Passer d'une ROM Opérateur à CUSTOM

  • Auteur de la discussion bwayan
  • Date de début
B

bwayan

Membre
Inscrit
19 Août 2011
Messages
16
Points
0
  • #1
Salut les boys


j'ai essayé de trouver la réponse à ma question sur le forum mais en vain.
J'ai flashé le kernel de mon tél en tremblant il y a quelques semaines via Supercurio, et miracle, je suis passé ROOT sans soucis, puis j'ai remis le kernel de base pour enlevé le triangle jaune.

Maintenant, j'ai envie de passer à l'étape supérieure, car j'ai cru lire que les ROM customs permettaient entre autre:
- meilleure gestion de la batterie
- customisation des menus (couleurs, display)
- mise en place d'applications dédiées à l'optimisation pré configurées
- etc...

Seulement, la question à 1 million de dollar qui vient est: étant donné que je suis en ROM SFR BUKG2, avec un PDA BUKG2, Phone BUKG1, CSC BUKG1 et android 2.3.3 (ouf tout est dit), est ce que je dois obligatoirement prendre une ROM Custom en BUKG2 s'il n'y a pas de WIPE? ou bien choisir ce que je veux s'il y a un WIPE? Changer de Kernel pour adapter obligatoirement?

Etc etc...
Pour le choix de la ROM, je ne vois pas vraiment de différences entre toutes, on veut tous la meilleure mais les critères sont différents (peut etre la SicotPat qui a l'air plutôt jolie et stable)

Ah oui, autre point embétant, CWM ne peut pas sauvegarder ma ROM car mon kernel est en version 3.1e je crois (astuce de Samsung pour éviter les changements), donc j'ai pris une ROM Operateur SFR KG2 en backup avec Titanium backup, seulement ca se sauvegarde pas les SMS... aie !

Merci pour vos lumières, et si le sujet a déjà été abordé, j'accepte d'aller dans la section Boulet lol
 
A

Anonymous

  • #2
Re: [ROM CUSTOM][i9100] Passer d'une ROM Opérateur à CUSTOM

Salut,

je déplace

Et je n'ai pas trop compris ce que tu veux réellement. Tu as l'air de te mélanger les pinceaux (et c'est tout à fait compréhensible), ce qui rend ta demande un peu étrange ^^
 
B

bwayan

Membre
Inscrit
19 Août 2011
Messages
16
Points
0
  • #3
En fait plus simplement: est ce que la ROM d'origine conditionne le version de la rom custom? Est ce que version sfr bukg2 implique de choisir une rom custom en kg2 aussi?
 
A

Anonymous

  • #4
La version Custom se base sur celle d'origine en y modifiant le contenu (système, graphisme,...).

Si tu souhaite une custom version KH3 par exemple, il te faudra faire la mise à jour.

Pour les SMS, tu as SMS Backup & Restore sur le Market. Si tu souhaite sauvegardé ta ROM actuelle, tu dois être rooté.
 
gelstatset

gelstatset

Membre
Inscrit
19 Juillet 2011
Messages
527
Points
16
  • #5
Si tu arrives pas a sauvegardé tes sms,ta pas trop le choix que de mettre une rom custom no-wipe sinon tu peux dire adieu a tes sms.
Et pour info le faite de flasher une rom opérateur ou officiel samsung par une rom custom version XXXXX ne génére a priori aucun souci, je dis sa pour avoir testé le passage d'une rom orange et une samsung officiel a une rom custom criskelo xxxxx sans passé par odin : Par exemple rom officiel samsung xxkg3 et ensuite flash rom custom xxkg3.

Bient entendu cela reste mon expérience personel au niveau des flash

Et l'avantage de la no-wipe c'est que tu verra jamais le triangle jaune meme si tu flash xx fois. Je crois que depuis la rom criskelo V1 a la V20 j'ai toujours flashé sans faire de MAJ odin

J'ai prit tellement de risque, j'ai flashé tellement de fois qu'il en redemande xD
 
A

Anonymous

  • #6
Attention tout de même gelstatset à ne pas trop jouer avec le feu ;)
 
gelstatset

gelstatset

Membre
Inscrit
19 Juillet 2011
Messages
527
Points
16
  • #7
J'adores joué avec le feu, si on joue pas avec le feu on fait rien :lol:

Je fais pas trop confiance a ODIN le mode de flash me parait plus risqué qu'un flash avec CWM :?:

Je suis meme passé d'une litening rom xxkg3 a une rom criskelo xxkh3 :roll:
 
A

Anonymous

  • #8
Aucun risque avec Odin ;)
 
zemarsu

zemarsu

Membre
Inscrit
23 Mars 2011
Messages
2 956
Points
0
  • #9
Au passage la ROM officielle KH4 est non wipe, il est donc tout a fait possible de faire cette maj la puis de passer a une custom KH3 non wipe sans rien perdre du tout.
 
B

bwayan

Membre
Inscrit
19 Août 2011
Messages
16
Points
0
  • #10
Donc si je comprends bien, même je peux prendre n'importe quelle version de ROM custom, même si elle est en no-wipe et écraser ma ROM actuelle?
ex: je suis en SFR KG2 et je prends au pif une des ROM Sicopat KH4?
 
A

Anonymous

  • #11
Je ne le conseille pas.

Il te faut une base saine avant. C'est-à-dire une base de la même version que la custom que tu souhaite avoir.
 
B

bwayan

Membre
Inscrit
19 Août 2011
Messages
16
Points
0
  • #12
voilà exactement la réponse que j'attendais, donc sije comprends bien, 2 options s'offrent à moi:
- soit je prends une nouvelle ROM avec un full Wipe et je peux choisir n'importe quelle version (puis Titanium backup)
- soit je prends une nouvelle ROM non Wipe mais je dois rester en version KG2.

ezact? :)
 
A

Anonymous

  • #13
non pas du tout.

Tu peux mettre à jour ton mobile avec n'importe quelle version et dans n'importe quel ordre. Je parle du firmware officiel.

Qu'il soit ou non wipe, il faudra que la custom soit de la même version (ou très proche).

Firmware KI3 > Custom KI3 ....
 
B

bwayan

Membre
Inscrit
19 Août 2011
Messages
16
Points
0
  • #14
[MODE BOULET ON]
Quand tu parles du firmware... tu parles de la version du Kernel?
Si non, je suis paumé... il faut obligatoirement passer par la ROM (firmware) officielle avant?
[MODE BOULET OFF]
 
gelstatset

gelstatset

Membre
Inscrit
19 Juillet 2011
Messages
527
Points
16
  • #15
Non le kernel et la rom sont 2 choses distincte.


je vais changé mon discour de brute par les conseil du fofo

Le site déconseil le flash de rom custom sans passé par la case rom offciel -: VERSION IDENTIQUE :- Sans doute que des personnes on rencontré des soucis en faisant sa ...

Soit tu prends une rom récente a flasher avec ODIN dite full-wipe qui supprime tous sur ton tel. ( A toi de suivre le tuto détaillé sur le fofo suivant la rom officiel que tu veux mettre )

Soit tu prends la rom officiel KH4 ( édité par samsung donc non customisé ) qui est no-wipe suivant les dires de zemarsu qui te permetra de flashé ta rom actuel en KH4 sans perdre tes données. ( No-wipe signifie que lors du flash tu perd aucune donnée, tous se qui est cache, application, sms, contact et j'en passes... Comme sa tu peux tenté de sauvegardé tous tes sms et autres applis, etc avec cette rom fraichement flashé ... Et ensuite de reflashé avec odin une rom officiel correspondant a la rom custom que tu souhaites installé.

Ex : xxkg3 officiel --> xxkg3 custom dans cette ordre.

Autre exemple : tu veux je sais pas moi la derniere rom criskelo XWKI4, tu dl la rom officiel XWKI4 que tu flash dans un 1 temps et ensuite tu flash avec CWM la criskelo XWKI4.

BlackHeart666 conseil de flashé avec odin une rom officiel par exemple XXKG3 avant de passé en rom custom xxkg3.
flash rom officiel XWKI4 avec ODIN et ensuite de flashé en rom custom XWKI4
Toujours flashé une rom offciel avant d'installé une rom custom. Pas comme moi qui flash sans passé par ODIN, je suis pas un exemple niveau flash angel

Sur toutes les rom proposé ta un tutos explicite avec donc ta juste a suivre la manip.
Je me suis repeté 15 fois mais sa devrait rentré :lol:
 
B

bwayan

Membre
Inscrit
19 Août 2011
Messages
16
Points
0
  • #16
hahaha yes, maintenant c'est super clair !!

Ok, je flasherai ma ROM vers une ROM officielle Samsung (ex: la derniere sortie qui corrige des bugs précédents), et ensuite, je chope la dernière ROM custom (Cyanogen, Sicopat, Darky...) qui est dans la même version que l'officielle que j'ai prise.
Si une nouvelle ROM officielle sort, je referai l'upgrade et prendrai la nouvelle ROM updatée.

Merci les boys !!! vous assurez !
 
A

Anonymous

  • #17
Alors, non pas exactement. Par exemple, tu peux tout à fait mettre une custom KG6 sur une KG1.

Disons que plus la différence est grande entre les versions, plus de risque il y aura de faire buguer le mobile. En général, ça se résume par un démarrage intempestif. Un simple flashage résout le problème.
 
B

bwayan

Membre
Inscrit
19 Août 2011
Messages
16
Points
0
  • #18
Bon bah en tout cas, je viens de mettre le pied dans l'engrenage: je suis passé hier à la ROM officielle XKI3 en no Wipe.
J'ai juste eu une grosse frayeur à savoir que l'upload via Odin à planté et mon téléphone a rebooté avec un incone d'alerte (impossible de booter complètement). Grosse grosse frayeur, mais je ne me suis pas démonté, je me suiis remis en mode download, nouvelle tentative de ODIN, et c'est passé !

Maintenant, il ne me reste plus qu'à trouver la ROM customs de mes rêves en KI3, mais j'ai l'impression qu'il n'y a que le graphisme qui change, et que derrière, les options de customization sont quasi les memes.
 
A

Anonymous

  • #19
Faudra mettre la signature à jour alors ^^

Pour les ROM faudra encore attendre un peu :)
 
B

bwayan

Membre
Inscrit
19 Août 2011
Messages
16
Points
0
  • #20
Merci en tout cas pour tout.
Peut etre que pour les boulets comme moi, il faudrait préciser qu'il est important (ou recommandé) de passer par la case "Mise à jour ROM Officielle" avant de passer à une custom de même version?

Sinon on va se retrouver en mode cowboy comme notre ami Gel lol
 
A

Anonymous

  • #21
:D

Mise à jour surtout pour ceux et celles qui viennent juste de le recevoir. La version pré-installée est vraiment obsolète.
 
Haut Bas