Tutoriel [ADB] Désinstaller les applications OEM sans accès Root

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 648771
  • Date de début
  • Tags
    adb tutoriel
M

Membre supprimé 648771

  • #1
ban-texte-information.png


De plus en plus de fabricants verrouillent leurs appareils et installent diverses applications, quelques fois aux fonctions limitées, et qui prennent de la place inutile sur nos smartphones et tablettes. Certes, pour des applications telles que celle de messagerie Samsung ou du lecteur de musique Google, ce n'est pas très grave, mais il peut également y avoir des logiciels espions comme DT Ignite pour ne citer que lui. Étant donné que bon nombre de nos téléphones et tablettes sont verrouillés, il peut être difficile de désinstaller ou même de désactiver certaines de ces applications système préinstallées.

Les smartphones et les tablettes sont généralement configurés de cette façon parce que les fabricants souhaitent garder le contrôle des appareils qu'ils vendent. Quelque fois, ils sont également payés pour chaque application qu'ils préinstallent sur les smartphones qu'ils vendent. Ils peuvent même gagner plus d'argent grâce aux données de diagnostic et d'utilisation que ces applications peuvent collecter sur votre téléphone.

Il existe des applications sur le Play Store ou même des applications développées par certaines communautés (comme sur XDA) qui permettent de supprimer ces logiciels indésirables. Cependant, il n'existe pas de solution universelle pour cette tâche, c'est pourquoi, ce tutoriel vous expliquera comment désinstaller manuellement ces applications système sans accès Root. Tout ce dont vous avez besoin c'est de quelques commandes ADB simples dans une invite de commande.

ban-texte-avertissement.png

Ni Phonandroid ni moi-même seront responsable des problèmes rencontrés, veuillez prendre le temps de lire les explications et vous assurez de bien comprendre les différentes étapes.
La désinstallation des applications système peut être dangereuse et votre Smartphone pourrait devenir instable ou pire, inutilisable.
Veuillez donc bien faire attention aux applications que vous désinstallez.

A noter qu'en cas de problème, vous pourrez toujours effectuer une réinitialisation d'usine pour ramener les choses à leur état d'origine. Il existe même un moyen encore plus simple de ramener une application que vous avez désinstallée par mégarde (voir les astuces plus bas)


ban-texte-instructions.png

A - Sur votre PC
  1. Installez les pilotes USB pour votre appareil (Google dispose d'une liste de quelques
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    )
  2. Téléchargez
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    correspondant à votre système d'exploitation (Windows, Mac, Linux)
  3. Extrayez le fichier ZIP d'ABD dans un dossier facile d'accès

B - Sur votre Smartphone :
  1. Accédez aux paramètres, trouver le numéro de version Android et appuyez 7 fois dessus pour activez les "Options de développement"
    Habituellement dans "Paramètres/A propos du téléphone/Information sur le logiciel/Numéro de version"
  2. Entrez maintenant dans "Les options de développement", recherchez "Débogage USB" et activez-le

C - Connectez votre téléphone à l'ordinateur
  1. Sur le Smartphone, validez l'accès aux données
  2. Sur votre PC, accédez au répertoire dans lequel vous avez extrait le ZIP d'ADB
  3. Lancez une invite de commande dans votre dossier ADB
    Pour les utilisateurs de Windows, cela peut être fait en maintenant Shift et clic droit puis en sélectionnant l'option "ouvrir l'invite de commande ici"
  4. Une fois que vous êtes dans l'invite de commande / le terminal, entrez la commande suivante : "adb devices"
  5. Vous verrez que le système démarre le process ADB.
    Si c'est la première fois que vous exécutez ADB, vous verrez un popup sur votre téléphone vous demandant d'autoriser une connexion avec l'ordinateur. Accorde-le (avec mémorisation si c'est votre PC)
  6. Maintenant, si vous ré exécutez la commande suivante : "adb devices" le terminal affichera le numéro de série de votre appareil. Si oui, alors vous êtes prêt à démarrer !!

D - Désinstaller les applications indésirables
  1. Tapez la commande suivante : "adb shell pm list packages" pour obtenir la liste de tous les packages installés sur votre système.
  2. La liste est très longue, donc enregistrez-la dans un fichier texte avec cette commande : "adb shell pm list packages > liste.txt"
  3. Depuis cette liste, copiez dans un document texte le nom de tous les packages que vous voulez supprimer
    Pensez à Ctrl+F pour rechercher les mots comme facebook, google, microsoft, samsung, knox, etc...
  4. Tapez la commande suivante : "adb shell pm uninstall -k --user 0 <nom du package>" pour désinstaller une application système spécifique
    Au bout de quelques secondes vous aurez un message de succès

ban-texte-astuce.png

1 - Lister les applications système

Une alternative pour trouver facilement le nom des applications systèmes présentes, vous pouvez installer l'application
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
sur votre Smartphone


2 - Automatiser la désinstallation

Egalement, pour les plus chevronnés ou simplement pour automatiser la désinstallation, vous pouvez aussi créer un fichier Batch en partant de la liste créée précédemment puis, l'exécuter.

A titre d'exemple, voici le fichier que j'utilise pour supprimer la suite Facebook de mon S10e :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!


3 - Comment réinstaller une application désinstallée

Ouvrez une invite de commande (comme indiqué ci-dessus) et entrez la commande suivante : "adb shell cmd package install-existing <nom du package>"
La réinstallation fonctionne car en réalité, les applications ne sont pas supprimées du système, mais simplement désinstallées pour l'utilisateur actuel (l'utilisateur 0 est celui par défaut/principal du Smartphone).
C'est d'ailleurs pour cette raison que si vous omettez les paramètres "--user 0" et "-k" pour supprimer les applications, la commande ne fonctionnera pas.


ban-texte-explications.png

En réalité, les fichiers APK ne sont pas supprimés du système, ce sont les applications qui sont simplement désinstallés (c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est également possible de les réinstaller par le même processus). Pour la suppression réelle et complète des packages, l'accès Root est obligatoire.

L'avantage de cette solution, c'est que les applications ne sont plus visibles par l'utilisateur (et donc, plus exécutées et plus mises à jour par le système).
Mais surtout, vous recevrez toujours les mises à jour OTA du fabricant (On The Air ou, mise à jour direct pour les Anglophobe)

Ce tutoriel a déjà été éprouvé sur un certain nombre d'appareils tels que le LG G6, Google Pixel, le Galaxy S8 et S10 et bien d'autres.
Essayez-le sur votre smartphone et faites-nous savoir comment cela se passe dans les commentaires ci-dessous.
Vos retours sont les bienvenues !!

ban-texte-remerciements.png

En premier lieu, l'utilisateur Mooms pour la rédaction d'un premier tuto dans la rubrique des Samsung Galaxy S7 sur ce forum, sur lequel je me suis appuyé pour désinstaller certaines applications sur mon Galaxy S10e.
Ensuite, l’auteur du guide original
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
et le
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
pour le complément de
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
.

Pour les personnes à l'aise avec la langue de Shakespeare, je vous invite à consulter
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
qui, en plus des étapes détaillées sous forme de texte et d'images, propose également une vidéo !


18080909322823566515842211.png

Pour informations vous pouvez également utiliser l'outils
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
pour désinstaller des applications si vous n'êtes pas allaise avec les commandes ADB.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Like
Les réactions: gui78120, hcr2020, Pascoual34 et 6 autres
Dernière édition par un modérateur:
M

Membre supprimé 387025

  • #2
Salut camarade,
Ben ça me paraît bien bien ça, parfait, merci pour le partage.
 
  • Like
Les réactions: Membre supprimé 648771
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 384
Points
113
  • #3
Hello "p'tit fillot" :ROFLMAO:

C'est ton premier tuto, non ?
 
  • Like
Les réactions: Membre supprimé 387025
M

Membre supprimé 648771

  • #4
Salut @Skelett , il y avait aussi celui-là

Mais pour les 2, c'est suite à avoir galeré (sur mon S7 pour le premier et celui-ci, parce-que je veux plus m'emmerder a rooter mon tél.... Ça devient trop lourd surtout quand il faut faire les mises a jour !!! Plus envie d'y passer une 1/2 journée !)
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Like
Les réactions: Membre supprimé 387025
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 384
Points
113
  • #5
Ah oui, effectivement ;)

Mais celui-là est vraiment top, bravo et merci à toi (y)
 
Dernière édition:
  • Like
Les réactions: Membre supprimé 648771
M

Membre supprimé 648771

  • #7
Salut @Tekken ,

Si tu as lu mon tuto, tu auras remarqué que j'ai cité le tuto d'origine en précisant que c'est sur celui ci que je me suis appuyer....

Par contre, celui que tu cites ne parle pas de la réinstallation des applications.... Et il est surtout mal placé puisque rangé dans le S7....
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Like
Les réactions: Tekken
Andrøll

Andrøll

0
Modérateur de secteur
Inscrit
8 Novembre 2012
Messages
2 342
Points
113
  • #8
Hello,

Merci du partage c'est top !
 
M

Membre supprimé 648771

  • #9
Salut, avec plaisir !
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 589
Points
113
  • #10
Jbs68 a dit:
2 - Automatiser la désinstallation

Egalement, pour les plus chevronnés ou simplement pour automatiser la désinstallation, vous pouvez aussi créer un fichier Batch en partant de la liste créée précédemment puis, l'exécuter.

A titre d'exemple, voici le fichier que j'utilise pour supprimer la suite Facebook de mon S10e :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Salut Jb
pour le .bat le ":facebook" ne pose pas de problème pour l’exécution du script ou tu l'as mis juste à titre indicatif ?
il ne devrait pas y avoir // devant pour juste l'afficher en tant que texte ?
 
M

Membre supprimé 648771

  • #11
Salut @Tekken !

Oui, tu as raison, c'est un exemple.... il faut doubler les 2 points pour le mettre en commentaire (je vais corriger l'exemple)

Edit:
C'est fait. Dans le tuto que j'ai créé qui permet de supprimer l'ensemble des Bloatware du S10e, c'est une copie de mon fichier d'origine et celui-ci contient bien les doubles 2 points devant les lignes de commentaires....
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 589
Points
113
  • #12
oui c'est bien ce que je me suis dis en ayant lu ton script, ou alors // comme j'ai dis, ce qui passent tout code en texte normalement (c'est ce que je fais dans mes codes HTML\Css par exemple ;)
 
M

Membre supprimé 648771

  • #13
Salut @Tekken ,

Je viens de faire le test, dans un fichier de commande .bat, pour mettre une ligne en commentaire c'est uniquement les doubles 2 points "::" ou "rem" en début de ligne.
Les doubles slash "//" ne fonctionnent pas ;)
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 589
Points
113
  • #14
Salut
OK ça marche, alors restons sur :: ;)
 
L

Lim-Dûl

Membre
Inscrit
27 Juillet 2016
Messages
3
Points
1
  • #15
Merci.
Je vais pouvoir "supprimer" fessebouc de mes périphériques et pouvoir gagner un tout petit peu de place (car les apk ne sont pas supprimé, seulement l'installation mais c'est déjà ça de gagné quand on cherche de la place).
Je pense que ça permet aussi de libérer un peu de ressources systèmes et donc d'avoir un androidi un poil plus rapide et économe en batterie car il n'y a plus le process associé en tâche de fond (pour ceux qu'on ne peut pas désactiver).
 
K

KSoze

Membre VIP
Inscrit
10 Novembre 2017
Messages
312
Points
28
  • #16
Salut,

Je complète ce tutoriel en conseillant une méthode moins "brutale" qui permet de désactiver (geler) les applications sans avoir à les désinstaller.

Toujours avec ADB:
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

On peut revenir en arrière facilement avec
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Suivant les marques et les appareils, il est possible que les mises à jour réactivent certaines applications, à vérifier donc.

ATTENTION!
Avec les Samsung sous Android 10 il ne faut PAS désactiver Samsung Pass (com.samsung.android.authfw), ni Payment Services (com.samsung.android.kgclient), ni AuthFw TaPack (com.samsung.android.tapack.authfw) sous peine de vérouillage instantané du téléphone.
En cas d'erreur, réactiver immédiatement le paquet en question et redémarrer le téléphone dans la foulée.

Pour récupérer/copier facilement les noms des paquets je suggère d'utiliser Package Names:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 589
Points
113
  • #17
Salut
Merci pour ses infos (y)
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 589
Points
113
  • #18
Hello,
pour informations, je vous partage ici l'outil ADB AppControl pour installer/Désinstaller avec ADB mais à l'aide d'un interface, donc oublier les lignes de commandes pour ceux qui ne seraient pas à l'aise
 
  • Love
Les réactions: Andrøll
Andrøll

Andrøll

0
Modérateur de secteur
Inscrit
8 Novembre 2012
Messages
2 342
Points
113
  • #19
Salut Cédric,

Merci bien
 
  • Like
Les réactions: Tekken
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 589
Points
113
  • #20
Salut
Sur Samsung il est possible d'avoir accès au "Dossier Sécurisé", ou alors d'installer un profil professionnel, mais ce qui génère des doublons d'applications dans chacun des profils.
Savez-vous s’il est possible de désinstaller les applications dans chacun de ses profils grace à ADB par exemple, j'ai pensé en replaçant l'utilisateur 0 par défaut, j'ai cherché et je ne sais pas comment accéder aux profils en questions. Mais possible que ce ne soit pas faisable sans root, ce que je pense d'ailleurs
 
Andrøll

Andrøll

0
Modérateur de secteur
Inscrit
8 Novembre 2012
Messages
2 342
Points
113
  • #21
Salut Cédric,

Tu as pas de fichiers de configuration dans lequel tu peux gérer ça ?
Sinon, si tu prends une appli qui va te créer un profil pro, y'en a peut-être qui, plutôt que recréer un profil avec les mêmes applis, te créer un espace pro vierge non ?

Cela dit, comme tu dis, il faudra root le bouzin je pense
 
L

lapochedefoin

Membre
Inscrit
30 Janvier 2014
Messages
1
Points
1
  • #22
Bonjour l'ami,

Merci pour ce tuto, c'est le top ! dommage que je ne l'ai pas trouver avant de me casser les c... pieds à rooter mon smartphone x-).
J'ai un redmi A1+ (rooté du coup...) et tout baigne.

Petit précision pour les têtes en l'air qui vont un peut vite:
Quand on sort la liste des packages et que l'on fait notre petite bidouille tableur pour générer un .bat, il ne faut pas zapé d'enlever le "package:" devant le nom du package . sinon on aura le droit à un beau "failure [not installed for 0]".
15 minutes de perdu pour trouver l'erreur? NOOOOOONNNN ...

Merci encore, c'est du propre ;).
 

Sujets en relation

Haut Bas