Super Mario Run : Nintendo déçu des ventes de son jeu mobile à 10€

Nintendo se dit déçu des ventes de son jeu mobile Super Mario Run, qui dispose d'une version démo avant un achat final de 10€. Pourtant, celui-ci espère que la sortie récente du jeu sur Android saura relancer l'intérêt des joueurs, et compte bien continuer sur ce modèle économique plutôt que de céder au modèle free-to-play.

Le jeu mobile a connu l'année dernière les premiers efforts d'un développeur historique du milieu : Nintendo. Après des années à le voir comme une plateforme concurrente, il a enfin embrassé le mobile comme plateforme de complément de ses propres appareils et jeux.

Son premier effort étrange ne fut autre que Miitomo, mais il n'a connu le succès qu'avec la sortie de Pokémon Go qui a fait un carton international. Son dernier titre du jour, Super Mario Run, n'a hélas pas su répondre à ses attentes.

Les ventes de Super Mario Run déçoivent Nintendo

Tatsumi Kimishima, président de Nintendo, a en effet indiqué que les ventes du jeu mobile intégrant sa star n'ont “pas satisfait les attentes” de l'entreprise. Il faut dire qu'au prix de 10€, avec une version de démonstration en téléchargement gratuit, le développeur a poussé un modèle économique rare sur la plateforme.

Toutefois, la récente sortie de Super Mario Run sur le Play Store pourrait lui donner un second élan, alors que le titre était déjà présent sur iOS depuis de nombreux mois.

L'élément le plus intéressant ressortant de cet interview n'est autre que la vision qu'à Nintendo de son expansion sur le mobile. Malgré le succès rencontré au Japon par Fire Emblem Heroes, son jeu gratuit, le développeur ne semble pas vouloir favoriser le free-to-play.

L'aspect “collectionite” de ces titres pourrait en effet ternir la valeur de ses licences, ce qui aurait un effet négatif sur l'entreprise entière sur le long-terme. Quand bien même Super Mario Run déçoit, Nintendo déclare qu'il favorisera toujours ce modèle d'achat unique dans le futur et qualifie FE Heroes d'exception.

Pour beaucoup, c'est évidemment son prix bien au-dessus de la moyenne qui a freiné Super Mario Run. Pour d'autres, c'est encore son téléchargement gratuit et sa version limitée qui aura pu sembler malhonnête. Selon vous, que devrait faire Nintendo pour ses prochains titres ?

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