Tout savoir sur le Xiaomi Mi 10

Dans un objectif de montée en gamme afin de gagner de nouveaux marchés et de gagner en crédibilité en tant que fabricant de smartphones de qualité, Xiaomi a mis sur le marché le 7 avril 2020 le Mi 10 et son grand frère le Mi 10 Pro. Le Mi 10 vient en remplacement du Xiaomi Mi 9, mais avec une différence majeure, son prix, puisque ce nouveau modèle est vendu 799 euros, soit 300 euros de plus que son prédécesseur. Bien sûr, avec un tel tarif, le fabricant chinois n’a pas hésité quant aux composants qu’il a intégré dans son smartphone. On n’y retrouve que le meilleur, dont le fameux Qualcomm Snapdragon 865, le chipset le plus puissant du marché.

Lire la suite
Notre avis
Fiche technique du Xiaomi Mi 10
 Xiaomi Mi 10
Dimensions162.6 x 74.8 x 9 mm
Poids208 g
Ecran6.67” AMOLED
1080 x 2340 pixels
19.5:9 ratio
90 Hz
DCI-P3
Corning Gorilla Glass 5
HDR10+
ChipsetSnapdragon 865 (7nm)
OSAndroid 10 + MIUI 11
RAM8/12 Go (LPDDR5)
Stockage128/256 Go
microSDNon
Capteur principal-108 MP 1/1,3 avec objectif f/1,69
-13 MP objectif f/2,4 ultra grand-angle
-ToF 2MP f/2,4
-Macro 2 MP objectif f/2,4
Capteur secondaire20 MP, f/2.0, 1/3", 0.9µm
Batterie4,780 mAh (recharge rapide de 30W et recharge sans fil inversée)
5GOui
BiométrieScanner d’empreinte optique sous l'écran

Un design premium

Avant même la prise en main, on peut ressentir la montée en gamme de Xiaomi. Le design du Mi 10 marque une rupture avec ses prédécesseurs. Les courbes sont voluptueuses, l’écran est immersif, le poinçon est discret, les matériaux sont de qualité. On retiendra particulièrement les tranches, totalement arrondies et partiellement recouvertes par l’écran incurvé ainsi que le dos de l’appareil en verre coloré mat qui offre une bonne sensation au toucher tout en évitant les traces de doigt.

Des spécifications techniques sans concession

L’écran est en grande partie responsable de la réussite du design de ce Mi 10. Il est ce qui se fait de mieux chez Xiaomi à l’heure actuelle. Avec ses bords incurvés laissant l’image se poursuivre, il offre une immersion complète. Sa dalle Super AMOLED de 6,67 pouces offre des couleurs vives, une excellente luminosité et des noirs extrêmement profonds. Les couleurs sont ajustables de façon logicielle. On pourra regretter que la résolution ne soit que Full HD+ et son taux de rafraichissement limité à 90 Hz quand on aurait pu espérer du QHD+ à 120 Hz. À l’usage, ce ne sont pas des facteurs limitants. La raison pour laquelle Xiaomi a fait ces choix semble être l’importance donnée à l’autonomie de l’appareil.

Un point sur lequel Xiaomi n’a fait aucun compromis est la puissance brute de l’appareil. Avec un Snapdragon 865 épaulé par 8 Go de mémoire vive LPDDR5, rien ne ralentit ni les applications ni les jeux les plus gourmands en ressources. Le stockage s’appuie sur 256 Go en USF 3.0, toutefois non extensibles. Android 10 et la surcouche MIUI fonctionnent ainsi à merveille dans une fluidité absolue.

Partenaire idéal du quotidien

Au quotidien, le Xiaomi Mi 10 met l’accent sur la praticité. Ainsi le déverrouillage par empreintes digitales est disponible, caché sous l’écran. L’autre solution est d’utiliser la reconnaissance faciale, tout en gardant en tête que contrairement aux derniers iPhone et Google Pixel, la caméra selfie du Mi 10 n’est pas capable de distinguer une surface 3D, rendant la solution moins sécurisée. La batterie intégrée dispose d’une capacité de 4780 mAh permettant de dépasser très largement la journée d’utilisation même relativement intensive. La recharge rapide 30 W est présente à la fois via le câble USB-C et par induction. Il faudra donc compter sur une recharge complète en 1 h environ. La recharge par induction étant bidirectionnelle, le Mi 10 pourra recharger un accessoire, comme une paire d’écouteurs par exemple. Il supporte le WiFi 6, le Bluetooth 5.1 et bien sûr la 5G.

Un photophone qui peine à convaincre

Sur l’aspect photo également Xiaomi n’a pas fait dans la demi-mesure. Avec 4 capteurs, il se veut comme un véritable photophone. On trouve ainsi un grand-angle de 108 mégapixels avec une ouverture en f/1,7. Ses photosites peuvent se combiner par carré de 4, augmentant sa luminosité tout en gardant une résolution très raisonnable de 25 mégapixels. On trouve aussi un ultra grand-angle de 13 mégapixels, un téléobjectif de 2 mégapixels et un capteur ToF. Ils s’accompagnent d’un flash 2 LED. En pleine lumière, le capteur principal offre un très grand niveau de détails et une excellente netteté. Celle-ci diminue avec la luminosité, lissant les pixels. L’ultra grand-angle souffre du même problème, lissant plus encore les images sombres. En vidéo, s’il est capable de filmer en 8 K 30 images/s, la faible adoption du format incitera les vidéastes à passer au mode 4K à 60 images/s.

Un pari tarifaire

Au global, le smartphone est excellent, mais son succès dépendra de l’acceptation du public de dépenser 799 euros pour un smartphone Xiaomi qui s’était jusque-là contenté de l’entrée et du milieu de gamme. Il reste toutefois 200 euros moins cher que le Mi 10 Pro qui ne se distingue que par son module photo et sa vitesse de charge.

Comparatif prix du Xiaomi Mi 10
Actualités sur le Xiaomi Mi 10
Tous les articles