Tutoriel [TUTO][ANDROID 10/11] Déverrouiller le bootloader et rooter le OnePlus 7 et 7 Pro (sans le TWRP)

  • Auteur de la discussion SkelettSkelter
  • Date de début
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #1
YWgqJ6M.png


Un grand merci à
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Source :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

=====================================================================================================================================

Avertissement : Cette opération comporte des risques. Phonandroid et moi-même ne pouvons être tenus pour responsables des éventuels problèmes rencontrés.

=====================================================================================================================================


ban-texte-presentation.png


Le TWRP ayant de moins en moins d'utilité aujourd'hui (sauf si vous êtes un féru de ROMs Customs), et fortement déconseillé sur Android 10 par son mainteneur le plus connu, Mauronofrio, voici un tutoriel pour pouvoir rooter son appareil tout en se passant du Recovery Custom qu'on ne présente plus, mais qui tend à être remplacé doucement mais sûrement par Magisk


7yPYKcx.png

  • Être sur Android 10 (OxygenOS ou OpenBeta, peu importe)
  • Avoir transféré le firmware téléchargé sur votre PC avant de mettre à jour votre téléphone, ou le récupérer sur internet
  • Avoir téléchargé l'un des packages suivants :


S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
(uniquement pour ceux qui n'ont pas/plus l'application d'installée sur leur appareil)


pwoel1j.png


I- Déverrouiller le bootloader

1. Dans les Paramètres de votre téléphone, allez dans A propos du téléphone et appuyez 7 fois Numéro de build pour activer les options développeurs ;
2. Retournez en arrière et allez dans Système -> Options pour les développeurs et activez le Déverrouillage OEM et le Débogage USB ;
3. Sur le dossier ADB/Fastboot qui se trouve à la racine du disque C:/ de votre PC, appuyez sur Shift + Clique droit de votre souris, et sélectionnez Ouvrir une invit' de commandes ici ;
4. Rentrez cette commande pour démarrer votre appareil en fastboot mode et validez avec la touche Entrée de votre clavier ;
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

5. Validez tout ce qui s'affichera à l'écran de votre téléphone ;
6. Rentrez ensuite cette commande, une ligne avec des chiffres et des lettres doit apparaitre :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

7. Si la ligne mentionnée dans la précédente étape s'affiche, le téléphone est reconnu et vous pouvez passer à l'étape suivante sinon (re)installer les drivers du téléphone et ADB ;
8. Rentrez la commande suivante pour déverrouiller le bootloader de votre appareil et validez avec la touche Entrée de votre clavier ;
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

9. Vous verrez une page d'avertissement Unlock Bootloader, appuyez sur l'un des boutons de volume pour naviguer. Choisissez le seconde option et appuyez sur le bouton power pour valider ;
10. Votre appareil va redémarrer, afficher un avertissement de démarrage sécurisé, démarrer tout seul en recovery et effacer toutes les données (ceci est obligatoire, vous ne pourrez pas passer outre) ;
11. Une fois terminé, votre téléphone va redémarrer sur le système, et vous devrez procéder à une nouvelle configuration.

II - Patcher le boot.img

1. Dézippez le fichier payload_dumper-win64.zip où vous vous voulez sur votre PC et ouvrez le dossier ;
2. Ouvrez le .zip du firmware d'Android 10 précédemment téléchargé et dézippez uniquement le fichier payload.bin, que vous mettrez dans le dossier payload_input ;
3. Double cliquez sur payload_dumper.exe et laissez-le travailler jusqu'à ce que le CMD se ferme (vous aurez l'impression qu'il va bloquer sur system.img et peut-être sur d'autres éléments, mais patientez et ne tentez rien !) ;
4. Dans le dossier payload_output, récupérez le boot.img (vous pouvez supprimer le reste, cela ne vous servira à rien), et copiez-le dans la racine de la mémoire interne de votre téléphone ;
5. Copiez l'apk de Magisk Manager à côté du boot.img, à la racine de la mémoire interne de votre téléphone ;
6. Sur votre téléphone, installez le Magisk Manager, et ouvrez-le ;
7. Cliquez sur Installer à côté de Magisk (soit la 1ère option) puis sur Sélectionner le fichier cible du correctif et allez cherche votre fichier boot.img ;
8. Récupérez le nouveau fichier nommé magisk_patched.img qui se trouve dans le dossier Download de votre téléphone, et copiez-le dans le dossier ADB de votre PC ;

III - Rooter votre appareil sous Android 10

1. Comme votre appareil a été remis d'usine suite au déverrouillage du bootloader, il est nécessaire de devoir réactiver le Débogage USB pour suivre les autres étapes ;
2. Sur le dossier ADB/Fastboot qui se trouve à la racine du disque C:/ de votre PC, appuyez sur Shift + Clique droit de votre souris, et sélectionnez Ouvrir une invit' de commandes ici ;
3. Branchez votre appareil au PC et dans l'invite de commande qui s'est ouverte, rentrez cette ligne de commande afin de démarrer votre appareil en fastboot, et validez-la avec la touche Entrée de votre clavier :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

4. Ensuite, on rentre la commande suivante pour flasher/installer le magisk_patched.img et validez avec la touche Entrée de votre clavier :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

5. Redémarrez ensuite votre appareil normalement et le tour est joué !

IV - Mettre à jour votre appareil rooté

1. Via les paramètres du téléphone, téléchargez la mise à jour proposée. Comme l'appareil est rooté, un message d'avertissement s'affichera, indiquant que le système téléchargera le fichier complet - environ 3Go). Validez.
2. Une fois la mise à jour téléchargée, ouvrez l'application Magisk et accédez à la page des modules afin de tous les désactiver. TOUS.
3. Retournez à la page d'accueil de Magisk et cliquez sur Installer dans le slot inatif.
4. Une fois l'opération terminée, il faut sera demandé de redémarrer le téléphone. Validez.
5. Voilà, votre téléphone redémarrera avec la mise à jour et le root, il ne vous restera plus qu'à réactiver vos modules (et redémarrer une nouvelle fois après).


ban-texte-bon-a-savoir.png


Si jamais vous vous retrouvez avec un bootloop, forcer le redémarrage de votre appareil en Fastboot Mode. Si vous avez un softbrick (redémarrage en Fastboot Mode quoi que vous fassiez), vous n'avez qu'à placer le boot.img d'origine dans votre dossier ADB, et de le reflasher avec cette ligne de commande :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Si jamais vous rencontrez des ralentissements, un wifi impossible à faire fonctionner ou tout autre bug, le flash d'un kernel custom peut résoudre tous les soucis de bon fonctionnement.
D'après les divers tests de plusieurs membres, l'Arter97 semble tout indiqué pour accomplir cette tâche.



N'hésitez pas si vous avez des questions / précisions / corrections.
 
Dernière édition:
  • Like
Les réactions: kutatherman, mleb44, Netsky75 et 3 autres
Dernière édition:
M

Membre supprimé 387025

  • #2
Salut Jérôme,
Merci pour le partage [emoji6]
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #3
Hello mon fillot,

Avec plaisir ;)
 
MIKATH

MIKATH

Membre VIP
Inscrit
31 Juillet 2016
Messages
2 355
Points
113
  • #4
Hello et merci pour le tuto tonton @Skelett [emoji4]

Diverses questions se posent à moi.

1 y a t'il un avantage à ne pas utiliser twrp, ou c'est tout simplement le progrès ?

2 quels sont les effets contraignants à être rooter, via cette méthode ? ( applis ou services indisponibles)

3 rien de nouveau, mais quel réel avantage à faire le root ? Des exemples concrets et utiles...

Désolé si ça semble, des questions posées mainte et mainte fois, mais pour moi, ce n'est pas encore clair....

Merci [emoji13]
 
  • Like
Les réactions: SkelettSkelter
M

Membre supprimé 387025

  • #5
Yo Mikath,
Ces avis sont persos même si le twrp a évolué

1/ moins de contraintes d'incompatibilités
2/les applis de services bancaires et certains jeux peuvent ne pas fonctionner
3/pouvoir installer des applis comme adaway et substratum donc anti pub efficace et surtout personnalisation plus poussée du téléphone (et bien d'autres encore)

J'espère avoir donné des réponses concrètes même si je pense ne pas être assez complet.
 
  • Like
Les réactions: Steph123456789 et MIKATH
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #6
Hello mon fillot,

Je ne sais pas trop quoi penser de cette méthode. Elle est pleinement fonctionnelle, aucun problème pour ça.

- Soit c'est une solution alternative, le temps de trouver comment booter sur le TWRP (bien que le chargeur de démarrage d'Android 10 ne le permette pas actuellement) ;
- Soit c'est une solution qui finira par se démocratiser et évoluer (@laupuy m'a fait remarqué que les manipulations étaient identiques pour les Pixels) : Comme il est impossible de booter sur le TWRP, on flash d'abord le boot.img patché, puis on installe le TWRP via Magisk pour ceux qui le veulent absolument (mais je ne me suis pas renseigné sur les RC dispos avec les OnePlus sous Android 10. Magisk commençant très sérieusement à remplacer le TWRP, je m'y intéresse presque plus).
 
  • Like
Les réactions: MIKATH
M

Membre supprimé 387025

  • #7
Pour ma part, on a déjà évoqué le sujet, je pense effectivement que Magisk tend à remplacer twrp tout comme les roms flashables vont (à terme) finir par remplacer les roms customs même si la finalité n'est pas la même.
 
  • Like
Les réactions: SkelettSkelter et MIKATH
T

Tardis

  • #8
Salut les gars

Je me suis lancé dans la maj et j'ai pu rooter grâce à ta méthode skelett. Impec, merci (y)
Le dernier TWRP ne semble pas passer effectivement
 
  • Like
Les réactions: SkelettSkelter
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #9
Salut Doc,

Avec plaisir ;) Je crois que Mauronofrio a sortit une version bêta du TWRP, compatible avec Android 10. Mais d'après les retours, elle est très instable.
 
T

Tardis

  • #10
Justement, j'ai eu un bootloop. Je viens de passer sur le TWRP compatible Android 10 en espérant reflasher la rom stock (flash en cours)
On va voir ce que ça donne.
Edit : Mobile de nouveau opérationnel. Je reroote maintenant!
Edit 2 : rebootloop :mad::mad::mad::mad:
Sûrement un module qui me met le boxon...
 
Dernière édition par un modérateur:
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #11
Sûrement. Mais en as-tu vraiment l'utilité du TWRP ?
 
T

Tardis

  • #12
Non plus vraiment, mais j'avais pas d'autre solution que de l'installer pour reflasher la rom stock.
D'ailleurs, maintenant, à chaque tentative de root, ça bootloope :mad:
Je reflashe à nouveau!
 
T

Tardis

  • #13
Double post volontaire : j'ai fini par reflasher le Patched.img sans reboot, puis avec TWRP, j'ai rebalancé le dernier Magisk uninstaller, puis Reboot et réinstallation de Magisk Manager, puis reflash du patched.img et là, enfin, c'est bon!!!
Ouf! :cool::cool:
A noter que le root est effectif et qu'on rouvre Magisk à la fin, il télécharge un module supplémentaire d'installation pour achever le root.
 
  • Like
Les réactions: SkelettSkelter
Ryukay

Ryukay

Membre
Inscrit
17 Novembre 2019
Messages
7
Points
3
  • #14
Bonjour
Je ne comprend pas l'étape numero 2 du grand I
Ou est le zip don tu parles ?
Merci d'avance
 
M

Membre supprimé 387025

  • #15
Bonjour,

1er message pas de bonjour, pas de réponse non plus.
Merci de rectifier ton post.
 
Ryukay

Ryukay

Membre
Inscrit
17 Novembre 2019
Messages
7
Points
3
  • #16
Bonjour, désolé je suis un peu presser c'est pour ça. J'edit de suite.
 
  • Like
Les réactions: Membre supprimé 387025
M

Membre supprimé 387025

  • #17
Il te faut télécharger le zip et désactiver ton antivus avant de le décompresser
 
Ryukay

Ryukay

Membre
Inscrit
17 Novembre 2019
Messages
7
Points
3
  • #18
Le zip on le trouve ou ? Sur internet ?
Ok pour l'antivirus toute façon je n'en ai pas
 
M

Membre supprimé 387025

  • #19
Dans le tutoriel, relis bien s'il te plaît
 
Ryukay

Ryukay

Membre
Inscrit
17 Novembre 2019
Messages
7
Points
3
  • #20
J'ai relu plusieurs fois c'est pour cela que je demande.Le seul fichier que j'ai décompresser c'est 'payload_dumper-win64'. Et il ne contient pas 'payload.lin"
 
M

Membre supprimé 387025

  • #21
Relis encore [emoji39]
Le payload.bin est dans le zip du firmware
 
Ryukay

Ryukay

Membre
Inscrit
17 Novembre 2019
Messages
7
Points
3
  • #22
J'ai l'impression d'être débile x)
Le zip du firmware c'est quoi, genre il est ou ?
 
M

Membre supprimé 387025

  • #23
Soit ici :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Ou via l'application oxygen updater
 
Ryukay

Ryukay

Membre
Inscrit
17 Novembre 2019
Messages
7
Points
3
  • #24
Ok je vais essayer de regarder ça j’espère trouver car je m'y connais pas beaucoup en Android/Oxygen.
Merci beaucoup :)
 
M

Membre supprimé 387025

  • #25
Pas de quoi,
Prends le temps de bien lire et relire avant de te lancer, finalement c'est assez simple.
Si tu ne le sens pas, évite.
A plus
 
Ryukay

Ryukay

Membre
Inscrit
17 Novembre 2019
Messages
7
Points
3
  • #26
J'ai déjà root des Android ( samsung ). Là il me manque juste le fichier est je pense que ce sera bon.
Je vais éviter de faire des bétises x)
A plus tard
 
  • Like
Les réactions: Membre supprimé 387025
Calvinator

Calvinator

Membre
Inscrit
13 Août 2015
Messages
51
Points
6
  • #27
Bonsoir et merci énormément pour ce tutotrès clair mais une question vient me chagriner; en effet une fois avoir root mon telephone (et que j'aurais changé les emojis et la police d'écriture (la raison de mon root) ) et unroot mon telephone vais je perdre mes données et les données du root (pour le coup les emojis redeviennent ceux de google) ?
 
M

Membre supprimé 387025

  • #28
Salut,
Ça dépend de ce que tu fais comme opération par rapport à tes données.
Pour le root, si tu l'enlève, oui, ce qui est en lien, saute mais c'est logique.
A plus
 
M

Membre supprimé 387025

  • #29
Salut,
Merci de nous écrire en français ainsi que de dire bonjour.
No answers in english here , merci
 
Calvinator

Calvinator

Membre
Inscrit
13 Août 2015
Messages
51
Points
6
  • #30
Merci pour ta réponse très rapide ! Ok je prend note donc si j'ai bien compris le unroot supprime réinitialise le téléphone ?

Dernière question : Ce tuto marche t'il toujours pour la version stable de Android 10 ?
 
M

Membre supprimé 387025

  • #31
Salut,
Pas de quoi oui stable ou open beta, c'est bon [emoji6]
 
M

mas949

Membre
Inscrit
3 Septembre 2012
Messages
33
Points
8
  • #32
Je pense que ça devrait être rajouté au 1er post, les novices s'en sortiront plus facilement ;)
Le lien magisk est HS, le voici si besoin :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Merci spat pour tes réponses
 
M

mas949

Membre
Inscrit
3 Septembre 2012
Messages
33
Points
8
  • #33
C'est encore moi...
J'ai un truc étrange : quand je redémarre le téléphone, le root a sauté, et je dois recommencer la manipulation entièrement (patcher le boot puis le copier et le flasher depuis le pc).
Vous aussi ?
 
M

Membre supprimé 387025

  • #34
M

mas949

Membre
Inscrit
3 Septembre 2012
Messages
33
Points
8
  • #35
En effet, je viens de cliquer dessus, il fonctionne... J'ai vu pas pas faire attention.

Je confirme que le root saute à chaque reboot, j'ai installé deux modules, devant redémarrer à chaque fois, le root disparaît et je dois flasher à nouveau.

J'ai la poisse en ce moment :cry:

T'chin spat ! :giggle:
 
  • Like
Les réactions: Membre supprimé 387025
M

Membre supprimé 871227

  • #36
Salut tout le monde
Je n'ai pas de OP7 mais un OP7T.
J'avais testé cette solution, mais en téléchargeant directement un boot.img adaptée à ma version d'OxygenOS EU qui avait déjà été patchée avec magisk.
Sur le post XDA de mauronofrio il est indiqué que pour garder le root, il faut avant d'installer la MAJ de la ROM, désactiver les modules magisk, flasher la ROM sans redémarrer et refaire une installation dans magisk manager avant de redémarrer.
Vous avez essayé de faire une mise à jour de l'OS et de garder le root ? sans avoir à refaire toute la manip avec Pyload ?

Pour mon utilisation perso, j'ai testé cette méthode mais je suis revenu au non root le temps qu'une version de TWRP qui boot sur Android 10 voit le jour, ce que je ne désespère pas... Car la méthode du topic même si elle marche, il faut l'utilisation d'un PC... de multiples flash avec fastboot. Pas mal de manipulations. Mais en l'état il est vrai c'est la seule solution pour le root.

Par contre je suis surpris, ce problème de recovery TWRP et Android 10 semble être localisée chez Oneplus, car Xiaomi par exemple il n'y a pas ce problème avec les ROM Android 10 pour en avoir testé pas mal. Sur Oneplus c'est lié à un problème de partitions différentes utilisée par TWRP (Twrp installer....) ?
 
M

mas949

Membre
Inscrit
3 Septembre 2012
Messages
33
Points
8
  • #37
Bonjour à tous.
Suite à un redémarrage, j'ai perdu le root. Auparavant, je pouvais flasher à nouveau pour récupérer le root, mais cela ne fonctionne plus.
J'ai une erreur lors du flash du fichier.img, j'ai répété toutes les étapes, en recréant le boot.img et le modifier via magisk, résultat nul, toujours en échec...
Je sèche, auriez-vous des idées ?
Merci
 
E

ElhVI

Membre
Inscrit
26 Décembre 2019
Messages
2
Points
1
  • #38
Bonjour, je viens d'acheter mon OP7 pro et je projette d'utiliser cette méthode pour le router, je voulais savoir si cela peut potentiellement effacer mes données ?
 
M

Membre supprimé 387025

  • #39
Salut,
ce qui va effacer tes données, c'est le déverrouillage du bootloader mais après non.

@mas949, je crois que tu vas devoir recommencer depuis le début. [emoji53]
 
M

mas949

Membre
Inscrit
3 Septembre 2012
Messages
33
Points
8
  • #40
Hello Spat.
Recommencer depuis le début ?
J'ai essayé de flashé le boot.img de l'ota : échec
J'ai refais la procédure, avec le payload input et output, puis patch via magisk puis flash : échec

J'ai trouvé la rom complète, je vais essayer avec ce fichier boot.img, mais je doute..
Je vais certainement devoir flasher la rom complète non ? Mais sans twrp je ne sais pas faire..
L'option "mise à jour locale" suffit ?
 
M

Membre supprimé 387025

  • #41
À voir si ça suffit mais dans le doute remise au propre complet
 
M

mas949

Membre
Inscrit
3 Septembre 2012
Messages
33
Points
8
  • #42
Ok, j'irai prendre l'outil dans le tuto.
C'est chiant j'avais trié toutes mes données, la copie sur un disque dur puis le retour c'est long ^^
Merci pour le conseil
 
M

Membre supprimé 387025

  • #43
Pas de quoi, bon courage
 
L

laupuy

Membre
Inscrit
8 Octobre 2014
Messages
8 176
Points
113
  • #44
Salut,

Zayatoshi a dit:
Vous avez essayé de faire une mise à jour de l'OS et de garder le root ? sans avoir à refaire toute la manip avec Pyload ?
ça fonctionne très bien sur Pixel (c'est ce que je fais à chaque OTA) et c'est la méthode recommandée par Topjohnwu:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Zayatoshi a dit:
Par contre je suis surpris, ce problème de recovery TWRP et Android 10 semble être localisée chez Oneplus,
Non, c'est général:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
c'est Xiaomi l’exception (car éloigné de AOSP).
Pour info, Deestroy (le dév de twrp) travaille sur Pixel et ça s'annonce mal:
Il faut bien suivre l'évolution android, magisk et twrp car ce qui fonctionnait avant ne fonctionnera pas forcément après.
Lire, comprendre et choisir ;)
 
  • Like
Les réactions: Membre supprimé 387025 et SkelettSkelter
M

mas949

Membre
Inscrit
3 Septembre 2012
Messages
33
Points
8
  • #45
spat a dit:
Pas de quoi, bon courage
Eh bien.... Ça a été réglé avec le toolkit en moins de 2min!
Root avec magisk via twrp.
Merci pour ton retour d'information tout le long ;)
 
  • Like
Les réactions: Membre supprimé 387025
M

Membre supprimé 387025

  • #46
Re,
Super, comme dit dans l'autre message, pense au bonjour du jour [emoji6]
 
M

mas949

Membre
Inscrit
3 Septembre 2012
Messages
33
Points
8
  • #47
J'ai tellement passé de temps dessus que de n'était qu'une longue journée pour moi :LOL:
J'y penserai !
Bonne soirée
 
E

ElhVI

Membre
Inscrit
26 Décembre 2019
Messages
2
Points
1
  • #48
Bonjour ,
j’espère que c'est pas une question bête, le "zip du firmware d'Android 10" c'est le fichier zip qui m'a permis de faire la mise a jour système ? (récupérer sur l'application Oxygen Updater)
Cordialement.
 
M

Membre supprimé 387025

  • #49
Salut,
pas de question bête, c'est interdit sur le forum :LOL: :LOL:....
oui c'est ça ;)
 
Calvinator

Calvinator

Membre
Inscrit
13 Août 2015
Messages
51
Points
6
  • #50
Bonjour et merci encore pour ce tuto, c'est possible de rooter le telephone dès l'achat pour eviter la perte de données ? Et est ce que lorsque l'on supprimer le root cela va t'il effacer toutes les données du telephone.
Merci a ceux qui me répondront
 
M

Membre supprimé 387025

  • #51
Salut,
Oui, tu peux le faire des l'achat, pas de délais pour déverrouiller le bootloader comme chez Xiaomi.
Si tu veux ensuite enlever le root, il est préférable de faire une sauvegarde pour éviter les mauvaises surprises.
A plus
 
Calvinator

Calvinator

Membre
Inscrit
13 Août 2015
Messages
51
Points
6
  • #52
Merci encore de ta réponse. Désolé j'ai l'impression de me répéter mais est ce que le verrouillage du bootloader (et non déverrouillage) supprime les données également ?
 
M

Membre supprimé 871227

  • #53
Salut
Oui absolument. Lorsque tu unlock le bootloader avec fastboot. Un wipe complet est effectué. C'est à dire que toutes les données de ton oneplus sont effacées. Tu repars avec un téléphone remis à zéro.
 
  • Like
Les réactions: Calvinator
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #54
Salut,

Il n'a pas parlé d'unlock, mais de relock (et il a bien précisé).
 
Dernière édition:
  • Like
Les réactions: Calvinator
L

laupuy

Membre
Inscrit
8 Octobre 2014
Messages
8 176
Points
113
  • #55
Salut,
Calvinator a dit:
est ce que le verrouillage du bootloader (et non déverrouillage) supprime les données
Oui, dans les 2 cas il y a effacement des données.
 
  • Like
Les réactions: Calvinator
Calvinator

Calvinator

Membre
Inscrit
13 Août 2015
Messages
51
Points
6
  • #56
laupuy a dit:
Salut,

Oui, dans les 2 cas il y a effacement des données.

Merci pour ta réponse, j'avoue que c'est dérangeant. Mais on peut tout de meme enlever le root tout en gardant le bootloader dévérouillé non ?
 
M

Membre supprimé 387025

  • #57
Salut,
Oui effectivement.
A plus.
Merci de penser au bonjour du jour [emoji6][emoji322]
 
L

laupuy

Membre
Inscrit
8 Octobre 2014
Messages
8 176
Points
113
  • #58
Salut vous 2 :)

Calvinator a dit:
(...) on peut tout de meme enlever le root tout en gardant le bootloader dévérouillé non ?
Oui, comme l'a dit spat, mais tu auras le playstore non certifié et donc quelques restrictions...
Le bootloader déverrouillé est assimilé à "téléphone rooté" par certaines applis.
 
Calvinator

Calvinator

Membre
Inscrit
13 Août 2015
Messages
51
Points
6
  • #59
spat a dit:
Salut,
Oui effectivement.
A plus.
Merci de penser au bonjour du jour
emoji6.png
emoji322.png

Aaha désolé... Bonjour je dirai même bonne année a vous tous et merci encore de votre contribution.
laupuy a dit:
Salut vous 2 :)


Oui, comme l'a dit spat, mais tu auras le playstore non certifié et donc quelques restrictions...
Le bootloader déverrouillé est assimilé à "téléphone rooté" par certaines applis.

C'est vraiment embêtant :(
 
S

soggaaa

Membre
Inscrit
2 Janvier 2013
Messages
21
Points
3
  • #60
Bonsoir,

J'ai fraichement reçu mon Oneplus 7 Pro ce soir.
Mise à jour d'Android 9 vers 10 et procédure d'unlock et root, tout marche nickel sans TWRP (une première pour moi)
Je n'ai pas bien compris comment vont se dérouler les prochaines mises à jour mais pour le moment, tout va bien !

Un grand merci pour le tuto et ses contributeurs !

A plus ! ;)

EDIT : apparemment, j'ai perdu les drivers wifi. Mon téléphone ne peut plus activer le wifi...

Le fait de rooter fait perdre les drivers wifi :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Apparemment, on peut retrouver le wifi en flashant un custom kernel (arter97) mais il faut TWRP pour le flasher.
On ne peut pas flasher TWRP sur Android 10.

Résultat : obligé de reflasher une ROM stock...

EDIT 2 : JE SUIS DÉSESPÉRÉ !
J'ai suivi ce tuto pour reflasher ma rom :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Mon téléphone ne démarre plus. Je me retrouve avec au démarrage le message : "qualcomm crash dump mode"

Plus j'avance, plus les choses empirent...

J'ai besoin d'aide svp...
 
Dernière édition:
gamaxvfx

gamaxvfx

Membre
Inscrit
13 Décembre 2015
Messages
6
Points
3
  • #61
Bonjour, je confirme ! Testé sur OP7 et wifi non fonctionnel, son qui ne marche plus, caméra non plus, carte sim détectée comme inactive et crash intempestif du système. Bref, l'enfer ! Quand j'aurais le temps je repatcherai le boot.img de base mais ça serait intéressant de savoir d'où proviennent ces dysfonctionnement majeurs qui rendent le téléphone inutilisable.
Cordialement, Max.
 
M

Membre supprimé 387025

  • #62
Salut les gars,
Prenez ce tuto :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Suivez le à la lettre et vous aurez un bouzin comme neuf.
A plus
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #63
Hello,

Si la manipulation fait perdre plusieurs fonctions du téléphone et qu'un kernel custom permet de faire revenir ces mêmes options, vous pouvez en flasher un avec l'application Franco Kernel Manager.

On a fait plusieurs tuto pour flasher les kernels...
 
  • Like
Les réactions: Membre supprimé 387025
gamaxvfx

gamaxvfx

Membre
Inscrit
13 Décembre 2015
Messages
6
Points
3
  • #64
Salut, comme conseillé par Skelett j'ai testé de flash le kernel recommandé par soggaa avec franco et c'est niquel tout remarche avec le Root
 
  • Like
Les réactions: Membre supprimé 387025 et SkelettSkelter
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #65
Merci pour ton retour [emoji106]
Faudrait que je le rajoute dans le tuto
 
  • Like
Les réactions: Membre supprimé 387025
S

soggaaa

Membre
Inscrit
2 Janvier 2013
Messages
21
Points
3
  • #66
Salut,
Je suis au boulot et vos réponses me rassurent. Hier j'ai pu repartir d'Android 9 grâce à MSM (à 2h du mat haha).

Donc si j'ai bien compris, j'étais pas loin. Après la perte de wifi, il suffisait de flasher un kernel custom (arter97) via FKM.

Et là je serai bon ? Je teste ce soir...

Merci !
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #67
Hello,

C'est exactement ça. FKM est payant, mais ça vaut le coup.
Aussi, l'arter n'est pas le seul existant, d'autres font très bien l'affaire

Un KC peut sensiblement améliorer la fluidité et l'autonomie de l'appareil ;)
 
  • Like
Les réactions: Membre supprimé 387025
gamaxvfx

gamaxvfx

Membre
Inscrit
13 Décembre 2015
Messages
6
Points
3
  • #68
Je ne sais pas si le seul soucis que tu avais était le wifi mais moi j'avais tout l'appareil qui était instable c'était vraiment inutilisable que ça soit le son la photo la sim bref tout mdrrr du coup Skelett tu conseillerai un autre kernel que le arter ? Parce que pour le coup je vois pas trop les différences entre kernel que ça peut apporter de plus a l'appareil qui est déjà assez puissant quoi.
Dernière question : conseillez vous de se mettre en f2fs (même s'il est apparemment instable) plutôt que ext4 parce que arter le recommande et si oui comment on peut faire sans le recovery custom du coup ?
 
S

soggaaa

Membre
Inscrit
2 Janvier 2013
Messages
21
Points
3
  • #69
Salut Skelett,

As-tu une recommandation dans un éventuel KC ? Il y en a tellement : blu_spark, SkyDragon, ElementalX... J'ai cité arter97 car c'est celui que j'ai trouvé dans le topic du wifi désactivé et gamaxvfx confirme que ça fonctionne. Donc à défaut, de mieux je vais tester celui-là.

J'ai déjà FKM mais j'ignorais qu'il pouvais flasher des kernels. Il suffit de faire un "Manual flash" ?

J'ai également uene autre question : J'ai un GM1910. Qu'est ce que cela implique ? GM21AA ou GM21BA ?

Je retrouve l'espoir en tout cas ! :LOL:

EDIT : @gamaxvfx, je n'ai pa strop fouillé ce qui n'allait pas. En tout cas, j'ai bien constaté que mon wifi ne démarrait plus. J'ai aussi vu rapidement que mes réseaux téléphoniques étaient à 0 barre alors que mes SIMs captent très bien où je suis.
 
BM-73

BM-73

Membre
Inscrit
14 Novembre 2014
Messages
239
Points
18
  • #70
Bonjour à vous, les amis utilisateur de OnePlus 7 . (moi, c'est le 7 Pro GM1913).

Mon appareil, rooté, me propose une mise à jour Ota, que j’accepte aussitôt. :) Contant.

Après installation et démarrage, je m’aperçois que la sim est bien reconnu, le nom de l'opérateur s'affiche, mais aucune barre dans le réseau 4 G. Comme si il ne captais rien. (je n'ai pas testé le wifi) .

Peut importe, j'essais de remettre la rom stock précédente en utilisant le système OnePlus, celui-ci me répond, impossible de revenir en arrière ! :unsure: o_O.

Que faire ? :cautious: :sick:. Je décide de démarrer sur TWRP via ADB et flash la rom stock précédente qui fonctionnais parfaitement :) .

Opération réussi, (y), je retrouve l'OnePlus comme avant, (y) super.

Donc OnePlus continue de me proposer la mise à jour ota, que ce coup là, je refuse, bien évidement :devilish:.:devilish:. Pardi.

Je me rend sur le site officiel OnePlus-France, et m'aperçois qu'aucune mise à jour n'est proposé pour mon appareil :geek: , et pourtant OnePlus continue à me la proposer en ota. !!!

Peut importe, j'attend la mise à jour officiel via le site OnePlus-France, qui fini par arriver 3 semaines après.

Et merveille, après téléchargement et installation via le système locale, tout fonctionne parfaitement, puis rooté via le boot.img patcher par Magisk, et tout fonctionne parfaitement.

Voilà, je vous raconte ça, car les problème que j'ai rencontré, ressemble aux vôtres, après le flash du boot image modifier . :alien:

Bonne continuation :coffee:
 
  • Like
Les réactions: SkelettSkelter et Membre supprimé 387025
S

soggaaa

Membre
Inscrit
2 Janvier 2013
Messages
21
Points
3
  • #71
Salut,

Tout remarche pour moi. J'ai fait la même chose en terminant par installer le KC arter. Rien à déclarer pour le moment...

C'est parti pour la restauration !
 
  • Like
Les réactions: SkelettSkelter et Membre supprimé 387025
M

MetacristoZ

Membre
Inscrit
15 Septembre 2013
Messages
3
Points
3
  • #72
Salut !
Et merci Skelett.
Perso bootloop sans cesse en essayant de flash avec twrp.
J'ai dû passer par ce tuto, qui a fonctionné nickel ! puis dirt flash avec twrp et re-magisk + BlueSpark Kernel.
Reboot qu'à la fin !
Donc grand merci pour ton (votre a tous) taf.
Depuis OP7Pro Q 10.3.0 + TWRP 3.3.1-75 Unified + Magisk 20.3 + BlueSpark Kernel r77 OOS + GCam + Viper4
 
  • Like
Les réactions: SkelettSkelter
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #73
Hello,

Avec plaisir [emoji6]
 
  • Like
Les réactions: MetacristoZ
C

contactsplusx

Membre
Inscrit
29 Novembre 2019
Messages
5
Points
1
  • #74
comment je peux avoir le boot.img?
 
M

Membre supprimé 387025

  • #75
Salut,
Et bonjour aussi ?
 
  • Haha
Les réactions: razibus
R

razibus

Membre
Inscrit
4 Octobre 2012
Messages
67
Points
8
  • #76
Bonjour le bleu :D
Jamais fait mais en relisant, les étapes 1 à 3 te donneront le boot.img.
 
M

Membre supprimé 387025

  • #77
Salut razibus,
Évidemment que c'est dans le tuto, la lecture est essentielle mais ça ne semble pas évident pour tout le monde comme la politesse d'ailleurs :LOL:
 
T

Tardis

  • #78
Salut les gars

Il y en a parmi vous qui ont des problèmes de notifs avec Xposed?
Perso, je recois pas les notifs Tapatalk (et dérivés), Youtube et Amazon quand Xposed est installé, que ce soit avec EdXposed ou Tai Chi, peu importe la version de Riru Core.

Vous avez aussi le souci ou j'ai loupé un truc?
 
M

Membre supprimé 387025

  • #79
Salut doc,
Les problèmes de notif sont là avec ou sans edxposed pour moi, ça ne change rien malheureusement.
A plus
 
T

Tardis

  • #80
Salut Spat

Ouais, j'ai désactivé Xposed et j'en ai eu un peu, mais pas tout. Comprends pas... [emoji2955]
 
Tome05

Tome05

Membre
Inscrit
21 Mars 2020
Messages
9
Points
3
  • #81
Bonjour a tous!
Je me tâte a root mon OnePlus 7 pro depuis quelques jours, petite question, aucune application bancaire ne fonctionne une fois le téléphone rooté ?
Merci d'avance
 
M

Membre supprimé 387025

  • #82
Salut,
Les résultats quant aux applis bancaires sont assez aléatoires.
Magisk hide fait normalement le job mais c'est en essayant que tu le saura.
Pour ma part, je n'utilise pas le paiement avec le tél.
Tout dépend aussi de ce que tu attends du root.
A plus
 
Tome05

Tome05

Membre
Inscrit
21 Mars 2020
Messages
9
Points
3
  • #83
Merci pour ta réponse rapide.
Je voudrais tester de root mon téléphone pour pokémon go, ensuite je pense m'informer plus sur les différentes fonctionnalités possibles après le root.
Seulement ça me poserai vachement problème si mon application bancaire ne marche plus.
 
nono2012

nono2012

Membre
Inscrit
11 Juin 2012
Messages
20
Points
3
  • #84
(y)merci pour le tuto j'étais partit sur le tuto android 9 je ne savais pas que pour android 10 c'était different
 
D

dieu40

Membre
Inscrit
4 Août 2011
Messages
101
Points
18
  • #85
Tome05 a dit:
Merci pour ta réponse rapide.
Je voudrais tester de root mon téléphone pour pokémon go, ensuite je pense m'informer plus sur les différentes fonctionnalités possibles après le root.
Seulement ça me poserai vachement problème si mon application bancaire ne marche plus.
Bonjour
Mon appli bancaire marche sans problème, avec le tel rooté (magisk 20.3) avec safety net OK (la version 20.4) n'obtient pas le safety net, sauf bidouille que je ne sais pas faire. Par contre mon paiement mobile (Lyfpay) détecte le root malgré le safety
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #86
Merci Skelett pour ce super tuto que je ne découvre qu'aujourd'hui ....
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #87
Salut Net,

Wow, j'ai du le pondre à la sortie de l'appareil, je crois

Avec plaisir
 
K

kaldrass

Membre
Inscrit
18 Février 2021
Messages
1
Points
1
  • #88
Bonjour, quand j'arrive à l'étape 2 (patcher le boot.img), je mets le fichier payload.bin dans le dossier payload_input, je lance payload_dumper.exe et dans la console, il est écrit juste LOGO puis ça quitte instantanément. Quand je vais dans le dossier payload_output, il n'y a rien. Avez-vous des pistes à ce sujet ?
Merci :)
 
Dernière édition par un modérateur:
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 381
Points
113
  • #89
Hello,

Le fichier que tu télécharges pour le payload_dumper, est un fichier .zip.
As-tu extrait l'archives quelque part sur ton poste ?
 
M

Membre supprimé 3065

  • #90
Salut les gars, pour Android 11 y a une autre méthode ou pas?
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #91
Salut mon Fredo !

C'est fini le root maintenant, c'est périmé ! :ROFLMAO:
Blague à part je ne roote même plus avec les bon DNS, tout le reste n'est que souci sur souci ;)
 
  • Like
Les réactions: Membre supprimé 3065
M

Membre supprimé 3065

  • #92
Netsky75 a dit:
Salut mon Fredo !

C'est fini le root maintenant, c'est périmé ! :ROFLMAO:
Blague à part je ne roote même plus avec les bon DNS, tout le reste n'est que souci sur souci ;)

Salut Lolo,
C'est vrai que j'ai pas rooté mon 7 pro depuis presque 1 an que je l'ai, c'était juste pour le fun, la bidouille. :p
 
  • Like
Les réactions: Netsky75
R

razibus

Membre
Inscrit
4 Octobre 2012
Messages
67
Points
8
  • #93
Netsky75 a dit:
Salut mon Fredo !

C'est fini le root maintenant, c'est périmé ! :ROFLMAO:
Blague à part je ne roote même plus avec les bon DNS, tout le reste n'est que souci sur souci ;)
Salut
Il n'y a pas que le blocage de pub qui ait besoin du root.
Pour moi il y a l'enregistreur d'appel de Oneplus et Titanium backup pour ne citer que ceux là.
J'ai downgrader en Android 10 rien que pour çà.
Je vais lorgner du coté de Lineage 18 dont les retours semblent plus concluants que Oos dont il semble que la mise a été stoppée
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #94
Salut razibus,

Mouais, tu sais depuis mon galaxy S1 du nom j'ai toujours rooté mes phones mais aujourd'hui ça apporte bien plus de problèmes que d'avantages.
Les pubs dégagent avec un DNS en dns.adguard.com ou un Blokada installé
Les applis sont maintenant bien sauvegardées avec des applis aussi puissantes (hors freeze) que Titanium Backup, dont le développement a été stoppé.

Une fois rooté beaucoup d'applis de streaming ne fonctionnent plus (Amazon, ...), et le mode stealth ne fonctionne que rarement.

bref, et tout le monde pourrait le confirmer ici, j'étais le plus ardent défenseur du root (regarde mes premiers tutos), mais ça m'est complètement passé, j'ai plutôt cherché des solutions alternatives. C'est peut être l'âge hein (n'est ce pas mon fredo ? :ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO: )

PS : J'ajoute quand même que je reste convaincu que tout le monde devrait quand même avoir le droit de rooter ou pas son phone, souvent payé une fortune. l'appareil nous appartient. Même si je ne le fais plus je pense que tous ceux qui voudraient le faire devraient en avoir la possibilité....
Est-ce qu'on achète un PC neuf sous Windows en mode client uniquement ?
 
  • Like
Les réactions: Membre supprimé 3065
R

razibus

Membre
Inscrit
4 Octobre 2012
Messages
67
Points
8
  • #95
Bonjour Netsky75

Justement pour Titanium, il faut être root non ? Ou bien j'ai merdé quelque part ?
Ensuite, il y a dans mon cas, l'enregistrement des appels, très pratique. Mais peut-être que tu as une alternative à celle de Oos qui nécessite le root car module Magisk.
Cdt

 
S

soggaaa

Membre
Inscrit
2 Janvier 2013
Messages
21
Points
3
  • #96
Sqlut,

Le tuto est valable sur OOS 11 ? Je me souviens avoir suivi ce tuto avec succès il y a 1 an pour OOS 10.

Je suis sur OOS 10 rooté avec la maj OOS en attente, et d'après les retours, pas de root fiable sur OO11. Il vaut mieux rester sur la 10 ?

Perso, j'utilise le root pour Adaway, modéré, modéré, FKM, Vanced, etc. Je ne pourrais pas trop m'en passer.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Membre supprimé 871227

  • #97
Salut. Le root est pleinement fonctionnel avec Android 11 avec magisk et sans le twrp.
 
S

soggaaa

Membre
Inscrit
2 Janvier 2013
Messages
21
Points
3
  • #98
Merci de la réponse.

Donc je fais la mise à jour système normalement et je refais le tuto, c'est bien ca ? Faut il désinstaller Magisk au préalable ou autre pré-requis ?
 
M

Membre supprimé 871227

  • #99
En théorie, sous android 10, dans magisk tu passes sur le canal béta pour télécharger la dernière mise à jour et l'installer.
Ensuite tu télécharges OOS 11 que tu laisses à la racine de ton téléphone.
Tu désactives tout tes modules magisk.
Tu fais la MAJ sans redémarrer en local.
Dans magisk tu fais installation sur slot inactif.
Tu redémarres.
Tu réactives tes modules magisk.
Tu peux aussi faire un wipe cache. Et ca devrait passer comme ca.
 
S

soggaaa

Membre
Inscrit
2 Janvier 2013
Messages
21
Points
3
  • #100
Cette procédure fonctionne pour les mises à jours mineures, mais aussi pour les grosses comme OOS 10 => OOS 11 ?
 
Haut Bas