[Tuto][Centralisation] Comment mettre à jour son Xperia Z1

  • Auteur de la discussion Joe
  • Date de début
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #1
Comment mettre à jour le Sony Xperia Z1

Installer le dernier firmware en date sur Xperia Z1

Salut à tous,

Je vous explique ici comment mettre à jour votre Xperia Z1, plusieurs méthodes étant disponibles pour cette manipe. Mais avant tout une petite explication s'impose sur les mises à jour.

Comme vous le découvrirez dans notre sublimissime
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
, les mises à jour n'arrivent pas en même temps pour chaque mobile.
En effet il existe différents types de firmwares (différents CDA) selon votre localisation ou opérateur: firmware France, Angleterre, SFR, Orange, Europe Centrale (CE) etc. Et si je vous en parle, c'est parce que les mises à jour ne sont pas déployées en même temps pour chacune de ces localisations: il y a toujours quelques jours voire semaines de décalage entre les différents déploiements. Et du côté des opérateurs l'attente est souvent encore plus longue car les modifications à apporter au système sont plus importantes: applications spécifiques, surcouche modifiée etc.

Si vous êtes impatient d'installer une mise à jour mais qu'elle n'est pas proposée sur votre mobile par les méthodes conventionnelles (OTA, PC Companion / Update Service), heureusement il existe des méthodes alternatives qui vous permettront de flasher un firmware d'une autre localisation ! On verra tout dans ce tuto :)



1. Mise à jour en OTA

La mise à jour en OTA est le moyen le plus simple et rapide d'effectuer une mise à jour. Notez néanmoins que toutes les mises à jour ne sont pas forcément faisables en OTA, notamment celles passant d'une version d'Android à une autre. Dans ce cas il faudra vous tourner vers les autres méthodes.
Si cette dernière n'est pas proposée dans la barre de notifications, vous pouvez lancer l'application Centre de mise à jour puis vous rendre dans l'onglet Système et actualiser pour vérifier la disponibilité d'un nouveau firmware.

Pour l'installer il vous suffira d'appuyer sur l'icône de téléchargement et suivre les instructions. Mais avant tout assurez-vous que:
  • Votre bootloader est verrouillé. Le cas contraire vous risquez fortement de vous retrouver avec un téléphone brické définitivement après la mise à jour ! Pour vérifier l'état de votre bootloader rendez-vous sur
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    .
  • Votre batterie est chargée à minimum 50%, de préférence totalement.
Notez aussi qu'une mise à jour OTA ne fait pas perdre les données personnelles ni le root !


2. Mise à jour avec PC Companion ou Update Service

PCC et SUS (Sony Update Service) sont deux outils officiels de mise à jour de votre Xperia Z1. Tous deux ont le même fonctionnement pour la partie mise à jour, mais si PC Companion est plus complet pour la partie synchronisation et gestion du mobile, Update Service s'en tient au minimum mais est en général plus fiable pour les mises à jour. De plus, contrairement à PCC il n'est pas allergique à Windows 7 64 bits.
Notez que les deux utilisent les mêmes serveurs donc si une mise à jour ne vous est pas proposée par l'un, elle ne le sera pas non plus par l'autre.

Vous découvrirez sur
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
comment vous servir de PC Companion ou Update Service !


3. Forcer une mise à jour officielle

Si la mise à jour que vous attendez est disponible ailleurs dans le monde et que votre mobile est rooté, vous pourrez modifier le CDA de votre téléphone de telle sorte qu'il devienne le CDA d'un pays (ou opérateur) pour lequel la mise à jour est disponible.

Tutoriel
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
.


4. Flash du Xperia Z1 avec FlashTool

FlashTool est un outil non officiel permettant de flasher le firmware de votre choix, au préalable téléchargé. Il est indispensable lorsque selon votre opérateur ou la localisation de votre firmware d'origine les mises à jour arrivent tardivement. En effet même si elles ne vous sont pas proposées vous pourrez les installer grâce à FlashTool, sans danger !

Didier vous explique comment tout cela fonctionne sur
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
.


5. Les roms custom

L'un des plus grands avantages d'Android, ce sont les roms custom ! Lorsque Sony prend du temps à déployer la dernière mise à jour d'Android en date, il est possible d'en profiter en installant des roms custom. En effet les développeurs alternatifs à l'origine des roms custom sont de vraies fusées lorsqu'il s'agit de nous faire profiter des dernières versions dans leurs roms :)
Pour trouver des roms intéressantes et basées sur la dernière version d'Android rendez-vous dans la section
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
du téléphone.


-----------------------------------------------------------------​
Et voilà, j'espère vous avoir aidé ! Une cinquième méthode permettant de forcer une mise à jour en changeant la localisation de votre firmware sera prochainement ajoutée.

N'hésitez pas à poser des questions :)
 
M

Membre supprimé 3065

  • #2
merci joe,la tu es dans ton élément :mrgreen:
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #3
Avec plaisir. Partie rajoutée pour la modification du CDA du tel.
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #4
Merci !!

La modif du CDA fallait y pensé :lol: Par contre pas de maj ota quand JB 4.3 ( et KK 4.4) sera dispo c'est bien ça ? (uniquement via PPC et flashtool)
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #5
Avec plaisir !

Eh oui, et pourtant la manipe était connue. On avait vachement besoin d'un tuto pour les CDA :)

Exact JB 4.3 ne sera pas dispo en OTA.
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #6
Ok^^ merci pour la précision :)
 
jipouh

jipouh

Membre
Inscrit
21 Avril 2013
Messages
51
Points
8
  • #7
Bonjour j'ai besoin d'aide pour mettre a jour mon Xperia z1 (build 534) vers le build 257
Mon téléphone est rooté et j'aimerai le garder.
Et le problème est que lorsque je vais dans le centre de mise à jour, j'ai bien la version 257 apparente mais écrit en bas "Ordinateur requis"..
J'attend de vos aides pour une solution pour forcer la MAJ à se lancer.
Merci ! ^^
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #8
Salut !

Le message que tu as, pour moi, signifie que tu ne peut avoir la maj que via le logiciel Sony sur le PC, qui te fera perdre le root !

Tu pourrais également changé le code cda pour celui de la central Europe, mais il me semble qu'il va te proposé l direct la maj .290 avec Android 4.3, qui te fera également perdre le root !

Sauf si tu met une ROM custom, il n'y a pas de solution de root pour le firmware .257 ou .290
 
jipouh

jipouh

Membre
Inscrit
21 Avril 2013
Messages
51
Points
8
  • #9
Ah :shock: pour changer le code CDA as-tu un tuto ?
Je vais essayer tout ce que tu m'as dit merci ^^ !
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #10
Heu... Tout est déjà sur ce topic :D

Par contre pour les majs ota je crois que ça marche plus !
 
jipouh

jipouh

Membre
Inscrit
21 Avril 2013
Messages
51
Points
8
  • #11
Ah ok :oops:
Je suis triste pour le Ota
Et merci pour ces réponses rapides !
 
Haut Bas