[Info] Accro aux smartphones : Etes vous malades ?

  • Auteur de la discussion Netsky75
  • Date de début
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #1
ACCRO. Etes-vous facilement distrait par votre smartphone ? Difficile de vous en séparer ? Etes-vous constamment en train de le consulter sans raison particulière ? Il y a des risques que vous soyez accro et même que vous ayez besoin de l'aide d'un psychologue.

Singapour et Hong-Kong détiennent le record du plus grand nombre d'utilisateurs

ASIE. A Singapour, comme dans un nombre grandissant de pays, des psychiatres militent pour que l'addiction aux smartphones soit reconnue comme un trouble psychologique. Avec la Corée du Sud, la Chine et Taïwan, la cité-Etat est l'un des pays d'Asie les plus concernés par ce phénomène.

Singapour et Hong Kong détiennent le record régional du plus grand nombre d'utilisateurs de smartphones par habitant, selon un rapport publié l'an dernier par le cabinet d'étude Nielsen.

87% des 5,4 millions de Singapouriens sont ainsi munis d'un téléphone multifonctions, contre 65% aux Etats-Unis. Ils passent en moyenne 38 minutes par session sur Facebook, soit presque deux fois plus que les Américains, selon la société Experian.

ADDICTION. L'addiction à l'internet devrait être classée dans les troubles mentaux, estime Adrien Wang, psychiatre au centre médical de Gleneagles.

Les patients viennent pour des troubles liés au stress et à l'anxiété, mais je me rends compte que leur mécanisme de survie est de se connecter en ligne et d'aller naviguer sur les réseaux sociaux", explique Adrien Wang, psychiatre au centre médical de Gleneagles.

ÉTUDIANT. Le médecin évoque le cas d'un étudiant de 18 ans dont les symptômes étaient extrêmes. "Il n'était pas rasé, maigre, les cheveux longs, ne s'était pas douché depuis plusieurs jours. Il avait l'air d'un sans abri", dans un des pays au niveau de vie parmi les plus élevés du monde, explique M. Wang à l'AFP.

L'adolescent en est même venu aux mains avec son père lorsque celui-ci a voulu lui confisquer son ordinateur portable. Et quand le père a coupé l'accès internet de la maison, le fils au désespoir a erré dans le quartier pour tenter de capter les connexions sans fil des voisins. Finalement il a dû se faire hospitaliser, a été mis sous antidépresseurs et suivi une psychothérapie avant d'aller mieux.

Tan Hwee Sim, psychiatre à la clinique Rezilienz Mind de Singapour, a vu les symptômes de ses jeunes patients évoluer au fil des années. Alors qu'autrefois elle traitait des sujets presque essentiellement dépendants aux jeux vidéos, elle accueille désormais en consultation des jeunes tout aussi accros aux réseaux sociaux et aux vidéos en ligne.


Et vous, vous vous sentez accro à votre smartphone ou pas ? :vieux-smiley:
Arrivez vous à décrocher de temps en temps ?
Quelques heures ?
Un jour ?
Le we ?

Sources :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
r34gtr

r34gtr

Super VIP
Inscrit
10 Août 2012
Messages
6 444
Points
48
  • #2
Hello Sky ;)

Bon, moi, oui, accro aux phones !!

Oui, car j'aime bien cafouillé dans mon phone, je regarde les infos, je joue a quelques jeux, écoute pas mal de zik ( déçu de la qualité de mon SP....) pas mal de traçage GPS avec Strava, beaucoup de photos .

je le quitte que pour faire dodo :hehe:
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #3
T'arrives à tenir un jour sans ? :mrgreen:
 
r34gtr

r34gtr

Super VIP
Inscrit
10 Août 2012
Messages
6 444
Points
48
  • #4
Bah...nan :roll: je l'avoue, je suis drogué, est-ce grave docteur !?!

Pour dire, j'ai toujours un 2ème phone sous la patte au cas ou le 1er a plus de batterie :hehe:
 
morfredus

morfredus

Moderateur Global
Inscrit
19 Juin 2013
Messages
5 555
Points
63
  • #5
Bah moi non, je ne suis pas accro à mon smartphone....
Mais accro à Mes smartphones :mdr3: :mdr3:
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #6
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Yen a pas 1 ici capable de tenir un we sans smartphone ? :happy1:
 
morfredus

morfredus

Moderateur Global
Inscrit
19 Juin 2013
Messages
5 555
Points
63
  • #7
Tant que j'ai du réseau ou du wifi...
L'an dernier en Espagne j'ai bu trop de cafés pour avoir du wifi ^^
 
T

Tardis

  • #8
Moi, j'ai de l'adn de gsm dans mes cellules...
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #9
mais je me rends compte que leur mécanisme de survie est de se connecter en ligne et d'aller naviguer sur les réseaux sociaux

Vous en êtes pas quand même à taper du texte en marchant dans la rue quand même ?

Ici je vois des nanas en train d'écrire tout en descendant les escaliers. Bref ça fait un peu peur quand même :-|
 
r34gtr

r34gtr

Super VIP
Inscrit
10 Août 2012
Messages
6 444
Points
48
  • #10
Bah 1 fois, j'ai tapoté mon écran pour un sms, bah je me suis "mangé" un arbre, donc j'ai compris ma douleur...quand je suis dehors avec ma femme...je lui demande de tapé le sms :hehe:
 
N

ngc76a

Membre
Inscrit
12 Août 2014
Messages
55
Points
0
  • #11
Des psychiatres qui se fourvoient dans de tels amalgames, ça donne vachement envie de les consulter

genre: "votre fils a tapé sur son frère? c'est la faute de GTA m'dame!"

Le vrai prolème c'est qu'en attendant on ne cherche pas à étudier les véritables causes...
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #12
Et quelles sont les véritables causes ?
 
N

ngc76a

Membre
Inscrit
12 Août 2014
Messages
55
Points
0
  • #13
Ben déjà une addiction extrême à internet implique une marginalisation sociale -ceci dit sans aucun jugement. Le web c'est pas un produit avec des principes actifs agissant sur la dépendance..
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #14
C'est du même niveau que l'article, ce sont des suppositions :roll:
 
N

ngc76a

Membre
Inscrit
12 Août 2014
Messages
55
Points
0
  • #15
Ah je crois que je me suis fait un nouveau pote :?
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #16
Pas de soucis, on discute ;)

Quand j'ai posté l'article, j'avais en tête de dénoncer une réalité visible sur le terrain. Je bosse avec des jeunes de 18 à 26 ans, et ça devient une cata ...
 
N

ngc76a

Membre
Inscrit
12 Août 2014
Messages
55
Points
0
  • #17
Cette réalité, je la déplore aussi ;)

Mais ça devient de plus en plus courant chez les psy de poser des maladies sur des symptômes sociaux (même le fait de pas vouloir aller à l'école)... du coup ils ne traitent que ces derniers, pas les causes (que j'ignore, mais je suis pas psy) et placent leur patient dans une thérapie à durée indéterminée, enfin c'est mon avis.
 
N

ngc76a

Membre
Inscrit
12 Août 2014
Messages
55
Points
0
  • #18
Peut-être quelques débuts de faits cette fois, la lumière émise par l'écran d'un téléphone, la faible distance oeil-écran, le rapport à sa taille, tenant dans une main, en plus de l'addiction à une image interactive.
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #19
Quand je vois une nana marcher dans la rue avec le smartphone dans la main, devant les yeux, comme si c'était devenu une continuité de la main, je pense que ça devient grave. Plus rien d'autre ne compte, le cerveau est toujours connecté, les réponses doivent arriver à la seconde. Essayez de supprimer ce smartphone et ils peuvent devenir violents.
Ce type de comportement est très proche d'un autre très connu : les drogués !
Alors oui je pense que ça dépasse le cadre d'une simple addiction.
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #21
C'est quand même grave de pas pouvoir décrocher de son smartphone comme ça ...
Vous arrivez à ne pas répondre au téléphone quand il sonne quand vous êtes crevé, laissant la messagerie faire son travail ?
 
Alpha_

Alpha_

Membre
Inscrit
25 Août 2014
Messages
232
Points
0
  • #22
Me concernant, oui j'y arrive ! :) Il faut être fou pour ne pas pouvoir se détacher un peu de son téléphone portable.

A bientôt ! :hello:
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #23
Et pourtant c'est le cas de tellement de personnes.
 
Alpha_

Alpha_

Membre
Inscrit
25 Août 2014
Messages
232
Points
0
  • #24
Je n'imagine même pas ceux qui le perdent ou qui le brisent en morceaux... Âmes sensibles s'abstenir ! :hehe:
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #25
Parfois quand j'ai une conversation avec quelqu'un et que le téléphone sonne ils ne peuvent pas s'empêcher de répondre. C'est vraiment impoli. Ça montre qu'ils sont complètement drogués.
 
Alpha_

Alpha_

Membre
Inscrit
25 Août 2014
Messages
232
Points
0
  • #26
Cela dépend des circonstances... Si c'est vraiment un appel d'urgence attendu depuis toute la journée. Contrairement aux appels basiques pour dire "bonjour, ça va ? Oui merci, quoi de beau" ? :mdr1:
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #27
Oui c'est sûr.
Il faut quand même être vigilant vis à vis de nos gamins qui eux n'ont pas le recul suffisant sur tout ça.
 
Alpha_

Alpha_

Membre
Inscrit
25 Août 2014
Messages
232
Points
0
  • #28
La meilleure solution est de les habituer à ne pas les utiliser constamment dans la journée. Devoirs (même pendant les vacances, ça stimule, surtout que le cerveau est en repos et forcément, n'est plus habitué au travail quotidien), sorties en famille, sport... Cela permet aux enfants de penser à autre chose plutôt qu'aux téléphones portables. :)

Au pire des cas, prendre le téléphone de telle heure à telle heure !
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #29
Oui tu as raison ;)
Seuls mes 3 grands ont un portable. Ma plus petite de 10 ans n'en aura pas, elle n'en a pas besoin. L'école est à côté, et je tiens à ce qu'elle garde des relations non virtuelles avec ses amis.
 
Alpha_

Alpha_

Membre
Inscrit
25 Août 2014
Messages
232
Points
0
  • #30
Si seulement tous les parents étaient comme cela... :amen: :amen: :amen:
 
T

Tardis

  • #31
skynetfroggy a dit:
Oui tu as raison ;)
Seuls mes 3 grands ont un portable. Ma plus petite de 10 ans n'en aura pas, elle n'en a pas besoin. L'école est à côté, et je tiens à ce qu'elle garde des relations non virtuelles avec ses amis.
Pas comme papa :mdr1: :mdr1: :happy1: :mrgreen:
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #32
Genre ! :mdr1:
 
Alpha_

Alpha_

Membre
Inscrit
25 Août 2014
Messages
232
Points
0
  • #33
Entre être passionné, aider les apprentis android à être geek et ne plus se passer de son smartphone, il y a une différence tout de même ! :langue2:
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #34
Yessss merci alpha ! ;)
 
Alpha_

Alpha_

Membre
Inscrit
25 Août 2014
Messages
232
Points
0
  • #35
C'était un plaisir ! :super: :amen:
 
A

Anonymous

  • #37
Re: Re : [Info] Accro aux smartphones : Etes vous malades ?

Netsky75 a dit:
http://www.phonandroid.com/addiction-smartphones-comparee-toxicomanie-nouvelle-etude.html

:merci:
Hello Sky, mince alors je suis un toxico du smartphone[emoji23] [emoji16]
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #38
Salut Dave,

j'échangerais bien ma seringue avec toi mais il parait que c'est pas conseillé :mrgreen:
 

Sujets en relation

Haut Bas