Tutoriel : comment protéger sa vie privée sur Android

Les services proposés par Google sur nos smartphones Android sont très pratiques et offrent une meilleure cohérence entre les nombreux appareils de l'utilisateur (téléphone, PC, tablette,..). Mais ils peuvent également parfois se montrer intrusifs en retraçant notamment votre historique web ou en trackant votre localisation en permanence. Sans compter les publicités ciblées qu'on retrouve constamment sur les écrans de nos appareils.

Si pour certains utilisateurs, tout ça n'est pas bien grave, d'autres y verront une véritable intrusion dans leur vie privée. Heureusement, il est tout à fait possible de cacher votre privée privée au géant américain grâce à l'application Paramètres Google qu'on retrouve par défaut sur l'ensemble des terminaux tournant sous Android, tout simplement en décochant quelques options. Voici comment faire.

Effacer votre historique Google

C'est dans la section “Historique du compte” de l'application Paramètres Google que se cachent la plupart des options. Votre historique de recherche et de navigation web, l'historique des vidéos recherchées et visionnées sur YouTube, l'historique des données de reconnaissance vocale et l'historique de vos positions qui retrace tous les déplacements que vous effectuez avec votre smartphone.

Un total de six options qui sont toutes désactivables. En cliquant sur le bouton « Gérer l'historique » vous pourrez constater que même vos recherches vocales sont enregistrées et retranscrites en texte. Vous pouvez même les réécouter si vous le souhaitez car oui, Google enregistre bel et bien votre voix, à chaque fois que vous effectuez une recherche vocale.

Pour désactiver une option il vous suffit de :

Empêcher Google de vous pister avec le GPS

Tous les smartphones s'équipent d'un GPS. C'est pratique non ? Surtout pour les automobilistes mais ce serait encore mieux si Google n'enregistrait pas tous nos déplacements.

Malheureusement, c'est le cas. Heureusement, il est très facile de désactiver ce suivi, voici comment faire.

Comment éviter la publicité ciblée

Une fois que Google a soigneusement collecté vos données à l'aide de votre historique de recherche et de navigation, le géant vous envoie des annonces publicitaires ciblées. Après tout, plus une annonce est proche du centre d'intérêt de la cible, plus les chances vous cliquiez dessus sont grandes et ça Google et les annonceurs le savent.

Encore une fois, heureusement, l'utilisateur a toujours la possibilité de désactiver les annonces publicitaires ciblées. Il vous suffit pour cela de :

Attention, c'est seulement lorsque l'option est cochée qu'elle est désactivée.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web