[Tutoriel] Comment rooter son Xperia ZR

  • Auteur de la discussion Joe
  • Date de début
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #1


Comment rooter le Xperia ZR

Root du Xperia ZR

Salut à tous,

Je vous propose sur ce post une centralisation des méthodes de root disponibles sur le Xperia ZR en fonction de votre configuration !

Pour tout savoir sur le root et les termes techniques que vous trouverez çà et là sur le forum, rendez-vous sur le guide
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
!

Attention: Phonandroid ne pourra pas être tenu responsable d'éventuels dommages subis par votre téléphone durant cette manipulation. Suivez bien les instructions et tout devrait bien se passer !

Prérequis
  • Avoir installé les drivers adb pour votre mobile:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
  • Fermer PC Companion ou Update Service s'ils sont lancés
  • Désactiver votre antivirus peut s'avérer utile si les premières tentatives ne fonctionnent pas
  • Pour connaître votre numéro de build et donc savoir quelle méthode utiliser, rendez-vous dans Paramètres > A propos du Téléphone

Sommaire
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #2
Rooter le firmware .310 sur Xperia ZR

Root du firmware .310 (4.1.2)

Le firmware 10.1.1.A.1.310 (4.1.2) peut être rooté très simplement en suivant ce tutoriel de Breck:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #3
Rooter le Xperia ZR en 4.2.2

Rooter le Xperia ZR sous n'importe quel firmware

Sous n'importe quel firmware, notamment les firmwares 4.2.2 (builds 10.3.1.A.0.244 ou 10.3.1.A.2.67) il existe deux méthodes de root différentes, la seconde nécessitant un bootloader déverrouillé étant la plus rapide à effectuer.


Méthode #1

vRoot est un outil de root complet qui nous permettra de rooter le Xperia ZR ! Il installe par défaut un gestionnaire de root chinois, mais on remplacera manuellement ce dernier par SuperSU.

  1. Téléchargez
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


  2. Installez-le en suivant les instructions (cliquez sur les boutons en surbrillance)

  3. Lancez le logiciel

  4. Activez le débogage USB:
    • Rendez-vous dans Paramètres → Options pour les développeurs et cochez l'option
    • Si le menu Options pour les développeurs est caché, pour l'afficher il vous faudra aller dans Paramètres → A propos du téléphone et appuyer plusieurs fois de suite sur votre numéro de build.
  5. Connectez votre mobile en USB à votre ordinateur

  6. Cliquez sur le bouton Root en bas à droite de la fenêtre

  7. Lorsque ceci s'affichera le mobile devrait redémarrer, rooté !


Le téléphone est maintenant rooté mais il se peut que le gestionnaire de droits root installé soit en chinois. Si c'est le cas pour allouer les autorisations root à une application vous devrez appuyer sur le bouton de droite de la notification qui s'affichera.
Si vous désirez utiliser un autre gestionnaire tel que SuperSU, vous avez deux possibilités:

  • Pour utiliser SuperSU, il vous suffira de:
    • Télécharger l'application depuis
    • La lancer et lui allouer les droits root
    • Aller dans ses paramètres et sélectionner "réinstaller". Cette opération supprimera l'application chinoise et réinstallera SuperSU.
  • Pour tout gestionnaire de droits root (y compris SuperSU), vous pouvez aussi:
    • Installer le gestionnaire en question depuis le Play Store
    • Le lancer et lui allouer les droits root
    • Désactiver (je vous le conseille) ou supprimer l'application chinoise:
      • Désactivation: Installez
        S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
        , acceptez les droits root, lancez l'application et verrouillez l'application "授权管理 1.[...]"
      • Suppression: A l'aide d'un explorateur de fichiers (Es File Explorer, Solid Explorer...) dont le mode root est activé dans les paramètres, rendez-vous dans le répertoire system/app et supprimez l'.apk correspondant à l'application chinoise (vous la reconnaîtrez à son nom ou sa miniature).

Méthode #2

Vous ne pourrez suivre cette méthode que si votre
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
.

  1. Téléchargez le fichier
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    et déplacez-le vers votre téléphone

  2. Installez le kernel
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    en suivant avec la méthode de votre choix

  3. Démarrez en mode recovery, pour cela:
    • Éteignez le mobile et rallumez-le
    • Au démarrage, lorsque la LED de notification clignote, appuyez sur Volume +
    • Pour naviguer dans le recovery utilisez les touches Volume et confirmez avec Power
  4. Vous voilà maintenant dans le CWM Recovery. Faites Install zip > Choose zip from sdcard ou external sdcard selon que vous ayez déplacé le fichier su-bin-arm-signed.zip vers votre mémoire interne ou carte SD

  5. Sélectionnez le fichier su-bin-arm-signed.zip et validez l'installation

  6. Une fois le fichier installé redémarrez à partir du menu principal en faisant reboot system now !

  7. Si votre téléphone ne démarre pas ou fonctionne mal avec le kernel flashé, réinstallez le kernel officiel adapté à votre firmware. Pour cela vous devrez utiliser
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    , mais en utilisant l'un des .ftf allégés fournis par la suite vous n'aurez aucune case à décocher dans le logiciel:
  8. Installez à partir du Google Play

  9. Lancez SuperSU et faites la mise à jour du binaire Su si elle est proposée

  10. Vous y êtes, téléphone rooté !

N'hésitez pas à faire part de vos retours ou poser des questions :)
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #4
Lien du kernel stock .67 rajouté
 
G

garfield38

Membre
Inscrit
19 Novembre 2012
Messages
6
Points
0
  • #5
Salut, je rajoute cette methode pour rooter le ZR que j'ai utilisé sans problèmes. Evidement en mode Développeur USB debugging et zou...
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #6
Salut Garfield, bienvenue sur le forum !

Merci, je modifie le sommaire avec redirection vers KingoApp. En fonction de mon temps libre je détaillerai tout ça ;)
 
G

garfield38

Membre
Inscrit
19 Novembre 2012
Messages
6
Points
0
  • #7
De rien, j'ai rooté aussi un Xperia acro s et (mais hors sujet...) la nouvelle tablette lg g pad 8.3 et paf... :super:
Voili voilou...
 
coch

coch

Membre
Inscrit
8 Mai 2012
Messages
56
Points
16
  • #8
L'appli kinguser a remplacé l'appli chinoise je crois..
et j'ai installé en plus superSU ducoup, quand j'ai désinstallé kinguser, le superSU ne s'installait pas correctement, ou alors j'ai loupé une étape..mais sinon avec les 2 ca marche bien
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #9
Donc par défaut après le root avec cette méthode c'est kinguser qui est installé ?
 
coch

coch

Membre
Inscrit
8 Mai 2012
Messages
56
Points
16
  • #10
C'est bien ça! Et en anglais! C'est bien ducoup? J'ai fais un restaure via pc companion donc j'aï du le re rooter
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #11
L'essentiel c'est de pouvoir comprendre ce qui est écrit lors des demandes d'autorisation root ^^
 
coch

coch

Membre
Inscrit
8 Mai 2012
Messages
56
Points
16
  • #12
yes! j'ai quand même installé superSU, mais ce n'est peut être pas utile du coup..?
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #13
Non pas indispensable :)
 
M

manu007

Membre
Inscrit
29 Décembre 2014
Messages
4
Points
1
  • #14
Bonjour (désolé je sais que les autres posts datent un peu) mais j'ai essayé de rooter mon xperia Zr avec la première méthode proposée par Joe (avec vroot) et je tient à signaler qu'elle ne marche plus sous android 4.4.4. Quand je clique sur root j'ai un message d'erreur "root failed". Quelqu'un connait t'il une autre manière de procéder sans déverrouiller le bootloader ? J'ai essayé avec framaroot, z4root, kingoappet universal androot sans succès. Faut-il que je revienne sous android 4.3 pour pouvoir le rooter ? Merci de votre aide.
 
Did57350

Did57350

Membre VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
3 729
Points
38
  • #15
Salut,

Alors oui il faut retourner en 4.3 pour le rooter et installer le recovery et avec le tuto si-dessous tu créais un firmware flashable via le recovery et te voilà en 4.4.4 rooté.
 
Haut Bas