IPTV : la police grecque met fin à un vaste réseau pirate

La police grecque vient d'annoncer avoir mis fin à un vaste réseau d'IPTV pirate, qui opérait dans cinq régions du pays. 12 membres ont été arrêtés, tandis que 43 clients font également l'objet d'une enquête.

Crédits : 123RF

Alors que Google pourrait désindexer prochainement l'un des plus gros répertoires de flux IPTV au monde, la police grecque vient d'effectuer un nouveau gros coup de filet. En effet, les autorités du pays ont mis un terme à un vaste réseau pirate d'IPTV, qui opérait depuis des années dans 5 régions de la péninsule.

Selon la direction des poursuites contre la cybercriminalité d'Athènes, un raid a permis d'aboutir à l'arrestation de 9 membres considérés “comme systématiquement actifs dans la retransmission illégale de services de télévision par abonnement”. Trois autres membres clés de l'organisation seraient toujours dans la nature selon les précisons de la brigade spécialisée.

A lire également : IPTV – les organisations anti-piratage soumettent une liste de services à éradiquer

La police grecque met fin à un vaste réseau pirate

Ils devront répondre à plusieurs chefs d'accusation, liés notamment à la formation, la gestion et l'appartenance à une organisation criminelle, à des violations du droit de la propriété intellectuelle, à des infractions liées aux services d'abonnement mais aussi à du port d'armes illégal (la police a trouvé un couteau et des bombes à gaz lors de la perquisition).

Durant cette opération, les forces de l'ordre ont également saisi :

Une organisation bien rodée

Toujours d'après les autorités grecques, cette cellule criminelle était plutôt bien organisée. Deux membres importants étaient chargés de la maintenance de l'infrastructure réseau (essentielle pour diffuser les flux téléviseurs pirates aux abonnés), tandis que les autres s'occupaient de trouver de nouveaux clients, d'acheter des décodeurs préconfigurés ou encore de vérifier les statuts des utilisateurs (impayés, expiration imminente d'un abonnement, etc.).

Concernant les pertes engendrées par ce réseau aux sociétés de télévision par abonnement, la police grecque estime qu'elles atteignent les 2 240 000 euros au total. Pour l'heure, on connaît pas encore les sanctions encourues par les différents prévenus. Les autorités grecques affirment également avoir ouvert une enquête sur 43 clients identifiés, pour “consultation illégale de services pirates d'abonnement”. 

Source : Torrent Freak

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web