Test Xiaomi Smart Weight Scale : une balance connectée surprenante

test xiaomi mi body composition scale

Voici le test de la balance connectée Xiaomi Smart Weight Scale permettant de mesurer la masse corporelle, graisseuse, osseuse et de calculer son IMC. Le produit s’intègre parfaitement dans l’écosystème d’objets connectés dédiés à la santé de la marque chinoise. Voici nos impressions et notre prise en main du produit.

test xiaomi mi body composition scale

Cette balance, à l’instar les bracelets connectés proposés par Xiaomi comme le Mi Band 2, s’associe à l’application MiFit. Cela permet de centraliser toutes les informations liées à la santé dans un seul et unique endroit. Fidèle à son ADN, Xiaomi propose cette balance connectée à un prix compétitif.

Vidéo

Fiche technique

 Fiche technique Xiaomi Mi Body Composition Scale
Prix35 euros
Dimensions30 x 30 x 1,5 cm
Poids1,63 kg
EcranOui
Définition?
PhotoNon
OSNon
Mémoire interneNon
MicroSDNon
ConnectivitéBluetooth 4.0
NFCNon
SoCNon
RAMNon
Capteur d'empreintes / reconnaissance facialeNon
Résistance à l'eauNon
BatterieNon
Port de chargeNon
Recharge rapideNon
Recharge Qi sans filNon
ColorisBlanc

L’appareil permet de mesurer le poids d’un individu de 5 kg jusqu’à 150 kg. Elle permet de connaître sa masse graisseuse et osseuse et se connecte en Bluetooth à l’application dédiée aux objets connectés pour la santé se nommant MiFit. C’est la même application que pour les autres objets connectés dédiés à la santé du chinois.

Le fabricant communique sur une précision de plus ou moins 50 g, ce qui témoigne d’une certaine fiabilité. La balance connectée de Xiaomi ne dispose en revanche d’aucune batterie et se contente de 4 piles AAA. Son format est relativement compact et l’appareil est léger, 1,6 kg.

test xiaomi mi body composition scale

Dans la boîte

test xiaomi mi body composition scale

Nous y retrouvons un manuel utilisateur en chinois et en anglais. Aucun chargeur ou autre accessoire n’est utile pour le bon fonctionnement de la balance connectée puisqu’elle fonctionne avec des piles.

Design

test xiaomi mi body composition scale

La balance connectée est composée principalement de plastique blanc, à l’exception de 4 petits cercles en métal présent sur le dessus. L’engin s’appuie sur 4 pieds en caoutchouc antidérapant permettant de le poser au sol sur n’importe quel type de revêtement sans craindre de glisser.

Aucun bouton n’est présent sur la Xiaomi Smart Weight Scale. Une fois que les piles sont insérées par la petite trappe présente sur le dessous de l’appareil, celui-ci s’allume immédiatement. La balance connectée est prête à l’emploi. Un petit écran est caché sur la partie supérieure, mais celui-ci n’est visible que lorsqu’il s’allume.

La balance ne fait pas cheap bien qu’elle paraisse moins robuste au premier abord qu’une balance connectée de chez Nokia (ex Withings). L’appareil se fond parfaitement dans le décor et saura se montrer discret en toute circonstance. Elle peut se glisser facilement sous un meuble au vu de son faible encombrement.

test xiaomi mi body composition scale

Pesée et application

test xiaomi mi body composition scale

La pesée est précise et nous informe de l’évolution de notre courbe de poids par rapport aux pesées précédentes sur l’application MiFit. L’IMC est un élément relevé par l’application permettant de savoir si l’on est dans les normes, en surpoids ou en sous-poids. L’application indique sous forme de pourcentage si nous sommes plus légers ou plus lourds que d’autres utilisateurs disposant de cet outil, une façon de comparer son IMC avec d’autres personnes.

D’autres informations sont communiquées au sein de l’application comme le pourcentage de graisse corporelle, pourcentage d’eau, masse osseuse, masse musculaire. Chacune de ces mesures permet de savoir dans quelle tranche se situe l’utilisateur. Cela permet d’avoir de précieuses indications sur son hygiène de vie et rectifier le tir en analysant les données récoltées par la balance.

test xiaomi mi body composition scale

Précision : comparatif avec la Withings Body Cardio

body cardio comparatif xiaomi scale

Suite à la lecture d’un commentaire concernant la pertinence de nos impressions sur la précision des mesures de cette balance, nous mettons à jour ce test. Pour déterminer la précision de la Xiaomi Smart Weight Scale, nous avons comparé ses mesures avec celles provenant d’une balance connectée Withings (racheté par Nokia entre temps). Le verdict est sans appel puisque nous constatons des mesures très similaires. Capture d’écran de l’application Nokia Health Mate à l’appui, voici le résultat :

body cardio comparatif xiaomi scale
 Withings Body CardioXiaomi Smart Weight Scale
Poids 70,5 kg70,6 kg
Masse graisseuse22,6%22,3%
IMC 23,823,8
Eau54,4%53,2%

Les résultats sont donc très proches ou égaux selon les données. Pour information, la Body Cardio chez Nokia vaut environ 180 euros, quant à celle de Xiaomi elle se négocie aux alentours de 30 euros HT. Cela a de quoi faire réfléchir question budget. De plus, l’application MiFit me semble plus ergonomique et plus simple à prendre en main.

Prix et disponibilité

test xiaomi mi body composition scale

Le rapport qualité-prix est au rendez-vous puisque l’appareil est proposé aux alentours d’une trentaine d’euros sur le site d’import Gearbest. Plusieurs coques de protection sont proposées par le site de vente en ligne permettant de donner une couleur différente à la balance afin qu’elle s’accorde au mieux avec la pièce où elle est entreposée.

CLIQUEZ ICI POUR VOUS ACHETER LA Xiaomi Bluetooth 4.0 Smart Weight Scale

Conclusion

test xiaomi mi body composition scale

La Xiaomi Smart Weight Scale permet de connaître de nombreuses informations sa composition corporelle. Son application se révèle très intuitive et permet aux néophytes de prendre connaissance facilement des informations collectées par la balance et comprendre ce qu’elles signifient. Son design passe-partout permet de l’entreposer n’importe où avec une certaine discrétion.

Notre avis

Nous sommes emballés par la Xiaomi Smart Weight Scale. Elle démontre qu’il n’est pas utile de débourser des sommes élevées pour mettre la main sur une balance connectée précise et disposant de multiples fonctionnalités. Dur de trouver un réel défaut à cet appareil, à l’usage la balance se montre particulièrement efficace et digne d'intérêt.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test du LG Q7 : un joli petit Q passant inaperçu

Avec le LG Q7, le coréen tente de se prendre une place sur le marché des smartphones milieu de gamme. Un pari audacieux dans la mesure où ce segment est largement occupé par des constructeurs chinois très agressifs. Le LG Q7 a-t-il les armes pour vaincre ses concurrents ? Réponse dans notre test complet.

Test de l’Amazon Echo Spot : Alexa dans un écran de verdure

Avec l’Amazon Echo Spot le géant américain propose une enceinte connectée intégrant Alexa et équipée d’un écran. Mais apporte-t-il des fonctionnalités en plus ? Vaut-il son prix de 130 euros ? Réponses dans notre test complet !

Test Xiaomi Mi Band 3 : le champion des bracelets connectés

Voici notre test du Xiaomi Mi Band 3, le bracelet connecté à prix mini du constructeur chinois. Celui-ci arbore un écran tactile et dispose d’un éventail de fonctionnalités utiles au quotidien. Voici notre avis complet sur le bracelet, autonomie, design,…