Google Play Store : ces 23 applications Android cachent un dangereux malware bancaire

23 applications Android du Google Play Store contiennent un dangereux malware bancaire, révèle une nouvelle étude. Téléchargées plus de 30 000 fois sur la boutique de Google, ces applications sont capables de voler vos coordonnées bancaires, de collecter vos données personnelles et d'installer un logiciel malveillant à votre insu. 

Les chercheurs en cybersécurité d'ESET ont découvert un Trojan, ou Cheval de Troie, planqué dans le code de plusieurs applications du Google Play Store. Il s'agit essentiellement “d'applications sur le thème de l'horoscope et de gestionnaires de l'état de la batterie et des périphériques”, prévient ESET, appelant les utilisateurs à la prudence, d'autant que le nombre de malware Android bancaires a triplé en 2018.

Google Play Store : voici la liste des applications Android qui contiennent un malware bancaire

Grâce à des “modules de phishing personnalisés”, les applications incriminées sont capables de collecter “les journaux d'appels” de votre smartphone, le répertoire de vos contacts, et vos coordonnées bancaires. Dans ce cas-ci, les Trojan fonctionnent de la même manière qu'un malware bancaire comme Exobot.

Lorsque vous vous rendrez sur l'application mobile de votre banque, le logiciel malveillant va récupérer tous vos numéros de carte bancaire et votre mot de passe. D'après les experts d'ESET, un seul pirate se cache derrière cette vaste attaque. Voici la liste complète des applications pointées du doigt par l'enquête :

Si vous avez téléchargé une des applications ci-dessus, on vous encourage à la désinstaller sans tarder. “Les experts ESET vous recommandent également de vérifier les transactions suspectes sur votre compte bancaire et d’envisager de modifier votre code” encourage le rapport.

Fort heureusement, ESET a rapidement prévenu Google de sa découverte. Le géant du net a vite supprimé les 23 applications du Play Store. “Faites attention aux autorisations accordées aux applications installées” conseille ESET. Pour vous protéger, on vous invite aussi à télécharger un de ces antivirus Android gratuits.

Via

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web