Où obtenir "system.img" ou comment le générer ?

  • Auteur de la discussion yoyomaster73
  • Date de début
Y

yoyomaster73

Membre
Inscrit
5 Septembre 2016
Messages
7
Points
1
  • #1
Bonjour à tous,

Je tente un post désespéré sur ce forum.
J'essaie d'aider ma petite nièce de 11 ans qui se retrouve avec sa tablette MeMO Pad 8 (ME181CX) qui refuse complètement de démarrer.
Etant informaticien, ses parents m'ont sollicité car leurs tentatives pour résoudre le problème n'ont rien donné.
Je me suis mis en quête de solutions en épluchant toute sorte de ressources sur internet (dont les forums bien-sûr).
Cela fait 2 jours que je planche sur le sujet.
J'ai réussi à récupérer le zip "UL-K011-WW-3_1_23_172.zip" via des forums...ASUS ne file que la version "TW" (Taiwan).
La version de la tablette est bien "WW".
J'ai récupéré le Kernel sur le site officiel.
Je suis parvenu à accéder au mode "fastboot" et au mode "recovery".
Les commandes "adb sideload" ont été un pur échec...de mémoire, cela échoue avec les signatures.
J'avais plus d'espoir avec les commandes "fastboot".
J'ai réussi à flasher le kernel et le fichier "boot.img".
Mais le gros soucis que j'ai c'est qu'ASUS ne fournit pas le fichier "system.img"...ni de fichier "recovery.img" d'ailleurs.
J'ai pensé à changer le système "recovery" en essayant de flasher "TWRP".
Mais impossible, le système dispose d'une protection que je ne peux pas faire sauter...des techniques existent, mais il faut pouvoir accéder aux applications de la tablette, or elle reste bloquer sur le logo de démarrage.

On a bien un répertoire "system" dans le fichier ZIP d'ASUS, mais c'est compliqué d'obtenir un fichier "system.img" nécessaire pour effectuer un flash.
Je me suis attelé à chercher.
J'ai booté sur ma partition Linux et je suis parvenu après de nombreux essais infructueux à générer un fichier system.iso à partir du répertoire "system", puis à convertir ce fichier "iso" en fichier "img" via la commande "dd".
J'ai essayé de faire le fastboot depuis Linux (Ubuntu) mais malgré les packages android qui devraient bien aller, je ne détecte pas la tablette avec fastboot.
Du coup, retour sous Windows.
Là je peux effectuer les flash en fastboot, mais le système se plaint que le fichier "system.img" n'est pas un multiple de 4096 octets.
Et là je sèche.

Voici mes dernières tentatives :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Du coup, j'ai trouvé une option pour éliminer le problème de "max download size" :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Je ne trouve pas de moyen de me sortir du problème de "Invalid sparse file format at header magi" et "error: write_sparse_skip_chunk: don't care size...is not a multiple of the block size 4096".

J'ai essayé le logiciel "SparseConverter_1.0.1" pour essayer de découper le fichier "system.img" que j'ai généré...mais cela ne fonctionne pas...il me dit aussi que la taille du fichier n'est pas un multiple de 4096 octets.

Quelqu'un aurait une idée ?
L'idéal serait d'avoir ce satané fichier "system.img" mais j'ai cherché longtemps sans succès.
J'aimerais éviter de dire à ma nièce que sa tablette est bonne pour la poubelle.
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #2
Hello.

J'ai l'impression qu'il y a un problème avec le site d'Asus, car je me retrouve avec des pages vierges.

Mais une chose est sûr c'est que l'on peut trouver les firmwares sur leur site. Donc, mise à part contacter Asus pour leur demander un lien pour pouvoir le télécharger, je ne vois pas d'autres solutions.
 
Y

yoyomaster73

Membre
Inscrit
5 Septembre 2016
Messages
7
Points
1
  • #3
Oui on peut les trouver, mais :
- il n'y a que la version TW directement téléchargeable => certains sites permettent de mettre en avant d'autres versions notamment la version "WW"...pourquoi sur le site français ou américain, on n'accède qu'à la version "TW" ? Je trouve ça très moyen de la part d'ASUS

- le fichier qu'ils donnent à télécharger ne peut pas être utilisé tel quel => on ne peut pas charger le fichier ZIP dans la tablette (via les commandes ADB) ni charger les fichiers via "FASTBOOT", vu qu'ils ne fournissent que 2 fichiers ".img" (boot.img et fastboot.img).
Du coup, on doit se débrouiller tout seul pour essayer de comprendre comment on génère un fichier image (seul fichier chargeable en fastboot).
Et quand on trouve un moyen de le faire, ben c'est pas bon...on apprend qu'en plus il faut que la taille du fichier soit un multiple de 4096 octets.

Au final, j'ai trouvé un moyen de générer "en apparence" un fichier "system.img", accepté par "fastboot", à partir du répertoire "system" du fichier ZIP officiel fourni par ASUS.

Je me suis basé sur les infos trouvées à cette adresse :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Il faut booter sous un LINUX (Ubuntu dans mon cas) et se positionner au niveau du répertoire "system" (pas à l'intérieur) quand on a dézippé le fichier ZIP ASUS.
Il faut disposer de la commande "make_ext4fs" :
apt-get install android-tools-fsutils
Personnellement, j'ai installé aussi tous les packages android disponibles pour mon ubuntu 14.04 LTS (2 pour les commandes ADB et 1 pour les commandes FASTBOOT).
Mais au final, même si les commandes ADB sont utilisables (mais inutiles vu la protection sur la tablette qui empêche de charger un ZIP jusqu'au bout), les commandes FASTBOOT ne fonctionnent pas (aucun "device" trouvé avec la commande "fastboot devices").
Du coup, après la génération du fichier image "system.img", il faut la mettre sur une clé USB ou un disque USB (ou autre)...c'est long cette manipulation car copier en USB un fichier d'un peu plus de 1,5 Go, c'est un peu long.

Voici la commande pour générer le fichier image "system.img" :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Ensuite sous Windows, dans une fenêtre "invite de commandes", on se place dans le répertoire des fichiers exécutables adb.exe et fastboot.exe (y'a pleins de tutos qui expliquent comment les récupérer) et on flashe les fichiers images :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
=> Il faut rajouter "-S 512M" sinon fastboot râle sur la taille et le fichier "system.img" faisant plus de 1,5 Go, il pourrait le refuser.

Donc là, j'ai réussi à tout flasher...mais en rebootant ça ne fonctionne pas.
Je m'y attendais car sur le lien que je file plus haut, le gars explique que cela semble marcher mais que pour lui aussi cela ne fonctionne pas.
Il utilise un autre modèle d'ASUS Memo Pad, mais le principe reste le même.
Par contre, au final, il ne donne pas une solution claire au problème.
Il doit y avoir une subtilité qui m'échappe dans la génération du fichier "system.img".

Donc si mes précisions donnent des idées à quelqu'un pour continuer d'avancer sur le problème, je suis preneur.
Cela m'ennuie de lâcher l'affaire définitivement.

Peut-être que quelqu'un dispose de ce fichier "system.img"...apparemment, il serait possible d'en générer sans trop de difficulté avec une tablette qui fonctionne encore...donc peut-être qu'un généreur donateur serait en mesure de me la fournir.
 
Y

yoyomaster73

Membre
Inscrit
5 Septembre 2016
Messages
7
Points
1
  • #4
Bonjour,

Je reviens par ici après les vacances pour voir quelqu'un dispose d'un system.img utilisable.
Bon ben apparemment, peu de gens doivent avoir ce modèle ou du moins peu de gens disposent des connaissances à ce sujet.
Zut, il va me falloir lâcher l'affaire, car je n'ai plus d'autre piste.

Merci quand même.
 
T

timon61

Membre
Inscrit
21 Septembre 2019
Messages
1
Points
1
  • #5
yoyomaster73 a dit:
Bonjour,

Je reviens par ici après les vacances pour voir quelqu'un dispose d'un system.img utilisable.
Bon ben apparemment, peu de gens doivent avoir ce modèle ou du moins peu de gens disposent des connaissances à ce sujet.
Zut, il va me falloir lâcher l'affaire, car je n'ai plus d'autre piste.

Merci quand même.
Salut, avait tu trouver une solution? car des amis on un asus z300m et leurs fils a fait un format flash whole et jedois réinstaller une rom via sp flash tools

merci
 
Haut Bas