[Tuto] Installer un firmware officiel sur Sony Xperia Z3 D6603

  • Auteur de la discussion maxouffr
  • Date de début
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #1



Comment installer ou réinstaller un firmware officiel sur un Xperia Z3

Salut à tous !

Je vous propose aujourd'hui un tuto qui vous permettra d'installer ou réinstaller sur votre Xperia Z3 le firmware officiel de votre choix. Cette opération peut être utile pour enlever la surcouche opérateur ou de réaliser un downgrade (retour sur une version plus ancienne) dans le cas de flashtool. Il vous permettra aussi d'installer la dernière mise à jour disponible avant que votre opérateur ne la publie :)
Ce tuto peut également aussi vous aider au cas où votre téléphone ne s'allume plus, car dans la plupart des cas reflasher le firmware du mobile permet de le faire fonctionner de nouveau.

Qu'est-ce qu'un firmware ? Comment connaître sa version d'android ? Vous n'en avez aucune idée ?! Lisez :D

J'aborderai dans ce tutoriel plusieurs méthodes d'installation / réinstallation de firmware:
  • PC Companion
  • Flashtool

Il existe un équivalent de PC Companion pour BL déverrouillé. Le logiciel répondant a des besoin particuliers, son utilisation est expliquer sur .

Avant l'opération, pensez à sauvegarder vos données en utilisant n'importe quel outil de sauvegarde/restauration (Titanium Backup, Safe Backup, synchronisation Google...) car l'installation d'un firmware, hormis la mise à jour "simple" avec PC Companion ou si les options de wipe de flashtool sont décochées, efface le contenu de la mémoire interne du téléphone.
Les contenus de la carte SD et de la carte SIM ne sont eux jamais touchés. Notez que l'installation d'un firmware officiel fait également perdre le root et le recovery.

Aussi, vous devez de préférence avoir chargé Totalement votre batterie pour plus de sécurité, car pendant le flash d'un firmware la batterie du téléphone n'est pas alimentée.




_____________________________________________________________________________________________________________________
PC companion
Utiliser l'outil officiel PC companion (PCC) est la manière la plus simple de réparer ou mettre à jour le téléphone, en téléchargeant et installant le tout dernier firmware disponible.
Sachez qu'un équivalent est disponible sur mac :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
.

Cependant, si vous avez acheté votre téléphone en pack opérateur vous devrez, pour avoir le tout dernier firmware, attendre que votre opérateur publie sa propre version, ce qui peut être très long !


Prérequis:
  • Un câble micro-USB officiel
  • Un xperia Z3 sous un firmware officiel avec un bootloader verrouillé, sinon il ne sera pris en charge par le logiciel.
  • S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Je vous propose deux méthodes. La 1er méthode permet de réaliser une mise à jour du téléphone ou une remise à zéro lorsque celui-ci fonctionne "correctement". La seconde présentera une méthode pour relancer votre téléphone s'il refuse de s'allumer ou s'il redémarre en boucle.

> Méthode N°1:

Cette méthode a besoin d'un téléphone allumé pour détecter des mises à jour, elle ne vous sera pas utile si votre appareil ne s'allume plus.

  • Installez et lancez le logiciel
  • Connectez votre téléphone à l'ordinateur
  • Cliquez sur démarrer dans Support Zone


  • Sélectionnez mise à jour du logiciel du téléphone

  • Cliquez sur Ok pour démarrer la mise à jour ou sur réparer le téléphone pour le réinitialiser en plus de faire une mise à jour en cas de dysfonctionnements (cette deuxième solution efface donc les données du mobile).

  • Suivez les instructions
  • Si une mise à jour est disponible, PC companion vous proposera de l'installer, et vous donnera toutes les instructions nécessaires. Si aucune nouvelle version n'est disponible, une réinstallation du firmware du mobile sera proposée.

> Méthode N°2:

Cette méthode peut fonctionner si votre appareil ne s'allume plus ou s'il démarre en boucle. Si vous n'arrivez plus à éteindre votre téléphone, faite Volume haut + Power.

  • Installez et lancez le logiciel
  • Appuyez sur Démarrer de la case Support Zone
Sony1.png

  • Cliquez sur Démarrer sous le paragraphe Mise à jour du logiciel du téléphone / tablette
Sony2.png

  • Cliquez sur réparer mon téléphone / tablette
Sony3.png

  • Appuyez sur Autre téléphone ou tablette puis suis Suivant (Si votre appareil apparaît à cette étape, vous pouvez également le sélectionner)
Sony4.png

  • Suivez les instructions
  • Dans la liste des mobiles, sélectionnez Xperia Z3 puis cliquez sur Suivant
Sony5.png

  • En suivant les instructions, connectez votre téléphone en mode flash
Sony6.png

  • Attendez que PC Companion télécharge et installe le micrologiciel du téléphone.
  • A la fin de l'opération, vous pourrez débrancher et rallumez votre xperia !


_____________________________________________________________________________________________________________________
Flashtool
Flashtool, contrairement aux logiciels du dessus, constitue une méthode d'installation de firmwares non officielle mais très utile. Initialement prévu pour le xperia X10, il est compatible avec tous les autres Sony Xperia sous android. Il vous permettra de flasher un firmware au préalable téléchargé.

Attention : Flashtool est un logiciel très complet et complexe. Ne pas suivre correctement la procédure ou se tromper dans le firmware (prendre un fichier pour un autre téléphone) peut rendre votre téléphone totalement inutilisable.

Prérequis
  • S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
  • Un câble micro USB officiel
  • Le firmware de votre choix:
    → Les firmwares sont classés dans l'ordre du plus ancien au plus récent.
    → Si le firmware est compressé, décompressez-le en utilisant un gestionnaire d'archives adapté (Winrar ou 7-zip par exemple)
    → Si le firmware est divisé en deux archives décompressez la partie 1 en ayant les deux fichiers dans le même répertoire


Firmware pour D6603​

Build Version FranceOpérateur (français) Étranger
23.0.A.2.93 (4.4.4)
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
23.0.1.A.5.77 (4.4.4)
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
23.1.A.0.690 (5.0.2)
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
23.1.A.0.726 (5.0.2)
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
23.1.A.1.28 (5.0.2)
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
23.4.A.0.546 (5.1.1)
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
23.4.A.1.200 (5.1.1)
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
23.4.A.1.232 (5.1.1)
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
23.4.A.1.264 (5.1.1)
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
23.5.A.0.570 (6.0.1)

Veuillez noter que tout les firmwares possèdent la langue Française. Les logos de réseau peuvent varier (LTE à la place de 4G) et les applications pré-installées peuvent être différentes d'une zone à l'autre.

Si vous souhaitez une version non proposé dans ce tableau, vous pouvez créer votre firmware vous même. Vous pouvez réalisé cette opération grâce à un des ces tutoriels :

Pour XperiaFirm ou Flashtool, vous pouvez vérifier le déploiement des firmwares et crée le FTF de la zone de votre choix sans avoir l'appareil et indépendamment du firmware installée sur celui-ci. Pour PC Companion, vous ne pourrez récupérer que le dernière version de la zone actuellement installé sur votre appareil.
N'hésitez pas à mettre en ligne le fichier obtenu sur un hébergeur en ligne et à le partager sur le forum ;)

Installer flashtool et préparer le firmware

  • Lancez le fichier flashtool[...].exe téléchargé plus haut, et installez Flashtool en sélectionnant l'emplacement de votre choix du dossier d'installation du logiciel. Un nouveau dossier FlashTool devrait apparaître à l'emplacement spécifié à la fin de l'installation.
    Si vous êtes sous Linux, vous pouvez lire ce guide d'installation.
  • Déplacez le firmware, au format .ftf, vers le dossier C:\Users\%userprofile%\.flashTool\firmwares

Flasher le firmware !

  • Assurez-vous que PC Companion ou autres logiciel du même type sont totalement fermés pour éviter les conflits.
  • A partir du menu Démarrer de Windows, lancez flashtool64 si vous avez un ordinateur 64 bits, ou flashtool si c'est un 32 bits.

Si vous avez le message "Please move C:\Flashtool\firmwares content to C:\Users\%userprofile%\.flashTool\firmwares", supprimez la totalité du contenu du dossier C:\Flashtool\firmwares.

  • Cliquez sur l'icône flash symbolisé par l'éclair

Capture1.png


  • Sélectionnez Flashmode

Capture2.png


  • Cliquer sur les flèches à gauche de votre modèle d'appareil afin de dérouler les firmwares que vous avez téléchargés, puis sélectionne-le.. La colonne "content" présente les éléments qui seront installés sur le mobile. La colonne à droite propose différentes options de flash. Si jamais le firmware n'apparaît pas, assurez-vous qu'il est bien au format .ftf et dans le bon dossier. Si vous vous en êtes assuré et qu'il n'apparaît toujours pas dans flashtool, téléchargez-le de nouveau.

Capture_d_cran_76.png


  • Vous pouvez cocher les cases de l'encadré "Wipe - Sin" si vous souhaitez faire une remise à zéro (donc perdre vos données) ou avoir un système plus stable après le flash (si vous passez d'un firmware à l'autre par exemple :!:)

Capture_d_cran_77.png


  • Si vous réalisez un downgrade du firmware de votre appareil, cocher les cases dans Wipes - Sin est obligatoire.
  • Si vous réalisez une simple mise à jour et non une remise à 0, ne cochez que les cases Exclude - MiscTA.

  • Cliquez sur Flash !
  • Lorsque le logiciel vous le demandera, connectez le téléphone en mode flash :

Capture4.png


  • Éteignez le téléphone et débranchez-le s'il était branché. Si vous n'arrivez plus à éteindre votre téléphone, faite Volume haut + Power.
  • Il est aussi conseillé de retirer la carte mémoire et la carte SIM
  • Tout en branchant le mobile à l'ordinateur, maintenez enfoncée la touche Volume -. La LED devient alors verte (Suivant l'appareil, la LED peut rapidement clignoter une fois).
Lorsque flashtool aura reconnu le téléphone, tout se fera automatiquement. Surtout ne débranchez pas votre xperia Z5 avant d'avoir lu ce message:



(Il est possible qu'un popup vous demande si vous souhaitez exécuter le "script FSC", répondez oui !)
Lorsqu'il apparaîtra, vous pourrez déconnecter et allumer le téléphone !

Résolution des problèmes fréquents !

Certains mobiles ont tendance à quitter le mode flash après quelques secondes. Si c'est le cas pour vous, essayez de maintenir enfoncée la touche Volume - pendant le début du flash (étape Flashing Loader). Assurez-vous aussi d'utiliser un câble USB officiel.

Si le téléphone n'est pas reconnu (Flashtool va par exemple rester bloqué à l'étape "Opening device for R/W") ou si vous avez l'erreur :

Sans_titre.png


Cela signifie que les drivers du mobile ne sont pas installés.
  • Allez donc et lancez le fichier téléchargé.
  • Lorsque vous arriverez à l'étape où il faut sélectionner les drivers à installer, cochez "Flashmode drivers", cliquez sur install et suivez les instructions. Il est préférable de redémarrer votre PC suite à l'installation des drivers.
  • Lors de la prochaine connexion du mobile en mode flash, laissez Windows finaliser l'installation du driver avant d'installer un firmware.

A PROPOS DE WINDOWS 8 et plus: Les derniers systèmes d'exploitation de Microsoft ne supportent pas par défaut l'installation de pilotes non signés. Pour installer sous ses versions les drivers de votre mobile, désactivez au préalable la vérification de signature des pilotes en suivant ce tutoriel.

Si Vous avez des erreurs lors du flash, vous pouvez essayé les choses suivantes :
  • Vérifiez si les pilotes sont correctement installés.
  • Essayez de re-télécharger le FTF ou prenez en un autre.
  • Tentez de changer de port USB
  • Utilisez un autre câble USB
  • Réinstallez le logiciel Flashtool
  • Essayer une version plus ancienne de Flashtool.
  • Si possible, retentez l’opération depuis un autre PC

_____________________________________________________________________________________________________________________
Voilà j'espère vous avoir aidé :)
N'hésitez pas à poser des questions, signaler une erreur ou un lien mort ;)

Tags: Sony - Xperia - xpéria - Z5 - z5 - Dé-bricker - brick - Débricker - Unbrick - mettre à jour - ne démarre plus - ne marche plus - mise à jour - Downgrade - Update - reflash - flash - rom - stock - officielle - firmware - enlever surcouche - bootloop - redémarrage en boucle - en panne
 
Thibou

Thibou

Membre
Inscrit
15 Juillet 2011
Messages
1 626
Points
38
  • #2
Merci Max. ;)
 
V

Valamyr

Membre
Inscrit
24 Mai 2014
Messages
1
Points
0
  • #3
Merci!
 
M

matteo84750

Membre
Inscrit
21 Février 2013
Messages
29
Points
0
  • #4
dommage la methode 2 n enleve pas la surcouche sfr !! :pleur4: :pleur4:
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #5
@matteo84750 : cette condition est précisée dans l’introduction ...
 
M

matteo84750

Membre
Inscrit
21 Février 2013
Messages
29
Points
0
  • #6
j avais pas lu desole :amen:
parcontre le flashtool le lien ne fonctionne pas c est normal ?
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #7
oui, je sais, il ont changé l'adresse... faut faire une mise à jour des tutos de tout les appareils :/
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
M

matteo84750

Membre
Inscrit
21 Février 2013
Messages
29
Points
0
  • #8
c est parfait merci !!!
 
yesbou

yesbou

Membre
Inscrit
23 Août 2012
Messages
70
Points
0
  • #9
Merci pour ce magnifique tuto :D
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #10
Salut,

Une mise à jour du sujet est prévu ;)
 
T

TooToo

Membre
Inscrit
25 Octobre 2014
Messages
2
Points
0
  • #11
Hello.

La ROM D6603_23.0.A.2.93_Generique_FR.ftf est reconnue par flashtool comme un firmware pour Z3 compact (D5803). Après le flash, l'écran n'affiche plus rien mais le Z3 marche encore (à l'aveugle^^).

J'ai suivi votre tuto mais je n'avais pas fait attention à cette éventuelle erreur de ROM (votre lien). Pensez-vous que cela en soit la cause (écran différent entre Compact (720P) et standard (108op) ?


EDIT : cerise sur le gâteau, impossible de le flasher via Companion car les serveurs de Sony sont en rade.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


EDIT 2 : je confirme qu'il est flashé en Z3 Compact (Companion le détecte comme tel et le PC ouvre sur une fenêtre Z3 Compact). Comment une telle erreur sur le contenu de la ROM liste ici a-t-elle pu arriver ?
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #12
Salut,

Désolé pour le problème... néanmoins yesbou semble de pas avoir eu ce type de problème.
Je t'invite à créer un FTF via XperiaFirm pour remettre en état ton téléphone !

Je supprime le lien en attendant un éclaircissement de la situation.
 
T

TooToo

Membre
Inscrit
25 Octobre 2014
Messages
2
Points
0
  • #13
Je te confirme donc que c'était bien cela, le firmware que vous avez mis en ligne n'est pas le bon.


En effet, je viens de récupérer la version "D6603_Customized_FR__23.0.A.2.93" via Flashtool (Devices > Check Update > Xperia Z3) et je l'ai flashé avec. Résultat mon Xperia Z3 est comme neuf ^^.

Merci pour ce tutoriel très bien fait et sans rancune pour l'erreur de firmware, cela m'a permis de mieux comprendre tout ça ^^

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #14
Ouff :)

Merci pour le retour !
Je vais chercher un autre lien du coup^^
 
D

davgog

Membre
Inscrit
20 Décembre 2011
Messages
33
Points
0
  • #15
bonsoir,
Z3 flashé a l'instant avec flashtool et tuto fourni ci dessus.....
plus de personnalisation SFR, parfait...
merci
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #16
Merci pour le retour :)
 
B

bear26

Membre
Inscrit
21 Juin 2013
Messages
6
Points
1
  • #17
Bonsoir,
De même pour moi, Z3 flashé ce soir avec ce tuto.
Adieu surcouche SFR, nickel !

Un grand merci :)
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #18
De rien :)
 
A

arckaine

Membre
Inscrit
13 Avril 2014
Messages
8
Points
0
  • #19
bonjour
pour ma part mon z3 est le nouveau sol26 (je suis au japon). a part 32Go de ROM je ne vois pas trop la difference.
je veux faire sauter la surcouche operateur mais je ne trouve pas de firmware SOL26 nue.
si j'utilise un autre firmware, c'est le brique assurer non?

le tout est meme sans toucher au bootloader d'avoir un root.
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #20
Salut,

Les firmwares présent ici sont conçu pour le modèle international 4G
Je te déconseille fortement de flasher ce firmware sans plus d'informations ! (Pour la raison que tu as évoqué)
 
D

djutheone

Membre
Inscrit
6 Avril 2013
Messages
28
Points
0
  • #21
Coucou en résumé le lien correspond bien au z3 et via flashtool je peux flasher la rom sans la surcouche sfr et ainsi pouvoir profiter de lollipop des sa sortie !!!!!
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #22
Salut,

Oui tu peux faire ça !
 
D

djutheone

Membre
Inscrit
6 Avril 2013
Messages
28
Points
0
  • #23
OK merci dernière question il faut quand même être rooté?
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #24
Non, le flash d'un firmware officiel ne nécessite ni le root, ni le déverrouillage du bootloader !

Je précise quand même qu'il n'y a rien d'indiqué sur le tuto concernant le root ou autre donc je ne vois pas ce qui vous fait douter !
 
D

djutheone

Membre
Inscrit
6 Avril 2013
Messages
28
Points
0
  • #25
OK merci oui je doute pas merci pour ces informations bien utiles du coup je flash comme indiqué et je maintien ma garanti et c'est exactement ce que je souhaite
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #26
Ok^^ :)
 
M

moi0550iom

Membre
Inscrit
21 Décembre 2012
Messages
2
Points
0
  • #27
Merci pour le tuto ! Clair, précis et surtout efficace!
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #28
Avec plaisir :)
 
C

cronaldo52

Membre
Inscrit
9 Février 2012
Messages
32
Points
6
  • #29
bonsoir,

Je souhaite retirer la surcouche opérateur en suivant la procédure flashtool.
Lors du flash, tout va bien jusqu'à ce que ce message apparaisse... "ERROR - ERR_SEVERITY="MINOR";ERR_CODE="0017";ERR_DYNAMIC="800A0017"
Suite à ce message, mon tél s'allume toutes les 30 secondes en m'indiquant que la mise à jour n'a pas fonctionné, qu'il faut que je me reconnecte au PC et que je recommence (ce message apparait en anglais sur mon tél).
J'ai "réparé" cette erreur en passant par PC companion et j'ai retenter Flashtool.
J'arrive toujours au même message...

Quelqu'un peut-il m'éclairer car je me suis acheté le z3 aujourd'hui et je souhaiterais retirer la surcouche sfr... et surtout pouvoir me servir de mon joujou :)

Merci d'avance.
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #30
Salut,

Essaye de re-télécharger le FTF.
Essaye aussi de changer de câble USB et de port USB.
Si possible, essaye depuis un autre PC ;)
 
C

cronaldo52

Membre
Inscrit
9 Février 2012
Messages
32
Points
6
  • #31
Je suis en train de re-telecharger le FTF...
Rassure- moi y'a rien de grave?
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #32
Du moment que ton téléphone peut se mettre en mode flash, c'est réparable donc rien de grave ;)

Par contre, pense à mettre tout le log de Flashtool pour voir s'il y a autre chose qui bloque.
 
C

cronaldo52

Membre
Inscrit
9 Février 2012
Messages
32
Points
6
  • #33
Désolé de poser cette question mais qu'est-ce que tu veux dire quand tu dis "pense à mettre tout le log de Flashtool pour voir s'il y a autre chose qui bloque"?

J'utilise le cable usb fourni avec le téléphone pourtant. Faire le flash sur Windows 8 ne pose pas de problème? ( à l'heure actuelle, je suis sur mon PC fixe en Windows 7).

PS: le message d'erreur qui s'affiche sur flashtool, c'est au moment de l'installation du fichier system.sin... Peut-être que ça pourra t'aider à m'aiguiller...
PS 2: Le fait que mon tél n'est "que" 60% de batterie... Est-ce cela peut poser souci?
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #34
Tu vois tout le texte qui défile dans le logiciel ? Bah tu copie tout :D

La charge de la batterie n'y est pour rien.

Pour windows 8/8.1, il faut les pilotes adapté mais sous windows 7, aucun problème.

Tu as relancé le flash avec le fichier re-telechargé ?
 
C

cronaldo52

Membre
Inscrit
9 Février 2012
Messages
32
Points
6
  • #35
Je vais la re-télécharger et essayer de la réinstaller et si ça plante je copirais le texte ici.

Je tenterais ça vers 19h car là je vais bosser :-(

Merci pour ton aide.
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #36
Ok^^

Tiens nous au courant ;)
 
C

cronaldo52

Membre
Inscrit
9 Février 2012
Messages
32
Points
6
  • #37
Bonsoir,

Je viens de lancer l'installation avec le firmware que j'ai re-téléchargé et... ça a fonctionné!!
Tu ne peux pas savoir comment je me sens mieux :D
En tout cas, je te remercie beaucoup pour ton aide.

Je vais enfin profiter de ce petit bijou.
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #38
Super :)
 
L

Lilscud

Membre
Inscrit
31 Décembre 2014
Messages
25
Points
0
  • #39
Hello,

Alors j'ai bien tout lu, mais petit soucis. j'aimerais faire une sauvegarde de mon firmware SFR avant de passer sous un firmware officielle. Le soucis est que la méthode décrite n'est carrément pas (plus) la même avec pc companion afin de récupérer le fameux firmware intact.

Des idées sur comment faire ?

Merci
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #40
Salut,

Tu peux le faire avec XperiaFirm, quand tu le veux ;)
 
L

Lilscud

Membre
Inscrit
31 Décembre 2014
Messages
25
Points
0
  • #41
maxouffr a dit:
Salut,

Tu peux le faire avec XperiaFirm, quand tu le veux ;)

Tu peu expliquer les manipulations à faire afin de réaliser cette sauvegarde stp ? merci
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #42
C'est un logiciel ;)
Tu as le tutoriel dans ma signature.
 
L

Lilscud

Membre
Inscrit
31 Décembre 2014
Messages
25
Points
0
  • #43
maxouffr a dit:
C'est un logiciel ;)
Tu as le tutoriel dans ma signature.

J'avais compris que c'étais un logiciel et non un micro ondes :happy1:

Trêve de plaisanterie, ayant parcouru le forum et tes liens en signature, aucune méthode détaillée n'est décrites afin de sauvegarder tranquillement son firmware si ce n'est que le récupérer par PCC, mais les étapes on changer depuis ..... donc le tuto n'est plus d'actualité

Ou bien je suis blond sans le savoir
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #44
Did57350

Did57350

Membre VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
3 729
Points
38
  • #45
Salut,

Les tutos que tu veux utiliser sont devenu désuet parce que maintenant il y a plus facile pour avoir un firmware spécifique à sa région ou son opérateur.

Alors regarde le tuto que Max t'a proposé ou encore avec la dernière version de Flashtool qui télécharge et converti directement les firmwares au format .ftf.
 
L

Lilscud

Membre
Inscrit
31 Décembre 2014
Messages
25
Points
0
  • #46
Merci pour vos réponses,

J'avais bien lu le lien donner maxouffr, mais je pensais pas que le simple fait de télécharger le firmware avec XperiaFirm suffirais à faire une sauvegarde de mon propre téléphone. :super:
 
Did57350

Did57350

Membre VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
3 729
Points
38
  • #47
Les opérations sont les mêmes, tu télécharges le firmware désiré au format PC Compagnon puis tu le convertis pour Flashtool mais dans aucun des cas il y aura des données personnelles donc tu peux même le partage en cas de besoin.
 
J

jean pierre lalune

Membre
Inscrit
25 Janvier 2014
Messages
62
Points
0
  • #48
bonsoir
merci pour ce tuto .... :vieux-smiley: :vieux-smiley: :vieux-smiley:
moi qui vient de chez samsung , faut s'adapter
surcouche viré sur sur z3 orange avec flashtool
43mille sur antutu 5.6 bonne bonne machine de guerre
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #49
Merci pour le retour :)
 
J

jean pierre lalune

Membre
Inscrit
25 Janvier 2014
Messages
62
Points
0
  • #50
mais c'est le minumun chere maxouffr
petite question sans vouloir abusé de ta gentillesse ....
je peut rooté sans deverouillé le bootload?
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #51
:)

Avec flashtool ce n'est pas possible mais il y a une nouvelle méthode (stable depuis ce matin) qui permet de le faire : geifroot dont le lien se trouve dans ma signature (firmware 93).
Tu as un autre tutoriel dans la section tutoriels pour ensuite faite la mise à jour vers le firmware 77 ;-)
 
H

H-ita-K

Membre
Inscrit
24 Octobre 2012
Messages
4
Points
1
  • #52
Bonjour,

Quelles sont les différence entre les 2 ROMS 4.4.4 disponibles? (générique et Customized)

Est-ce que "l'officielle Sony" est la générique?

Merci
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #53
Salut,

Tout les firmwares présent ici sont officiels ;)
Il n'y a aucune différence entre customized et générique :D

Tu as juste le numéro de firmware qui n'est pas le même ^^
 
H

H-ita-K

Membre
Inscrit
24 Octobre 2012
Messages
4
Points
1
  • #54
OK merci. Bon ba j'ai pris le Générique ça s'est bien passé. Merci pour le tuto.
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #55
Super :)
 
L

le meur didier

Membre
Inscrit
28 Août 2014
Messages
2
Points
0
  • #56
bonjour , le firmware du z3 , si je la flashe sur un z1 sa donne quoi merci a vous
 
L

le meur didier

Membre
Inscrit
28 Août 2014
Messages
2
Points
0
  • #57
merci a vous
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #58
Salut,

NE JAMAIS FAIRE ÇA !!!
Tu as de grande chance de HARD BRICKER ton téléphone.
 
K

krackl3

Membre
Inscrit
28 Février 2015
Messages
3
Points
0
  • #59
Bonjour,
J'ai effectué la manip avec flashtool ( sur Mac) sur mon xperia z3 compact afin de passer de la version .77 a la version .93 avec D6603_23.0.A.2.93_Customized_20FR.ftf pour pouvoir ainsi le rooter par la suite avec giefroot.
A la fin de l'operation, lorsque j'ai debranché mon téléphone pour le demarrer, impossible de le demarrer. Il reste avec un écran noir, quelques vibrations lorsque je touche le bouton power ou volume mais c'est tout...
Que faut t'il que je fasse pour resoudre ce probleme ?
 
K

krackl3

Membre
Inscrit
28 Février 2015
Messages
3
Points
0
  • #61
Merci !
J'ai lu la plupart des tutoriels depuis ce matin, c'est vraiment tres bien expliqué et je me demandais ce que j'avait pu rater.
J'ai donc juste inversé les modèles bêtement.
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #62
:)

Tu as pu relancer ton téléphone ?
 
K

krackl3

Membre
Inscrit
28 Février 2015
Messages
3
Points
0
  • #63
Ouais c'est bon il est relancé ! Je suis bien en version.93.

Mais du coup je ne parviens pas a faire fonctionner giefroot_v3 depuis mon mac, j'ai testé depuis ma session bootcamp windows 7.
J'ai activé le deboguage usb, mis le mode avion, enlevé la carte sd...
Mais le programme ne semble pas detecter mon téléphone. Faut t'il que je trouve un vrai pc pour le faire du coup ?
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #64
Arf oui je pense que c'est l'idéal d'avoir un vrai pc.
Ou VMware peut-être !
 
Z

Zdead

Membre
Inscrit
1 Mars 2015
Messages
8
Points
0
  • #65
Bon alors je suis bien passé .93 mais j'ai un petit soucis et je ne vois pas d'ou ça peut venir, j'ai comme msg quand je veux aller dans ma liste de contact les msg suivant : Le traitement .com.android.phone / android.process.acore qui s'affiche et donc impossible d'utilser msg et appel donc avant d’entamer la suite si quelqu'un à une réponse.
Au passage j'ai sauvegarder une parti de mes donné via PCC avant.
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #66
Tu avais bien fait les wipes ?
 
Z

Zdead

Membre
Inscrit
1 Mars 2015
Messages
8
Points
0
  • #67
Décocher wipe data comme expliqué ? si c'est ça oui, je vais relire quand meme si j'ai pas oublié un truck tu me mes un doute d'un coup.

EDIT :
Après vérification normalement ça me semble bon (mais comme je suis très doué il y a bien un truck que j'aurais pu oublier)

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #68
Justement, dans le cas des downgrade, il est fortement conseillé de faire les wipes. (donc tu coche l'option)
Tu perds toutes tes données mais ça évite ce type de bug.

Après, tu as essayé de rooter le téléphone malgré le bug ?

Attention aux doubles-postes.
 
Z

Zdead

Membre
Inscrit
1 Mars 2015
Messages
8
Points
0
  • #69
Dsl pour le double post et non j'ai pas préféré le faire dans se cas la. Mais je vais le refaire d'ici peu mais concrètement vue que je reste pour le moment sans rootage je pourrais tj me servir de PCC pour récup ma sauvegarde de numéro ou non ?
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #70
Normalement oui^^

Sinon, tu as le synchro Google.
 
Z

Zdead

Membre
Inscrit
1 Mars 2015
Messages
8
Points
0
  • #71
huuummm synchro gogole kézako ? et vue que je ne plus accéder a pcc il ne me détecte déjà plus actuellement donc j'ai peur :x
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #72
C'est quand tu enregistres tes données sur le serveur de Google.
Pour ton bug, je crois que c'est normal donc reflash le firmware en cochant les cases des wipes.
 
Z

Zdead

Membre
Inscrit
1 Mars 2015
Messages
8
Points
0
  • #73
Redémarrage en cours je te tien au courant des que c'est fini.
Pour la synchro google je crois que ça va poser problème je ne l'avais pas fait avant

Edit: fonctionne niquel, plus d'appli orange c’est super un bon point déjà, et puis j'ai encore tout mes numéro.
Edit (encore): pour moi comme pour les autres méthodes simple pour les numéros je viens de m'en souvenir les copier sur la micro sd
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #74
Super :)
 
Ofewd

Ofewd

Membre
Inscrit
21 Janvier 2013
Messages
13
Points
1
  • #75
Bonjour , je voulais savoirs si avec cette rom je pourrais passé a lollipop en OTA ?
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #76
Salut,

Le flash d'une rom conserve la possibilité de faire les mises à jour via PC Companion et en OTA sur le même firmware ( ex : un téléphone Orange flashé en NU recevra les mise à jour pour le firmware NU)
 
Ofewd

Ofewd

Membre
Inscrit
21 Janvier 2013
Messages
13
Points
1
  • #77
Salut , c'est exactement se que je voulais savoir , comme je sais que dans quels que jours Sony lache Lollipop sur les Z3 je suis passé de ma rom orange a la NU pour avoir Lollipop des sa sortie.
 
Ofewd

Ofewd

Membre
Inscrit
21 Janvier 2013
Messages
13
Points
1
  • #78
Petite question puis-je savoir si je peut procédé de la même manière pour un htc one m7 Orange pour le passer en rom sans surcouche operateur ?
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #79
C'est surement possible.

Rends toi dans la section HTC pour avoir la réponse ;)
 
Ofewd

Ofewd

Membre
Inscrit
21 Janvier 2013
Messages
13
Points
1
  • #80
Ok ça marche merci :)
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #81
Salut,

Lollipop est disponible ;)
 
Tanguy_76

Tanguy_76

Membre
Inscrit
15 Novembre 2014
Messages
140
Points
0
  • #82
Salut maxouffr, il a des risques si on installe les versions nordiques de Lollipop sur nos Z3 français ?
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #83
Salut,

Non, ça ne pose aucun problème.
Il faudra juste bien faire attention à ce que le numéro de modèle soit identique.
 
Tanguy_76

Tanguy_76

Membre
Inscrit
15 Novembre 2014
Messages
140
Points
0
  • #84
Ok ! Je te remercie de ta réponse. Je lance donc immédiatement le téléchargement de la version balte de Lollipop pour le Z3 !!

EDIT : Finalement, je ne vais pas le faire. Je vais attendre sagement la version française. Car, le fichier est un peu lourd.
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #85
Ce sera pareil avec la version FR (les FTF font un bon Go maintenant)
 
M

moulip

Membre
Inscrit
7 Août 2014
Messages
96
Points
18
  • #86
Bonjour,

J'ai lu sur le site de Sony qu'il fallait faire attention à ne pas flasher le baseband lorsque l'on prend un FW étranger.
Faut-il donc exclure le baseband lors du flash de la ROM ?
Est-ce que la disponibilité des futures MAJs sera dépendante du pays ?
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #87
Tu as vu ça où ?
Le détail qui prime, c'est le modèle de l'appareil.

Les firmwares ne sont pas publié selon le pays mais selon des zones. Après souvent un pays = une zone.
 
Tanguy_76

Tanguy_76

Membre
Inscrit
15 Novembre 2014
Messages
140
Points
0
  • #88
Bonjour à tous ! J'ai installé la version des pays nordiques sur mon Z3. Ca marche parfaitement, je capte comme d'habitude et le réseau SFR ne marche pas comme dab !! Sinon, c'est très flashy désormais (à dominance bleu et orange je trouve mais dommage que ça soit pas autant que sur le S5) comme pour les versions Nexus. C'est très fluide, les icônes ont été modifiés et les notifications sur l'écran de verrouillage comme sur l'iPhone, c'est TOP !! Voilà !
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #89
Merci pour le retour :)
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #90
Idem, Lollipop installé et rien à reproche si ce n'est cette dominance de bleu et orange qui n'est pas forcément au goût de tout le monde =/
Sinon, très fluide, plus de lags pour ma part et certains jeux qui avaient du mal à tourner sur Kitkat fonctionnent désormais parfaitement (sûrement dû à l'ART) !

Mais ce qui m'intéresse, c'est le root. Est-il possible de rooter avec la méthode de Giefroot ?
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #91
Salut,

Avec Giefroot non.
La méthode de root sera publié quand certain bug seront fixé.
 
Tanguy_76

Tanguy_76

Membre
Inscrit
15 Novembre 2014
Messages
140
Points
0
  • #92
Je ne sais pas si ça y était avant mais on peut voir le temps qu'il reste avant que la batterie soit charger à 100% !

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Et aussi, il y a ce truc chiant tout le temps, vous allez vite le désactiver !

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #93
Pour la batterie non mais smartconnect y était déjà :D
 
Tanguy_76

Tanguy_76

Membre
Inscrit
15 Novembre 2014
Messages
140
Points
0
  • #94
Ah ok, j'avais jamais fait attention !

PS : le petit truc chiant aussi, c'est lorsqu'on veut fermer les applications, on ne peut plus toutes les fermer d'un seul coup, il faut les fermer toutes une par une. Et je trouve ça un peu décevant.
 
G

greg23l2n

Membre
Inscrit
20 Octobre 2013
Messages
2
Points
1
  • #95
Bopnjour heureux possessuer d un d6653 mais du coup toujours en attente de la version lolilop xD
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #96
@Tanguy_76 : Si tu as le root :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


@greg23l2n : Ce modèle ( c'est bien le Z3 Dual Sim ?) doit surement être compris dans l'intervalle de deux semaine qu'a donné SONY lundi ;)
 
G

greg23l2n

Membre
Inscrit
20 Octobre 2013
Messages
2
Points
1
  • #97
non il n'est pas dualsim mais j'attend avec impatience =)
 
maxouffr

maxouffr

Membre VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
14 770
Points
38
  • #98
ok^^
 
Tanguy_76

Tanguy_76

Membre
Inscrit
15 Novembre 2014
Messages
140
Points
0
  • #99
Merci @Maxouffr ! Mais j'ai pas le root.
 
T

thonydu386901

Membre
Inscrit
1 Mars 2015
Messages
57
Points
0
  • #100
salut a tous,

Alors les accroche réseau ce passe comment ? vous arrivez bien a capter le réseau de votre opérateur comme avant ? une question, je suis sous z3 acheter chez bouyges mais il me semble que il vende des téléphone sans surcouche logiciel chez bouyges non ? donc un téléphone nue je pense
 
Haut Bas