ChatGPT peut trembler face à ce concurrent français qui vient d’ouvrir ces portes

Mistral, la start-up française qui veut se frotter à OpenAI, vient de dévoiler Le Chat, son équivalent à ChatGPT. Enfin presque : pour l’heure, il est seulement possible de s’inscrire sur une liste d’attente avant de pouvoir tester l’outil. D’ici là, on vous résume ce qu’il faut savoir à son propos.

SI OpenAI a pendant un temps régné en maître sur le monde des intelligences artificielles génératives, sa solitude n’a pas duré bien longtemps. ChatGPT a rapidement été rejoint par Bard (Google) et Copilot (Microsoft), tandis que d’autres outsiders veulent désormais se prêter au jeu. Or, il s’avère qu’une start-up française se positionne aujourd’hui comme un concurrent très sérieux sur le marché. Vous en avez probablement déjà entendu parler : il s’agit de Mistral.

Mistral est la licorne par excellence du moment. Publiquement soutenue par Emmanuel Macron et Jean-Noël Barrot, qui voient en elle l’occasion rêvée de faire briller la France sur ce marché émergent, il ne lui a fallu que quelques mois — l’entreprise n’a pas même pas soufflé sa première bougie — pour développer sa réponse à ChatGPT. Et à en croire les premiers résultats, celle-ci se place d’ores et déjà comme un sérieux challenger.

Sur le même sujet — ChatGPT : voilà pourquoi l’IA s’est mise à délirer dans ses réponses

Le ChatGPT français pourrait bouleverser le marché de l’IA

Le Chat : voici le nom du chatbot de Mistral, mis en ligne hier. Tout comme ChatGPT est basée sur le modèle de langage GPT, Le Chat est quant à lui basé sur Mistral Large qui, selon les dires de l’entreprise, est presque aussi performant que son homologue chez OpenAI. « Mistral Large obtient d’excellents résultats sur les benchmarks couramment utilisés, ce qui en fait le deuxième modèle au monde généralement disponible via une API (après GPT-4) », assure la start-up.

Sur le même sujet — ChatGPT, Bard : il est très facile de contourner les règles de l’IA selon un rapport

Impossible toutefois de lancer une conversation avec Le Chat à l’heure actuelle. Vous pouvez certes vous rendre sur chat.mistral.ai, mais vous pourrez uniquement vous inscrire sur une liste d’attente, afin d’être prévenu de la disponibilité de l’outil. Il y a tout de même de quoi se montrer optimiste. Mistral a également annoncé un récent partenariat avec Microsoft, déjà investisseur d’OpenAI, qui permettra à la firme de « bénéficier de l’infrastructure IA avancée d’Azure pour accélérer le développement et le déploiement de sa prochaine génération de grands modèles de langage (LLM) ».

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web