Amazon développe un robot Alexa autonome pour la maison

Amazon en train de développer un robot Alexa, un projet dont le nom de code est Vesta selon nos confrères de Bloomberg. Ces derniers suggèrent que le projet prendra la forme d'une sorte d'enceinte connectée capable de se déplacer toute seule et de suivre l'utilisateur partout dans la maison. Des premiers tests chez les employés seraient programmés d'ici fin 2018 avec un lancement possible dès 2019.

Amazon est en train de préparer l'un des tous premiers robots connectés pour la maison, selon nos confrères américains de Bloomberg. Un gros paris pour la firme qui a confié le projet au Lab126, le département de R&D de la firme à qui l'on doit déjà les Kindle, tablettes, smartphones et media center Fire, et les enceintes connectées Echo. La firme recrute en ce moment à tour de bras pour accélérer le développement de ce projet qui est dans les cartons depuis plusieurs années. On trouve sur les pages emploi d'Amazon des dizaines offres d'emploi visent par exemple des “ingénieurs logiciel spécialisés dans la robotique”.

Amazon : un robot Alexa autonome en préparation

Selon nos confrères, qui citent une source proche du dossier, il s'agirait d'une version mobile d'Alexa – et pas, hélas, d'un robot androïde qui fera les corvées ménagères à votre place. Celui-ci suivrait, ou irait sur demande à la rencontre des utilisateurs dans la maison. Les prototypes bénéficieraient des dernières technologies de caméras couplées à du machine learning pour reconnaître les personnes et les objets. Une façon de rendre Alexa plus accessible au domicile, puisqu'il faut pour l'instant qu'une enceinte se trouve à proximité pour pouvoir l'invoquer.

The Verge rappelle que ce genre de robots existe déjà, à l'image de Jibo, de Kuti pou du LG Hub Spot. Mais ces derniers sont aussi assez chers. Jibo, l'un des plus aboutis, est par exemple vendu 899 dollars, ou avec un abonnement à 53,99 dollars par mois. Il faudra bien sûr savoir à quel niveau Amazon mettra le prix de cet objet connecté, ou quelle formule le géant de la distribution proposera pour se le procurer. On sait Jeff Bezos très créatif en la matière, comme le montre par exemple l'abonnement Amazon Prime et les multiples services qu'il propose.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web