ j'exécute Frija en indiquant le modèle de mon téléphone. Ensuite le tuto dit de mettre le CSC... c'est quoi le CSC ? je dois mettre quoi ? C'est Odin ?
Le CSC c'est le code Region qui correspondant à ta ROM (Firmware), et qui se traduit avec 3 lettres
Pour la France par exemple c'est XEF.
Ce n'est pas du tout ODIN, ODIN c'est le logiciel pour flasher la ROM.

amelguil a dit:
3/ je coche binaire ou pas ?
ou ça Binaire ?
Dans ODIN tu dois cocher "auto Reboot" + "F Reset Time".

amelguil a dit:
4/ mon téléphone doit être allumer en mode téléchargement pour faire ça ?
OUI tout à fait

amelguil a dit:
TWRP = c'est un logiciel ? un fichier ? il sert à quoi ? à mettre sur l'ordi ou sur le téléphone ?
TWRP c'est un recovery Custom, mais tu n'en as pas besoin pour faire l'action préconisée ici.
Pour information, c’est en effet un fichier qui lui aussi doit être flashé en 1er lieu avec ODIN depuis ton PC

amelguil a dit:
reflasher ta ROM en version 1 fichier = reflasher ? parce que j'ai déjà flashé? en faisant quoi ? c'est quoi la ROM ? Ca se trouve où ? Comment ?
flash la avec ODIN 3.14.4 = c'est quoi flasher concrètement ? Odin c'est le vecteur ou c'est le fichier qu'on met en place en flashant ?
Flasher ça veut dire injecter un fichier dans ton téléphone.
la ROM c'est le système d'exploitation de ton téléphone, aussi appelé Firmware.
C'est le fichier que tu pourras notamment téléchargé avec Frija
 
A

amelguil

Membre
Inscrit
7 Juillet 2021
Messages
8
Points
1
  • #7
Cool, merci !
J'ai lu 3-4 fois les tutos, regardé des vidéos ... mais je suis très très loin de la nouvelle technologie. o_O

Alors :
Dans le tuto sur Frija, nulle part je n'ai vu écrit de mettre XEF en CSC pour la France. Il y a des captures d'écran pour TMB et SPR.

La question du binaire c'était pour le téléchargement avec Frija. J'ai désactivé pour avoir une "single ROM". J'imagine que c'est ça un ROM 1 fichier

Ce que j'ai fait
j'ai téléchargé le fichier compressé de mise à jour avec Frija.
Je l'ai décompressé. Il ne contient qu'un seul fichier *.tar.md5 donc c'est ce qu'il fallait. Jusque là tout va bien.
Et sous Odin, je l'ai mis dans le bouton CSC comme demandé dans la première réponse.

"SetupConnection" me dit Odin pendant un moment puis "failed". Essayé deux fois
Vu dans le tuto ce que je dois faire. Je m'y attèle
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 652
Points
113
  • #8
amelguil a dit:
Dans le tuto sur Frija, nulle part je n'ai vu écrit de mettre XEF en CSC pour la France. Il y a des captures d'écran pour TMB et SPR.
Justement c'est des exemples
TMB et SPR = ce sont 2 CSC pour les Etats Unis
Voici un excellent tuto à lire pour comprendre les CSC

amelguil a dit:
La question du binaire c'était pour le téléchargement avec Frija. J'ai désactivé pour avoir une "single ROM". J'imagine que c'est ça un ROM 1 fichier
Ah OK, donc "Binary nature" tu dois vouloir dire, OUI coche le c'est pour obtenir une version 4 fichiers (suppression des données) , contrairement à une version 1 fichier (Mise à jour).
Bien que je ne sois pas sur qu'il y ai une version 4 fichier au vue de l'age de ton téléphone.

amelguil a dit:
"SetupConnection" me dit Odin pendant un moment puis "failed". Essayé deux fois
Ca c'est un soucis de détection de ton téléphone par ODIN, souvent lié au cable par exemple, tu utilise celui d'origine ?
tu peux aussi essayer de réinstaller les drivers, tester un autre port USB, lancer ODIN en tant qu'admin et désactiver ton antivirus
 
A

amelguil

Membre
Inscrit
7 Juillet 2021
Messages
8
Points
1
  • #9
J'ai lu le tuto sur les CSC ... mais après coup. Je n'avais pas vu que je pouvais cliquer sur les "spoiler" ...

Si je fais un 4 fichiers je perds toutes mes photos, c'est ça ? Quelle différence avec un reset d'usine ?

Oui, cable d'origine (mais téléphone acheté d'occas ... alors pas sûre que ce soit le vrai cable d'origine).
Pas d'autres cables chez moi.
Le driver a été installé il y a une semaine (via ce site d'ailleurs !). Et mon ordi détecte un modem pour mon téléphone.
Essayé un autre port USB, même souci.
Antivirus désactivé, échec.
Avec un cable tout neuf, ça a marché !

Nouveau souci : écran noir mais j'accède aux paramètres via un onglet en haut. A priori il y a une appli qui gène ... mais je n'ai pas mis d'appli !!

Je ne peux pas consulter mes nouveaux messages par exemple ou en écrire de nouveaux. Je vais déjà regarder pour sauvegarder mes photos, ensuite, je verais


Merci en tout cas !
 
Dernière édition:
A

amelguil

Membre
Inscrit
7 Juillet 2021
Messages
8
Points
1
  • #10
J'ai tenté un redémarrage du téléphone. Il a mis un temps fou à passer l'écran Samsung bien 5 minutes.
Les messages que j'ai eu après cet écran:
com.google.process.gapps s'est arrêté
J'ai dû cliquer sur OK
popupuiReceiver s'est arrêté
J'ai dû cliquer sur OK

Et mon écran est noir avec juste le bandeau en haut.

EDIT
Yessss ! comme une grande, résolu ! j'ai un téléphone qui fonctionne normalement.

Un immense merci à vous !
 
Dernière édition:
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 652
Points
113
  • #11
Bonjour
tu as flashé avec un fichier nommé CSC ou HOME_CSC ?
 
A

amelguil

Membre
Inscrit
7 Juillet 2021
Messages
8
Points
1
  • #12
Avec un seul fichier Home_CSC
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 652
Points
113
  • #13
Donc pas étonnant que tu aies ce genre d'erreur.
Tu n'arrive toujours pas à récupérer tes photos ?
 
A

amelguil

Membre
Inscrit
7 Juillet 2021
Messages
8
Points
1
  • #14
Si si ! J'ai mis résolu et j'avais édité un de mes messages! J'ai réussi à aller dans les paramètres et j'ai débogué l'USB. J'ai tout récupéré. Ensuite, je suis cherché l'erreur com.google.etc ... j'ai fait une manip dans les applis (je ne sais même plus quoi !) et bingo ! Le téléphone fonctionne. Top de top !
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 652
Points
113
  • #15
Bonjour
Bon bah c'est cool, content d'avoir pu t être utile et que tu as résolu ton problème
 

Sujets en relation

Haut Bas