Mon expérience désastreuse sur aliexpress

  • Auteur de la discussion ngc76a
  • Date de début
N

ngc76a

Membre
Inscrit
12 Août 2014
Messages
65
Points
0
  • #1
Salut à tous,

aliexpress est une plateforme chinoise un peu comme amazon market ou priceminister.

Mon premier achat y fut concluant, j'ai donc passé d'autres commandes, mal m'en a pris!

A priori pas de souci si on achète un produit de marque. Par contre j'ai commandé une tablette et un téléphone no name, et là mauvaises surprises.

- la tablette décrite: 10 pouces, quad core, 1024x600


> tablette reçue 9 pouces, dual core, 960x540.

- le tél décrit: 1920x1080, octocore, 2 go ram
(page supprimée)
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


> reçu 854x480, octocore mais seulement 2 coeurs activés, 512 mo ram

2 choses à savoir:
- les chinois considèrent (et c'est soutenu dans les cgv) que pour la mémoire 0 à 999 mo correspondent à 1go, 1 à 1,99 go correspond à 2 go!
- la rom android commune à la plupart des produits no name est faite pour que le système affiche de fausses informations: sur le tél, quand je vais dans paramètres il affiche 2 go ram. Sauf qu'il était étonnamment lent, j'ai donc installé une appli tierce depuis le market qui a révélé les vraies spécifications, entre autres 512 mo de ram.

Arnaque > j'ouvre une "dispute"

Après deux mois de messages, photos etc ils ont fini par rembourser une partie de la tablette (avec bien sûr zéro compensation quant à la déception, au temps perdu et à la perte d'opportunité), en essayant d'abord 30% de remboursement car ils n'avaient soit-disant pas vu la photo montrant la différence de processeur, ensuite 40%... re-messages (10% pour passer d'un dual à un quad?) et enfin 60 %... tant pis si je me retrouve obligé de payer partiellement un objet que je n'ai jamais voulu, tant pis pour les préjudices et temps perdus.


Quant au téléphone... ça va faire trois mois, je leur ai envoyé des photos évidentes, même une vidéo... 5 des opérateurs que j'ai contacté ont mis donc 5 fois le dossier en urgent... concrêtement ça ne change rien. Je suis persuadé qu'ils vont me refaire le même coup pour essayer de rembourser le moins possible... car effectivement je ne compte plus les heures passées avec leur "service client", tout porte à penser qu'ils comptent sur la lassitude, le découragement du client pour qu'il finisse par accepter un compromis peu favorable.

Pendant ce temps, ils ont disposé de mon argent deux mois pour la tablette et on en est à 3 mois pour le téléphone. Facile de se consitituer une trésorerie sans frais sur le dos des clients: tout se passe comme si je leur prêtais de l'argent sans intérêt. S'ils font ça avec tous leurs clients (pourquoi serais-je un cas isolé?) ils n'ont pas à emprunter au banquier...

J'en viens même à me demander si ce site ne crée pas des vendeurs virtuels vendant donc des objets inférieurs à la description: même en cas de remboursement partiel ils restent gagnants: par ex un produit leur revient à 80 euros, ils le vendent 100 euros et remboursent seulement 70 dans le pire des cas, c'est à dire si le client ouvre une réclamation et a le temps et la motivation pour batailler pendant plusieurs mois... si le client abandonne (et ils font tout pour*), ils ont tout le bénéfice...

Donc si on vise un produit de marque, pas ou peu de soucis, par contre le reste c'est la quasi-certitude de se faire arnaquer et voir son argent pris en otage pendant plusieurs mois... et de ne pas être remboursé intégralement car c'est aliexpress qui "arbitre", et qui donc décide du compromis "le plus juste pour les deux parties", en réalité le moins favorable possible pour l'acheteur.

* important aussi: une fois la réclamation ouverte, le site "mène son enquête" et ça peut donc durer plusieurs mois... Attention à bien surveiller ses mails, car quand ils font une proposition, l'acheteur doit répondre dans les 3 jours, sinon la décision sera prise par aliexpress et la réclamation sera fermée.
 
Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Messages
26 919
Points
63
  • #2
Salut, merci pour ce retour ... catastrophique ! 8/
En tout cas, un site pour l'instant bien classer là-bas, je t'invite à t'y rendre pour donner ton impression :

;)
 
N

ngc76a

Membre
Inscrit
12 Août 2014
Messages
65
Points
0
  • #3
Salut, ok c'est fait ;)
 
Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Messages
26 919
Points
63
  • #4
Vu. ;)
 
Samsara

Samsara

Membre
Inscrit
28 Mars 2012
Messages
235
Points
16
  • #5
Salut.
ngc76a a dit:
- les chinois considèrent (et c'est soutenu dans les cgv) que pour la mémoire 0 à 999 mo correspondent à 1go, 1 à 1,99 go correspond à 2 go!

------------

ils ont fini par rembourser
Tu as un lien vers ces CGV?

Lorsque tu as reçu le matos ,tu as prévenu Aliexpress pour qu'ils paient le vendeur ,donc qui t'a remboursé?
 
N

ngc76a

Membre
Inscrit
12 Août 2014
Messages
65
Points
0
  • #6
Samsara a dit:
Salut.
ngc76a a dit:
- les chinois considèrent (et c'est soutenu dans les cgv) que pour la mémoire 0 à 999 mo correspondent à 1go, 1 à 1,99 go correspond à 2 go!

------------

ils ont fini par rembourser
Tu as un lien vers ces CGV?

Lorsque tu as reçu le matos ,tu as prévenu Aliexpress pour qu'ils paient le vendeur ,donc qui t'a remboursé?

Oui le voilà:


Phone or tablet problems:

"According the industry standard, the actual RAM/ROM display is 1%-50% less than the actual size indicated in descriptions; that is because system data will occupy some of the storage space. For Example, a phone described as having RAM 2GB when the actual RAM was 1.1GB after being tested by Antutu (a mobile testing App), means that 0.9GB of the space was being occupied by the Phone’s OS. Claims made regarding RAM storage being less than described will be rejected if the storage space is accounted for based on the above example."

Qaund j'ai reçu le matos, j'ai d'abord contacté les vendeurs et ouvert une réclamation en cas de désaccord. Aucun des vendeurs n'a été payé (du moins totalement), puisque tant qu'on ne clique pas sur "confirm order received" les sous restent sur le compte d'aliexpress.

Edit: quand je dis "les chinois blabla" ça n'est en rien péjoratif, en l'occurrence c'est un site chinois et la plupart des vendeurs sont chinois.
 
N

ngc76a

Membre
Inscrit
12 Août 2014
Messages
65
Points
0
  • #7
Les autres réclamations:

"...ces litiges étaient censés être placés en "very urgent" à force de relances... En réalité sur 6 commandes en 1 mois et demi, 5 réclamations... les 3 autres:

- une commande "expédiée" avec un numéro de suivi qui bloque sur "en transit" pendant 60 jours sans destination connue
"please be patient, we are sorry for inconvenience blabla"
> plus de 2 mois entre le paiement et le remboursement. Comme les 2 autres, le ratio du vendeur est inférieur à un diamant.
EDIT: une idée des contacts avec ce genre de vendeur... faut rester zen ^^
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


- une commande non reçue au bout de deux mois... bizarre, vendeur à 2 diamants qui ne répond pas... mais qui rembourse direct.
> commande reçue 10 jours après... je lui repaie et laisse un bon feedback

- une copie (aie pas taper) de note 3, avec 512 mo de ram au lieu de 1 Go décrit... en fait selon les cgv il était dans son droit mais je les avais pas encore lues... je l'ai tellement harcelé le pauvre, il m'a carrément offert le tél... sauf que (et il n'y est pour rien), le tél a un défaut de touchscreen, en fait comme des clics fantomes sur le bord de gauche en bas de l'écran. Après recherche, ça arrive même sur d'autres modèles officiels Samsung (à propos... que fait-on du recel de contrefaçon etc?)... heureusement Tasker est là, le tél marche bien au prix du multitouch... on va faire un deal.

Toutes mes commandes dont les vendeurs ont au moins un diamant : nickel, bonnes affaires.

Là où j'en suis venu à me poser des questions bizarres c'est que les problèmes ne sont apparus qu'avec des vendeurs sans diamant (même un tas de médailles, méfiance). Si on fait une recherche pour un article, on voit facilement des prix alléchants, parfois surprenants, et souvent au moins un prix pas crédible. Mais les vendeurs sérieux se battent dans une fourchette d'environ 10 à 15 euros pour un prix de 100 euros par ex. En dessous donc, systématiquement des vendeurs mal notés... pourquoi le site laisse leurs comptes actifs ?"
 
Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Messages
26 919
Points
63
  • #8
C'est bien la preuve que ce site n'est pas sérieux, et donc pas fiable ... à fuir.
 
N

ngc76a

Membre
Inscrit
12 Août 2014
Messages
65
Points
0
  • #9
Relancé une 5è fois hier... ça fait plus d'un mois qu'ils vérifient les photos et vidéo que je leur ai envoyées, toujours aucune réponse...
 
Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Messages
26 919
Points
63
  • #10
Hé bé ...

Ha au fait, un acheteur pour ceci ?
[LIEN SUPPRIMÉ]
:mrgreen:
 
N

ngc76a

Membre
Inscrit
12 Août 2014
Messages
65
Points
0
  • #11
Oui moi :lol:
 
Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Messages
26 919
Points
63
  • #12
Quitte à correspondre avec eux ... :mrgreen:
 
N

ngc76a

Membre
Inscrit
12 Août 2014
Messages
65
Points
0
  • #13
Suite du feuilleton:

Ouverture du chat:

"hello! blabla

- hello

Order NO: 62446820394482 (Dispute Case NO:4000934340)
I re-provided evidences on 16 th july, and this case is supposed to has been sent as "very urgent" to your case blabla.
Actually I wonder if you want to keep my money.cTell to your case specialist about this link:

mon-experience-desastreuse-sur-aliexpress-t97881.html

It's written in french on Phonandroid, the first android social french network. Tomorrow I translate it and post it on several english/us sites. This will coast you more than the 100 usd of mine you have since 4 th june.

- Thank you for information. Let me check blabla..."

Quelques instants plus tard... "end of session", direct lol
 
Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Messages
26 919
Points
63
  • #14
Pouah !
Après relecture sous aspirine, je n'ai retenu qu'une seule chose positive :

It's written in french on Phonandroid, the first android social french network.

:happy1:
 
N

ngc76a

Membre
Inscrit
12 Août 2014
Messages
65
Points
0
  • #15
J'avoue je l'attendais un peu celle-là :wink:
 
Geodroid

Geodroid

Membre
Inscrit
3 Février 2013
Messages
623
Points
0
  • #16
Me too. ! dit le matou :razz:
 
N

ngc76a

Membre
Inscrit
12 Août 2014
Messages
65
Points
0
  • #17
Suite et fin de cette aventure:

Après avoir re-envoyé les preuves le 16 juillet, mon dossier serait passé 5 fois en "très urgent" suite à mes relances... 2 mois après, "très urgent" donc pour examiner 4 photos et 2 minutes de vidéo :roll: , je reçois enfin la réponse. Ils me proposent 2 possibilités:
- je garde le tél différent et qui ne marche plus, et ils me remboursent 70%
- je renvoie le tel à mes frais, et quand le vendeur qui m'a donc arnaqué confirme la réception :roll: , ils me remboursent le tel bidon

Résumé:
- le 4 juin j'achète un tél
- le 22 juin je le reçois mais je m'aperçois que les specs sont bien en dessous de celles décrites, le vendeur rattrappe pas: j'ouvre une réclamation
- le 16 juillet ils me disent que les preuves sont insuffisantes, j'ai alors 3 jours pour poster les photos et la vidéo qu'ils me demandent
- le 16 septembre, hier ils me proposent deux "solutions" qui me coùtent de l'argent dans les 2 cas. J'ai seulement 3 jours pour me décider (pas intérêt à être en vacances sans connection par ex), au-delà ils ferment défitivement le litige et choisiront pour moi la première "solution" (ben voyons).

Je leur répond:
"I don't understand... this phone has fake specs and is impossible to use because the touchscreen does not work (you recognised this on the video), and you ask me to pay for this? I've been disappointed since I received this item, you made me wait for 3 months, all that without any compensation, and now you ask me to pay for something I can even not use... how do you dare to say it's a fair result? You made me lose 3 months, and now you want me to lose money for a useless and fake item?? "

Aujourd'hui nouveau mail, je garde le tél (qui est inutisable) et ils me remboursent. Enfin! Ils auront gardé mon argent 3 mois et demi, et encore j'ai vraiment bataillé.

Ce serait arrivé chez un commerçant sérieux, non seulement j'aurais été remboursé en 15 jours max mais en plus j'aurais probablement eu une compensation genre bon d'achat... sauf que ça arrive régulièrement sur aliexpress, il suffit de voir comment le site est construit: la partie réclamation n'est pas marginale, au contraire c'est prévu dans le site avec des pages dédiées, des boutons pour l'utilisateur etc tout est organisé, c'est pas comme s'ils n'avaient que quelques réclamations de temps en temps... au point qu'on peut se demander si ça ne constitue pas une partie de leur fonds de commerce.
 
Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Messages
26 919
Points
63
  • #18
Hé bien, pour ma part il sont "catalogués" à vie, dixit l'autre topic "référence" ! ;)
 
N

ngc76a

Membre
Inscrit
12 Août 2014
Messages
65
Points
0
  • #19
Très honnêtement j'y ai quand même fait de bonnes affaires, mais uniquement avec des vendeurs ayant au moins un diamant, et pour des objets de marque "officiels": je pense aussi à la copie de note 3 que j'ai reçue... le tél est bien équipé d'un mt6582 mais sur les 4 coeurs, seulement 3 sont actifs... idem avec un mt6592, seulement 2 coeurs activés sur les huit...
 
P

picolomaxi

Membre
Inscrit
18 Janvier 2016
Messages
1
Points
0
  • #20
Fuyez Aliexpress !
Je commande une tablette dual boot + un clavier français. Je reçois une tablette windows 10 et un clavier anglais mal maquillé en Français. Je retourne les articles. puisqu'ils ne correspondent pas à mon achat.
Coût : 200 € + 31 € (douane DHL pour 65€ déclarés, c'est déjà du vol) + 36€ retour par la méthode la moins onéreuse (colissimo).
Ils ne veulent me rembourser que 200€, la communication avec le vendeur est impossible , il vous méprise et se moque de vous.
J'ouvre un litige , il est immédiatement cloturé avec la mention "mutuel agrément" alors que je n'ai reçu aucune proposition et n'ai donné aucun agrément.
Aliexpress qui arbitre le litige est donc complice de son marchand dans ce que je considère comme une escroquerie et un vol.
Fuyez Aliexpress ou vous risquez la même déconvenue : un marchand qui ne sait même pas ce qu'il vend, qui ne reconnait pas ses fautes, qui n'en assume pas le coût et un hébergeur qui est son complice.
 
Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Messages
26 919
Points
63
  • #21
Salut, effectivement cela ne fait que confirmer les impressions ... désolé pour ta déconvenue ...
 
emelnico59

emelnico59

Membre
Inscrit
16 Janvier 2016
Messages
31
Points
0
  • #22
Je suis un peu étonné de vos retour. Je commande souvent sur Ali et vraiment je suis très peu déçu. Je suis à environ 200 commande Et je n'ai eu que 5 "dispute", remboursé pour la plupart.
Je ne commande pas des articles trop cher ( pas plus de 100€), le plus souvent des accessoires.
Le tout est de bien choisir ses vendeurs...
Après il faut se dire que même en magasin en france, même garantie, on peut avoir de mauvaise surprise.
Et puis avoir une caméra équivalente à une gopro avec ses accessoires en 2 semaines en free shipping pour 50$, ca fait quand même plaisir.
 
Speedo4android

Speedo4android

Modérateur de secteur
Inscrit
3 Novembre 2014
Messages
3 508
Points
36
  • #23
Hello, j'ai jamais acheté sur alliexpress, et ça n'arrivera jamais, il suffit de voir les pubs, et les promesses .. , c'est arnaques à tout va, je doute qu'il y ai des vendeurs honnête sur ce site, ils ont la politique de la terre brûlée/de la crétinerie des acheteurs ... Et ils sont légion.
 
luizon

luizon

Modérateur de secteur
Inscrit
3 Juin 2013
Messages
3 471
Points
38
  • #24
Moi j'en suis à plusieurs commandes et jamais déçu à ce jour :D matériels de diag auto "lexia ,autocom"
maintenant il faut bien faire attention à qui l'on achète comme partout .
 
iDroid

iDroid

Membres VIP
Inscrit
16 Décembre 2012
Messages
3 892
Points
0
  • #25
Salut,

Faut pas être étonné quand on achète du noname, c'est juste un processeur Streadtrum/MediaTek bas de gamme avec le firmware générique implanté dedans, rien d'autre. Autre que les tricheries, c'est mal optimisé et tout.

Bref ne jamais acheter des tablettes/téléphones en dessous de 100€. Mieux vaut économiser et se prendre un bon truc au lieu de payer directement un truc pas cher qu'on ira regretter !
 
R

readzy

Membre
Inscrit
28 Décembre 2012
Messages
32
Points
0
  • #26
Bonjour. J'en suis a ma 30eme commande et jamais eu de problème equipements motos accessoires telephone carte sd cle usb et j'en passe. Faites juste attention aux vendeurs triez par commande et avec le plus de réputation.

Readzy
 
K

kourou

Membre
Inscrit
30 Octobre 2014
Messages
5
Points
0
  • #27
picolomaxi a dit:
Fuyez Aliexpress !
Je commande une tablette dual boot + un clavier français. Je reçois une tablette windows 10 et un clavier anglais mal maquillé en Français. Je retourne les articles. puisqu'ils ne correspondent pas à mon achat.
Coût : 200 € + 31 € (douane DHL pour 65€ déclarés, c'est déjà du vol) + 36€ retour par la méthode la moins onéreuse (colissimo).
Ils ne veulent me rembourser que 200€, la communication avec le vendeur est impossible , il vous méprise et se moque de vous.
J'ouvre un litige , il est immédiatement cloturé avec la mention "mutuel agrément" alors que je n'ai reçu aucune proposition et n'ai donné aucun agrément.
Aliexpress qui arbitre le litige est donc complice de son marchand dans ce que je considère comme une escroquerie et un vol.
Fuyez Aliexpress ou vous risquez la même déconvenue : un marchand qui ne sait même pas ce qu'il vend, qui ne reconnait pas ses fautes, qui n'en assume pas le coût et un hébergeur qui est son complice.
Bonjour j'ai fui Aliexpress je commande un adaptateur secteur pour un ordinateur portable rien de bien méchant on me renvoie un message me disant qu'il a été présenté une fois puis une autre fois sans trouver l'adresse alors que jamais personne ne s'est présenté pour un quelconque coli après litige et autre mail sur un achat de 20 € c'est tout juste il voulait me rembourser car le produit et retourner en Chine alors qu'il le garde ainsi que les 5 € qu'ils m'ont fait perdre je leur ont fait cadeau et pas prêt de recommandé en Chine
 
iDroid

iDroid

Membres VIP
Inscrit
16 Décembre 2012
Messages
3 892
Points
0
  • #28
Salut kouru :)

Malheureusement les sites comme AliExpress c'est un peu la roulette russe... On ne sait pas si ça va être OK ou si ça va créer un bazar monstre !
Faut être SÛR du vendeur avant d'acheter !

Aussi évite DHL pour te faire livrer depuis la Chine... Ils te créent des frais de douane sorciers (Parfois le prix des "frais de douane" est plus élevé que ce que tu as commandé) et le service livraison... est un poil peu prudent donc...
 
luizon

luizon

Modérateur de secteur
Inscrit
3 Juin 2013
Messages
3 471
Points
38
  • #29
Tout est dit ,bien choisir un vendeur recommandé par les autres acheteurs ,prendre le temps de lire les avis comme sur tout les sites par ailleurs même français.
 
L

LOVESIGN

Membre
Inscrit
20 Août 2014
Messages
6
Points
1
  • #30
Bonjour, jamais eut de problème avec Aliexpress en 3 ans de temps de commandes faut juste acheter de la marque.
 

Sujets en relation

Haut Bas