Test Echo Horizon : être à la mode sans se ruiner !

Le Echo Horizon nous avait laissé une bonne impression lors de sa présentation officielle pour la rentrée 2017. Le constructeur souhaite démocratiser les technologies réservées à une élite. Avec le Horizon, Echo propose un smartphone doté d’un écran 18:9, d’un double capteur photo et d’un design soigné pour un prix de 170 euros seulement. Le pari est-il réussi ? Réponse dans notre test complet.

test echo horizon

Echo ne fait pas partie des marques connues en France. Pourtant, vous la croisez régulièrement dans les rayons des supermarchés. Echo est distribué dans les magasins E.Leclerc, FNAC et DARTY. Le constructeur n’a pas la prétention de venir se frotter aux meilleures marques du marché. Sa philosophie : démocratiser les évolutions technologiques. Sa méthode : commercialiser des smartphones avec un excellent rapport équipement-prix.

Pour la marque, petit prix ne signifie pas mauvais smartphone. Avec son Horizon, Echo souhaite montrer qu’il est possible de donner accès aux dernières évolutions technologiques pour un prix contenu. Le PDG de l’entreprise nous a expliqué qu’en France plus de 50% des consommateurs ne dépensaient pas plus de 200 euros pour un smartphone.

A 170 euros, le Echo Horizon a donc toutes les chances de trouver son public. Il entre non seulement dans la bonne tranche tarifaire mais il dispose d’atouts non négligeables sur le papier : design soigné, écran 18:9, double capteur photo. De quoi nous mettre l’eau à la bouche. Mais que vaut l’appareil au quotidien ? Nous avons eu la chance de tester le Echo Horizon pendant plusieurs jours, voici toutes nos impressions dans notre test complet.

Fiche technique

DésignationEcho Horizon
EcranIPS LCD 5,7 pouces HD+ (1440x720 pixels) soit 282 ppp
ProcesseurOcta-core Mediatek MT6750T cadencé à 1,5 GHz
GPUARM Mali T860 MP2
Mémoire vive3 Go de RAM
Stockage32 Go
Micro SDOui jusqu'à 256 Go
Capteur photo arrièreDouble capteur 13 + 2 megapixels + Flash
Capteur photo avant8 megapixels
Réseau4G 850 MHz, 900 MHz, 1800 MHz, 1900 MHz
ConnectivitéWi-Fi 802.11 b/g/n, Bluetooth 4.0, Radio FM
PortsConnecteur micro USB, double SIM (nano + microSD)
CapteursLecteur d'empreintes, accéléromètre, gyroscope, détecteur de proximité, compas, baromètre
Autonomie2940 mAh
Résistance à l'eauNon
ColorisNoir
Dimensions153.5 x 70.7 x 9.1 mm
Poids196 grammes
OSAndroid 7.0 Stock
Prix169€

Design

On connaît tous l’excitation du déballage d’un nouveau smartphone. On s’impatiente, on bataille avec le blister, on tremble un peu. Echo a souhaité offrir la meilleure expérience à ses utilisateurs dès l’ouverture de la boîte. Le packaging est soigné, original, il s’ouvre comme une boîte à lunettes. A l’intérieur, le kit habituel : chargeur, écouteurs et quelques petits livrets d’utilisation. Dès la sortie de la boîte, le Horizon surprend. D’abord par son poids. Malgré les apparences, le smartphone n’est pas en verre. Il est constitué de métal et de plastique. Mais son embonpoint nous donne l’impression d’utiliser un smartphone en verre. L’illusion est réussie.

test echo horizon design

Pour créer le design de son smartphone, Echo a fait appel au célèbre studio « Le 107 », une référence en France. Un partenariat réussi puisque le Echo Horizon est sans doute le smartphone à moins de 200 euros le plus joli du marché. Ses lignes sont épurées, arrondies et favorisent une bonne prise en main. La face arrière 2,5D est également agréable en mains. Echo y a intégré un double capteur photo vertical et un petit lecteur d’empreintes carré. Le logo Echo est placé juste en dessous, tout en bas la mention « Horizon » est visible.

A l’avant on remarque dès les premiers instants l’écran 18:9. Les bandes latérales sont quasiment inexistantes. Au dessus de l’écran Echo a intégré les différents capteurs (photo, luminosité etc.) et la sortie audio pour les conversations. Sous l’écran, la marque a placé son logo.

test echo horizon capteur frontal

Les bordures sont épaisses. A droite le constructeur a logé les boutons on/off et de volume, au dessus le slot nanoSIM/microSD, en bas le port mini USB, le haut-parleur et le port jack 3.5mm. L’ensemble est solide et compact. Seul regret, le plastique marque beaucoup les traces de doigts.

test echo horizon android

Ecran

L’écran est l’un des points forts du Echo Horizon. Le constructeur souhaite démocratiser une technologie présente essentiellement sur les smartphones haut de gamme : le format 18:9. Evidemment, pour contenir les coûts, Echo a dû faire des choix. Le Horizon intègre une dalle HD+ (1440 x 720 pixels) de 5,7 pouces. La différence par rapport à un écran Full HD est notable à une courte distance (moins de 25 cm), mais au quotidien l’écran est très agréable à utiliser.

test echo horizon ecran

Les couleurs tirent vers le bleu et semblent parfois froides. Mais l’écran est très lumineux ce qui rend l’expérience finalement plutôt agréable pour un appareil à ce prix. L’intégration de la dalle surprend : le ratio taille/écran est supérieur à 80%, une belle prouesse. Le pari est-il réussi du côté du design ? Nous pouvons répondre par l’affirmative sans prendre de risque.

Performances et interface

Lors de notre première prise en main du Echo Horizon, nous avions été agréablement surpris par ses performances. Nous attendions toutefois un test plus approfondi. Echo a intégré un processeur octa-core Mediatek MT6750T cadencé à 1,5 GHz et 3 Go de RAM pour faire tourner la machine. Combinée à une version pure d’Android 7.0 Nougat, la formule fonctionne bien. Sans surprise les benchmarks ne sont pas fulgurants mais à l’usage le Horizon tient la route.

test echo horizon review benchs

Nous avons fait face à quelques ralentissements lorsque nous utilisions une dizaine d’applications en toile de fond. On observe également des lags et freezes lors de sessions de jeux sollicitant énormément la puce graphique. Le smartphone a également tendance à surchauffer lors de ces sessions.

test echo horizon review benchmarks

Au quotidien, le smartphone est toutefois réactif. La légèreté d’Android Stock permet de rendre l’utilisation agréable et fluide. On regrettera tout de même la médiocrité du capteur d’empreintes. Bien qu’il soit implanté au bon endroit, il est très petit et les erreurs d’identification sont nombreuses. Il est aussi assez long dans la reconnaissance des empreintes. Si vous avez l’habitude d’utiliser des smartphones à moins de 200 euros cela ne vous surprendra pas, mais pour ceux qui utilisent habituellement des modèles plus haut de gamme, la différence est notable.

test echo horizon lecteur empreintes

Audio

Pour 170 euros, inutile de s’attendre à un smartphone pour audiophile. Le Echo Horizon embarque des technologies basiques. Le smartphone intègre donc un unique haut parleur situé sur la tranche inférieure, avec les défauts que cela comporte (la sortie est obstruée lorsque l’on tient le smartphone en mode paysage). Le son est moyen et sature assez vite. Les médiums ont tendance à étouffer les aigus et les basses.

test echo horizon audio

Le son est désagréable lorsque l’on pousse le volume au maximum. Nous vous conseillons vivement d’utiliser les écouteurs fournis, qui sont plutôt confortables. La qualité de son est alors bien plus acceptable. S’ils ne vous conviennent pas, vous pouvez utiliser votre propre matériel, le smartphone étant équipé d’un port jack 3.5 mm.

Réseau et GPS

Le Horizon est compatible 4G LTE avec les bandes 850, 900, 1800 et 1900 MHz. De manière générale l’accroche est plutôt bonne et la qualité des conversations est convenable. Le son est clair et les parasites sont plutôt bien filtrés. On ne peut pas en dire autant du Wifi (802.11b/g/n) qui est assez long à fixer. Idem pour le GPS qui est long dans la synchronisation. Rien à signaler sur le guidage si ce n’est en mode piéton où l’on observe un léger manque de précision.

Appareil photo

Le double capteur se démocratise sur les smartphones haut de gamme, alors pourquoi pas sur les entrées de gamme ? Echo a intégré deux capteurs de 13 et 2 megapixels sur son Horizon. Le deuxième capteur offre la possibilité de réaliser des bokehs, ces clichés avec un effet de flou. Malheureusement, le constructeur ne parvient pas à maîtriser son matériel et les photos sont de piètre qualité. Les détails manquent, l’exposition n’est pas maîtrisée, il y a beaucoup de bruit et de grain sur les clichés. La mise au point et le déclenchement sont très longs. Dans des conditions de basse luminosité, les résultats sont encore plus mauvais.

test echo horizon appareil photo

Nous aurions pu espérer quelques artifices logiciels (effets, mode gourmet, noir et blanc) pour améliorer le tout, mais l’interface est beaucoup trop minimaliste. Elle semble même venir d’une autre époque. Les icônes nous rappellent les smartphones d’il y a quelques années. Les options de prise de vue sont rares. Le capteur frontal ne fait pas mieux. Si en vidéo il est possible de filmer jusqu’à 1080p, les résultats sont les mêmes que pour la partie photo. Vraiment dommage. D’autres smartphones de la même gamme s’en sortent bien mieux, comme le Honor 6C Pro par exemple.

Autonomie

Grâce à sa batterie de 2940 mAh, le Echo Horizon s’en tire très bien du côté de l’autonomie. Comptez une journée et demie pour un usage standard (quelques messages, appels, emails, réseaux sociaux, web), une journée pour un usage intensif (vidéos, jeux, musique + tous les usages classiques).

test echo horizon autonomie

Ces bonnes performances sont dues à la combinaison « écran HD + version pure d’Android ». Pour un smartphone à moins de 200 euros, l’autonomie est tout à fait honorable. Pour ce prix, pas de recharge rapide, le constructeur a intégré un port microUSB classique. La démocratisation de l’USB Type-C n’est pas pour tout de suite.

Prix et disponibilité

Le Echo Horizon est disponible en France depuis fin octobre 2017 dans tous les magasins FNAC et Darty ainsi que sur leurs sites internets. Commercialisé au prix de 170 euros, il s’adresse donc aux utilisateurs ne souhaitant pas dépenser une petite fortune dans un smartphone.

test echo horizon review

Pour ceux qui ne souhaitent pas franchir la barre des 150 euros, une version Light est disponible dans les magasins E.Leclerc au prix de 130 euros. Il est un tout petit moins performant que son grand frère mais affiche lui aussi un excellent rapport équipement/prix.

Notre avis

Echo réussit-il à démocratiser les nouveaux standards du smartphone ? Oui, en partie. Son design fait parfaitement illusion, nous avons l’impression de tenir un smartphone en verre. Les lignes sont élégantes et l’intégration de l’écran 18:9 est suprenante. La qualité de l’écran est d’ailleurs l’un de ses principaux atouts. Ses performances sont tout à fait honorables et son autonomie correcte. L’appareil photo est le gros point noir du Echo Horizon. Le constructeur s’est tout simplement planté. Dans l’ensemble, le Echo Horizon est un bon smartphone à moins de 200 euros, mais sur ce créneau les concurrents sont nombreux. Le Honor 6C Pro par exemple se montre plus performant à bien des égards, tout comme les derniers Wiko View qui intègrent eux aussi un écran 18:9.

Réagissez à cet article !
  • Plumplum

    Je ne pense pas que le Wiko view soit plus performant, le Snapdragon 425 n’est qu’un Quad-core Cortex A53, il traine qui plus est un vieil Adreno série 3

  • incroyable, personne ne pense à faire un plus petit borderless ou un 16/9 borderless

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test du OnePlus 5T : voici l’anti-iPhone X !

Le OnePlus 5T est officiel depuis le 16 Novembre 2017. Cette évolution du OnePlus 5 épouse les standards des haut de gamme de fin 2017. Mais son prix est deux fois moins élevé. Y a-t-il anguille sous roche ? Nous avons utilisé le OnePlus 5T au quotidien pendant plusieurs jours. Voici notre test complet !

Test Honor 7X : le meilleur de sa catégorie !

Le Honor 7X est officiel. Pour la première fois, la marque lance un smartphone borderless. Nous avons pu tester en avant-première le dernier né du constructeur chinois. Commercialisé à 249 euros en France, est-il le meilleur smartphone de sa catégorie ?

Test Honor View 10 : notre première prise en main de l’autre OnePlus 5T !

Honor a marqué la fin d’année 2017 en présentant le 05 décembre le Honor View 10. Le smartphone a tout pour plaire avec une fiche technique digne des meilleurs du marché et en prime l’intelligence artificielle. Nous avons eu la chance de le tester quelques minutes après la conférence. Voici notre prise en main.

Test LG V30 : oubliez l’iPhone X !

Le LG V30 sera disponible début décembre 2017 au prix de 899 euros. Nous avons pu le tester et il est tout simplement incroyable. LG n’a rien laissé au hasard. De quoi faire oublier l’iPhone X d’Apple ? Sans aucun doute !