[Tuto] Déverrouiller le bootloader du Xperia Live With Walkman

  • Auteur de la discussion Joe
  • Date de début
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #1


Bonjour,

Dans ce tuto je vais vous expliquer comment déverrouiller le bootloader de votre xperia Live With Walkman. Après avoir suivi cette manipulation vous pourrez entre autres:
  • Installer toutes les roms custom disponibles pour votre mobile
  • Installer un kernel custom
  • Installer un recovery sans avoir besoin du root
Pour en savoir plus sur le monde d'Android, sur la différence entre le déverrouillage du bootloader et le root et pour avoir quelques conseils utiles, n'hésitez pas à lire notre :)


Attention !
En faisaint ceci :
  • Votre garantie sera perdue, sauf exception, même en
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    le bootloader. Notez qu'il existe une méthode de déverrouillage alternative:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
  • Les applications TrackID et Music like (fonction "j'aime" dans le lecteur audio) ne fonctionneront plus
  • Vous ne pourrez pas faire de mises à jour avec Update Service ou PC companion. D'autres solutions, comme WotanClient, existent !
  • Le fait de mettre à jour le mobile en OTA (sans passer par un PC), va empêcher le téléphone de démarrer. Si jamais vous avez ce problème suivez
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    .

Si votre appareil a été acheté chez un opérateur, son bootloader ne peut malheureusement pas être déverrouillé, même après un désimlockage officiel. Dans ce cas pour le déverrouiller vous devrez le désimlocker de manière payante avec
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
ou
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
(la manipulation est identique pour tous les xperia).


Avant tout, pour savoir si votre bootloader peut être déverrouillé, connectez votre téléphone (après l'avoir éteint) en mode fastboot: tout en le branchant à l'ordinateur maintenez le bouton Volume + appuyé. Si la LED devient et reste bleue, votre bootloader est bien déverrouillable !

Ni moi ni phonandroid ne pouvons être tenus responsables en cas de dommages sur votre appareil ! Si vous suivez les instructions, tout devrait bien se passer, d'autant plus que la maneuvre est donnée par Sony Ericsson !


__________________________________________________________________________________________________________
Prérequis

  • Un xperia Live with walkman :mrgreen:
  • Un câble USB
  • Un ordinateur sous windows
  • Un gestionnaire d'archives comme
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
  • Le fichier
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    contenant tous les éléments nécessaires.



1] Sauvegarder les données

Le déverrouillage du bootloader réinitialise votre téléphone, et vous fait donc perdre le contenu de la mémoire interne. Pour sauvegarder vos données, vous pouvez utiliser Sony Ericsson Backup and Restore ou n'importe quel autre outil de sauvegarde (Safe Backup par exemple).



2] Préparer les fichiers nécessaires

- Décompressez le fichier Unlock_SE_xperia_bootloaders.zip téléchargé dans les prérequis. Vous aurez maintenant un dossier Unlock SE xperia bootloaders contenant deux dossiers et deux fichiers:
  • drivers
  • fastboot_with_Android_USB_file
  • unlockbootloader.sonyericsson.com (lien vers le site de déverrouillage)
  • Flashtool-drivers.exe



3] Se rendre sur le site de déverrouillage

- Cliquez sur le raccourci unlockbootloader.sonyericsson.com ou rendez vous sur
- Sélectionnez Continue au bas de la page, cliquez sur Yes, I'm sure et acceptez les conditions
- Relevez l'IMEI de votre téléphone. Pour cela:
  • Entrez *#06# sur le clavier de votre téléphone
- Sur la page internet, entrez uniquement les 14 premiers caractères de l'IMEI (supprimez donc le dernier) dans la case dédiée
- Entrez votre nom et votre adresse e-mail
- Cliquez sur submit

Une fenêtre, contenant la clé de déverrouillage devrait s'afficher. Conservez précieusement cette clé entretemps, vous en aurez besoin plus tard !



4] Connecter le téléphone

- Eteignez le téléphone et, tout en le branchant à l'ordinateur, restez appuyé sur la touche Volume +. La LED de la touche home devient alors Bleue.

- Installez les drivers fastboot. Pour cela, suivez ce tutoriel avec la méthode de votre choix, et en utilisant le fichier Unlock_SE xperia_bootloaders.zip.



5] Déverrouiller !

- Ouvrez le dossier Unlock SE xperia bootloaders / fastboot_with_Android_USB_file
- Tout en maintenant la touche majuscule (shift) enfoncée, faites un clic droit sur le dossier fastboot
- Sélectionnez "ouvrir un invité de commande ici"
  • [*]Si l'option ne s'affiche pas, ouvrez le dossier puis faites Shift + Clic droit dans une zone vide, à l'intérieur du dossier.
    [*]
    Utilisateurs pour qui l'option "ouvrir un invité de commande ici" pourrait ne pas s'affichier, veuillez suivre
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    pour que l'option s'affiche ou installer le SDK puis entrer normalement la commande
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
Une valeur comme "0.3" vous devrait être renvoyée

- Copiez/collez cette commande dans l'invité mais n'appuyez pas encore sur entrée !

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
  • Copiez la clé qui vous a été fournie plus haut
  • Revenez dans l'invité de commande. A la place de KEY (fin de la commande), entrez la clé de déverrouillage.
  • Maintenant, le coup final :D , appuyez sur entrée !


Attendez la fin de l'opération (un OKAY devrait s'afficher) pour débrancher votre téléphone. Voila, le bootloader de votre mobile est déverrouillé ! Le premier reboot peut être très long, n'ayez pas peur :lol:

__________________________________________________________________________________________________________
Problème récurrent:
  • Le déverrouillage ne fonctionne pas; fastboot affiche FAILED <remote: oem unlock failed!>: dans ce cas, assurez vous:
    • Que le code de déverrouillage est exact (pensez à refaire l'opération de l'IMEI sur le site internet)
    • Que votre antivirus est désactivé
    • Si ça ne marche toujours pas, changez de port USB et réessayez la manipulation
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

__________________________________________________________________________________________________________

6] Restaurer les données

Pour restaurer vos données vous avez juste à suivre la suite du tuto précisé plus haut ;)


Retrouvez ce tutoriel avec cette vidéo réalisée par mes soins ^^

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=iRMDirxUu2A[/youtube]​

__________________________________________________________________________________________________________
> Maintenant que votre bootloader est déverrouillé, ne faites surtout pas de mises à jour en OTA (directement sur le téléphone) ou le mobile sera brické !

Bonne customisation à tous :lol: . N'hésitez pas à poser des questions !

Merci à
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
, membre du forum XDA
 
A

Anonymous

  • #2
Re: [Tuto] xperia Live With Walkman- déverrouiller le bootlo

Merci beaucoup :)
 
yesbou

yesbou

Membre
Inscrit
23 Août 2012
Messages
70
Points
0
  • #3
Re: [Tuto] xperia Live With Walkman- déverrouiller le bootlo

Merci joe pour ce tuto , je voudrez vous poser quelques questions ,, que veut dire mise a jour OTA et que dois je faire pour éviter le brick si je vous le remmettre d'origine ,,dsl deniére question SVP , si le téléphone se brick ya moyen de le débriqué ????? merci de me répondre ; SALUT
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #4
Re: [Tuto] xperia Live With Walkman- déverrouiller le bootlo

Salut !

Alors tu trouveras une réponse à toutes ces questions dans le guide en bas de ma signature ^^

Je te conseille de tout lire, mais si jamais tu n'as pas le temps, fais juste une recherche de "OTA " sur la page en faisant un CTRL+F ;)
 
yesbou

yesbou

Membre
Inscrit
23 Août 2012
Messages
70
Points
0
  • #5
Re: [Tuto] xperia Live With Walkman- déverrouiller le bootlo

Merci beaucoup pour votre aide
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #6
Re: [Tuto] xperia Live With Walkman- déverrouiller le bootlo

Y'a pas de quoi ^^
 
S

sco-ghost

Membre
Inscrit
12 Décembre 2012
Messages
3
Points
1
  • #7
Re: [Tuto] Xperia Live With Walkman- déverrouiller le bootloader

salut mon led ne deviens pas bleu mais quand j appuyé sur volume - elle deviens verte
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #8
Re: [Tuto] Xperia Live With Walkman- déverrouiller le bootloader

Salut,

As-tu acheté ton mobile en pack opérateur ?
 
A

Acktarus

Membre
Inscrit
30 Janvier 2012
Messages
262
Points
18
  • #9
Re: [Tuto] Xperia Live With Walkman- déverrouiller le bootloader

sco-ghost a dit:
salut mon led ne deviens pas bleu mais quand j appuyé sur volume - elle deviens verte

Bonsoir,

Si vous appuyez sur "volume -", c'est normal qu'elle devienne verte. Pour le fastboot, il faut appuyer sur "volume +".
 
S

sco-ghost

Membre
Inscrit
12 Décembre 2012
Messages
3
Points
1
  • #10
Re: [Tuto] Xperia Live With Walkman- déverrouiller le bootloader

Joe a dit:
Salut,

As-tu acheté ton mobile en pack opérateur ?

non quand je appuie sur volume + rien ne passe le téléphone commence a rechargé
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #11
Re: [Tuto] Xperia Live With Walkman- déverrouiller le bootloader

Tu utilises bien un câble USB officiel ?
 
S

sco-ghost

Membre
Inscrit
12 Décembre 2012
Messages
3
Points
1
  • #12
Re: [Tuto] Xperia Live With Walkman- déverrouiller le bootloader

Joe a dit:
Tu utilises bien un câble USB officiel ?

oui j utilise un cable officiel
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #13
Re: [Tuto] Xperia Live With Walkman- déverrouiller le bootloader

D'accord. Tu n'avais pas répondu à la question: as-tu acheté ton mobile chez un opérateur ou pas ? ^^
 
S

SicilianoPirata

Membre
Inscrit
29 Août 2011
Messages
124
Points
0
  • #14
Bonjour,

Moi j'ai le même problème je n'arrive pas à avoir la led bleue quand je branche à l'ordi il se met en charge. j'était chez orange et je suis débloquer ainsi que root. merci de votre aide
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #15
Salut,

Même après un désimlockage classique, le bootloader d'un téléphone acheté chez un opérateur ne peut pas être déverrouillé. Il faut obligatoirement passer par des services payants tels qu'Omnius ou WotanClient.
 
J

jonnjonn

Membre
Inscrit
15 Avril 2013
Messages
27
Points
0
  • #16
Mon téléphone a été acheté dans un pack chez Orange,
J'ai le câble officiel fourni avec,
Je connecte le câble en appuyant sur la touche Volume +,
Pas de LED bleue...

Comment puis-je alors pour déverrouiller mon LWW ?
 
Y

Yvan974

Membre
Inscrit
11 Juin 2013
Messages
1
Points
0
  • #17
Bonjours =) . Tout d'abord merci pour le tuto =) . Pour moi la led est bleu le bootloader est déverrouillable mais arrivé a la derniere étape pour devérouiller dans l'invité de commande aprés avoir mis fastboot.exe -i 0x0fce getvar version est entré on me dit qu'il n'est pas reconnu comme commande interne; externe, un prog executable ou un fichier de commande yikes1 ; Comment faire svp ??? undecided
 
O

ocyem

Membre
Inscrit
26 Octobre 2012
Messages
1
Points
0
  • #18
SicilianoPirata a dit:
Bonjour,

Moi j'ai le même problème je n'arrive pas à avoir la led bleue quand je branche à l'ordi il se met en charge. j'était chez orange et je suis débloquer ainsi que root. merci de votre aide

moi aussi j'arrive pas a avoir la LED en bleue !! peux-tu me dire comment t'a rooté ton telephone SVP!!
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #19
Salut, désolé pour le retard !

@ jonnjonn: Si tu as acheté le mobile chez un opérateur il n'est pas déverrouillable avec cette méthode ! Il faut regarder du côté de WotanServer ou Omnius comme indiqué au début du tutoriel.

@ Yvan974: essaie de taper "fastboot-windows" à la place de fastboot.exe, et assure-toi d'ouvrir l'invité au bon endroit.

@ ocyem: ton mobile provient d'un opérateur ?
 
H

HOUILLIER

Membre
Inscrit
29 Octobre 2013
Messages
65
Points
6
  • #20
Bonjour,
A l'invite de commande : "fastboot.exe -i 0x0fce getvar version", j'obtiens la réponse "fasboot.exe n'est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commance"
Pourtant tout semble fonctionner : la led est bleue et mon live est reconnu comme S1 boot fastboot.
Où est l'erreur ?
Merci d'avance pour votre réponse. Rien d'urgent en cette veille de noël.
Téléphone : live with walkman
bootloader déverrouillable
android ; 2.3.4
Windows 7 version familiale
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #21
Salut, joyeux noel !

Es-tu sûr d'avoir ouvert l'invité dans le bon dossier ?
 
H

HOUILLIER

Membre
Inscrit
29 Octobre 2013
Messages
65
Points
6
  • #22
Bonjour,
Merci pour la réponse.
J'ai vérifié avec le tuto (plein d'infos que je n'ai pas assez lu !)
Mon erreur : j'ai dézippé dans le dossier téléchargements et pas sur le bureau.
Refait sur le bureau : ça fonctionne
Bootloader déverrouillé !
Maintenant, je vais essayer d'installer un recovery.
Le but final est d'installer CyanogenMod 11.
Tu l'as sans doute compris : je suis loin d'être une pro. Ma question va peu-être te sembler stupide. Mais je préfère être sure.
je télécharge la rom : cm-11.0-20131225-NIGHTLY-LegacyXPeria-coconut.zip pour installer CyanogenMod 11 sur un live with walkman ?

Merci d'avance pour ta réponse.

Sur ce : Bonne Année 2014

Live with walkman
rooté
bootloader déverrouillé
Android 2.3.4
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #23
Re,

Content que ça soit réglé :)

Oui tu peux installer la LegacyXperia ! Pour plus d'infos en cas de soucis rends-toi sur le sujet concerné.
 
B

bate972

Membre
Inscrit
7 Mars 2014
Messages
2
Points
0
  • #24
Bonjour
J'ai branche mon telephone en fastboot, et la led bleu s'est bien affiche, cela signifie t-il bien que mon bootloader est deverouillable malgré le fait que j'ai acheté mon LiveWithWalkman chez un operateur ? Je pense que mon cas est particulier, je vis en Martinique et pour les operateurs, c'est généralement un peu different il me semble. De plus j'ai un build en .62, est ce que pose un probleme ?
Dans le doute j'ai suivi le tuto, et tout s'est plutôt bien passé, jusqu'à ce que dans l'invité de commande, apres avoir rentré la 1ere, il me renvoie "wainting for device". Pourtant mon mobile est bien branché, reconnu par mon pc en mode fastboot.
De plus, apres avoir tapé ce code: ce code : *#*#7378423#*#* (deverrouiller-le-bootloader-et-garder-la-garantie-gamme-xperia-2011-t8908.html, petit 1 "Vérifier si le bootloader de votre Xperia est déverrouillable" ), bootloader unlock allowed : Yes it is ! :super:

Merci d'avance si vous pouvez m'aider
Baptiste
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #25
Salut,

Effectivement, tu as la chance de l'avoir acheté chez un opérateur dont les mobiles sont déverrouillables !

Le waiting for device signifie que le mobile n'est pas reconnu. Tu es certain d'avoir bien installé les drivers ?
Tu utilises bien un câble USB d'origine et un port USB 2.0 ?
 
B

bate972

Membre
Inscrit
7 Mars 2014
Messages
2
Points
0
  • #26
je vais essayé de les ré installer un peu mieux..
Et le cable d'origine ? Non je suis pas certain. Est ce vraiment important ? Par contre l'usb 3.0 oui je suis sur

edit: ca ne marche toujours pas. J'ai retélécharger le fichier "Unlock (....)" j'ai reinstaller les drivers, et en essayant la methode manuelle du tuto ca ne marche pas. Par contre en automatique, ca me dit que les pilotes sont correctement installés et prets à l'emploi.
Y'a t'il une facon de savoir si ils sont bien installés ?
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #27
Re,

J'ai fait un lapsus, en fait il faut un port usb 2.0 ^^

Si tu en as un teste dessus. Le type de port et de câble utilisé peut compromettre la bonne connexion, surtout pour le mode fastboot.

Tiens-moi au courant !
 
P

pierregr

Membre
Inscrit
27 Novembre 2012
Messages
36
Points
6
  • #28
Joe a dit:
Le déverrouillage du bootloader réinitialise votre téléphone, et vous fait donc perdre le contenu de la mémoire interne. Pour sauvegarder vos données, vous pouvez utiliser Sony Ericsson Backup and Restore ou n'importe quel autre outil de sauvegarde (Safe Backup par exemple).

Bonjour, de quelle "mémoire interne" parle-t-on ici ? Que vais-je perdre exactement ?
Dois-je réinstaller mes applis après le déverrouillage ?
Merci d'avance
 
discours

discours

Membre
Inscrit
19 Avril 2012
Messages
3 486
Points
0
  • #29
Tu perdras tout puisqu'il y aura un formatage complet du téléphone. Tu dois donc tout sauvegarder applis+données.
 
P

pierregr

Membre
Inscrit
27 Novembre 2012
Messages
36
Points
6
  • #30
Et la carte SD ? Elle est aussi effacée ?
 
discours

discours

Membre
Inscrit
19 Avril 2012
Messages
3 486
Points
0
  • #31
Non, que la mémoire du téléphone mais il vaut mieux en faire une copie sur PC...parce que cela peut toujours servir.
 
P

pierregr

Membre
Inscrit
27 Novembre 2012
Messages
36
Points
6
  • #32
Ok merci ;)
 
discours

discours

Membre
Inscrit
19 Avril 2012
Messages
3 486
Points
0
  • #33
Tiens nous au courant ^^
 
Haut Bas