Mon (votre) expérience avec S8+

  • Auteur de la discussion ygloo
  • Date de début
Y

ygloo

Membre
Inscrit
23 Janvier 2014
Messages
9
Points
1
  • #1
Tout d'abord, je suis un peu étonné que ce genre de sujet ne soit pas en premier dans chaque section dédiée. Mais bon, j'imagine que ça doit dévier rapidement...

Contexte.
Je suis passé chez samsung lors de la sortie du S3, qui m'a vraiment séduit, à part la résolution d'écran, qui n'en faisait pas encore un smartphone. Le note 3 est ma référence pour les caractéristiques de base. Il est pour moi encore recommendable mais il lui manque probablement quelques gadgets bien pratiques et des connections plus rapides...
Mon note 4 est tombé en panne un poil avant les deux ans. ça m'a permis de tester le SAV. J'ai toujours gardé mon téléphone précédent et ça a été utile. Le retour au Note 3 m'a fait noté la principale chose qui manquait: la vitesse data. Mais sans le rendre inutilisable, c'est juste un petit confort appréciable. Pour le reste... Après cette panne, il n'a jamais vraiment refonctionné correctement. Si j'ajoute que ce téléphone est le seul dont l'écran s'est rayé dès les premiers jours alors que je faisais attention, vu le prix... Ce note 4 m'a finalement déçu pour sa piètre qualité, pas en rapport avec le prix.
Ajouté à cela que samsung a tendance à envahir mon domicile... Bref, j'étais décidé à changer. Ce serait à priori un chinois 'officiel', Xiaomi Mi Mix 2 ou Honor view 10, mais tout de même 400/500 euros, avec un truc qui manque... fait chier cette manie de monter les prix tant que les consommateurs sont surtout cons. En plus juste avant les nouveaux modèles, pas moyens de les trouver en stock et en promo. Une promo cdiscount se présente: je peux avoir le S8+ pour moins de 400 euros. Le succès des S7/S8 finit par me convaincre. Et il est ainsi moins cher que les clones chinois... Un mois après seront annoncé les One Plus 6, Huawei P20 Pro, S9, Mi Mix 2s.
J'aurais probablement hésité entre le Xiaomi et le one plus, pour environ 400 euros 'max'. Le note 8 était aussi en promo, 50 euros en plus. Mais bon, déçu du Note 4, j'ai préféré renoncé au stylet, peu utilisé mais pas inutile. Je n'étais pas sensible aux autres différences. J'aurais pu aller dans les 150 euros, mais bon, mon note 3 suffisait pour cette 'catégorie'.

Mon avis détaillé après plusieurs mois:
Globalement, ce smartphone fait son office, mais pour un prix officiel à 900 euros, je ne peux que constater que Samsung fait fausse route en ce qui me concerne.

Voici donc les points qui fachent:

1. L'écran. Les bords arrondis qui font chier lorsqu'il faut appuyer dans cette zone, en plus de déformer l'image et aussi de la couper car les coins aussi sont arrondis. ça m'a rapidement interpellé: je vais probablement m'y faire vu le succès des S7/S8. Et bien non. ça sera rédhibitoire pour mon prochain achat.
Je passe sur la résolution 2K+, que le système lui même descend par défaut à 1K+. Quand on fait dans l'inutile, on le fait à fond. Mais bon, je peux pas dire que le 2K me gène, je ne l'ai pas activé... mais j'ai essayé, sans voir de différence. Déjà sur le note 3, la plupart des applis tournent en 720p...
2. Bixbi. Surtout son bouton quand je veux faire des photos. Je me trompe souvent. Et pour arrêter cet assistant qui en plus d'être quasi stupide (il ne sait que parler de météo...), ne parle même pas ma langue... Il est mis en avant, comme cortana mais ne sert globalement à rien. Lui dédier un bouton bien placé est une folie.
3. La disparition des boutons. Remplacés par une barre logicielle, qui occupe le + de 1K+, ils sont là ou pas, souvent mal à propos. C'est d'ailleurs le truc qui me gonfle de plus en plus avec le temps. J'arrive pas à comprendre cette mode de cacher les boutons / menus. Nostalgie du DOS, mais pas des cartes perforées ?
4. Son prix public. Mais bon, je me demande déjà comment apple fait : bon, il y a des gens qui ont du pognon pour qui c'est rien (j'en fait d'ailleurs probablement presque parti maintenant). Mais attention, Apple c'est malgré tout pas de la merde, ça reste le haut du panier, avec 50% de composants Samsung. Samsung est souvent plus en avance, tellement que maintenant ça dérape, ça frôle le hors sujet, juste pour être différent, faire style. Quand je lis les news sur l'écran flexible, je rigole déjà... mais bon, je peux me tromper.

J'aurais peut-être pu ajouter le détecteur d'empreinte, mais je ne suis pas convaincu qu'il existe une bonne place sur la face cachée. Le fait qu'il ne soit pas centré fait qu'on risque de se demander souvent s'il est à gauche au à droite. Il ne bouge pas mais voilà, c'est ainsi. C'était plus simple sur le note 4, mais moins efficace.

Et maintenant le(s) point(s) positif(s):
1. C'est un peu une surprise, j'ai déjà tenu des iPhone récents, je l'avais noté, mais je n'imaginais pas l'impact réel. Je ne sais pas quel nom ça a, donc je dirais feel touch ou toucher sensuel / qualitatif. ça frise le sexuel, mais en la matière, j'ai mis une protection pour les chutes. D'autant plus que ça glisse et que les rebords fins peuvent faire envisager plus de chutes... Mais j'ai mis un mois pour choisir des coques et les commander sur ebay, les tester et en retenir une seule. Je peux juste noter que je n'ai toujours pas protégé l'écran, suite à plusieurs soucis de livraison / qualité, et il n'est pas rayé. Mon note 4 était vraiment de la merde sur ce point.
Pas si anecdotique, mon téléphone fait souvent l'objet d'interrogation sur sa marque / modèle. Comme quoi, une jolie protection à 3 euros achetée sur ebay, attire aussi l'attention. Pas besoin de mettre 1000 euros.

A nouveau, j'aurais pu citer d'autres choses.
L'appareil photo en 1s, c'est aussi assez génial, quand on appuie pas sur bixby, l'assistant pour rater les photos... En plus, je trouve assez bizarre de devoir activer rapidement d'un côté puis de prendre les photos de l'autre, avec bixby qui vient jouer les troubles fêtes. Pourquoi ne pas avoir un mode photo exclusif et utiliser le bouton on/off, ou bien activer le truc avec le bouton de prise de vue.
Peut-être que j'oublie Android 8, qui me semble globalement plus simple. Par contre, 4Go, ça semble trop peu avec toutes les conneries préinstallées. J'ai peur qu'il ne vieillisse pas bien sur ce point, pour un haut de gamme, c'est dommage. Mais je ne peux pas dire que c'est pire que sur les Note 3 et 4. Android semble mieux gérer le remplissage de la mémoire. Mais quand le l'ai lancé la première fois et que j'ai vu 3.2 go sur 4 alors que j'avais rien installé, j'ai eu peur...

Bilan:
Pour moi, c'est un smartphone honnête, de qualité pour les matériaux, surtout à 400 euros mais sans réelle qualité fonctionnelle notable par rapport au note 3. A contrario, plusieurs points donnent une impression de régression ou empêchent d'apprécier vraiment certaines nouveautés, engendrant une frustration. Ne connaissant pas la concurrence, je ne peux pas dire si c'est mieux ailleurs. Juste la comparaison avec le note 3 me rend perplexe pour le prix public à 900 euros.
En tout cas, si samsung persiste avec les écrans non plats, non rectangulaires, il est clair que cette marque n'existe plus dans ma liste, c'est tout sauf pratique. La disparition des boutons en bas, si c'est pour agrandir l'écran et avoir les mêmes. Mais souvent aucun ou alors ils empêchent l'accès aux boutons applicatifs. Pourquoi avoir fait tout ça? Pour que le marketing puisse afficher 'écran 90%'... Il y a des priorités insondables dans le marketing et la bêtise supposée des clients. Samsung et Free, même combat actuellement? Un passé geek glorieux sans fioritures, remplacé par des errances marketing oubliant le rapport qualité(s) / prix. Etre Apple, Orange ne se décrète pas au service marketing.
 
M

mario53

  • #2
Bonjour

Je me suis acheté un Xiaomi à 200 euro comme téléphone de secours, mais voilà c'est mon S8 qui est retourné dans celle-ci ! Pour mon utilisation (très basique) je trouve le Xiaomi beaucoup plus paramétrable que mon S8 ( alors qu'il est 4 fois moins cher) ! Mais voilà le démon du flash est toujours là, il ressortira de sa boite.
 

Sujets en relation

Haut Bas