Mise à jour android via wifi impossible sur A40

  • Auteur de la discussion troubadour62
  • Date de début
T

troubadour62

Membre
Inscrit
11 Avril 2021
Messages
20
Points
3
  • #1
Bonjour

J'ai un A40 récemment acheté neuf le mois dernier.
Android 9 One UI 1.1
Aucun souci, et le wifi marche bien.
Quand j'essaye de màj android par le menu màj du logiciel, j'ai toujours :
"Impossible de télécharger la màj, échec de la màj du logiciel. Un problème réseau ou serveur est survenu. Réessayez plus tard"
J'ignore quelle est la dernière version android sur l'A40, cette version 9 me va bien, je me pose juste des questions sur les fixes sécurités.
Savez vous pourquoi j'ai toujours cette erreur et si une màj est recommandée ? merci.
 
M

Membre supprimé 949719

  • #2
Salut,

Première chose à vérifier, c'est le modèle que tu possède. Ensuite on pourras vérifier si tu as la dernière mise à jour.

Pour le modèle, le plus simple c'est de te rendre dans le mode Download de ton appareil et de reporter ici tout ce qui est écrit en haut à gauche sur l'écran.

Pour le mode Download :
  1. Tout d'abord, maintenez la touche Marche / Arrêt enfoncée pendant quelques secondes et appuyez deux fois sur Redémarrer.
  2. Lorsque le logo SAMSUNG apparaît, appuyez sur Volume Down + Volume Up et branchez le câble USB Type-C sur le mobile.
  3. Si le mode de téléchargement apparaît, relâchez tous les boutons.
  4. Ensuite, choisissez OK en utilisant Volume Up.
 
Dernière édition par un modérateur:
T

troubadour62

Membre
Inscrit
11 Avril 2021
Messages
20
Points
3
  • #3
Merci jb, bon fait 2 fois sans succès ... sinon dans A propos du tél j'ai : modèle SM-A405FN
 
M

Membre supprimé 949719

  • #4
Salut,

Oui, mais si le téléphone à été bidouillé, cette info n'est peut être pas juste. C'est pourquoi je te demandais d'aller dans le mode Download.

Essaye comme cela:
Tu éteins le phone puis, tu le branche sur le chargeur (téléphone éteint)
Une fois qu'il y a l'animation de chargement, tu appuie simultanément sur Volume Up + Volume Down + power (tout en laissant le chargeur branché)
 
T

troubadour62

Membre
Inscrit
11 Avril 2021
Messages
20
Points
3
  • #5
ok j'essayerai ça :)
sinon le "numéro de version" est un android pie A405FNXXU3ATB2, qui semble le dernier android pie pour ce modèle non ?
upgrader vers 10/11 m'intéresse peu, plus lourd, l'a40 a une fluidité suffisante mais pas démesurée, j'aimerais juste savoir si j'ai un niveau de sécurité suffisant (en supposant que les 10/11 n'introduisent pas de fix sécurité relatifs à du code commun avec la 9 ... là mystère)
 
M

Membre supprimé 949719

  • #6
Android diffuse une mise à jour de sécurité tous les mois.
Par contre, elle ne peut pas être installer seule, il faut faire la montée de version complète. Donc tu n'aura pas d'autres choix que d'installer la rom complète.
 
T

troubadour62

Membre
Inscrit
11 Avril 2021
Messages
20
Points
3
  • #7
Rom signifie fresh install complète je suppose...
Mais il n'y a plus de nouvelles roms pour android 9 ? les fix sécurité ne s'appliquent-elles pas qu'à la dernière version majeure (la 11) ?
C'est ce que je crois comprendre par ton "il faut faire la montée de version".
Exact ?
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 652
Points
113
  • #8
Bonjour
Une ROM est le système de exploitation de ton appareil.
Pour vérifier la référence exacte de ton modèle il faut que tu démarre en mode download
 
M

Membre supprimé 949719

  • #9
Bonjour,

C'est exactement ce que j'ai demandé dans la première réponse que j'ai posté ci-dessus en précisant la procédure.....
jb_wuhan a dit:
Pour le modèle, le plus simple c'est de te rendre dans le mode Download de ton appareil et de reporter ici tout ce qui est écrit en haut à gauche sur l'écran.

Pour le mode Download :
  1. Tout d'abord, maintenez la touche Marche / Arrêt enfoncée pendant quelques secondes et appuyez deux fois sur Redémarrer.
  2. Lorsque le logo SAMSUNG apparaît, appuyez sur Volume Down + Volume Up et branchez le câble USB Type-C sur le mobile.
  3. Si le mode de téléchargement apparaît, relâchez tous les boutons.
  4. Ensuite, choisissez OK en utilisant Volume Up.
Ps. Salut cedric!
 
  • Like
Les réactions: Tekken
T

troubadour62

Membre
Inscrit
11 Avril 2021
Messages
20
Points
3
  • #10
Bien compris merci à vous 2. Bon, status quo pour le moment ... mais c'est bon à savoir (y)
 
M

Membre supprimé 949719

  • #11
Salut @troubadour62 ,

Pourquoi tu ne suis pas tout simplement la procédure que je t'ai donné dans le 2ème post??
Si tu ne commence pas par ça, on ne pourra pas t'aider.
 
T

troubadour62

Membre
Inscrit
11 Avril 2021
Messages
20
Points
3
  • #12
Je l'ai fait plusieurs fois jb, je rentre inexorablement dans le mode sécurisé (applis tierce grisées), rien d'autres coté "download".
 
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 285
Points
113
  • #13
Salut
Aucune raison que cela ne fonctionne pas où alors tu fais la manip trop tard.
Tel éteint tu maintiens Volume Bas + Volume Haut puis, sans lâcher les touches, tu connectes ton téléphone à ton ordinateur à l’aide du câble USB.
 
T

troubadour62

Membre
Inscrit
11 Avril 2021
Messages
20
Points
3
  • #14
Plus clair :)
Infos obtenues (à la loupe) :
product SM-A405FN
current binary samsung official
frp lock off
oem lock off(L)
secure download on
ccic s2mu106
carrier id h3g
warranty void 0
rp swrev b3 k3 s3
did "un nombre en hexa"

Edit :
sur cet android 9 précisemment ... j'ai réussi à installer mes apk non-samsung habituelles manuellemment sans pb (apkmirror ou evozi)
j'avais aussi désinstallé notamment facebook et autres inutilités avec adb (forcé), samsung store aussi, pas besoin a priori
le micro semble poser pas mal de pbs sur les samsung, celui de l'appli samsung camera (version 9.0.06.3) est très faible
comme l'appli phone marche bien coté micro en général, j'ai décidé de màj manuellement samsung camera : application non installée à chaque fois :/
j'ai essayé +sieurs apk api 28 (android 9), arm v7 ou v8, rien à faire
je me suis dis que l'upgrade marchait mal, j'ai alors testé une fresh install avec samsung radio préalablement désisntallé : même résultat
je me demande bien pourquoi je n'arrive pas à installer/uppgrader manuellement une appli samsung ? il y a une protection interne ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 652
Points
113
  • #15
Bonjour
tu ne peux pas mettre à jour des applications système, car elles sont justement dans la partition qui n'est accessible qu'avec le root.
Pour ce qui est des infos du mode Download, rien ne semble anormal et appareil non bidouillé, bizarre que la MAJ OTA ne passe pas....mais bon pas grave, si tu veux mettre à jour ta ROM tu peux aussi le faire manuellement

tu peux télécharger la dernière version avec l’outil Frija : https://www.phonandroid.com/forum/t...de-firmwares-officiels-samsung-v1-4-2.198185/

Ensuite flash la avec ODIN 3.14.4 (de préférences utilise le fichier CSC pour supprimer toutes les données) :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Tutoriel sur la façon de flasher avec ODIN : https://www.phonandroid.com/forum/t...-telephone-tablette-samsung-avec-odin.205033/
 
T

troubadour62

Membre
Inscrit
11 Avril 2021
Messages
20
Points
3
  • #16
Ok tekken merci de ces explications sur les màj impossibles, ces infos sont dures à trouver, je le sais désormais.
Màj ota ?
Je comprends qu'en installant la rom je root mon a40 ... et je suis root partout.
Je vais attendre, je le ferai sans doute un jour, je garde précieusement ça sous la main !
 
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 285
Points
113
  • #17
Salut,
Non, en flashant une rom officielle cela ne root pas ton tel.
 
T

troubadour62

Membre
Inscrit
11 Avril 2021
Messages
20
Points
3
  • #18
Ah ok ... donc juste profiter de la dernière màj android pie, ce que je recherchais en fait, même si je pensais que les màj récentes ne concernaient que la dernière (11).
 
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 285
Points
113
  • #19
La dernière rom en date pour ton modèle est la A405FNXXU3CUD3 qui est sous Android 11, sous Pie c'est la A405FNXXU3ATA4
 
T

troubadour62

Membre
Inscrit
11 Avril 2021
Messages
20
Points
3
  • #20
Merci de cette précision texas, je garde ça sous la main, là je viens de désisntaller/intaller mes customs sur un a40 neuf, sauvegardes/restaurations etc .. un peu pénible
Je le ferai sans doute plus tard (en pie, plus léger, je regarderai alors la rom du moment), tant pis pour la màj wifi qui en général de demande pas de sauvegarde/restauration (j'imagine en revanche que c'est le cas avec une rom)
un grand merci à vous trois, je vois plus clair désormais :)
 
Haut Bas