Comment flasher Alcatel One Touch 5044R

  • Auteur de la discussion Jacky hans
  • Date de début
J

Jacky hans

Membre
Inscrit
8 Juin 2015
Messages
13
Points
1
  • #1
Bonjour,

j'ai un vieux téléphone Alcatel Cameox OT5044R, je voudrais le flasher, j'ai fais un tour sur le net pour trouve des roms et j'ai télécharger une rom. Après avoir installer les drivers de mon cable usb, j'ai trouvé cet utilitaire : QPST Tool - Qualcomm Product Support Tools sauf que le logiciel nécessite une rom avec un type de fichier .hex donc j'ai cherché une alternative et j'ai utilisé flash tools sauf qu'il un fichier scatter.txt. Ces fichiers ne sont pas dans la rom que j'ai téléchargé là :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Où puis je trouver la dernière ROM compatible pour mon Alcatel svp et quel outil utiliser pour le flasher ?

Merci d'avance pour votre aide les amis!
 
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 285
Points
113
  • #2
Salut,
Je ne connais pas Alcatel mais j'ai chargé le fichier Zip que tu as donné en lien et il y a tout pour faire le flash (drivers, firmware, QPST...) il te suffit de suivre la procédure donnée également dans le fichier chargé.
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
J

Jacky hans

Membre
Inscrit
8 Juin 2015
Messages
13
Points
1
  • #3
Salut Texas2607,

Je n'ai pas le fichier BOOT_LOADER.HEX spécifié dans le tuto dans le firmware téléchargé
 
aboulafia

aboulafia

Moderateur Global
Inscrit
7 Janvier 2014
Messages
3 582
Points
113
  • #4
Bonjour @Jacky hans ,
Hello Fred ,
D'après ce que je lis ici :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

On peut laisser la case blanche quand ce fichier ne se trouve pas dans le firmware pour autant que tu aies complété "Phone Image" par un fichier hex qui se trouve dans le dossier bin de Qpst .Donc sous windows 11 cela se trouve dans C:\Program Files (x86)\Qualcomm\QPST\bin
 
J

Jacky hans

Membre
Inscrit
8 Juin 2015
Messages
13
Points
1
  • #5
Salut Aboulafia,

j'ai essayé de mettre le fichier hex comme dans le tuto de qpst mais il a une erreur : "Could not determine the HEX file's scrambling method. The file is invalid" voir pièces jointe. Dans le tuto que tu mentionne, il est marqué de mettre le hex du firmware sauf qu'il n'y a pas de fichiers .hex dans le firmware: "Now click on the ‘Browse‘ button next to ‘Phone Image‘ and select the HEX firmware file"

du coup je suis perdu
 

Fichiers joints

  • error.jpg
    error.jpg
    66.3 KB · Affichages: 36
aboulafia

aboulafia

Moderateur Global
Inscrit
7 Janvier 2014
Messages
3 582
Points
113
  • #6
Utilises Qfil qui se trouve dans le bin et suis la suite du tuto . Dans select programmer tu selectionnes le dossier qpstflashtool et tu cliques sur download .Cela va te sélectionner les bons fichiers .Ensuite tu cliques sur load Xml .Tu sélectionnes rawprogram0.xml et puis patch dans le dossier firmware . Ensuite cliques sur download .
 
J

Jacky hans

Membre
Inscrit
8 Juin 2015
Messages
13
Points
1
  • #7
même en utilisant Qfil, quand je click sur browse dans select programmer il n'y a aucun fichier compatible dans le firmware, je vois dans plusieurs tutos que les firmware sont au format mbn ou hex, dans mon zip je n'ai que des .img
 
Dernière édition par un modérateur:
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 285
Points
113
  • #8
Bonjour !!!
 
  • Haha
Les réactions: Eđđע乃๑ע
J

Jacky hans

Membre
Inscrit
8 Juin 2015
Messages
13
Points
1
  • #9
Bonjour Texas2607
 
Dernière édition par un modérateur:
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 285
Points
113
  • #10
Pas spécialement à moi mais ici nous tenons au bonjour du jour
 
aboulafia

aboulafia

Moderateur Global
Inscrit
7 Janvier 2014
Messages
3 582
Points
113
  • #11
Bonjour ,
Je crois que tu n'as pas bien lu ou compris ce que je t'ai dit . Dans Qfil, avec Select programmer ,tu dois cocher rat build (voir l'image du tuto), sélectionner download dans le dossier Qpst Flash Tool . Ensuite ,cliquer load xml et sélectionner rawprogram0.xml et puis patch dans le dossier firmware .
 
J

Jacky hans

Membre
Inscrit
8 Juin 2015
Messages
13
Points
1
  • #12
Bonjour,

aboulafia, je vais essayer ton conseil si ça marche

Édit:
donc c'est le download.exe qu'il faut sélectionner si je comprends bien?
 
Dernière édition par un modérateur:
aboulafia

aboulafia

Moderateur Global
Inscrit
7 Janvier 2014
Messages
3 582
Points
113
  • #13
Bonjour ,
Beh oui .Rien d'autre ne t'est proposé . :unsure:

D'autre part ,les multiposts ,ainsi que répéter le message précedent sont interdits sur ce forum . Je fusionne tes messages .Tout est expliqué ici :
Merci d'y faire attention .
 
J

Jacky hans

Membre
Inscrit
8 Juin 2015
Messages
13
Points
1
  • #14
ok, merci pour ces précisions, bizarre quand même de mettre un bouton répondre si on ne peut pas l'utiliser :cautious: en tout cas merci pour les explications, je vous mets au courant si cela marche pour ceux qui pourront avoir le même souci à l'avenir
 
aboulafia

aboulafia

Moderateur Global
Inscrit
7 Janvier 2014
Messages
3 582
Points
113
  • #15
Jacky hans a dit:
bizarre quand même de mettre un bouton répondre si on ne peut pas l'utiliser :cautious:
Nous en sommes conscients . Cela a déjà été demandé .
 
J

Jacky hans

Membre
Inscrit
8 Juin 2015
Messages
13
Points
1
  • #16
Bonjour à tous,

Après avoir suivi les conseils d'Aboulafia, j'ai passé mon téléphone en mode download et commencer le flasage (cf pj) en appuyant sur download sauf qu'au bout d'un certains temps ça me met Download fail : Sahara fail, vous avez des pistes sur la résolution de cette erreur svp? est à cause du firmware, du logiciel ou autre?
 

Fichiers joints

  • download mode.jpg
    download mode.jpg
    97.4 KB · Affichages: 22
aboulafia

aboulafia

Moderateur Global
Inscrit
7 Janvier 2014
Messages
3 582
Points
113
  • #17
Bonjour ,
Je crois que tu as cliqué sur le fichier download sans avoir accès à internet . :unsure: Cela ne permet pas au programme d'aller chercher le fichier adéquat .
 
J

Jacky hans

Membre
Inscrit
8 Juin 2015
Messages
13
Points
1
  • #18
Bonjour,

même en étant connecté à internet ça me renvoi la même erreur, du coup je sais pas
 
aboulafia

aboulafia

Moderateur Global
Inscrit
7 Janvier 2014
Messages
3 582
Points
113
  • #19
Bonjour ,
Bonjour ,
J'ai testé. (sans avoir l'appareil) et j'ai ceci :
qpst.jpg

Finalement, j'ai compris ta mauvaise manip .Ce n'est pas le fichier download qui est dans le dossier bin du programme qpst installé que tu dois prendre mais celui qui est dans le dossier que tu as téléchargé .
C'est à dire dans le dossier : c:\.......\Alcatel_OneTouch_CameoX_5044R_MSM8909_160119_QPST\QPST Flash Tool
et pour le raw tu prends le xml qui se trouve plus haut dans le dossier firmware . (ne pas cliquer sur alcatelfirmware mais bien sur rawprogram0.xml et ensuite patch0.
 
J

Jacky hans

Membre
Inscrit
8 Juin 2015
Messages
13
Points
1
  • #20
Bonjour,

merci pour cette réponse, toutefois je ne vois aucun executable dans le firmware que j'ai téléchargé juste des fichiers bin comme dans cette capture :
1661429601261.png
 
aboulafia

aboulafia

Moderateur Global
Inscrit
7 Janvier 2014
Messages
3 582
Points
113
  • #21
Il faudrait lire attentivement ce que j'écris : select programmer dans "qpst flash tool" et load xml (raw) dans firmware . :unsure:
 
J

Jacky hans

Membre
Inscrit
8 Juin 2015
Messages
13
Points
1
  • #22
Pardon mais je comprends pas, dans le firmware il y a bien les fichiers xml, c'est ok mais dans le dossier qpst j'ai téléchargé je n'ai que ces fichiers , quel fichier je dois mettre donc dans select programmer ?

1661434605831.png
 
aboulafia

aboulafia

Moderateur Global
Inscrit
7 Janvier 2014
Messages
3 582
Points
113
  • #23
Tu ne lis pas correctement encore une fois .Tu as téléchargé 2 dossiers :Un (qpst) qui permet d'installer le programme Qualcom (et qfil) et l'autre reprenant les fichiers propres à ton Alcatel .
Ce que tu me montres c'est le dossier qpst d'installation du programme qualcomm (qpst et qfil) .Moi ,je te parle du dossier qpst flash tool qui se trouve dans le dossier alcatel_onetouch.....
1661438325043.png

1661438388760.png

1661438449383.png
 
J

Jacky hans

Membre
Inscrit
8 Juin 2015
Messages
13
Points
1
  • #24
Bonjour,

oui, je comprends bien ta réponse c'est les fichiers dans le dossier qpst dans le dossier alcatel qu'il faut loader dans qfil mais sauf qu'il n'y a pas de fichier dans le dossier qpst il n'y a qu'un fichier url qui pointe vers la page de téléchargement de qpst tool :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
aboulafia

aboulafia

Moderateur Global
Inscrit
7 Janvier 2014
Messages
3 582
Points
113
  • #25
Bonjour ,
Relis ce que j'ai mis .Je vois pas pourquoi j'obtiens le bon fichier chez moi et pas chez toi . :unsure:
 
J

Jacky hans

Membre
Inscrit
8 Juin 2015
Messages
13
Points
1
  • #26
quel bon fichier? quel fichier tu load dans select programmer?
 
aboulafia

aboulafia

Moderateur Global
Inscrit
7 Janvier 2014
Messages
3 582
Points
113
  • #27
Bonjour ,
Déjà dit et redit .Regardes mes posts #19 et #23 .:cool:
 

Sujets en relation

Haut Bas