Résolu Impossibilité de flasher la ROM sur Samsung Galaxy S5

  • Auteur de la discussion Larminaë
  • Date de début
L

Larminaë

Membre
Inscrit
24 Novembre 2021
Messages
13
Points
1
  • #1
Bonjour ou bonsoir à tous !

Je reposte ici mon message, puisqu'il n'était visiblement pas posté au bon endroit, j'en suis désolée mais je pensais que mon cas pouvait toucher un large public...

Depuis deux jours je suis confrontée à un souci avec mon Samsung Galaxy S5 SM-G900F.
Ça a commencé par des messages d'erreur des applications, dont le navigateur AdBlock qui ne fonctionnait plus, jusqu'à ce qu'un message "Android est arrêté" s'affiche à l'écran. Et depuis, je cumule les galères : je ne peux plus envoyer de SMS car l'application de messagerie se coupe, ni accéder à mes mémos.
J'ai essayé de lancer quelques applications comme DroidKit pour me pencher sur le souci, ou encore SMS backup & Restore pour sauvegarder mes SMS. Impossible d'utiliser ces applications, car elles s'arrêtent également avec ce même message d'erreur. Les seules applications qui marchent sont les navigateurs (Chrome et Firefox), et j'ai tout de même réussi à passer un appel et transférer mes photos sur mon pc.
J'ai procédé à une sauvegarde de mes données sur DrFone, mais il me faudra alors payer pour les récupérer, ce qui ne m'enchante pas franchement, alors j'ai tenté un flash de la ROM sans pertes de données.

Mais avant de détailler ce que j'ai essayé vainement de faire, je me dois de résumer l'historique de ce téléphone : je l'utilise depuis fin 2021 (portable récupéré et réinitialisé en configuration d'usine), et hormis l'application Youtube préinstallée qu'il fallait fréquemment réinstaller à cause de bugs, et qui a fini par ne plus du tout fonctionner, il marchait parfaitement.
Fin juin, ma batterie m'a lâchée, j'ai tardé à en commander une.
Fin juillet, une dizaine de jours après réception de ma nouvelle batterie, le téléphone a complètement bugué, pour finalement rester bloqué sur l'écran du logo de la marque.
J'ai donc flashé la ROM une première fois grâce à l'excellent tutoriel présent sur ce forum, et ce sans pertes de données. J'avais utilisé le logiciel Frija, et tout avait été très simple et rapide.

Et voilà que deux mois après, il se remet à buguer, alors que je venais juste de racheter un câble pour mon chargeur car l'ancien était défectueux. Sont-ce les changements de câble et de batterie qui pourraient être à l'origine de pannes matérielles ? Je cumule étrangement les soucis depuis plusieurs mois, ça m'épuise !
Je suis donc repartie pour flasher la ROM, car la première tentative avait été couronnée de succès.
Mais j'ai été confrontée à de nombreux problèmes : pour commencer, j'ai dû faire une MàJ de Frija, qui m'a demandé d'installer .NET Core 3.1, ce que j'ai fait.
Cependant je n'obtiens qu'un fichier de Firmware avec Frija, alors qu'avant j'en obtenais plusieurs dont le fichier Home_CSC qui m'avait permis un flash sans perte de données.
Voici le nom du fichier obtenu :
G900FXXS1CQD1_G900FOXX1CPJ1_G900FXXS1CQAV_HOME.tar
Je tiens à préciser qu'avant l'obtention de ce fichier, je n'obtenais qu'une extension .enc4.

J'ai essayé de passer par SamFirm, impossible de télécharger le firmware car voici ce qui apparaît :
"Error getting response: Le serveur distant a retourné une erreur : (403) Interdit.
Error downloading: 403
Download finished"
J'ai pourtant téléchargé SamSung Driver USB et Microsoft Virtual Basic.
J'ai essayé en mode administrateur, en activant ou désactivant l'option "Binary Nature", rien n'y fait...

J'ai essayé SamFirm Reborn, mais je n'avais que peu de choix de disponible, autant sur les modèles de smartphone que de pays (pas de XEF par exemple), est-ce normal ?

J'ai également essayé de passer par SamFW.com, j'ai pu obtenir plusieurs fichiers MD5, mais aucun fichier HOME_CSC.

J'ai enfin tenté avec un autre site, j'ai obtenu le même fichier qu'avec Frija après plus d'une heure de téléchargement...

C'est la première fois que je retrouve complètement bloquée : j'avais de mémoire, sur mon tout premier smartphone, réalisé un flash de la ROM suite à un blocage de l'écran sur le logo, et j'ai toujours réussi à refaire partir mes téléphones sans problèmes.

Je suis agacée car je n'arrive pas à comprendre le problème, alors que j'ai pourtant écumé de nombreux sites et tutoriels. Je tourne sous win10 x64, je ne sais pas s'il y aurait un problème de compatibilité avec les logiciels ? Il y a deux mois ça avait parfaitement fonctionné pourtant...

Auriez-vous des suggestions à me soumettre ?

Je vous remercie d'avance !
 
aboulafia

aboulafia

Moderateur Global
Inscrit
7 Janvier 2014
Messages
3 582
Points
113
  • #2
Bonjour ,
Larminaë a dit:
Je tiens à préciser qu'avant l'obtention de ce fichier, je n'obtenais qu'une extension .enc4.
C'est que le téléchargement n'était pas terminé .
Larminaë a dit:
Cependant je n'obtiens qu'un fichier de Firmware avec Frija, alors qu'avant j'en obtenais plusieurs dont le fichier Home_CSC qui m'avait permis un flash sans perte de données.

Effectivement ,tu n'obtiens plus que la rom en 1 fichier . Mais le flash avec Home_CSC règle rarement les problèmes .Il vaut mieux flasher le csc pour repartir sur de meilleures bases . (Evidemment ,l'idéal est d'avoir sauvegardé ses données auparavant )
 
L

Larminaë

Membre
Inscrit
24 Novembre 2021
Messages
13
Points
1
  • #3
Bonjour,
aboulafia a dit:
C'est que le téléchargement n'était pas terminé .
C'est pourtant tout ce que j'avais obtenu une fois la barre de chargement remplie, merci de l'info !

aboulafia a dit:
Effectivement ,tu n'obtiens plus que la rom en 1 fichier . Mais le flash avec Home_CSC règle rarement les problèmes .Il vaut mieux flasher le csc pour repartir sur de meilleures bases . (Evidemment ,l'idéal est d'avoir sauvegardé ses données auparavant )
Mais ce fichier permet-il un flash sans pertes de données ? Je ne trouve pas d'information à ce sujet sur le net, ou alors j'ai mal cherché...
J'avais dans l'idée de flasher la ROM sans perte de données, afin de tenter de récupérer le contenu du téléphone manuellement et gratuitement avec des applications comme SMS Backup & Restore ou Google Drive, avant de réinitialiser complètement le téléphone... ce qui aurait peut-être enfin résolu le bug de l'application Youtube, qui buguait toujours malgré le précédent flash (ce qui corrobore tes explications).
J'ai essayé ce matin de redémarrer le téléphone en mode sans échec, pour voir si Google Drive et les autres applications de Google fonctionneraient de nouveau, mais mon téléphone refuse désormais d'amorcer le démarrage, alors qu'hier soir il s'allumait encore...

Je te remercie de tes réponses
 
L

Larminaë

Membre
Inscrit
24 Novembre 2021
Messages
13
Points
1
  • #4
Rebonjour, petit up, désolée pour le doublon mais je crains que mon message ne soit pas visible si j'édite le précédent !

J'ai flashé la ROM, tout c'est bien passé, pas de perte de données avec la ROM 1 fichier.
J'ai pu faire tout ce que je voulais, à savoir récupérer mes données manuellement.

J'ai ensuite, par précaution, réinitialisé les données de l'appareil via les paramètres. Le téléphone s'est éteint, et je me suis trouvée confrontée à un souci : le téléphone ne voulait plus amorcer le démarrage et restait bloqué sur le logo ! Et je n'arrivais pas à accéder au mode Odin... J'ai finalement réussi, après quelques minutes, afin de supprimer les données de l'appareil depuis ce mode. Mais le téléphone ne voulait toujours pas redémarrer, j'ai dû le flasher de nouveau pour qu'il redémarre... est-ce normal ? Lors de ma première réinitialisation, le téléphone avait redémarré sans problème...

Tout est rentré dans l'ordre, mon téléphone remarche, malgré quelques petits soucis (comme l'application Play Store qui refuse de se lancer), j'espère maintenant ne pas avoir de problèmes de si tôt, même si je crains un peu un éventuel dysfonctionnement au vu des problèmes rencontrés !
 
Dernière édition:
aboulafia

aboulafia

Moderateur Global
Inscrit
7 Janvier 2014
Messages
3 582
Points
113
  • #5
Bonjour ,
Content pour toi .Je passe ton sujet en résolu .
 
L

Larminaë

Membre
Inscrit
24 Novembre 2021
Messages
13
Points
1
  • #6
Bonjour,

Me revoilà à cause de mes mésaventures technologiques !

Mon téléphone avait recommencé à présenter des soucis environ une semaine après mon dernier flash.
Il s'est mis à refuser soudainement d'envoyer des MMS, et l'application de messagerie a commencé a présenter des bugs : je ne peux donc plus envoyer de MMS, et je ne peux qu'envoyer de courts SMS sans quoi ils sont convertis en MMS et me font planter l'application. J'ai également un fil de conversation complètement bugué : un message m'indiquait la présence d'un brouillon alors qu'il n'y en avait aucun, et lorsque j'étais sur cette conversation et que je souhaitais revenir sur le menu principal de la messagerie, l'application plantait.

J'ai également de plus en plus de problèmes de batterie, qui a été changée il y a trois mois mais qui ne tient à peine plus d'une heure lorsque j'utilise internet.
Hier, mon téléphone refusait une fois encore d'amorcer le démarrage après que la batterie se soit complètement déchargée d'un coup, alors que la jauge était encore bien pleine. J'essaie pourtant de la calibrer de temps en temps....

J'ai flashé la ROM pour la troisième fois depuis cet été, redémarré l'appareil, ai voulu faire une sauvegarde de mes données avec SMS Backup & Restore: mais voici en substance le message d'échec qui apparaît :

"Sauvegarde échoué
Une erreur est survenue pendant la sauvegarde : Erreur de base de données - Essayez de redémarrer votre téléphone ou d'effacer ROMdisk I/O error (code 266)
##############################################
Error code : 266 (SQLITE_IOERR_READ)
Caused by : Disk I/O error occured during 'read' operation.
(disk I/O error code (266))"

J'ai fait quelques recherches sur ce message d'erreur, mais ne trouve rien...
Je suppose que mon fil de conversation bugué est à l'origine du problème... pensant que le souci venait éventuellement de l'application SMS Backup & Restore, j'ai essayé une sauvegarde de mes SMS avec DrFone, mais un symbole d'erreur apparaît et m'indique que seule une partie de mes données a pu être sauvegardée.
J'ai essayé de passer par Google One, mais aucun bouton n'apparaît dans l'application pour lancer une sauvegarde...

J'ai remplacé l'application de messagerie native du téléphone par Android Messages, le message indiquant la présence d'un brouillon a disparu, l'application ne plante pas mais il m'est toujours impossible de sauvegarder mes messages...

Je suis dépitée d'enchainer autant de galères : 3 flash de ROM depuis fin juillet, la première ayant dû être effectuée une dizaine de jour après l'installation de ma nouvelle batterie. Pourrait-elle être à l'origine du problème ? Vu l'ancienneté du téléphone, je n'avais pas pu acheter une batterie officielle. Mais avant la nouvelle batterie, le seul problème majeur rencontré avec ce portable a été le formatage de ma carte SD, qui n'était soudain plus considérée comme étant compatible avec l'appareil.

Lors du précédent flash, j'avais, comme conseillé, supprimé toutes les données pour repartir sur de bonnes bases, avant de flasher de nouveau l'appareil. Aurais-je dû utiliser un fichier de ROM en 4 fichiers pour le flash ? Ai-je fait quoi que ce soit de travers ? Moi qui pensais pouvoir faire durer encore mon portable, me voilà bien désarçonnée... serait-ce plutôt une panne matérielle ?

Je vous remercie d'avance !
 
aboulafia

aboulafia

Moderateur Global
Inscrit
7 Janvier 2014
Messages
3 582
Points
113
  • #7
Bonjour ,
Larminaë a dit:
Aurais-je dû utiliser un fichier de ROM en 4 fichiers pour le flash ?
Le flash de la rom en 4 fichiers permet la réinitialisation complète de l'appareil . Ce serait conseillé de le faire .
 
L

Larminaë

Membre
Inscrit
24 Novembre 2021
Messages
13
Points
1
  • #8
Je te remercie de ta réponse, comme quoi une simple réinitialisation d'usine n'avait pas suffi !

J'ai réussi à trouver une ROM en 4 fichiers, car Frija ne me téléchargeait qu'une ROM en 1 fichier, c'est ce que je vais donc faire, en espérant que le souci soit définitivement résolu.

Pour le souci de la sauvegarde des SMS, il n'y a rien à faire ? Par ailleurs, un problème de ROM pourrait-il amoindrir les performances de la batterie ?
J'essaie de comprendre ce qu'il m'est arrivé...
 
aboulafia

aboulafia

Moderateur Global
Inscrit
7 Janvier 2014
Messages
3 582
Points
113
  • #9
Bonjour ,
Avec plaisir .
Larminaë a dit:
J'ai réussi à trouver une ROM en 4 fichiers, car Frija ne me téléchargeait qu'une ROM en 1 fichier
Il faut activer binary nature pour avoir les 4 fichiers c'est ce qu'explique ce tuto
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Larminaë

Membre
Inscrit
24 Novembre 2021
Messages
13
Points
1
  • #10
Bonjour,

Merci beaucoup de ta réponse, j'avais en effet oublié de cocher cette option !
Je vais faire comme conseillé, en espérant résoudre définitivement le problème.

Par contre, je n'ai aucune solution pour la sauvegarde des SMS, ça m'embête un peu, même si j'ai une sauvegarde plutôt récente, j'aurais aimé savoir s'il y a quelque chose à faire pour résoudre ce problème... j'avais vidé le cache de l'application native de messagerie, mais ça n'avait rien arrangé au problème.

Je crains également de devoir racheter une batterie. Y a-t-il des sites plus conseillés que d'autres ? On trouve tout et n'importe quoi sur le net...

Une très bonne journée à vous.
 
aboulafia

aboulafia

Moderateur Global
Inscrit
7 Janvier 2014
Messages
3 582
Points
113
  • #11
Bonjour ,
Larminaë a dit:
Je crains également de devoir racheter une batterie. Y a-t-il des sites plus conseillés que d'autres ? On trouve tout et n'importe quoi sur le net...
Tu peux regarder du côté de
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
.
Larminaë a dit:
Par contre, je n'ai aucune solution pour la sauvegarde des SMS
Je vois rien d'autre que Sms Backup & Restore ou apps similaires .Par contre pour les autres sauvegardes ,on ne songe pas toujours au service
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
de Google .
 
L

Larminaë

Membre
Inscrit
24 Novembre 2021
Messages
13
Points
1
  • #12
Bonsoir, je viens seulement de voir le message !

Pour le souci de la sauvegarde des sms, j'avais finalement réglé le problème en utilisant Sms Backup +, mais quelle galère à configurer ! Et le logiciel ne m'a pas remis les mms sur mon téléphone, qui sont cependant sur ma boîte mail google.

Merci pour le lien ! Je crois vraiment que tous mes malheurs sont liés à ma batterie : je n'arrête pas de flasher la ROM depuis que j'ai dû me séparer de la batterie originelle, qui était complètement morte... on m'a pourtant renvoyé une batterie entre temps, mais les soucis persistent ! La batterie était il me semble vendue comme sortant de l'usine qui fabrique les batteries pour Samsung. Comme quoi, lorsqu'on doit remplacer un élément, il vaut vraiment mieux pouvoir se procurer du matériel officiel, quitte à payer un peu plus cher, on évite bien des encombres.

J'ai encore eu un plantage la semaine passée, j'ai flashé la ROM sans perte de données. Tout s'était très bien passé, mais n'avais pas eu le temps de le réinitialiser complètement, étant pas mal occupée en ce moment.
D'ailleurs, j'avais des musiques, des photos et vidéos qui s'étaient mises à buger depuis ma dernière réinitialisation complète de l'appareil, au début tout fonctionne parfaitement puis tout se dégrade progressivement, j'en viens à me demander si je ne suis pas confrontée à une panne matérielle...

Et là, ça recommence ! Toujours lorsque la batterie tombe à plat d'un coup, que je galère d'ailleurs à recalibrer ! C'est d'ailleurs devenu une angoisse de redémarrer ou d'éteindre puis rallumer mon portable, car quelques fois il refusait d'amorcer le démarrage, il fallait que j'enlève la batterie pour que tout refonctionne. Est-ce un problème de ROM ? Je l'ai pourtant téléchargée sur Frija... que j'ai essayé de réutiliser mais qui demande désormais le code IMEI/SN depuis une MàJ, je ne parviens plus à le faire fonctionner...

J'ai réessayé de flasher sans perte de données, tout se passe bien sur ODIN et m'indique le succès de la manœuvre mais le téléphone refuse d'amorcer le démarrage, il reste planté sur le logo... C'est la première fois que ça m'arrive, alors que je procède pourtant comme d'ordinaire ! Je n'en peux plus de ces problèmes à répétition... et n'ai pas les moyens de racheter un téléphone.
 

Sujets en relation

Haut Bas