Rooter Sony Xperia E5

  • Auteur de la discussion crazygeekman
  • Date de début
C

crazygeekman

Membre
Inscrit
17 Janvier 2020
Messages
2
Points
1
  • #1
Bonsoir à tous :)

Je suis en train de rooter mon téléphone pour supprimer quelques applications présentes par défaut.
J'ai quelques petites questions à vous poser si vous me le permettez :LOL:

Rooter le téléphone ne pose pas de problème (il suffit juste de suivre un tutoriel pour le faire), mais j'aimerais comprendre ce que je fais ! C'est pourquoi je suis là ;)

Ma plus grande interrogation repose sur l'intérêt de flasher le kernel.
De ce que j'ai pu comprendre, le root consiste en trois étapes majeures :
- Débloquer le bootloader
- Flasher un custom recovery
- Flasher le fichier binaire su

Alors pourquoi tous les tutoriels sur le root d''un Sony Xperia E5 disent de flasher un custom kernel avant de flasher le recovery ?
Le kernel harmonise le bon fonctionnement entre matériel et logiciel, pourquoi donc suis-je obligé de le modifier ?

J'ai une petite hypothèse là-dessus, je vous prie de me corriger si ce que je dis est faux :
Le Sony Xperia E5 ne dispose pas d'un recovery nativement, il faut donc modifier l'organisation des partitions sur le système pour accueillir le nouveau recovery. Cette modification s'effectue en flashant le kernel (une partition recovery est ainsi allouée).

Si je flash le recovery sans avoir flasher le kernel, ets-ce que cela posera problème ?

Ma seconde question repose plus sur de la prévention, quelle manipulation dois-je proscrire pour ne pas soft block ou pire hard block mon téléphone ?
Il faut être très attentif à la version du noyau ainsi qu'au numéro de build avant de flasher un élément c'est bien cela (par souci de compatibilité / support) ?

Je remercie déjà par avance celui qui voudra bien m'éclairer sur ces quelques points :):)

Bonne soirée !
 
M

Membre supprimé 648771

  • #2
Salut,

Pour supprimer des applications, pas obliger d'être Root...
Je peux te proposer de suivre ce tuto qui a l'avantage de ne pas modifier ton système et du coup, rien changer a son fonctionnement... Il restera complément d'origine !

Perso, je trouve dommage de devoir Rooter un téléphone juste pour supprimer des applications indésirables.... Il faut savoir que le risque 0 n'existe pas ;)
 
  • Like
Les réactions: crazygeekman
C

crazygeekman

Membre
Inscrit
17 Janvier 2020
Messages
2
Points
1
  • #3
Hey,

Je te remercie pour ton intervention !
Je ne connaissais pas du tout cette manipulation, merci de l'avoir partagé !
Mon Sony est déjà rooté donc cette méthode me servira pour un autre téléphone ;)
Cependant de ce que j'ai pu comprendre cette méthode se contente uniquement de masquer les apk, ils sont donc toujours présents sur le téléphone et occupent de l'espace :p

Désormais je suis tenté de supprimer le root, verrouiller à nouveau le bootloader et remettre l'OS d'origine
:coffee: (c'est bien dans ce sens qu'il faut procéder ?).
En fait mon téléphone a été acheté chez Orange, à cause de cela pleins d'applications étaient installées par défaut et lors du lancement d'Android j'ai le droit à une cinématique de l'opérateur.
:coffee: Faut-il que je flash une nouvelle ROM pour que la cinématique d'Orange soit effacées au démarrage ?
:coffee: Est-il encore possible de réactiver les mises à jour OTA du fabricant ?


C'est super que de pareils forums existent, le partage de connaissances est la plus belle chose qu'on peut donner !! :D

Bonne soirée :giggle:
 
M

Membre supprimé 648771

  • #4
Re!

Pour remettre ton Sony d'équerre, je vais passer la main, je ne connais pas la manip (je suis plutôt Samsung :) )

Par contre, oui, pour le tuto expliquant comment supprimer les applications, c'est un peu ça.
En fait, les packages sont présents, mais non installés sur le compte de l'utilisateur principal (donc prennent quand même moins de place)
L'avantage de la méthode, c'est surtout d'éviter le Root qui, sur le Samsung, est irréversible !

Voilà, dans l'attente qu'un collègue te confirme la manip pour ton Sony :)
 

Sujets en relation

Haut Bas