[Questions] ROM Orange et autres

• Auteur de la discussion technarf
  • Date de début
T

technarf

Membre
Inscrit
25 Juillet 2011
Bonjour,
Je viens de me présenter dans la section qui va bien... Je suis donc un parfait newbie pour ce qui est d'androïd, même si j'ai pas mal de bouteille dans la "customisation" de téléphone (j'avais commencé avec un nokia 8210 pour changer le nom d'opérateur sur l'écran à cristaux liquides et l'affichage des barres de réseau pour plus de précision...).
Bref, j'expose ma question qui concerne un galaxy ace fraichement déballé avec une ROM Orange dessus et simlocké bien sûr.
Le système installé est un Froyo (je ne me rappelle plus la version exacte et je n'ai pas le téléphone à portée de main) et j'aimerais bien mettre gingerbread dessus.
Mon problème est que je souhaiterais pouvoir remettre le téléphone en configuration "usine" si le besoin s'en faisait sentir et donc pouvoir réinstaller la ROM avec surcouche Orange. Sachant que je n'ai encore rien tenté, je me demandais s'il n'est pas possible de faire une sauvegarde totale du téléphone (par je ne sais quel moyen?) afin d'avoir un backup qu'il suffirait de réinstaller pour retrouver cette "superbe" surcouche Orange... J'ai parcouru un peu le forum (et en particulier le post sur les ROM du Ace), et même si certains demandaient la ROM pour SFR ou pour Orange, je n'ai pas vu de réponse à leur question, et mon problème n'est pas tout à fait le même, puisque contrairement à eux, je n'ai pas encore fait de flashage de ROM.

Donc, est-il possible de sauvegarder (et si oui comment) le téléphone pour pouvoir le remettre comme s'il sortait de la boite avant de le flasher?

Si je veux être plus prudent par rapport à la garantie et que je ne flashe pas, est-ce que avec kies, gingerbread sera un jour (pas trop lointain quand même) proposé à ce téléphone fourni par orange ou restera-t-il bloqué sur froyo?

Je n'ai pas très bien compris la subtilité d'une home... Faut-il être avec une ROM customisée ou pas? Si la ROM orange convient, si jamais je roote le téléphone, que je supprime les apps d'orange et que je mets une home sympa, j'arriverai à peu près à ce que ma femme pourrait souhaiter sans avoir à flasher le téléphone et en cas de besoin, je remets en mode usine (avec une éventuelle sauvegarde faite avant toute modification)... Ca fonctionnerait?

Désolé pour toutes ces questions de débutant, mais je ne souhaite pas faire sauter la garantie de son téléphone, tout en bidouillant un peu quand même pour rendre son téléphone plus convivial et à son goût... Merci d'avance pour votre aide.

D

djovince

Membre
Inscrit
27 Juillet 2011
Même problème pour moi, j'ai encore jamais bidouillé du android, je viens d'acquérir un samsung ace orange et je suis scandalisé par ces applis indésinstallables... Donc même question, ne désirant pas forcément flasher le tel, est-il possible de se débarrasser des SIms 3 et compagnie, et de revenir à la config d'origine ?
Merci par avance

T

technarf

Membre
Inscrit
25 Juillet 2011
Je pense qu'il faut rooter le téléphone. Faire un backup avec titanium backup (histoire de retrouver les apps en cas de besoin) et avec les droits super utilisateur supprimer les apps indésirables.
Avant de me lancer, est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer que c'est la méthode à suivre?
Vu qu'on est en Froyo 2.2.1, y'a-t-il un moyen d'unrooter le téléphone? J'ai vu pour la 2.3 (méthode du fichier zip) mais pas pour la 2.2.1 (méthode superoneclick)?
Merci d'avance

D

djovince

Membre
Inscrit
27 Juillet 2011
Désolé, je réponds dans les choux !!!
Il me semble avoir vu que certaines versions de superoneclick proposent d'unrooter...

G

gabriel59

Membre
Inscrit
14 Février 2011
Oui, les dernières versions le font voir 1.9.5

T

technarf

Membre
Inscrit
25 Juillet 2011
Merci Golem, je vais essayer voir déjà si c'est proposé pour le Ace...
Sinon, tu confirmes pour la procédure root-titanium backup-suppression des apps indésirables et si besoin titanium backup pour restaurer les apps supprimées-unroot?

Haut Bas