Aide Mode sécurisé impossible à désactiver pour récupérer certains fichiers de la mémoire interne

  • Auteur de la discussion Hachtague
  • Date de début
H

Hachtague

Membre
Inscrit
3 Mars 2017
Messages
31
Points
8
  • #1
Bonjour à tous!

Mon Samsung Note 9 SM N960F est définitivement bloqué en MODE Sécurisé suite à un bug.
Impossible de redémarrer le téléphone en mode normal.

J'ai besoin de récupérer des données présentes sur la mémoire interne du Note 9, notamment les fichiers de l'appli Samsung Notes.

Ma sauvegarde de Samsung Notes réinstallée depuis mon compte Samsung Cloud a permis seulement de retrouver mes notes jusqu'au
mois d'avril 2021. Au delà et jusqu'au mois de juillet 2023, rien!

J'ai commencé à voir avec des applis de récupération de données, mais comme le Note 9 est "bloqué" en Mode Sécurisé, rien n'est possible.

J'ai appelé le service technique de Samsung qui m'a juste fait savoir que le Mode sécurisé bloque tout. Aucune solution selon eux de récupérer les notes de Samsung Notes en dehors du passage obligé par le cloud de Samsung. Mais comme la restauration est partielle, je ne veux pas faire un reset de la mémoire interne sans avoir pu récupérer mes fichiers manquants de l'appli native Samsung Notes.

Si quelqu'un a une idée ou une appli qui permet de gérer ce type de problème, je suis preneur!

Merci d'avance pour votre aide.

Bien à vous,

Eric
 
meric57

meric57

Membre VIP
Inscrit
12 Avril 2016
Messages
2 597
Points
83
  • #2
Bonjour Hachtague,regarde dans le panneau notification tu doit avoir pour retiré sans mode sécurisé.
Déroulez le panneau de notification en haut de votre écran et appuyez sur l'option indiquant que le mode sécurisé est activé. Appuyez sur cette option pour le désactiver et vous sortirez votre appareil du mode sécurisé.
Appuyez sur le bouton d'alimentation et sélectionnez Redémarrer.
Vous pouvez également appuyer simultanément sur les boutons de réduction du volume et d'alimentation pendant 7 secondes.
 
H

Hachtague

Membre
Inscrit
3 Mars 2017
Messages
31
Points
8
  • #3
meric57 a dit:
Bonjour Hachtague,regarde dans le panneau notification tu doit avoir pour retiré sans mode sécurisé.
Déroulez le panneau de notification en haut de votre écran et appuyez sur l'option indiquant que le mode sécurisé est activé. Appuyez sur cette option pour le désactiver et vous sortirez votre appareil du mode sécurisé.
Appuyez sur le bouton d'alimentation et sélectionnez Redémarrer.
Vous pouvez également appuyer simultanément sur les boutons de réduction du volume et d'alimentation pendant 7 secondes.
Merci pour ta réponse meric57.
Néanmoins, le Note 9 est bien bloqué sur le mode sécurisé. J'ai bien utilisé la fonction "Désactiver le mode sécurisé?" qui apparait dans les notifications.
Mais le Note 9 revient invariablement sur le mode sécurisé.
Il reboote automatiquement sur ce mode.

Après je me dis que si ce "mode sécurisé" est là pour pouvoir faire une sauvegarde des données AVANT un reset aux paramètres d'usine,
comment fait on alors pour récupérer (sauvegarder) les datas de la mémoire interne du Note 9.
Car en fait, si je sauvegarde bien ces données, il y aura forcément les notes de l'appli Samsung Notes.
Mais comment fait on?
Voilà où j'en suis...
J'ajouterai en dernier que ce "mode sécurisé" est en fait une vraie "daube" si on ne peut rien faire d'autres que d'avoir le seul choix du "reset usine" qui effacera tout.
A vouloir tout protéger....
Sic!

J'ajoute aussi cela:

C'est étonnant que l'on ne puisse pas récupérer les données de la mémoire interne même en mode sécurisé puisque le message informant que ce mode sécurisé qui est en action permet notamment de sauvegarder les données???? Voir la capture écran plus bas...
On peut lire (entre autres): "vous pouvez utiliser le mode sécurisé pour sauvegarder vos données sur un ordinateur ou une carte SD avant de réinitialiser votre téléphone"!!!!!!!!!!

MODE SECURISE MESSAGE.JPG


Bref, du grand n'importnawak. Non?
 
Dernière édition:
meric57

meric57

Membre VIP
Inscrit
12 Avril 2016
Messages
2 597
Points
83
  • #4
Bonjour Hachtague , peut être faire comme expliqué faire une sauvegarde et réinitialisé ton appareil.
Utilise smart Switch pour faire une sauvegarde des données, si t'a une Carde SD avec des données retire la et SIM aussi ,Faire la manipulation pour mode recovery ensuite .
Éteint le après avoir sauvegardé et enlevé CARD SD et SIM , ensuite appui sur power+volume haut +bixby aussitôt que le robot Android relâche avec volume +et - va sur wipe data /factory reset appui sur power .
Laisse-le démarrer ensuite tu réinstalles card SD et Sim ensuite smart switch pour remettre tes données sauvegarder.
Wipe data /factory = effacement des données et restaure les paramètre d'usine

Aussi essaye recuva ici
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
utilise sur ton pc utilise un lecteur SD card ,ton note est bien reconnu par ton pc si non utilise ADB pour avoir accés au recovery .
 
Dernière édition:
H

Hachtague

Membre
Inscrit
3 Mars 2017
Messages
31
Points
8
  • #5
@meric57 Bonjour!

Merci beaucoup pour ton message.

J'ai donc enlevé la carte SIM et la carte SD.

Le problème est que si j'ai bien installé Smart Switch sur mon PC, par contre, il faut que j'installe maintenant Smart Switch sur le Note 9

1690382484340.png


Je l'ai donc fait . Voir les captures d'écran suivantes:

16h33, on constate que le dossier Samsung ne contient pas Smart Switch / Dans le Play Store, Smart Switch est prêt à être installé
1690382960628.png
1690383000456.png


L'installation de Smart Switch est en cours.... A 16h34, Smart Switch est installée puisqu'il est proposé de que l'on peut désinstaller l'appli. MAIS....
1690383078167.png
1690383123793.png


.... à 16h42, dans le dossier Samsung, là où devrait être l'appli Smart Switch, celle ci n'y est pas.
1690383278318.png


J'ai bien balayé l'écran ensuite après être sorti du dossier Samsung pour aller voir où pourrait bien être cette appli. Eh bien elle n'apparait nulle part????

A noter que j'ai supprimé toutes les applis dites "tierces" du Note 9 dont faisait notamment partie Smart Switch que j'avais installé il y a longtemps déjà.
Mais quand le Note 9 s'est mis en "mode sécurisé", l'appli Smart Switch était en "grisé" comme toutes les autres applis "tierces". Donc inutilisables quand
le Note 9 est en mode sécurisé.

Ce mode "sans échec" en fait bloque "quasiment" tout. Et ça met le Note 9 automatiquement en mode avion quand on le reboote en voulant utiliser la notification "désactiver le mode sécurisé". Ce qui est étrange c'est que ce mode soi disant sécurisé permet quand même de désactiver le mode avion et de se connecter sur Internet soit en WIFI ou via la 4g si l'on laisse la carte SIM.

Voilà pour l'instant ce que j'ai fait par rapport à ton dernier message.

Par contre, ce que j'ai réussi à faire c'est d'activer le mode débogage USB (dans Options de développement). Mais ceci ne change pas grand chose quant à permettre à échanger des flux de données entre le Note 9 et le PC tous les 2 "connectés".

Samsung c'est pas S...imple! :sneaky:
 
meric57

meric57

Membre VIP
Inscrit
12 Avril 2016
Messages
2 597
Points
83
  • #6
Bonjour Hachtague,donc se mode sécurisé toujours active , essai ceci eteind ton note 9 ensuite appui en même temp sur power volume + et bixby une fois sur le mode recovery choisi reboot systeme appui sur power pour validé.
Normalement, il doit démarrer normalement, si ceci ne fonctionne pas peut-être flashé avec Odin le firmware officiel .
Si tu met les 4 fichiers BL -AP -CP home CSC celui-ci ne supprime pas les données le home CSC .
Avant ce souci le note 9 fessait des synchronisations entre tes comptes Google et Samsung oui ou non ,des sauvegardes données sur leur cloud car les données sont sauvegardées juste ensuite les restaurer.
 
Dernière édition:
H

Hachtague

Membre
Inscrit
3 Mars 2017
Messages
31
Points
8
  • #7
@meric57
Bonjour,

Merci beaucoup pour ton message!

Pour info, j'ai effectué "essai ceci eteind ton note 9 ensuite appui en même temp sur power volume + et bixby une fois sur le mode recovery choisi reboot systeme appui sur power pour validé. Mais ça revient à nouveau en mode sécurisé!

Je vais voir donc pour poursuivre et passer à l'étape "de flasher le firmware" avec Odin.

Mais avant ça, j'ai une question sachant tout d'abord que j'ai....un ancien Note 8 sur lequel j'ai activé la synchronisation avec mon compte Samsung Cloud.

Donc, les notes de l'appli Samsung Notes se sont "chargées" sur le Note 8 mais la dernière n'a pas dépassé la date du 17/04/2021. Toutes les autres notes, au delà de cette date jusqu'à juillet de cette année n'ont pas été téléchargées.
A ce sujet, Samsung n'a aucune réponse sauf à me dire que la synchronisation a dû être désactivée le 18/04/2021. Mais pourquoi aurais je désactivé de moi même cette synchronisation à cette date, en 2021? Mystère.

Bref, pour moi, les notes de cette appli Samsung Notes doivent être encore présentes sur la mémoire interne du Note 9.

D'où ma question par rapport à ton dernier message de flasher le Note 9 à l'aide de Odin:

- Est ce que ça effacera ces "fameuses" notes de l'appli Samsung Notes qui sont encore présentes (selon moi) sur la mémoire interne du Note 9?

Merci d'avance pour ta réponse
 
Dernière édition:
meric57

meric57

Membre VIP
Inscrit
12 Avril 2016
Messages
2 597
Points
83
  • #8
Salut ,comme J ai dit utilisé CSC home qui efface pas les données le CSC oui.
 
H

Hachtague

Membre
Inscrit
3 Mars 2017
Messages
31
Points
8
  • #9
meric57 a dit:
Salut ,comme J ai dit utilisé CSC home qui efface pas les données le CSC oui.
Salut meric57!
Merci pour ta réponse.
Là ça devient très technique.

Donc, si j'ai bien compris il faut que je flashe le Note 9 avec Odin le firmware officiel.

Quand tu mentionnes "Si tu met les 4 fichiers BL -AP -CP home CSC celui-ci ne supprime pas les données le home CSC ."
y a t il une aide en ligne pour utiliser Odin et donc mettre ces 4 fichiers dont Home CSC?

Histoire que je ne me plante pas dans le process.

Merciiii! :whistle:
 
H

Hachtague

Membre
Inscrit
3 Mars 2017
Messages
31
Points
8
  • #11
Merci à toi!
(y)

Edit :J'ai lu l'aide en ligne concernant l'utilisation de Odin qui m'a amené à consulter la page
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Il est donc conseillé de faire une sauvegarde, et en ce qui me concerne celle des données de la mémoire interne du Note 9.

lien non autorisé note9.JPG


A ce jour, si le mode sécurisé (impossible à désactiver) ne me permet pas d'utiliser Smart Switch de Samsung, ou encore
d'autre applis tierces de récupérations de données android (Dr Fone, iMobie, etc. / le Root semble être impossible),
j'ai encore la chance de pouvoir accéder aux différents répertoires du Note 9 via mon PC avec l'explorateur Windows.

Ma question:

si je veux être sûr de sauvegarder toutes les données (avant de flasher le Note 9 avec Odin), quelle est la meilleure "technique" de sauvegarde?

Faire un simple "copier/coller" des dossiers et fichiers auxquels je peux accéder via Windows? et les sauvegarder sur une clé
USB?

Ou vaut il mieux passer par un logiciel spécifique de sauvegarde de données comme Backup4all que j'ai sur mon PC?

merci!!
 
Dernière édition par un modérateur:
meric57

meric57

Membre VIP
Inscrit
12 Avril 2016
Messages
2 597
Points
83
  • #12
Salut Hachtague,oui tu peu si tu utilisé CSC home il conserve les données.
Donc le mieux de faire un backup de tes données,ensuite Odin avec le CSC pas CSC home pour une installation propre.
 
H

Hachtague

Membre
Inscrit
3 Mars 2017
Messages
31
Points
8
  • #13
Ok, merci!

Là, je suis en train de voir pour sauvegarder les données de la mémoire interne du Note 9.
Je vais faire les 2 manips: copier/coller du dossier "note 9" affiché par Windows sur une clé USB & un backup avec Backup4all.

Par curiosité, je suis allé consulter du côté du Note 9, la mémoire interne occupée et quand je confronte avec ce que m'affiche les propriétés via mon PC, c'est pas la même chose.
Pourquoi? On dirait que Windows ne peut pas accéder à tout le contenu de la mémoire interne??
Par exemple, quand j'additionne côté Note 9, la mémoire système et tout ce qui est listé en dessous de photos et vidéos à fichiers j'arrive à 38.241 Go* et sur le PC
ça affiche 25.265 Go de mémoire utilisée, soit une différence de 12.976 Go.
Étrange?

*16.8+5.2+0.9+0.141+8.6+6.6 = 38.241 Go

1690560619881.png
1690560655678.png
 
Dernière édition par un modérateur:
aboulafia

aboulafia

Moderateur Global
Inscrit
7 Janvier 2014
Messages
3 582
Points
113
  • #14
@Hachtague ,
Répéter le message précédent ne sert à rien .C'est le bouton "répondre" qui fait ça .Utilises plutôt "poster une réponse" . Tout est expliqué ici : https://www.phonandroid.com/forum/t...e-message-precedent-lors-dune-reponse.211881/ .
Par ailleurs , évites de faire des multiposts ,pour une meilleure lisibilité du forum . Si tu veux compléter ton dernier message ,utilises le bouton éditer .Tout est expliqué ici : https://www.phonandroid.com/forum/threads/ne-pas-faire-de-multi-posts.211882/
Merci
 
H

Hachtague

Membre
Inscrit
3 Mars 2017
Messages
31
Points
8
  • #15
@aboulafia
Donc, là, j'utilise le bouton "répondre" pour te confirmer la bonne lecture de ton message.
Is that correct?
 
Dernière édition par un modérateur:
H

Hachtague

Membre
Inscrit
3 Mars 2017
Messages
31
Points
8
  • #17
Et là.....O....k?
 
  • Like
Les réactions: aboulafia
H

Hachtague

Membre
Inscrit
3 Mars 2017
Messages
31
Points
8
  • #18
Hello à tous,
Avant de poursuivre, et comme ce qui a été conseillé, à savoir, faire tout de même une "sauvegarde des données" avant d'utiliser Odin,
je n'ai aucun soluce pour récupérer les données de la mémoire interne du Note 9.
Smart Switch ne fonctionne pas, des outils logiciels de récup. de données android n'arrivent pas à se rooter, et le dernier recours du "copier/coller"
de Windows "plante".
Cette dernière option me semblait opérationnelle vu que mon PC peut accéder au contenu de la mémoire interne du Note 9 (répertoires et fichiers
accessibles. Tous accessibles, par contre, je ne pense pas).
Ainsi, le "copier/coller" pour sauvegarder sur une clé USB bugue et a renvoyé deux "messages d'erreur" (voir ci après). Et le "copier/coller" n'a récupéré
que 201Mo pas plus alors que j'ai 40.3 GO à sauvegarder.
Bref, suis je obligé de flasher direct avec notamment le Home CSC? ou existerait il encore une astuce de sauvegarde spécifique au problème que le Note 9
rencontre (mode sécurisé impossible à désactiver)???
Merci d'avance pour vos conseils techniques.
Eric
ps: mon Note 9 commence à changer de marque. C'est plus Samsung. Mais Samsaoûle! :giggle:
CLE USB-01.JPG

CLE USB-02.JPG
 
meric57

meric57

Membre VIP
Inscrit
12 Avril 2016
Messages
2 597
Points
83
  • #19
Bonjour Hachtague, pour une sauvegarde des données je ne pense pas que en mode sécurisé est possible.
Essai avec application droidkit ici
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
il y a réparateur d'OS qui peut réparer ton mode sécurisée.
 
H

Hachtague

Membre
Inscrit
3 Mars 2017
Messages
31
Points
8
  • #20
@meric57
Bonjour,
Ok. Je vais essayer.

Merci!
 
H

Hachtague

Membre
Inscrit
3 Mars 2017
Messages
31
Points
8
  • #21
Bonsoir à tous et particulièrement à@meric57 pour son aide,
J'ai donc essayé avec Imobie (acheté) mais la réparation de l'OS, même si elle a fonctionné, ceci n'a pas permis de sortir le Note 9 de son safe mode.
A ce sujet, Imobie m'a remboursé mon achat suite à cet insuccès. Je tenais à le signaler.
Ensuite, je suis passé directement à "la dernière étape", à savoir le factory reset. Ceci a remis le Note 9 fonctionnel, en mode standard donc.
Il semble fonctionner normalement. Seule "trace" de ce blocage dans le mode sécurisé, c'est l'affichage en bas de l'écran d'un message "bug report" 10(QP1A.190711.020).
Ce message quand on appuie plusieurs secondes sur le bouton on/off affichant les trois options éteindre, redémarrer, et Mode urgence.
Je ne sais toujours pas ce que ça signifie. Et comment l'exploiter? Et surtout cela voudrait dire aussi que le Note 9 n'est pas complètement "sain" s'il affiche encore ce type
de message. Là, j'ai pas d'info plus précise, hormis le fait que j'ai eu un appel du SAV de Samsung suite à mes messages que je leur ai envoyés vie Samsung Members. A ce sujet, on m'a dit qu'il fallait se déplacer dans un SAV agréé Samsung. Donc à voir, s'ils ont plus d'infos à ce sujet. Sinon le technicien que j'ai eu au tel m'a effectivement confirmé que le mode sécurisé ne permet aucunement de sauvegarder les données (mémoire interne notamment, c'est ce qui m'intéressait le plus) malgré le message que le Note 9 affichait "noir sur blanc". Comme quoi, lorsque Samsung a dû rédiger ce message, l'équipe dédiée a dû faire une erreur de traduction (de Coréen à Français!).
Quant aux Notes que j'ai perdues (de mai 2021 à juillet 2023), je reste à me demander si malgré le reset usine, il pouvait être possible de récupérer ce type de données sachant que les logiciels de récupération de données Android communiquent largement sur ce type de fonction. Là, j'ai posé ce soir la question à Imobie. J'attends leur réponse.
Enfin, sur ces Note que la synchronisation n'aurait pas prises en compte, j'ai évoqué la piste des Notes verrouillées. Car quand elles le sont, la synchro ne peut pas fonctionner.
Comme le Note 9 est redevenu "normal", j'ai pu tester la sauvegarde avec Smart Switch et celle ci m'informe, au sujet des Notes de Samsung Notes, que toutes les Notes ne seront pas sauvegardées car il y "aurait" des Notes verrouillées. Sauf qu'après vérif (les Notes que j'ai pu restaurer), aucune n'est verrouillée!!!
Encore une énigme Samsung... Je vais peut être ouvrir par la suite un autre post à ce sujet. Un "recover" avec un software dédié (lire plus haut) qui pourrait "retrouver" les notes effacées par le factory reset? Allez savoir?

Bref, tout ça pour confirmer: en mode sécurisé, aucune sauvegarde possible SI le smartphone ne peut pas être désactivé de son safe mode comme cela était le cas pour le mien.

Merci pour votre attention

L'aventure Samsung continue!

Bien à vous tous

Eric
 
meric57

meric57

Membre VIP
Inscrit
12 Avril 2016
Messages
2 597
Points
83
  • #22
Bonjour Hachtague, donc ton problème de mode sécurisé est résolu.
Maintenant tu veut récupéré des données perdues utilise recuva pour pc ,si tu as un lecteur SD card sur ton pc si non essai branche le note 10 et choisis le chemain du note 10.
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
H

Hachtague

Membre
Inscrit
3 Mars 2017
Messages
31
Points
8
  • #23
Bonjour @meric57

Ok je vais voir avec Recuva.

Merci!

@+
 
M

Maxgame

Membre VIP
Inscrit
18 Avril 2018
Messages
600
Points
43
  • #24
Salut @Hachtague tu a toujours le message bug report machin ? et avait tu tenter un flash avec le home CSC comme @meric57 te l'avais dis (j'ai pas eu le temps de tout lire)
 
H

Hachtague

Membre
Inscrit
3 Mars 2017
Messages
31
Points
8
  • #25
Hello @Maxgame

J'ai finalement dû réinitialiser le téléphone et réinstaller depuis le backup de samsung, mais incomplète par rapport à la date notamment pour les notes de Samsung notes.
A noter que le message qui s'affiche en mode sécurisé précisant que l'on peut sauvegarder les données avant un reset, est totalement erroné. Un technicien de Samsung m'a appelé et précisé que ce message n'avait pas lieu d'être. Bref, quand ça bugue en mode sécurisé et que ce dernier ne peut être désactivé avec la notification dédiée, il n'y pas grand chose à faire d'autre que le reset.

Là maintenant je dois m'occuper de la sauvegarde samsung (mon compte samsung) car d'après le technicien la taille de la sauvegarde sera / ou est déjà limitée à 5GO depuis peu.
Donc toute donnée au delà de ce seuil passe à la trappe.

Conclusion: les outils dédiés de sauvegarde (propres à chaque marque) et leurs procédures sont à prendre avec des pincettes. Rien de tel que de faire des backup dans le cloud, sur un HD perso, et ou un NAS en complément pour être sûr de ne rien perdre.

Merci encore à vous les spécialistes (@meric57, etc.) du forum pour vos pistes de soluces.

Eric
 

Sujets en relation

Haut Bas