Bientôt la police pourra contrôler votre vitesse en permanence via vos smartphones, entre autres

Depuis quelques temps maintenant, les projets numériques entourant l’automobile se concrétisent. Apple Car ou Android Auto proposent aux conducteurs tout un lot de services dans la continuité de leur usage sur mobile. Figurez-vous qu’un projet de loi permettra à la police de contrôler votre vitesse en permanence via vos smartphones, entre autres.

police controle permanence vitesse smartphone

Chers automobilistes, nous avons une grande nouvelle ! Le gouvernement travaille sur un projet de loi qui suit l’évolution de nos technologies. Mais malheureusement ce n’est pas pour quelque chose de bon. En tout cas pas pour vous.

Le projet de loi de “modernisation de la justice au XXIe siècle” intègre des éléments qui risquent de vous faire grincer des dents. En effet, ce projet prévoit un droit d’accès aux données contenues dans l’ordinateur de bord de chaque véhicule. Pour faire simple, la police va pouvoir surveiller votre comportement sur la route en toutes circonstances.

L’information aurait pu passer inaperçue dans le contexte actuel en France, mais c’était sans compter sur nos confrères du Figaro qui ont décrypté ce fameux projet de loi de “modernisation de la justice du XXIe siècle”. Parmi les éléments de cette loi relevés par le Figaro, le point numéro 6 de l’article 15bis B :

Art. L. 311-2. – Les agents compétents pour rechercher et constater les infractions au présent code, dont la liste est fixée par décret en Conseil d'État, ont accès aux informations et données physiques et numériques embarquées du véhicule afin de vérifier le respect des prescriptions fixées par le présent code.

Surveillance constante sur l’automobiliste

Pour faire simple, les forces de police vont donc pouvoir surveiller en permanence la vitesse des conducteurs. Ils vont pouvoir se référer aux différents capteurs présents dans tous vos objets numériques : smartphone, tablette, objets connectés, reliés à votre ordinateur de bord, et à l’ordinateur de bord lui-même.

Ils vont pouvoir accéder par exemple aux accéléromètres et données de localisation pour déterminer vos accélérations et freinages. Par exemple ils sauront si vous avez rouler à fond les ballons pendant quelques kilomètres et sauront détecter un freinage aux abords d’un radar fixe.

Les compagnies d’assurances applaudissent

Evidemment, un tel dispositif est accueilli à bras ouverts par les assurances. En effet, grâce à ces informations, les compagnies vont pouvoir établir des profils de conduite et donc augmenter les tarifs pour ceux qui ne respecteraient pas le code à la lettre ou qu’elles estimeront les plus dangereux. Une estimation purement subjective qui laisse donc perplexe.

C’est un système comparable à ce que l’on pourrait craindre dans le domaine de la santé. Les mutuelles pourraient se caler sur les habitudes de vie des patients, habitudes chiffrées grâce aux objets connectés.

“Vous ne passerez pas !”

“Big Brother is watching you !”. Et il vous regarde partout le grand frère. Un peu trop même. Car si ce projet de loi est voté, vous conduirez en compagnie d’un policier en permanence. A moins que vous n’ayez un véhicule très ancien et donc sans ordinateur de bord.

A l’heure où les Android Auto et autres Apple Car tendent à se démocratiser, ça fait un peu peur tout ça non ? Oui la technologie est fantastique, mais elle a certaines limites, malheureusement. S’appuyer sur les nouvelles technologies c’est hélas aujourd’hui accepter de perdre quelques libertés.

Et lorsque l’on voit le rythme des évolutions sur ce terrain, on peut être décontenancés. En effet, si aujourd’hui la police peut accéder à nos données en permanence, qu’en sera-t-il lorsque les voitures autonomes seront démocratisées ?


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…