Auriez-vous quelques conseils pour m'aider à faire le bon choix?

  • Auteur de la discussion Metapixel
  • Date de début
M

Metapixel

Membre
Inscrit
1 Août 2016
Messages
2
Points
0
  • #1
Bonjour, je viens faire appel à vous car j'aimerais bien avoir vos avis de connaisseurs en la matière pour me guider sur la bonne voie.

C'est mon premier post sur le forum, mais je n'en ai pas moins parcouru les différentes sections. J'ai utilisé la fonction recherche autant de fois que possible pour trouver des réponses à mes questions, mais comme par moment les problèmes ne peuvent se résoudre qu'au cas par cas, j'ai décidé de créer un sujet.
(je ne fais pas les choses à moitié)


Je possède le modèle SM-T530 wi-fi en 5.0.2 Lollipop, et comme je ne suis qu'un néophyte dans le milieu, je me suis aidé des tutos que j'ai trouvé.

J'ai donc rooté ma tablette avec Odin3 et le CF-Auto-Root-matissewifi-matissewifizs-smt530.tar.md5.

Après ça j'ai installé un mod custom pour le recovery mode, j'ai opté pour le CWM via un le fichier recovery.tar. Je ne me rappelle plus exactement de la version (j'ai pris celle que proposait le tuto), mais lorsque j'ai voulu faire une sauvegarde de mon Nandroid il y avait le fameux bug " Can't mount SD card " etc... J'ai cherché après une mise à jour pour régler ce problème et suis tombé sur la version améliorée philz_touch_6.58.7-matissewifi. Grâce à ça, j'ai pu sauvegarder ma tablette sur la carte SD pour pouvoir la restaurer en cas de pépin.

J'ai voulu ensuite procéder à l'installation de Xposed. Mais ici c'est moins évident de trouver les fichiers adaptés.
Ce tuto explique comment faire, mais seulement à partir de la version 5.1.1, je suis en 5.0.2. J'ai dû me procurer les fichiers au format sdk21 et non 22 sur le site officiel dans les
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
et suivi le procédé d'un tuto en anglais. L'installation de l'apk fonctionne, mais une fois que j'essaie d'installer le zip via le recovery mode, je me retrouve avec un boot loop (ou un soft brick), je reste bloqué sur le logo Samsung, même après avoir vidé mes caches avant le redémarrage. Une fois le uninstaller exécuté, la tablette se relance normalement (et fait un chargement spécial pour les applications). Donc, même si j'installe des mods dans Xposed, je ne peux pas m'en servir tant qu'il n'est pas activé.

Au final, comme rien ne marchait (j'ai essayé toutes les versions en sdk21, avec la bonne version du arm), j'ai désinstallé l'application et les mods, ainsi que vidé mes caches. J'ai vu après qu'il me fallait apparemment une rom déodexée ( et trouvé aussi ce tuto un peu en retard), mais je n'ai pas trop envie de réinstaller tout juste pour ça. La 5.1.1 n'a plus besoin de ça, mais comme ma tablette est rootée, je ne peux pas faire la mise à jour via les paramètres.

Est-ce que le fait d'installer une rom (custom ou non) nécessite un formatage complet, car je n'ai pas vraiment envie de perdre mes données actuelles (que ce soit les données des applications ou les autres.) ? Quelle est la meilleure solution dans mon cas ? Dois-je faire une mise à jour, installer une rom, ou bidouiller d'autres choses pour installer une version 5.1.1 et Xposed avec succès ? Dois-je changer le CWM pour le TWRP ?

Merci d'avance pour votre aide et le temps que vous allez m'accorder.

Cordialement, Metapixel.
 
iDroid

iDroid

Membre VIP
Inscrit
16 Décembre 2012
Messages
2 876
Points
0
  • #2
Re: Auriez-vous quelques conseils pour m'aider à faire le bon choix? (Rom,firmware,xposed, etc...)

Salut :)

Je vais tout t'expliquer pour que tu puisses comprendre ;-)

Root : accès aux droits super-utilisateur de Linux sur son téléphone (sudo sur Debian/Ubuntu - su sur tout Linux)

CWM Recovery : fin de développement. complet mais commence à être dépassé et graphiquement parlant on a mieux ;)
TWRP : un recovery actif, tactile et compatible avec toutes les versions récentes d'Android (le meilleur selon moi)
Philz Touch : une sorte de CWM Recovery en version tactile qui d'après ce que j'ai entendu commence aussi à être en fin de développement

AOSP : android open source project - un Android sortant de chez Google, tout frais ! comme sur les Nexus sans tous les services Google
CyanogenMod : variante de l'AOSP avec plus de modifications
il y en a bien d'autres avec leur tas de modifications ;) mais le plus pur reste l'AOSP
 
M

Metapixel

Membre
Inscrit
1 Août 2016
Messages
2
Points
0
  • #3
Re: Auriez-vous quelques conseils pour m'aider à faire le bon choix? (Rom,firmware,xposed, etc...)

Bonsoir.

Merci pour ces précisions, j'avais déjà une petite idée de ce qu'étaient toutes ces choses mais j'y vois plus clair. Quand on survole les différents tutos et posts il est difficile de se faire une idée de ce qui est encore actuellement suivi et en développement et ce qui est arrêté. Surtout quand ils datent un peu.

Dans le cas de l'installation d'une nouvelle ROM, y a-t-il moyen de sauvegarder ses données avant de l'installer et de les restaurer après sans l'écraser ?
J'ai lu dans un post que des personnes avaient des problèmes pour lancer certaines applications comme youtube, peut-être est-ce justement à cause du retrait des services Google qu'on est obligé d'installer quand on télécharge ce genre d'applis ?

PS: j'ai pensé mettre à jour ma tablette avec le dernier firmware 5.1.1 de Sammobile, mais il n'est malheureusement pas disponible pour la Belgique, uniquement pour la France, le dernier s'arrête à la 5.0.2. Je suis donc obligé d'installer une nouvelle ROM, je crois que je n'ai pas le choix.
 

Sujets en relation

Haut Bas