Problème autonomie Android 4.4.2

  • Auteur de la discussion Loirmagnol
  • Date de début
L

Loirmagnol

Membre
Inscrit
11 Janvier 2018
Messages
8
Points
0
  • #1
Bonjour,
je possède depuis 2 mois un Galaxy S4 mini (GT-i9195) fonctionnant sous Android 4.4.2
Le problème est que la batterie ne tient que TRES PEU, à savoir entre 1 et 2 jours, alors que je ne me connecte jamais sur internet, que le téléphone est très souvent en mode avion, que j'ai désactivé de nombreuses applications gourmandes en énergie, et que d'une manière générale je n'utilise quasiment pas le portable. (D'ailleurs j'ai remarqué que lors des rares périodes où je passais quelques coups de fil, la batterie ne se déchargeait pas plus vite.)
J'incriminais au début la batterie, mais après l'avoir changée le problème reste entier.
J'ai découvert aujourd'hui que beaucoup d'applications tournent en tâche de fond, parfois depuis plusieurs jours. J'ai forcé l'arrêt ou désactivé certaines d'entre elles, j'en ai laissé d'autres tourner car je ne connais aucunement leur utilité.
J'aimerais donc savoir si je peux forcer l'arrêt des applications suivantes (Aff processus en cache), voire les désactiver:
SmartcardService
Context Service
Com.sec.android.app.keyguard
clavier Samsung
(Parmi les applis qui se trouvaient là j'ai déjà désactivé Unified Daemon, WatchON, Services Google Play, PageBuddyNotiSvc. J'ai d'autre part arrêté Factory Mode -sans le désactiver-)
Toujours dans la colonne Exécution, catégorie Aff. services utilisés, se trouvent également beaucoup d'applications, certaines d'ailleurs que je n'ai jamais lancé et dont je me demande ce qu'elles font là: Briefing, Voyage, Factory Mode, Samsung Hub...)

Alors je comprends bien que le téléphone ait besoin de certaines applications tout simplement pour fonctionner, mais est-il normal de trouver en exécution autant d'applications?
Est-ce normal que je ne puisse même pas arrêter par exemple Service Google Play (toujours en arrière plan en cache), alors même que j'ai désactivé l'application?
Est-il normal que quelques minutes après avoir arrêté Appareil à proximité, l'appli se retrouve en arrière plan en cache alors que je ne l'ai pas relancée?

Tout ceci est-il normal ou bien mon appareil a t-il un vrai dysfonctionnement?

Merci d'avance pour vos renseignements.
A noter que je suis novice dans le monde Android, merci de ne pas utiliser de termes techniques et d'être très simple dans vos explications, voire simpliste! :)
 
M

mario53

  • #2
Bonsoir

Désactive tous se que tu n'utilise pas dans les toogles ( les raccourcis quand tu fais glisser ton écran vers le bas) dont la synchronisation, les données mobile quand tu ne l'utilise pas, tu peux également aller dans les paramètres du wifi et mettre "wifi actif en mode veille" sur jamais. Tu peux également installer Greenify et geler les applications qui ne sont pas primordiale à l'utilisation du téléphone.
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
L

Loirmagnol

Membre
Inscrit
11 Janvier 2018
Messages
8
Points
0
  • #3
Merci,
Mais à part Greenify tout cela était DEJA fait!
J'ai donc installé et lancé Greenify. Mon portable n'étant pas rooté il n'a rien congelé du tout, et résultat des courses, après 2 jours d'utilisation: ma batterie s'est déchargée aussi vite, c'est à dire en 24 heures! (Un comble quand on n'utilise pas son téléphone!)
Je suis bien sûr allé voir dans le gestionnaire d'applications, onglet exécution, et je constate encore une fois qu'il y a pléthore d'applis qui tournent en tâche de fond. D'ailleurs la RAM est à moitié utilisée. Et il est surprenant de voir qu'en forçant l'arrêt de ces applis, la partie utilisée de la Ram augmente au lieu de diminuer!

Je repose donc ma question: est-que ceci ne dénote pas un dysfonctionnement?
Ou alors n'est pas justement le fait de bloquer certains accès qui fait que les applis cherchent constamment et consomment encore plus?

Et s'il faut nécessairement telecharger une appli pour bloquer (réellement!) les démarrages intimpestifs des tâches de fond, laquelle est vraiment efficace pour un android non rooté: Battery Doctor?... 360 Security?...
 
M

mario53

  • #4
Tu as essayé de changer la batterie ?
 
L

Loirmagnol

Membre
Inscrit
11 Janvier 2018
Messages
8
Points
0
  • #5
Oui, mais ça n'a rien changé au problème.
 
hassanleboss

hassanleboss

Membre
Inscrit
27 Juin 2014
Messages
344
Points
16
  • #6
Bonjour
Réinitialise ton téléphone
 
gelstatset

gelstatset

Membre
Inscrit
19 Juillet 2011
Messages
527
Points
16
  • #7
Yo,
Par contre tu perds peut-etre plus de batterie a cause de tes désactivation, suffit qu'une applis cherche en boucle se que tu as désactivé et la batterie prend une claque.

SmartcardService <-- lié a la carte SD
Context Service <-- si icone vert android dit application system donc ne pas désactivé (presque sure que cela fait parti du system)
Com.sec.android.app.keyguard <-- si désactivé peut généré des fermeture des applications utilisant le clavier voir meme l'impossibilité d'utilisé le clavier
clavier Samsung <-- si désactivé peut généré des fermeture des applications utilisant le clavier,et le clavier sera inutilisable

Avec une nougat custom on peut gardé le téléphone 5a7 jours allumé si le téléphone n'est pas utilisé suivant la forme de la batterie ^^
 
L

Loirmagnol

Membre
Inscrit
11 Janvier 2018
Messages
8
Points
0
  • #8
Rebonjour,
et tout d'abord merci à ceux qui ont répondu à mes messages!

J'ai réinitialisé, et... le problème reste entier!
En fait il s'est passé ce que j'avais déjà cru remarquer: après la réinitialisation la batterie a tenu 4 jours, puis au cycle suivant 1 jour! Il s'était passé la même chose quand j'avais allumé le téléphone pour la première fois, puis également quand je l'avais éteint pour changer la batterie: après allumage le premier cycle tient un peu, et dès le suivant c'est la cata!

Effectivement c'est comme si de nombreuses applis tournaient en tâche de fond ou cherchaient à se connecter. ("Données mobile" désactivé, 4G désactivé, WiFi éteint...)
Et je n'ai désactivé aucune appli qui puisse expliquer cela. Celles actuellement désactivées sont: Briefing, ChatON, Story album, TripAdvisor, Voyage, WatchON, Widget Story Album, Yahoo! finance, Yahoo! News, You Tube.

Par contre la liste des applis présentes dans l'onglet "Aff. services utilisées" est plutôt longue: Accueil TouchWiz, Messages, Contacts, S Voice, Appareils à proximité (alors que je n'ai jamais lancé une appli qui utilise cette fonction), Gest. applis actives, Email (alors que je ne l'ai pas utilisé ni même paramétré), Alarme (pas utilisé le réveil ou quoi que ce soit qui nécessite une alarme), BadgeProvider, DSMLawno, CloudAgent, Sauvegarder, Google Play Kiosque (jamais lancé d'appli Google), Hangouts, PopuiReceiver, Samsung (jamais allé sur internet ou demandé une appli Samsung), Samsung Hub, Samsung Push Service, SamsungAppsUNA2, SensorService, Traçage du mobile, Widget S Planner
Idem dans l'onglet "Aff. processus en cache" (666 Mo d'espace utilisé, soit la moitié de la Ram!)
Et même après avoir vidé la mémoire cache, je retrouve là autant d'espace utilisé!

Tout ceci est-il bien normal?... Ou bien, comme je le suspecte, je suis tombé sur un vrai dysfonctionnement matériel, auquel une réinitialisation ne fera rien?

Merci pour vos réponses éclairées!

PS: le temps d'écrire ce message, soit une dizaine de minutes, la batterie est passée de 32% à... extinction du téléphone!
 
M

mario53

  • #9
Bonjour

Si tu vas dans Paramètres / Applications, tu peux déjà en désactiver beaucoup, si tu est root, tu peux en désactiver ou désinstaller plus.
 
L

Loirmagnol

Membre
Inscrit
11 Janvier 2018
Messages
8
Points
0
  • #10
Sauf qu'avant de réinitialiser le téléphone, voyant ce peu d'autonomie j'en avais désactivé beaucoup, mais que ça n'avait rien changé! Je me demandais même si ça n'était pas pire, mais si je compare avec la situation actuelle où j'en ai désactivé peu, il s'avère que c'est exactement pareil au niveau conso!
 
M

mario53

  • #11
Essaye de reflasher la rom avec une rom 4 fichier en suivant ce tuto; samfirm-outil-de-recherche-et-telechargement-firmwares-officiels-samsung-t136775.html Tu le suis à partir de "Télécharger un firmware en version 3 / 4 fichiers (Full wipe / réinitialiser l'appareil)" Attention, cela va réinitialiser ton téléphone pense à faire une sauvegarde.
Tu mets GT-i9195 dans Model et XEF dans Region si tu habite en France.
 
L

Loirmagnol

Membre
Inscrit
11 Janvier 2018
Messages
8
Points
0
  • #12
Merci pour le coup de main, mais si j'ai bien tout lu (ici et ailleurs) c'est le genre d'opération qui peut être fatale (en cas d'erreur de saisie par ex) et rendre le téléphone définitivement inutilisable...
Je crois que je vais d'abord essayer des choses moins risquées.

Est-ce que par exemple une mise à jour logicielle peut être efficace dans mon cas, ou bien est-ce certain qu'elle n'améliorera rien du tout?
 
M

mario53

  • #13
Bonjour

Se que je t'ais proposé si dessus est une mise à jour logiciel mais je ne sais pas du tous si cela va résoudre ton soucis.
 
L

Loirmagnol

Membre
Inscrit
11 Janvier 2018
Messages
8
Points
0
  • #14
Je n'étais pas très explicite dans ma remarque.
Certes il s'agirait là d'une mise à jour logicielle, mais si j'ai bien compris (je ne suis qu'un humble débutant chez Android!...) celle-ci se ferait au moyen d'un ordi sur lequel serait connecté le téléphone, en ayant téléchargé au préalable les applis nécessaires, et en redémarrant le téléphone dans le mode particulier qui permet ce genre d'opération (pour accéder à la racine). Je crois avoir compris également que cette opération n'est pas sans risque.

Si j'ai bien vu, il est également possible de faire une mise à jour logicielle directement depuis le portable (depuis le menu "paramètres"), en étant bien sûr connecté au réseau (wifi ou autre). Je suppose qu'avec cette procédure on n'a pas de choix (on se borne à mettre à mettre à jour la version déjà installée, alors qu'avec la méthode que tu m'as proposé on peut choisir ce qu'on installe sur le téléphone), mais hormis ce point (si du moins il est vrai) les deux méthodes sont-elles équivalentes? réinstallent-elles toutes les deux les choses de fond en comble?

Merci.
 
M

mario53

  • #15
Bonsoir

Normalement se sont les mêmes.
 
L

Loirmagnol

Membre
Inscrit
11 Janvier 2018
Messages
8
Points
0
  • #16
Ok merci je vais tester ça dès que possible.

Et merci encore pour le coup de main!!!
 
K

KSoze

Membre VIP
Inscrit
10 Novembre 2017
Messages
312
Points
28
  • #17
Loirmagnol a dit:
Sauf qu'avant de réinitialiser le téléphone, voyant ce peu d'autonomie j'en avais désactivé beaucoup, mais que ça n'avait rien changé!
Sur le mien c'est OM Customize qui bouffait méchamment de la batterie.
Plus de problème depuis que je l'ai désactivé :wink:


Loirmagnol a dit:
BadgeProvider, PopuiReceiver, Samsung Push Service, SensorService
Ceux là sont à conserver actifs absolument!
 
gelstatset

gelstatset

Membre
Inscrit
19 Juillet 2011
Messages
527
Points
16
  • #18
Loirmagnol a dit:
Rebonjour,

PS: le temps d'écrire ce message, soit une dizaine de minutes, la batterie est passée de 32% à... extinction du téléphone!

Pour ce probleme peut importe la ROM installé samsung/MIUI/custom/etc... sa ne changera rien au probleme, ce soucis vient du téléphone... J'ai le meme probleme et j'ai testé un peu toutes les rom existante possible et le probleme reste bien présent. Et bizarement cela se produit aussi vers les 30% de batterie restante, meme quand on le charge, la charge passe de 12 a 30 va savoir pourquoi. Moi je dirai que sa vient soit du pcb USB, ou la carte mere, 2 choses que j'ai changé en meme temps et ou le probleme est apparus.
 
Haut Bas