[NEWS] Google rachete Motorola

  • Auteur de la discussion zemarsu
  • Date de début
zemarsu

zemarsu

Membre
Inscrit
23 Mars 2011
Messages
2 956
Points
0
  • #1
Et non, nous ne sommes pas le premier avril même si l’annonce aurait pu le laisser croire.
Hier, le lundi 15 août, Google a annoncé par la voix de son directeur général, Larry Page, le rachat de la branche téléphonie de Motorola (Motorolq Mobility) pour un montant de 12.5 milliards de dollars (soit environs 8.7 milliards d’euros). Motorola se verra ainsi intégré sous forme de filiale totalement indépendante de Google.
Ce rachat vise dans un premier temps à permettre à Google de commercialiser ses propres téléphones en son nom sans dépendre d’un fournisseur externe (à l’image des Nexus). Mais de façon totalement ouverte cela servira aussi à Google a obtenir des armes supplémentaires contre ses adversaires Apple et Microsoft puisque ce rachat lui permet d’acquérir la bagatelle de 12500 nouveaux brevets plus 7500 en cours de validation. Ainsi Google se donne de nombreuses armes supplémentaires pour pouvoir se défendre contre les attaques de ses concurrents.

Cette nouvelle est forcément extrêmement importante dans un monde qui, même s’il bouge beaucoup sur le plan technologique, bouge très peu. Hormis le récent rapprochement entre Nokia et Microsoft cela faisait bien longtemps qu’il n’y avait pas eu grand-chose à se mettre sous la dent.
Mais concrètement qu’est-ce que cela veut dire pour nous, utilisateurs finals. Deux lectures différentes peuvent être faites de ce rachat :
1/ Google compte intégrer Android et Motorola façon iphone et ne plus produire que ses propres téléphones avec son propre OS
2/ Google se donne les moyens de mieux assoir son OS en se donnant les armes pour se défendre et continue à faire vivre son système pour les autres constructeurs.

A l’heure actuelle le communiqué de presse de Google ne laisse pas de doute sur le sujet et c’est bien la deuxième solution qui serait privilégiée. De toute façon la philosophie de Google est aux antipodes de celle d’Apple et il semble assez peu probable que celui-ci décide de réserver Android aux seuls téléphones Motorola. Il est d’ailleurs à noter que l’ensemble des partenaires traditionnels de Google (HTC, Samsung …) ont salué l’information comme étant une excellente nouvelle pour Android.

Tout pourrait ainsi sembler parfait dans le meilleur des mondes, mais les choses ne sont pas si simples. Comme en témoigne la réaction des investisseurs (perte de 2% de la valeur de l’action Google à l’annonce), beaucoup d’interrogations demeurent sur la stratégie de Google et surtout sur l’intérêt du rachat d’un constructeur si Android reste accessible à tous. Il est bizarre que Google soit à la fois partenaires de HTC, Samsung et autre LG tout en étant en même temps concurrent.
Il est clair de ce fait que l’une des principales raisons de ce rachat est l’obtention des nombreux brevets de Motorola qui peuvent être d’une aide extrêmement précieuse quand on repense aux plaintes successives déposées par Apple contre HTC et Samsung.
Quant à savoir si c’est réellement le seul but de Google, l’avenir nous le dira.
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 097
Points
38
  • #2
Ca voudrait peut-être dire que tous les prochains nexus seraient fabriqués par Motorola :/
 
A

Anonymous

  • #3
Excellente nouvelle!

Je pense que Google pourrait faire profiter de ses nouveaux brevets les autres constructeurs, ajoutant ainsi un nouveau coup de massue sur la Pomme... Miam!
 
zemarsu

zemarsu

Membre
Inscrit
23 Mars 2011
Messages
2 956
Points
0
  • #4
Je pense aussi que ca peut vraiment etre une tres bonne chose, mais j'espere surtout que ca calmera un peu le jeu sur ces stupides batailles de brevets. Quand je vois encore le coup de galaxy tab qui ne peuvent plus etre commercialisees en Australie ou en Allemagne a cause d'une plainte d'Apple ca fait chier :s
 
A

Anonymous

  • #5
Ouais c'est clair...
 
zemarsu

zemarsu

Membre
Inscrit
23 Mars 2011
Messages
2 956
Points
0
  • #6
Sur le meme sujet, un article hautement interessant sur
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
. Je vous en recommande chaudement la lecture.

L'idee ne restera peut etre qu'un doux reve, mais s'ils le font ... quel pied de nez a ces charognes de Apple et Grossoft !!!
 
dryff

dryff

Membre
Inscrit
13 Août 2011
Messages
22
Points
0
  • #7
Salut Joe ,

Je pense que Google a racheter Motorola pour la tonne de brevet qu'ils ont :)
Naturellement, ce rachat Motorola Mobility regroupe plus de 24 500 brevets et des centaines de demandes de brevets.

Et je ne pense pas que le prochain Xenus sois de Motorola !
Mais par contre pour la Nexus Tab ça peu être un avantage :)

Cordialement ,
Dryff
 
b0b0

b0b0

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
217
Points
0
  • #8
Vous avez vu les résultats boursiers suite à l'annonce, l'action Google a baissé. Bizarre les réactions.
 
dryff

dryff

Membre
Inscrit
13 Août 2011
Messages
22
Points
0
  • #9
Salut :) ,

Oui une Variation de -1.09% mais avec l'argent dépenser c'est normal je pense .
 
A

Anonymous

  • #10
Plus que normal ;) Attendez vous verrez :D
 
b0b0

b0b0

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
217
Points
0
  • #11
Quand Google va sortir son propore smart phone les concurrents vont pleurer :)
 
A

Anonymous

  • #12
ça tu l'as dit b0b0
Android + Google hmm hmm
 
A

Anonymous

  • #13
lol Les autres constructeurs n'ont aucun soucis à se faire. Google n'est pas de taille ;) C'est pas pour rien qu'il demande à d'autres d'en fabriquer.

Faut laisser à César ce qui appartient à César et à Dieu ce qui appartient à Dieu.

Laissons Google s'occuper du côté logiciel, il est parfait pour ça. Samsung, HTC,... sont juste des maîtres dans le domaine de la conception ;) Et Motorola, ben... qui connait Motorola? :mrgreen:
 
zemarsu

zemarsu

Membre
Inscrit
23 Mars 2011
Messages
2 956
Points
0
  • #14
dryff a dit:
Salut :) ,

Oui une Variation de -1.09% mais avec l'argent dépenser c'est normal je pense .
Elle a meme perdu 2,5% en sceance au maximum je crois. Les investisseurs ont du mal a comprendre l'objectif de Google dans ce rachat. C'est vrai que si c'est juste pour acquerir les brevets ca fait un peu cher, mais faut attendre un peu pour voir ce qu'ils vont faire.

Ils ont surpris tout le monde avec ce coup, maintenant il faut voir ce qu'ils vont faire avec Motorola et les brevets.
 
L

loguiss

Membre
Inscrit
26 Juillet 2011
Messages
55
Points
0
  • #15
Un actionnaire de Motorola Mobility veut bloquer le rachat par Google

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
zemarsu

zemarsu

Membre
Inscrit
23 Mars 2011
Messages
2 956
Points
0
  • #16
Pour infos complementaires l'action a meme perdu plus de 5% pendant la semaine. Cela n'est en soit meme pas particulierement inquietant vu que Google n'a toujours pas indique ses objectifs a venir.

Concernant les futurs telephones fabriques par la nouvelle entite j'attends de voir, Motorola n'est pas specialement connu pour faire des telephones qui dechirent tout.

Concernant le blocage de l'actionnaire, c'est juste qu'il veut plus de pepettes, mais je pense pas que ca ira a terme, Google rachete quand meme chaque action avec un bonus de plusde 40% (j'ai pas pu tout lire ce site de merde de zdnet a fait planter IE avec sa pub).
 
A

Anonymous

  • #17
:lol: sert toi de google chrome :lol:
 
zemarsu

zemarsu

Membre
Inscrit
23 Mars 2011
Messages
2 956
Points
0
  • #18
Ouais ba dire ça au patron de l'informatique de la boite ...
 
T

toutong972

Membre
Inscrit
29 Août 2011
Messages
4
Points
0
  • #19
salut à tous !!
je suis nvx sur le forum, cedric de la Martinique
lisez ce liens , j ai l impression que ça ne fait que commencer ces histoires de guerre de brevet
[LIEN MODERE]
vive ANDROID !!! un ver de plus chaque fois la pomme finira par pourrir !!!
 
A

Anonymous

  • #20
mdr toutou c'est clair :D
 
b0b0

b0b0

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
217
Points
0
  • #21
Why [Lienmodere] ça m'intéressait :(

SInon c'est vrai que Motorola c'est un tout petit peu pas dans le top de ce qui se fait en ce moment .)
 
setzene

setzene

Membre
Inscrit
9 Septembre 2011
Messages
126
Points
0
  • #22
Moi personnellement ça me fait peur. Google ne se rate pratiquement jamais mais de mon point de vu c'est une très mauvaise chose. C'est de se mettre dans la concurrence, face à HTC qui est une principale source de la monté de Android. Pour moi, et sachez que je n'y connait rien, il pourrait y avoir des conséquences de méfiance. Android est bon, même très bon, mais windows phone 7 aussi. Je pense que j'aurais eu la même réaction que les actionnaires. Je suis méfiant. Android grimpe en flèche, mais doit encore évolué pour être un indispensable pour les concourants de Motorola. Google n'a jamais eu la politique protectionniste d'apple, google laissera Android à tout ceux qui le veulent. Juste optimisera ses système par rapport Android, et tout les produit google. Ils gagnerons par la technologie, pas par exclusivité. Ce que je ne comprend pas c'est le coté trop rapide du rachat. Probablement qu'un appareil demande trop de temps, sans parler de la réorganisation à la google d'une société comme Motorola qui était sur le déclin.
 
zemarsu

zemarsu

Membre
Inscrit
23 Mars 2011
Messages
2 956
Points
0
  • #23
Il y a deja eu une partie de reponse vu que Google a cede quelques brevets a HTC pour les aider a se defendre. Je ne sais malheureusement plus combien et pourquoi mais c'etait clairement dans le but de donner des armes a HTC.

Le but premier de Google etait, je pense, de se doter d'un nombre consequent de brevets pour pouvoir se defendre contre Apple et Microsoft. Pas pour se defendre lui meme car personne n'ose les attaquer, mais pour pouvoir fournir des armes a ses partenaires pour les utiliser et donc se defendre.
Dans ce sens c'est pas con du tout, mais a voir ce que ca donnera de facon effective
 
setzene

setzene

Membre
Inscrit
9 Septembre 2011
Messages
126
Points
0
  • #24
Ça me semble plutôt logique que google cède des brevet à HTC, et c’était très bien joué. Rendre redevable, c'est très commun. Sans HTC on ne parlerait peut être plus de Android aujourd'hui. Juste que je comprend pas c'est comment va arriver à gérer google en tant que nouveau concurrent face à ses "alliés" actuelle.

Mais instauré l'OS avant le hardware. Ca vous fait pas penser à une idée de genie.
J'ai bossé aux Etats unis 1ans, et google et la "sainte" entreprise, tout le monde veux bosser pour eux, et ça sur toute nationalité confondu. Google ont la possibilité d'avoir les meilleurs des meilleurs. Leur politiques marketing est parfaite. Ils jouent au echec comme des dieux. Attention je suis pas pro google, mais ils me correspondent bien. Si je peux bosser pour eux je fais mes valises directe.
 
zemarsu

zemarsu

Membre
Inscrit
23 Mars 2011
Messages
2 956
Points
0
  • #25
Sur ce coup la ils ont ete tres bons, je ne pense pas qu'a la base ils avaient l'intention d'aller sur le hardware mais en tout cas, et ca confirme ce que tu dis, quand ils ont decide de faire un os ils s'en sont donne les moyens et en quelques annees alors ils ont pondu un truc qui marche vraiment bien et arrive a concurrencer ios qui pourtant etait tres bien implante.
 
setzene

setzene

Membre
Inscrit
9 Septembre 2011
Messages
126
Points
0
  • #26
La trahison, c'est dans les gênes de microsoft pas de google. Google est plutot du genre à aller au dessus des autres. Sans coup fourré. C'est une entreprise qui à a coeur d'être respectable. J'attends avec impatiente de voir les plans de google avec motorola et la réaction de la concurance. L'avenir d'android en dépend. (puis faut quand même surveiller windows, ils on fait assez fort. Ce ne sont plus les créateur de windows vista mais bien de 7)
 
zemarsu

zemarsu

Membre
Inscrit
23 Mars 2011
Messages
2 956
Points
0
  • #27
mouais pour microsoft c'est quand meme plutot cyclique. 95 etait franchement bof, 98 etait pas mal, puis viennent Meuh et Millenium qui sont des merdes sans nom. Ensuite vient XP qui etait vraiment bien et ensuite Vista qui fut la aussi une belle grosse merde. Pour finir seven qui remonte la pente.

Avec 8 ils veulent fusionner les os tactiles et bureau ... a voir ce que ca donne. Et puis en ce qui les concernent faudra aussi surveiller ce que donnera leur rachat de Nokia, mais bon ca c'est pas encore pour tout de suite.
 
setzene

setzene

Membre
Inscrit
9 Septembre 2011
Messages
126
Points
0
  • #28
Je sais que personne n'y pense. Mais j'eu un windows phone entrele mains avec leurs OS. Je pense pas que ca soit à négliger.
 
zemarsu

zemarsu

Membre
Inscrit
23 Mars 2011
Messages
2 956
Points
0
  • #29
Je ne pense pas non plus que ce soit a negliger, leur os a des avantages et des inconvenients mais surtout il est vraiment different des autres. Perso je suis pas fan (j'ai juste essaye deux ou trois minutes) et puis je n'aime pas Microsoft en general, malheureusement je n'ai pas trop le choix sur PC. En ce qui concerne les telephones, j'ai le choix alors je vais eviter d'aller vers eux.

Le fait qu'ils aient une position archi dominante sur le PC ne veut pas dire que tout le monde adore Microsoft et comme il y a plus de choix dans la telephonie, je doute que beaucoup de monde aille chez eux. De plus Google a une vraie cote de sympathie ce qui n'est pas du tout leur cas, bien au contraire.
 
setzene

setzene

Membre
Inscrit
9 Septembre 2011
Messages
126
Points
0
  • #30
Non c'est claire, les gens détestent microsoft et cette obligation dont tu me parle. Je suis plutôt modéré moi, je ne les aimaient pas quand ils avaient peur de personne, maintenant ils ont bien remonter la pente. Et même si je pense que je vais rester sur Android, je pense que leur système à de quoi plaire. Et si un constructeur arrive a faire un pas technologique important et sous seven, je n'y résisterais peut être pas. Je suis pas un fan de nature, fan de rien, juste je veux qu'on me respecte et qu'on m'en fournisse pour mon argent.
 
zemarsu

zemarsu

Membre
Inscrit
23 Mars 2011
Messages
2 956
Points
0
  • #31
Perso je deteste microsoft et ils peuvent bien faire une ferrari je resterai avec ma deuche !
En plus leur os est a peut pres aussi ouvert que celui de la pomme, donc bon ...
 
setzene

setzene

Membre
Inscrit
9 Septembre 2011
Messages
126
Points
0
  • #32
Oui c'est vrai que ca à pas l'air d'etre très ouvert non plus. Mais il n'y a qu'une minorité qui aime pouvoir bidouiller comme nous. Mais android je pense sera trouver le juste milieu.
 
A

Anonymous

  • #33
Vous avez vu ça? Samsung a signé avec Microsoft ;)
 
setzene

setzene

Membre
Inscrit
9 Septembre 2011
Messages
126
Points
0
  • #34
Ça fait bien long temps ^^
Samsung reverse 10$ pour chaque téléphone vendu sous android à Microsoft. Je n'en sais pas la raison. Quelqu'un sait?
 
A

Anonymous

  • #35
regarde mon nouveau post ;)

[LIEN SUPPRIMÉ]


et dis moi si je me trompe :)
 
zemarsu

zemarsu

Membre
Inscrit
23 Mars 2011
Messages
2 956
Points
0
  • #36
Comme pour HTC, si ca se trouve ces violations de brevets sont totalement pipos, mais Samsung ne peut pas se permettre de se voir interdir la vente de ses terminaux de facon conservatoire en attendant la fin d'un proces qui pourrait etre interminable.

Parfois il vaut mieux un mauvais accord qu'un bon proces ...
 
Haut Bas