Pokemon Go : un petit village français interdit les Pokemons

Le phénomène Pokemon Go ne plaît pas à tout le monde. Le petit village français de Bressolles, dans l’Ain, en sait quelque chose. Le maire a en effet interdit l’implantation de Pokemon sur son territoire. Un arrêté municipal a même officialisé la chose.

La folie Pokemon Go ne fait pas le bonheur de tous. En tout cas, à Bressoles, dans l’Ain, les petits monstres ne semblent pas être les bienvenus. Si le jeu bat tous les records et que 5% de la population a déjà craqué en téléchargeant l’appli, les hordes de dresseurs ne sont pas les bienvenues partout.

Fabrice Beauvois, maire de Bressoles, un petit village de 800 habitants, fait partie de ces mécontents. Et il a compris comment avoir la paix. Comme les dresseurs chassent des Pokemon, s’il n’y a pas de Pokemon, il n’y a pas de dresseur. Le maire a donc interdit la présence de Pokemon par arrêté municipal dans sa commune.

Si le maire a pris cette décision, ce n’est pas pour ne pas être dérangé par les dresseurs. Enfin c’est ce qu’il dit. Les raisons invoquées sont bien différentes selon lui. Dans son arrêté, le maire dénonce « le danger que constitue la recherche de personnages « Pokemon » par l’inattention des piétons et conducteurs de véhicules » et « l’addiction dangereuse que représente ce jeu vis-à-vis des jeunes populations ».

Bon, la deuxième raison est un peu foireuse puisque le maire n’a pas à se mêler des comportements potentiellement addictifs de certains utilisateurs, c’est une affaire individuelle qui ne touche pas la commune. C’est à la limite ce point qui décrédibilise la démarche du maire. Non mais, de quoi je me mêle ?

Dernier arguement mis en avant : le jeu « favorise en soirée et la nuit la constitution de groupes dont il convient de prévenir l’émergence ». C’est sûr qu’il vaut mieux l’émergence de groupes qui picolent toute la nuit, c’est plus prudent. Bref.

L’arrêté municipal envoyé à Niantic

Le maire de Bressoles a envoyé son arrêté municipal à Niantic afin que le développeur retire tous les Pokemon présents dans le village. Il y a peu de chances pour que sa requête soit acceptée.

En effet, Niantic est basé à San Francisco et un arrêté municipal français n’a pas grand pouvoir aux Etats-Unis surtout qu’il est quelque peu discriminatoire. Il vise clairement un jeu et une entreprise en particulier. C’est presque une pratique anticoncurrentielle. La seule solution pour le maire serait alors d’interdire l’utilisation de Pokemon Go dans certains lieux.

C’est ce que l’on a pu observer en Lorraine, à l’ossuaire de Douaumont qui est un lieu de recueillement en hommage à la bataille de Verdun durant la Première Guerre Mondiale.

Lire également : Notre guide Pokemon Go de la mort qui tue

Dans ce lieu imprégné d’Histoire, des Pokestops et des arènes provoquaient une ambiance inadaptée par rapport au symbole que représentait ce lieu. On y a donc interdit l’utilisation du jeu Pokemon Go. Et c’est bien normal. Mais l’interdire arbitrairement au sein d’une commune, est-ce vraiment judicieux ?

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • jeknoz

    Encore une fois, tout le monde trinque pour des abrutis. Je n’aime pas ce jeu mais certains aiment jouer aux pokemon, alors laissons les jouer ! On devrait, par sa logique, interdire les voitures, parce qu’il y a de nombreux accidents mortels en voiture, dans ce cas….

    • Fred

      C’est déjà le cas pour les voitures,ca s’appelle des zones piétonnes. ^^

      • jeknoz

        Les accidents mortels de voiture ne se situent pas que dans les zones piétonnes…. Donc, interdisons les voitures complètement, trop dangereux

        • Fred

          Risque pas que ca arrive vu que les voitures sont interdites dans les zones piétonnes.
          En attendant une voiture est beaucoup plus utile a 95% de la population que ce jeu débile non?

          • jeknoz

            Tu change de sujet, je ne te parles pas de zones piétonnes. Si o interdit quelque chose parce que trois crétins font les cons, alors interdisons la voiture puisqu’il y a aussi des crétins qui font les cons. Si pour toi ce jeu est débile et ne sert à rien, alors interdisons tous les jeux sur smartphone, aucun ne sert à quelque chose.
            Toujours devoir interdire interdire ! Mettre tout le monde dans le même panier, ceci bien de l’amalgame, ça encore !
            T’es gentil tu restes avec tes zones piétonnes, parce que les voitures ne sont pas tolérées non plus dans les parcs aquatiques, aucun rapport avec ce que je dis plus haut, comme tu le fais

          • Fred

            Tu passe du jeu aux voitures,je ne fais que te suivre dans ton délire ^^
            Je ne suis pas pour interdire tous les jeux sur smartphone (la c’est toi qui fais des conclusions douteuses) mais ce jeu est un danger car il faut prendre en compte que les gens sont cons et risquent leur peau pour attraper un pokétruc.(remarque ca nous donnera de beaux Darwin Awards) :)))
            Je crois que ce n’est pas bien compliqué a comprendre ca non? :))

          • jeknoz

            Je passe de l’interdiction totale du jeu à cause de trois crétins à l’interdiction totale de la voiture, pour te dire à quel point c’est stupide de toujours interdire ! Si il faut taper sur les doigts de quelqu’un, ce sont les utilisateurs inconscients, pas sur l’éditeur, ni sur les joueurs respectueux !
            C’est pas bien compliqué à comprendre ? (sauf pour les joueur de pokemon)

          • Fred

            Trois crétins???? tu ne semble pas au courant que les mecs se déplacent par meutes de 1000 individus décérébrés. ahahah

          • jeknoz

            Whaou,premier degré ! Ok, regarde le nombre de crétins décérébré sur la route. Il est donc temps d’interdire la voiture. On prend trop de risque !

          • Fred

            Si tu veux.

          • on-aura-ta-peau

            J’espère que tu es un troll, parce que si t es sérieux dans ce que tu dis, c est que tu es con. On a tous compris qu il faisait une comparaison avec les voitures.

          • Fred

            Le con t’emmerde mon gars. :)))

          • Youenn Svgn

            Comme pour un match de foot, pourtant c’est pas parce qu’on a les cranes rasés de Paris-Boulogne qui « cassent du bronzé » en sortie de stade qu’on a interdit le foot

          • Mais des matchs joués à guichets fermés, il y en a eu, et pas qu’un peu. Des supporters bannis de stade, y’en a…

          • Youenn Svgn

            Ben bannissons les joueurs qui font les cons dans ce cas

            Les mesures sont quand même différente, interdire le jeu reviendrait à interdire le foot pour cet exemple, et non à bannir certains supporters des stades

          • Raphg1070

            expliques nous comment s’y prendrait t’on pour implémenter ce genre de dispositif. A savoir « bannissement des joueurs à comportement dangereux » on va ouvrir une section spécial dans la police?
            Je suis très curieux…

      • Youenn Svgn

        Y a des morts sur les autoroutes, on en a pas fait des zones piétonnes pour autant hein ?

    • La conduite en voiture est encadrée par des lois, un code de la route, et est conditionnée à l’obtention d’un permis. Ca n’élimine pas totalement les cons, mais ça limite vachement les dégâts.

      Alors comme on ne peut pas instaurer un « permis de dresseur de pokemon », ben ça se retrouve interdit dans certains endroits. En attendant un encadrement plus poussé.

      A partir du moment où quelque chose est susceptible de bouger des foules et créer des mouvements de masse, alors il doit être encadré. Surtout vu le contexte d’insécurité actuel.

      • jeknoz

        Les piétons ont aussi des règles et des lois !il y a aussi des règles et des lois quant à l’intrusion des personnes sur les domaines privés. S’ils respectent tout ça, y a aucun souci. Après, encore une fois, il faut punir ceux qui ne respectent pas et non condamner tout le monde a cause de certains. Toujours interdire à cause de certains, ça devient chiant ! Les risques en cas de mouvements de foules auraient dû être protégé en faisant les choses AVANT que ça n’arrive puisqu’ils connaissent les personnes à risques, pas après (mais c’est un autre débat…). Où sinon, on reste chez soi avec un couvre feu, ils auront gagné ! Donc encore une fois le gars standard qui n’a rien fait, va devoir trinquer à cause des autres ! Merci pour eux !
        Sinon, Les lois en voiture, y en a beaucoup qui ne respectent pas, et on a des milliers de morts par an, malgré le code et les lois. Alors si on agit de la sorte, on arrête complètement la circulation routière pour tout le monde (c’est tellement facile de mettre tout le monde au même niveau…..)

        • Tant que rien n’a été décidé au niveau national, le maire a toute latitude sur son territoire. Ceux qui veulent vraiment jouer ont tout le loisir de le faire en dehors de la commune (qui n’est, rappelons-le, qu’un village de 800 hab.).

          Dura lex, sed lex.

          • jeknoz

            Oui, il a le droit, il fait croire qu’il veut. Mais je parles de mettre tout le monde au même niveau, tout le monde trinque pour des crétins ! Si un jour il y a eu un accident de voiture dans sa ville (voire beaucoup plus), il n’a pas immédiatement interdit la circulation dans sa commune.

          • C’est comme ça depuis notre plus tendre enfance, tu te rappelles quand la maîtresse punissait la classe pour un idiot qui ne voulait pas se dénoncer ?

          • jeknoz

            Absolument ! Je n’ai jamais supporté ça quand j’étais gamin, et je me suis permis de faire cette réflexion à l’instit (qui est aussi la directrice) d’une de mes filles pour un problème équivalent !
            Désolé, mais moi, je ne tolére pas l’injustice…

      • Youenn Svgn

        Bouger des foules ? Créer des mouvements de masse ?

        Dans ce cas faut aussi interdire le foot, la religion et les meetings politiques

        • Toutes ces manifestations que tu cites sont encadrées. J’ai déjà vu des matches de foot se jouer à guichets fermés en raisons de supporters trop hargneux par exemple…

      • Vivien Gerard

        le jeu est déjà encadré par les lois…

  • Antoine De Roose

    I play Pokemon Go every day, I play Pokémon Go

    • emmanuel milcent

      Et t’en es fier ? Il n’y a vraiment pas de quoi… tous des moutons, pff :(

      • guest.

        C’est un meme, tape ce qu’il a dit sur Google -_-‘

      • Belle Cochon d’inde (Bebelle)

        Moutons ? Ils jouent à un jeu comme un autre, et celui-ci est mieux puisqu’il est bon pour la vie

        • Emmanuel milcent

          Un jeu vidéo bon pour la vie ? Non, mais tu te rends compte de l’énormité…
          Il y en a qui n’ont vraiment pas peur du ridicule…

          • Belle Cochon d’inde (Bebelle)

            Ce jeu me fait marcher, découvrir des villes et la ville (je vis à la campagne), et surtout, m’aide beaucoup à vaincre ma timidité, car j’ai rencontré et discuté avec plein de gens que je ne connaissais pas avant, et rien que ça c’est génial. C’est une autre forme d’éducation, même si ce n’est pas forcément visible.

          • emmanuel milcent

            Si, ça te fait du bien, tant mieux… tant que tu n’en perds pas la raison et le bon sens
            Moi mes journées sont déjà trop courtes pour pouvoir faire tout ce que j’ai à faire, et je n’ai pas de temps pour jouer à des jeux vidéos, mais bon je n’ai jamais dit que mon cas était une généralité
            Et je n’ai pas besoin d’un jeu pour ces bienfaits, mais bon là encore mon cas n’est pas une généralité…

          • Besoin d’un jeu pour ça ?

          • Belle Cochon d’inde (Bebelle)

            A part quand tu as un chien, les gens ne viennent pas te parler sans raison…

          • J’ai pas de chien. J’habite juste un coin où les gens sont civilisés et aimables.

          • Belle Cochon d’inde (Bebelle)

            Tu as raison, les gens venaient me voir dans les petites villes ou dans les villages (Château-Gontier, Alençon), mais pas dans les grandes villes (Angers, Lyon).

      • Youenn Svgn

        Toi, tu es un jaloux sur windows phone non ? ^^

        • emmanuel milcent

          Non mais tu sors d’où ? Moi sur cet OS de  » merde  » (enfin, surtout le store d’applications, tellement vide, et que dire de la qualié très très souvent lamentable des applications…), pouah, ça va la tête ? Je ne suis pas fou, non (enfin j’ai une tablette 8.9 pouces soous Windows 10, donnée fort heureusement car vraiment pas terrible du tout, cet OS fait vraiment pitié à côté d’Android, et je sais de quoi je parle j’ai aussi une très bonne tablette Android 8 pouces Lenovo… le jour et la nuit…
          Je déteste ce jeu (lui et beaucoup d’autres, en fait les jeux vidéo j’en ai rien à foutre, ça ne m’intéresse vraiment pas et j’ai tellement d’autres choses faire bien plus intéressantes…), et surtout ceux qui y jouent et nous les broutent sévère partout ou qu’on aille…
          Franchement, Nintendo, je ne vous félicite pas :(

          • Youenn Svgn

            Je sors d’où ? Genre on a donné le modèle de ton téléphone sur la couv’ de VSD et Voici ? Tu es une star c’est ça ?

  • pipoux

    Quelle mauvaise foi du rédacteur et quel parti pris ! Le maire est responsable de la tranquillité de ses concitoyens. Quand 200 fous furieux débarquent dans un petit village et cassent les grilles du cimetière à 3h00 du matin ou que des abrutis traversent une route à 4 voies pour s’approcher d’un lieu virtuel ou se cachent des bestioles imaginaires. Combien faudra-t-il de mort pour que ce « jeu » soit interdit. Quand un gamin de 5 ans tombera dans un puit abandonné, ou s’enfoncera dans une grotte parce qu’il suivra la trace d’une de ces conneries éphémère, quand un travailleur de nuit tirera avec un fusil de chasse sur des ados qui chassent des pokémon dans son jardin et l’empêchent de dormir ou quand un hacker-terroriste attirera des gens dans un lieu en faisant apparaitre un pikachu avant de faire sauter le tout.

    • Romain Vitt

      Oulah ! Vous voyez les choses en noir dites donc. Le maire est responsable de la tranquillité des ses concitoyens mais on n’a rarement vu un maire fermer le bistrot du village. Pourtant les bagarres et beuglements des piliers de comptoirs ne sont pas plus rares que les joueurs de Pokemon. Seulement le maire y gagner quelque chose à laisser le bistrot ouvert. Et puis c’est tellement bien ancré culturellement en France n’est-ce pas ? Vous donnez des exemples extrêmes en fait alors que la plupart des joueurs sont responsables. Ce n’est pas parce que quelques idiots ont des comportements déviants qu’il faut tout interdire à tout le monde. Quelle est cette société où l’Etat se permet d’intervenir pour tout et n’importe quoi, mais surtout pour ce qui n’est pas important ? Le libre arbitre, la responsabilité individuelle, on en fait quoi ? Le maire se fait juste une bonne pub ici en surfant sur la vague Pokemon Go, comme tous les politiques qui y sont allés de leurs déclarations lorsqu’ils sont vu la popularité du jeu.

      • pipoux

        Ben oui, le libre arbitre, alors pourquoi on on fait des lois, pourquoi on a fixé un taux d’alcoolémie à 0,5g. Laissons le libre arbitre, laissons les gens conduire bourrés. La responsabilité individuelle : la liberté des uns s’arrête la où celle des autres commence. Et le droit à vivre peinard sans que personne ne vienne piétiner mon champ de blé, mon carré de fraisiers ou disperser mes poules dans la nature en ouvrant la clôture (sans la refermer). C’est comme les rave party ou des gens en quelques heures de temps massacrent un champs et le rendent inculte pour des années tellement il a été piétiné. Tout le monde s’en fou du paysan.

        PS : c’est un exemple, je n’ai rien de tout çà.

        • Supernaz

          Je vois pas en quoi un joueur de Pokemon Go est plus nuisible qu’un mec bourré ou un camé en rave. Tu balances toujours des exemples bidons.
          Typiquement le genre de gars regressif et conservateur. Moi non plus je n’aime pas Pokemon Go mais de là a l’interdire aussi brutalement sous pretexte que peut-etre eventuellement il pourrait y avoir un accident, c’est stupide au possible. Interdisons le port de la montre dans les rues aussi non? Bah oui, tu pourrais subitement regarder l’heure en traversant et qui sait ce qui pourrait arriver ensuite :o

          • La consommation d’alcool et les raves sont encadrées par les lois. Quand une activité est sujette à des débordements, elle a besoin d’encadrement, c’est juste du bon sens.

        • Belle Cochon d’inde (Bebelle)

          Ça tombe bien, puisque les pokémon n’apparaissent pas dans les propriétés privées, vous ne connaissez rien au jeu abruti

          • pipoux

            ca vole haut tes arguments : , pas plus tard qu’il y a 15 jours, un mec est entré dans l’enceinte d’une gendarmerie (terrain militaire, si c’est pas privé), d’autres dans des cimetières fermés la nuit, sur des zones clotués autour des autoroutes, faudrait lire la presse avant de dire des conneries. Les pokémon apparaissent n’importe où. Comment veux tu qu’un mec à San Francisco sache où passe la cloture d’un terrain privé à l’autre bout du monde. Fin de la discussion, imbécile.

          • Youenn Svgn

            Terrain militaire -> ministère de l’intérieur -> terrain public
            Désolé mec…

          • Toi t’as jamais été militaire… Moi, oui, et si lors de ma ronde je te chopais sur le terrain, c’était direction la gendarmerie, famas braqué sur toi…

          • Youenn Svgn

            Qui a dit que c’était permis ? Moi ? Je repondait juste que c’était pas un terrain privé (privé = appartient à un particulier)
            Donc selon les algorythmes de google (et donc de pokemon go) c’est logique que la zone ne soit pas enregistrée comme un terrain privé

            Faut pas s’énerver comme ça hein, faut lire les coms précédent quand on voit une réponse avant de s’exciter…

          • Qui est en train de s’exciter, là ? Ma réponse n’avait rien d’agressif, désolé si tu l’as ressenti ainsi.

          • pipoux

            Ce n’est pas parce que les gendarmes sont passés sous l’autorité du ministre de l’intérieur que ca ne reste pas pour autant des militaires. ET donc ils vivent dans une enceinte militaire strictement interdit au public. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils ont été placés en garde vue. Et n’oublions pas qu’un gendarme (contrairement à un policier) peut faire usage de son arme sans sommations même s’il n’est pas en légitime défense.

            Bref risquer sa vie pour un jeu qui ne rapporte rien (à part des millions aux créateurs)..

          • Tapian

            Ce n’est pas un lieu public non

      • Rarement lu autant de bêtises en un seul message…

    • Antoine De Roose

      et sinon tu votes FN ?

      • pipoux

        Pas vraiment, au contraire, mais on peut être très à gauche et être responsable.

        • Belle Cochon d’inde (Bebelle)

          Les gens sont responsables de leur conneries, et un gamin de 5 ans avec un portable, c’est complètement insensé

      • marc_el_bichon

        Le rapport avec le vote FN ?
        A quand le point Godwin ?

        • Antoine De Roose

          Le rapport c’est que c’est un putain de radicaliste

          • marc_el_bichon

            Les plus « radicalistes » que j’ai croisés étaient des Nuit Debout d’extrême gauche, tu sais les gens tellement tolérants que tu es accepté uniquement quand tu penses pareil qu’eux… Donc l’idée de « vote FN », je vois pas le rapport.
            Mais là, on est HS par rapport au sujet et ce jeu complètement débile.
            Pour avoir vu avant-hier un type d’une quarantaine d’années avec ses deux mioches en train de chercher des pokemons dans les rues de la ville, je ne peux que saluer l’initiative du maire de ce petit patelin.
            Je suis pas spécialement pour l’interdiction, mais si ça nous évite ces scènes consternantes, alors j’applaudis !

        • Fred

          Tu t’appelle plus Marcel bichon? MDR

          • marc_el_bichon

            Un connaisseur… ;)

          • Fred

            C’est culte :)))

  • French Epic Gaming

    Si c’est pour parler de Pokémon Go à longueur de journée , faite un test d’autonomie des smartphones sur ce jeu , ça sera du click avec un minimum d’utilité.
    Et tiens le Oukitel K10000 , normal que vous l’avez pas testé sur ce jeu (si vous l’avez plu , dite-le), pourtant parfait pour le smartphone avec la meilleur autonomie du marché ?

  • LaDenrée

    Si ça peut limiter le nombre de zombies, c’est pas plus mal…. xD

    • Raphg1070

      la tu ne fais que les déplacer pour les éliminer définitivement tu fais apparaître les pokemons rare sur l’autoroute c’est plus efficace

  • Nimp

    Ce qui me fait doucement rire c’est que les gens qui tapent sur Pokemon Go sont ceux qui ne connaissent rien au jeu…
    Je joue dans ma ville et les groupes sont là, calmes, à discuter pas trop fort, sans abîmer ni jeter d’ordures et ils se font insulter gratuitement par des gens qui se foutent de leur gueule.
    Alors super… Bravo. Évidemment chez les joueurs il y a des cons, comme partout, mais si on commence à interdire tout sous prétexte que certains dérivent on fait plus rien !
    Et ceux qui disent que ceux qui jouent sont des moutons qui suivent la mode, j’en ai autant à leur service. Dans ce pays, rager, dénigrer et condamner sans savoir c’est devenu un sport national….

    • Belle Cochon d’inde (Bebelle)

      Il y a aussi ceux qui critiquent car il ont un portable de merde, ou car ils habitent à la campagne

    • Slaughter

      J’avoue, j’ai croisé quelques regroupements dans ma ville, et c’est surtout des jeunes posés ensemble, peu de discussion car rivés sur leur écran, je vois pas trop ce qu’on peut reprocher à ce genre de groupe.

    • Gaston Anton Leon

      « Dans ce pays, rager, dénigrer et condamner sans savoir c’est devenu un sport national » cette phrase peut être appliquée dans tellement de domaine …

  • Outpapa

    On dirait des petits vieux grincheux à qui on n’aurait pas donné le susucre.
    De tous les dangers possibles, on s’intéresse à des éventualités.

    La connerie humaine est… Humaine. Le gars qui s’aventure dans un endroit paumé, celui qui traverse sans regarder, aucune différence, ils sont tous les deux pas très fut fut. Le point commun n’est certainement pas l’appli mais le Gus qui ne réfléchit pas.

    Ceux qui se sont fait faucher avant Pokemon Go avaient quelle excuse?

  • Youenn Svgn

    « favorise en soirée et la nuit la constitution de groupes dont il convient de prévenir l’émergence »

    C’est vrai quoi, avant un regroupement de « jeunes » la nuit c’était pour des histoires de deal, ça avait une certaine prestance, maintenant c’est pour farmer des arènes de pokémons, faut absolument enrayer ce phénomène c’est dangereux !