Surveillance : toutes les antennes relais 3G et 4G bientôt sur écoute en France

Après que la loi Renseignement ait été promulguée le 24 juillet 2015, le gouvernement français s’apprête à simplifier son système de surveillance en installant des duplicateurs de communication à même les antennes relais 3G et 4G françaises.

Les antennes relais de nos opérateurs ont bien changé depuis l’avènement des téléphones intelligents : auparavant simple relais de communication radio, elles intègrent désormais des fonctions intelligentes pour le tri et la qualité du réseau.

C’est pourquoi le gouvernement français a envoyé un projet d’arrêté à Bruxelles le 26 février, faisant suite à la loi Renseignement, et prévoyant d’utiliser ces fonctions afin de permettre au Gouvernement français de disposer d’un dispositif d’écoute facilité.

Jusqu’alors, afin de mettre une personne sur écoute, les services de renseignement appliquaient le plus souvent un IMSI Catcher qui se plaçait sur le réseau entre l’appareil source et l’antenne et le forçait à diffuser sa communication avec peu ou proue de chiffrement afin d’en capter la communication.

Grâce à cette nouvelle méthode, toutes les antennes relais 3G et 4G seraient équipés d’un système de duplication des communications qui serait configurable et activable à distance non seulement par les services du Renseignement, mais également les forces judiciaires du pays. Cela ne concerne toutefois pas que le mobile puisque les DSLAM, gérant vos connexions ADSL et fibre, sont également concernés par ce projet.

La diffusion de ces appareils est toutefois extrêmement réglementées en France, aussi l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), rattachée à l’autorité du Premier Ministre, aura pour tâche de contrôler ces équipements. L’arrêté prévoit d’ailleurs que son rôle s’étende, ne se limitant plus aux appareils conçus à ces fins mais à la notion plus large « de nature à permettre » lui offrant une plus grande autorité.

Cette nouvelle sera sans l’ombre d’un doute l’objet de controverse dans le paysage politique français, qui à l’égal du débat opposant Apple au FBI ne manquera pas de faire réagir autant les acteurs que les utilisateurs du net.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Soli

    Que nos dirigeants niquent leurs mères.

    • fredent

      Cela est trop joliment formulé ;-)

      • geoffrey gil

        que nos chers dirigeant aillent délicatement forniquer leurs maman ?

        mieux la ^^

        • no quarter

          Allez dire ça aux familles des victimes du 13 novembre…bande de baltringues..

          • Djib

            Je leur dirais : , Désolé mais l’Etat n’a pas fait son travaille, il on fichier plus de 7000 personne présumé terroriste ou en liens avec des organisation terroristes car certain et certaines d’entre eux sont aller dans des pays ou certaines région sont diriger par des terroristes, il écoute certains de leur appel téléphonique,leur conversation sur Pc ou chez eux mais ne les arrêtes pas. Je vais pas sacrifier ma liberté individuelle pour que un flic ce permets de mettre sur écoute mon smartphone ou Pc afin que mes photo contact et conversation soit écouté et lu par des Policier sachant que j’ai rien fait pour qu’on me suspecte.

          • la _hurlette

            Ta liberté individuelle sur Internet…..c’est touchant la naïveté..

          • Mr R

            juste un nom Philip Zimmermann

          • Tapian

            ton smartphone ne sera jamais sur écoute sans une bonne raison.. faut arrêter cette paranoïa…

          • Djib

            Va dire cela au millions d’américain sur écoute chaque jour ou au politiciens européens qui on été sur écoute par la Nsa ;)

          • Tapian

            Parlons de ce qui se fait en France, ..
            tu parles de ce qui pourrait se passer en france non ? Alors je te réponds..

            Nous ne sommes pas aux USA..

          • ♌ bRigHt CitY

            Non c’est vrai mais faut arrêter de se voiler la face, on s’en rapproche très vite.

          • Tapian

            Des gardes fou il y en a plus que l’on croit en France.
            Pour faire des écoutes, mettre de la vidéo surveillance chez quelqu’un faut de bonnes raisons.
            ..

          • ♌ bRigHt CitY

            C’est beau de rêver malheureusement je suis supporter de foot et bien placé pour savoir que ce que tu dis est faux. Mais j’y ai cru pendant longtemps moi aussi.

          • Tapian

            Quel rapport avec le foot ?
            Puisque je rêve donne moi des exemples

          • ♌ bRigHt CitY

            Le rapport c’est que dans ce milieu, le « leader » d’un groupe aussi petit soit-il peut être sur écoute pour des raisons ridicules nommées suspicions de trouble à l’ordre public officiellement, officieusement il n’en est rien. Partant de là, je vous pas ce qui empêche le gouvernement d’espionner n’importe qui. De toute façon, qui le saura ? Qui lui demandera de se justifier ? Personne !
            Avant fallait y aller pour être sur écoute, c’était un truc de ouf, c’est fini aujourd’hui personne n’est à l’abri.

          • Tapian

            Non ça ne change pas, les mises sous écoutes ont toujours le même cadre légal, ce sont les possibilités offertes aux forces de l’ordre qui evoluent, mais tu ne met pas quelqun sous écoute plus facilement ce n’est pas vrai.

          • ♌ bRigHt CitY

            Que ce soit facile ou pas je m’en fous. Je ne suis pas un dealeur ni une figure du grand banditisme ni un terroriste. Les gens comme moi n’ont pas à être sur écoute or aujourd’hui il y en a de plus en plus.
            Nos libertés se réduisent de jour en jour sur des prétextes bidons. Sur fond de lutte contre le terrorisme on veut contrôler et surveiller toujours plus la population alors qu’on savait déjà pas faire les choses correctement jusqu’à aujourd’hui.
            Quant au cadre légal, laisse moi rire. Qui le surveille ? Qui s’assure que l’on respecte la loi ? Tu sais ce qu’il se passe dans le bureau des RG toi ? Moi non plus. D’ailleurs à force de simplifier les choses, on finit par ne plus avoir de cadre légal puisqu’avec toutes leurs nouvelles lois ils font en sorte de pouvoir shunter de plus en plus les institutions habituelles.

          • Tapian

            Mais tu n’es pas sur écoute c’est ce que vous avez du mal à comprendre..mettre une personne sur écoute ça à un coût, ça monopolise un personnel,
            Et il faut Laval d’un magistrat donc de bonnes raisons.
            les outils par contre oui ça evolue

          • ♌ bRigHt CitY

            Eh l’ami, on a échangé 3 messages sur un site, on ne se connait ni d’Adam ni d’Ève mais t’es capable de me certifier que je ne suis pas sur écoute ^^ t’es trop fort toi !
            Enfin bref pour te répondre moi non je ne suis pas sur écoute mais des gens comme moi, ne représentant aucune menace pour la sécurité nationales le sont. Dans le milieu du foot que j’ai pris pour exemple, c’est une pratique plus que courante et il va te falloir de solides arguments illustrés pour me dire le contraire.

          • Tapian

            Non c’est toi qui es trop fort mettre une personne sur écoute ç’est du boulot, c’est encadré ça coute du pognon, faut rendre des comptes au magistrat réquisitionner un opérateur alors inutile de te dire que si tu es clean tu ne l’es pas.
            maintenant si tu as des liens avec un quelconque trafic, je ne sais quoi alors oui tu peux l’être… »l’ami » ;)

          • ♌ bRigHt CitY

            Renseigne toi un peu sur les pratiques de l’État contre les supps de foot (les ultras) ça t’evitera de dire des conneries.
            Il y a une différence entre comment les choses doivent être faites et comment elles sont faites réellement. Mais si tu as une confiance aveugle en nos dirigeants tant mieux ;)

          • Tapian

            Non mon grands ce ne sont pas des conneries.. si tu as des potes sous écoutes ça doit etre de bons citoyens bien sages..

          • ♌ bRigHt CitY

            Mdrrr oui ça doit être ça, les supporters de foot sont des citoyens horribles qui méritent la mise sur écoute sait-on jamais qu’ils voudraient je sais pas faire sauter un stade où quelque chose comme ça…
            Et puis les RG que l’on rencontre nous déballe notre vie et certaines de nos conversations comme ça, par magie.
            Allez mon ami bonne journée va ;)

          • Tapian

            Quel groupe ? quel club ? il y a peut etre une raison à ce que les RG s’intéresse à vous non ? l’ami ;)

          • ♌ bRigHt CitY

            Malheureusement je ne te donnerai pas de noms mais oui il y a une raison je ne dis pas le truc. Simplement c’est une raison à mes yeux trop faible pour une mise sur écoute. Si t’as un compte social où l’on peut discuter en privé dis moi je t’expliquerai ;)

          • Tapian

            Non pas de problèmes ce ne sont pas mes affaires ;),sache tout de meme que je connais « un peu » le sujet raisons pour lesquelles je t’ai dit tout ça..

          • ♌ bRigHt CitY

            Je veux bien te croire mais de toute évidence tu sembles croire un peu trop au système. Moi je le vois fonctionner autrement assez régulièrement, dans mon domaine en tout cas. Ce que je dis c’est plus du vécu que de la spéculation.

            Dans d’autres milieux je suppose (j’espère !) que tu as raison et que les règles sont appliquées comme elles doivent l’être et sans entorses. Mais j’ai de plus en plus de mal à y croire.

          • Mr Patator

            Ca n’a rien d’encadré: il suffit de ne pas être dans les petits papiers de quelqu’un d’influant. Tu crois que l’ANSSI a les moyens de vérifier la légalité de toutes les écoutes ? De vérifier les équipements (comme mentionné dans l’article) ? Tu parles, l’Etat n’a pas les moyens. Et l’Etat ne veut pas d’un contre pouvoir.

          • Mr Patator

            Ah oui, et si tu es militant associatif contre un projet de gouvernement ou dirigeant d’entreprise concurrent d’une entreprise proche de l’Etat ou lanceur d’alerte? Tu crois qu’ils vont se gêner pour t’écouter sans doute ?

            Regardes l’état d’urgence: ils ont qd même foutu des militants écolos sous contrôle judiciaire, tout ça parce qu’ils nuisait à quelques préfets.

            Ces saloperies sont mises en place pour surveiller la population, pas arrêter des terroristes, pauvre naïf.

          • Oberkampfer

            T’es vraiment un abruti toi. J’ai pas les mots.

          • no quarter

            T’as de la merde dans les yeux et la tête toi….j’ai pas le mots non plus mon bonhomme.

          • geoffrey gil

            nan mais il faut prendre ce que j’ai dit au 2nd degrés, la loi du renseignement je suis totalement pour…
            un peu d’humour, même dans des moments pareil, et surtout quelques mois après, ne fait pas de mal.

          • Mr Patator

            Comme si fliquer massivement la population aurait changé qqchose…
            Je te rappelle que:
            – les terroristes étaient déja fichés, mais pas surveillés.
            – les terroristes peuvent passer par des protocoles de chiffrement sans être inquiétés par ces mesures de surveillance.

          • Soli

            Celui qui dit qui est.

          • Mais si tu veux.

            Plus de surveillance = moins de terrorisme. C’est assurément la blague de l’année.
            Tu sais qui contribue au financement et à l’armement desdits terroristes ? Les même que ceux qui veulent espionner ta vie privée :)

            Bonne journée !

  • fred

    Houla,si c’est vrai,ca va trop loin la.

    • fredent

      Ca me fait un peu penser à V for Vendetta et le système d’écoute du régime en place pour connaitre les pensées des citoyens.

      • Mollyman

        On s’en rapproche de plus en plus et ça va mal tourner. Mais la majorité des personnes se rassurent entre moutons, ferment les yeux ou s’amusent en considérant ceux qui s’inquiètent comme des paranoïaques…

        • Snowdaine

          Vous proposer quoi Mollyman … Vous qui n’êtes pas un mouton mais un vrai rebelle …?

          • Mollyman

            Pourquoi on est directement assimilé à un rebelle quand on ose sortir un peu de la pensée collective ?
            Pour la téléphonie pure je n’ai pas d’alternative mais j’essaye de remplacer tant que possible Facebook Messenger par Signal (mais difficile de changer les habitudes des gens). Je reste sur ROM custom pour pouvoir gérer les permissions des applications. Niveau PC j’ai un dualboot Windows/Linux avec ce dernier sur une partition(entièrement) cryptée et j’utilise un VPN payant pour ma connexion à Internet.

  • geoffrey gil

    m’en fou jsuis en wifi moi

  • Teddy

    On attend la sortie prochaine donc d’un outil pour passer nos Appels via IP, un outil aussi simple que Whatsapp, et voilà le problème est réglé :D Et en plus avec un VPN l’état ne saura même pas à quel moment nous passeront nos coups de fil via application tierce

    • Agent Du S.H.I.E.L.D.

      orrrh t’viens de décrire l’application  » Signal « 

      • Teddy

        Bah voilà, super ! Je n connaissais pas, elle existe déjà c’est très bien

  • Oberkampfer

    J’espère qu’on écoutera aussi les députés.

  • Jeremy Deleu

    La loi martial votée en 2010 sur le renseignement, le code du travail, j’en sui sur j’en ai oublier pleins d’autres… Ah oui les radars sur nos routes, et camera dans les villes, wifi publique qui peut continuer la liste :-)

    • Chritopher P

      Loi Martial c’est pas le renseignement ! La Loi Martial s’est autorisation de tirer sur les civils en cas de trouble comme une manifestation par exemple. Oui voté en 2010.

    • Patchwork

      La Loi sur l’obligation des Agriculteurs de faire usage de pesticides.