[TUTO] Mettre a jour (avec le root) le Xperia Z3 en 6.0.1 - BL vérrouillé

  • Auteur de la discussion maxouffr
  • Date de début
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #1

Salut !

Je vais vous expliquer comment rooter ou mettre à jour (sans perdre le root) votre Xperia Z3 sous Android 6.0.1 Marshmallow avec un bootloader verrouillé.

  • ATTENTION :
    [*]Cette opération comporte des risques. Phonandroid ou moi-même ne peut être tenu responsable des éventuels problèmes rencontrés.
    Merci de lire ce tutoriel dans sa totalité avant de commencer ! Pensez à sauvegarder vos données.

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Information :


  • il est nécessaire de :
    • Avoir quelque connaissance :

Ce tutoriel est composé de 3 parties :
- La première vous propose les différents firmware disponible sous Android 6.0..x. Vous prenez celui de votre choix, néanmoins, il est conseillé de prendre la dernière version.
- La seconde vous donne la liste des choses a avoir (fait) sur votre Z3 avant de commencer la manipulation. Si vous n'être pas déjà rooté (ex : sur le firmware .690), un downgrade vers le firmware .93 est nécéssaire pour pouvoir utiliser Giefroot)
- Pour finir, la dernière vous montre la manipulation à appliquer. (Le corps de ce tutoriel ne traîte que du flash de la rom pré-root)

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=KQBwy32iI2s[/youtube]​
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Téléchargement

[barre]NOTE : Si la version proposée ne vous convient pas (préférence pour une rom opérateur pas exemple), vous pouvez créer votre propre fichier à l'aide de .[/barre]

Firmware .570

  • D6603_23.5.A.0.570_Customized-MEA.flashable.zip : (A copier sur la carte SD)

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Pré-requis

Comme vous pouvez le voir, le root est requis. Pour ceux qui se perdent, je vais essayer de vous donner une petit explication :

Cette méthode consiste à flasher une rom "pré-root" (c'est à dire que les fichiers nécessaire au root sont inclus). Les roms sous cette forme ce flashent depuis un recovery.
La préparation consistera donc (si ce n'est pas déjà le cas), à passer votre appareil sur un firmware "facilement rootable" (la plupart du temps via un utilitaire sur le PC) affin de mettre le recovery et de pouvoir continuer le tutoriel. Si vous n'être pas rooté, un downgrade vers un firmware "facilement rootable sera nécessaire"

  • Avoir fait un backup de ses données par précaution

  • Si vous n'êtes pas déjà rooté (tout firmware) :
    • Être sous le firmware .93 (4.4.4)
      • Si ce n'est pas déjà le cas, un downgrade vers ce firmware "facilement rootable" sera nécessaire avec Flashtool (voir procédure)
    • Avoir le root : Voir tutoriel avec Giefroot.
    • Avoir le XZDR (recovery) : voir tuto

  • Si vous êtes déjà rooté (tout firmware) :

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Installation

En effectuant cette manipulation pour effectuer une mise a jour, vos données seront conservées. Néanmoins, si par la suite vous rencontrer des bug ou si vous souhaitez partir sur un système propre, vous devrez faire un "Factory Reset" dans le TWRP avant de continuer...

    • Dans le TWRP, faire :
      • Wipe >> Advanced Wipe >> cocher "cache" et "Davilk-cache" >> glisser

      08022014_12_03_25_98.png
      21032014_18_32_20_66.png
      21032014_18_32_33_15.png
      • Install >> sélectionner le fichier "*.zip" de la rom >> glisser

      08022014_12_03_25_98.png
      08022014_12_03_58_23.png
      08022014_12_04_08_70.png
      • Eteindre le téléphone (Reboot >> Power OFF)

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #2
Merci pour le tutoriel chef ! :super:
 
F

flo5135

Membre
Inscrit
4 Janvier 2014
Messages
17
Points
0
  • #3
Merci top :D
 
F

flo5135

Membre
Inscrit
4 Janvier 2014
Messages
17
Points
0
  • #4
J'ai reçu une notif pour la mise à jour
D6603_23.5.A.0.575 vous connaissez les changements ?
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #5
Salut et 'tention les doubles posts stp (utilise le bouton "éditer")

Un passage de la .570 à la .575, les changements doivent être plus petits. Ce doit notamment être de la correction de bug et une amélioration de la stabilité, mais rien de plus :-|
 
RPPalestine

RPPalestine

Membre
Inscrit
27 Avril 2014
Messages
91
Points
0
  • #6
Salut

Tutoriel intéressant et très bien détaillé avec des images c'est un bon point ^^ Par contre, Android 6 c'est Android Marshmallow, Lollipop c'est Android 5. Voilà ^^
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #7
Salut,

Petit coquille lors de la copie du modèle :lol: C'est corrigé ;)
 
N

nuknuk

Membre
Inscrit
20 Juin 2014
Messages
7
Points
1
  • #8
Bonjour,

L'OTA version 23.5.A.0.575 est disponible, quelqu'un a un lien pour trouver la mise à jour pré-rootée?

:merci:
 
N

nuknuk

Membre
Inscrit
20 Juin 2014
Messages
7
Points
1
  • #9
-- a supprimer --
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #10
Salut,

C'est cadeau -->>
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
:wink:

(Juste pour information : "Z3 23.5.A.0.575 preroot" dans Google, premier lien qui vient et qui pointe sur XDA et c'est réglé)
 
N

nuknuk

Membre
Inscrit
20 Juin 2014
Messages
7
Points
1
  • #11
skelett a dit:
Salut,

C'est cadeau -->>
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
:wink:

(Juste pour information : "Z3 23.5.A.0.575 preroot" dans Google, premier lien qui vient et qui pointe sur XDA et c'est réglé)

Merci mais c'est la D6653... je cherche la D6603... j 'en trouve aussi mais c'est des customs... et comme je ne gère pas trop l'english... et que je suis fénéant... et que j'en ai marre que mon z3 me mette la notif mise à jour dispo :evil: voili voila
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #12
Oh pardon. Alors voici -->>
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


(J'ai juste enlevé le Z3 devant le numéro de build sur Google :lol: Sinon, toujours premier lien)
 
R

RidikMYP

Membre
Inscrit
3 Février 2013
Messages
41
Points
0
  • #13
J'hésite à me laisser tenter par cette mise à jour, car je suis en concept software en ce moment et mis à part le manque du root et l'impossibilité de personnaliser les touches de navigation, j'en suis plutôt content. Pour ceux qui ont tenté l'expérience, est ce que l'adaptative storage pour mettre la carte sd en interne est inclus dans cette rom ? Parce que ça, je pense pas que je pourrais m'en passer, j'ai quand même plus de 128 go de mémoire interne sur mon z3 grâce à ça :).
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #14
Salut :hello:

RidikMYP a dit:
J'hésite à me laisser tenter par cette mise à jour, car je suis en concept software en ce moment et mis à part le manque du root et l'impossibilité de personnaliser les touches de navigation, j'en suis plutôt content.

Bon et bien sur ces nouveaux Firmwares, le root est dispo :wink:

RidikMYP a dit:
Pour ceux qui ont tenté l'expérience, est ce que l'adaptative storage pour mettre la carte sd en interne est inclus dans cette rom ? Parce que ça, je pense pas que je pourrais m'en passer, j'ai quand même plus de 128 go de mémoire interne sur mon z3 grâce à ça

Ne t'inquiètes pas pour ça, c'est intégré à Andorid 6 donc malgré la surcouche constructeur, cette fonction est bien présente :wink:
 
R

RidikMYP

Membre
Inscrit
3 Février 2013
Messages
41
Points
0
  • #15
Ah génial alors. J'avais entendu dire que ça avait disparu cette fonction. Bon, je n'ai aucune raison de ne pas me laisser tenter alors, quand j'aurais le temps de refaire toutes les procédures ^^.
 
N

nuknuk

Membre
Inscrit
20 Juin 2014
Messages
7
Points
1
  • #16
skelett a dit:
Oh pardon. Alors voici -->>
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


(J'ai juste enlevé le Z3 devant le numéro de build sur Google :lol: Sinon, toujours premier lien)

Cool cool c est en version cyrillique mais good
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #17
nuknuk a dit:
Cool cool c est en version cyrillique mais good

:lol:

Ne t'inquiètes pas, elle prend en charge le français (et toutes les autres langues) sans aucun problème.

La seule différence entre celle-là et la version français, ce sont les applications pré-installées, rien d'autre :wink:
 
R

REALGIL

Membre
Inscrit
8 Mai 2015
Messages
53
Points
6
  • #18
Bonjour a tous,
Je n'arrive pas a trouver, avec certitude une version 6 pre rootée francaise pour mon D6633.
Quelqu'un pourrait m'aider ?
Merci d'avance.
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #19
Salut,

Avec un minimum de recherche on trouve facilement :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
Z

Zarweek

Membre
Inscrit
10 Mai 2015
Messages
19
Points
8
  • #20
Merci ça fonctionne !
 
T

TeD_Ze_OuF

Membre
Inscrit
16 Avril 2014
Messages
20
Points
0
  • #21
Salut à tous,

Suite à l'installation de la rom Dl via le lien =>
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

fourni par skelett, j'ai un seul souci, il s'agit du bluetooth, je m'explique :

j'ai des déconnexions avec les enceintes bluetooth, ça fonctionne pendant quelques minute et l'appairage se refait ce qui a pour effet de mettre en pause l'application qui diffuse, c'est assez embêtant, d'autres ont déjà eu ce souci?
Y a t'il un patch dispo, ou une solution?
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #22
Salut,

Il n'y a pas de patch pour ça car c'est censé fonctionner correctement. Essaye en reflashant la ROM.
 
A

Ali Gator

Membre
Inscrit
15 Septembre 2016
Messages
11
Points
1
  • #23
Bonjour :hello: et bravo pour ce tuto ! Cette méthode peut-elle s'adapter sur d'autre modèles xperia, comme le m4 aqua ? Merci par avance :wink:
 
A

antoboy32

Membre
Inscrit
4 Avril 2014
Messages
24
Points
1
  • #24
Bonjour

Étant donné que le z3 ne sera plus mis à jour et que je compte le garder jusqu'à qu'il crève, je me suis lancé dans la compilation d'une rom pré-rooted avec Xperiafirm, flashtool et prf creator.

Avec Xperiafirm et flashtool aucun soucis pour composer mon ftf.

Par contre avec prf creator, l'intégration du Dual recovery ainsi que du root n'a pas fonctionné. J'ai mis les bons fichiers au bl' endroit mais au flashage par le TWRP sous kitkat, ça serait revenu au même de flasher mon ftf avec flashtool

Qqun aurait une petite idée ?
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #25
Salut,

Tu as récupéré un firmware sous Marshmallow ?
Si tel est le cas, le DualRecovery et PRFCreator ne prennent pas en charge Marshmallow. C'est donc normal que cela ne fonctionne pas.
 
T

tankrino

Membre
Inscrit
21 Février 2013
Messages
15
Points
1
  • #26
Bonjour
merci pour le tuto cela fonctionne du tonnerre =)
 
M

mixabb64

Membre
Inscrit
4 Août 2015
Messages
26
Points
6
  • #27
hello.. quelqu'un aurai un lien pour la dernière .291 svp ??

je galere un peux la.. :roll:
a 25 onglets ouvert je préfère demander que tous fermer :mrgreen:
Merci
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #28
Salut,

Tu le choperas toujours au même endroit -> Sur Xperifirm.
 
boycho

boycho

Membre
Inscrit
21 Janvier 2014
Messages
21
Points
3
  • #29
Salut,

Possible de mettre à jour en root en version 23.5.A.1.291 ? Enfin lequel choisir n'étant pas très à laise sur xda

ps : pour skelett, désolé il y a des chose que l'on oubli mais j’accepte la sanction !
 
G

geokir1

Membre
Inscrit
11 Mars 2013
Messages
2
Points
1
  • #30
Bonjour,
Merci chef pour ce tuto, nickel comme d'hab ;)
J'ai utilisé D6603_23.5.A.1.291_Customized_IT_RecRoot depuis
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Tout est OK
Merci encore :)
 
T

taxi347

Membre
Inscrit
2 Mars 2013
Messages
38
Points
6
  • #31
Hello all besoin d'aide le lien est mort ://
Ce firmware la "https://www.androidfilehost.com/?fid=24549084345926614" c'est le bordel a mettre sur la carte sd ?
 
P

propergolt

Membre
Inscrit
6 Avril 2013
Messages
4
Points
1
  • #32
Salut les amis :razz:

Tout d'abord merci pour votre tuto, comme d'habitude très claire ;)

Cependant, je me permets d'intervenir car le lien du root est mort, et je souhaiterais savoir si quelqu'un aurait une solution pour le retrouver ?
Apparemment le lien est mort aussi sur XDA

D'avance merci pour votre aide :amen:

Édit : Pour ceux que ça intéresse:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
C

Chinssa

Membre
Inscrit
17 Mai 2013
Messages
4
Points
0
  • #33
geokir1 a dit:
Bonjour,
Merci chef pour ce tuto, nickel comme d'hab ;)
J'ai utilisé D6603_23.5.A.1.291_Customized_IT_RecRoot depuis
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Tout est OK
Merci encore :)

Salut,
Que ce soit en IT ou en EN , le language français est disponible? juste quelques logos qui change comme 4G -> LTE etc...?
car j'ai la 23.5.A.0.575 et y'a pas le stamina et cette version présente quelques soucis

EDIT: j'ai ma réponse, oui toutes les langues sont sélectionnables y compris la france, juste quelques logos, applications par défauts changent...
 
O

Olly120682

Membre
Inscrit
19 Novembre 2017
Messages
5
Points
1
  • #34
Bonjour,

Merci beaucoup pour ton temps et tes infos. Je viens de faire toute la procedure, et ai appris beaucoup!! A part retrouver 2/3 liens viable, je n'ai eu aucun soucis, a part me gratter la tete de temps en temps... :vieux-smiley:

Merci!!! :super:

(Z3 2014)
 
B

benoitetflo

Membre
Inscrit
15 Janvier 2014
Messages
1
Points
1
  • #35
le téléchargement du fichier ne fonctionne pas
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #36
Salut,

Et la politesse inexistante, apparemment.
 
Haut Bas