Résolu Xiaomi Poco F4 GT - problème écran tactile avec protection

  • Auteur de la discussion LeGoonie
  • Date de début
L

LeGoonie

Membre
Inscrit
27 Mai 2022
Messages
4
Points
3
  • #1
Bonjour à tou.te.s, j'espère ne pas avoir fait de bêtise en ouvrant ce topic, je suis peu habitué des forums en général.

Mon smartphone est un POCO F4 GT, que j'utilise depuis un peu moins d'un mois. Je rencontre un problème avec l'écran tactile, et n'ayant trouvé aucune réponse nulle part, même sur les forums anglophones, je m'interroge sur mon cas.

Il se trouve que lorsqu'une protection d'écran (j'utilise des protections en verre trempé) est posée, la zone tactile située sous la caméra selfie (un point situé environ 1cm sous le poinçon de la caméra en façade, téléphone vu verticalement) rencontre un dysfonctionnement : lorsque l'on passe le doigt sur cette zone, et que le doigt reste appuyé sur l'écran, celui-ci ne détecte plus une pression continue mais réagit comme si l'on exerçait des pressions brèves successives (imaginez que ça "clique" partout où vous passez votre doigt). Le phénomène dure jusqu'à ce qu'on enlève le doigt de l'écran. La pression suivante (hors de cette fameuse zone) fonctionne normalement.

J'ai remarqué les détails suivants :

- si je n'utilise pas de protection d'écran, je n'ai pas le problème
- si j'utilise une protection d'écran qui couvre tout l'écran (j'ai essayé plusieurs marques), y compris le poinçon de la caméra selfie, le problème se produit
- si je m'amuse à placer la protection juste sous le poinçon (juste pour tester, car le verre trempé serait tout décalé bien sûr), ou bien que j'utilise une protection avec un trou pour le poinçon (j'ai testé avec une protection non adaptée à mon appareil), le phénomène ne semble pas se produire

J'aurais tendance à penser que le fait de couvrir la zone du poinçon provoque, à proximité de celle-ci, un phénomène électrique ou magnétique quelconque qui engendre ce dysfonctionnement.

Le problème est gênant car pour un smartphone axé gaming, cette zone est forcément sollicitée lorsqu'on utilise le "stick virtuel", ce qui fait bien souvent...perdre. Si on ne fait que de la navigation, ce point étant situé en haut de l'écran on peut ne pas s'en apercevoir.
J'ai bien cherché des protections d'écran avec un trou, mais j'en suis à 4 commandes différentes, et malgré la photo sur la fiche des articles, les protections que je reçois...n'ont jamais de trou XD

Je suis simplement curieux de savoir si certains d'entre vous, possesseurs ou non de ce modèle, ont pu rencontrer ce type de problème.

J'ai contacté la hotline de Xiaomi. Leur conseil : réinitialisez le téléphone (paramètres d'usine) : j'ai tout réinstallé, rien à faire. Leur autre solution : le renvoyer en réparation.

J'ai contacté Amazon chez qui j'ai acheté le smartphone, eux seraient disposés à me l'échanger, mais d'une part rien ne me dit que je ne recevrai pas un smartphone reconditionné, et d'autre part le problème n'est peut-être pas seulement chez moi, mais sur le modèle lui-même.

Peut-être que c'est sur toute la gamme, mais que les fabricants de protections ne sont pas au courant de la nécessité de percer leur protection au niveau du poinçon? Cette histoire me rend fou.

Merci par avance pour toute l'aide que vous pourriez m'apporter sur le sujet!
 
M

Membre supprimé 949719

  • #2
Salut,

Il est vrai que c'est un problème étrange !
Je ne pourrais pas te venir en aide, cela fait des années que je n'utilise plus de protection d'écran (depuis l'arrivée des gorilla glass pour être précis).
Cela étant, attendons d'avoir d'autres avis sur le sujet et voir si, d'autres membres auraient également relevé cette anomalie.
Sinon, pour les coques et les protections d'écran (quand j'en utilisais), je prends ceux proposés par Spigen qui est une référence en la matière.
A toute fin utiliser, essaye peut-être celle-ci
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
L

LeGoonie

Membre
Inscrit
27 Mai 2022
Messages
4
Points
3
  • #3
jbs68 a dit:
Salut,

Il est vrai que c'est un problème étrange !
Je ne pourrais pas te venir en aide, cela fait des années que je n'utilise plus de protection d'écran (depuis l'arrivée des gorilla glass pour être précis).
Cela étant, attendons d'avoir d'autres avis sur le sujet et voir si, d'autres membres auraient également relevé cette anomalie.
Sinon, pour les coques et les protections d'écran (quand j'en utilisais), je prends ceux proposés par Spigen qui est une référence en la matière.
A toute fin utiliser, essaye peut-être celle-ci
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
Merci pour ta réponse et le lien,

J'essaie d'utiliser Spigen aussi, mais ils ne font rien de compatible avec le Poco F4 GT... à croire que j'étais le seul à attendre cet appareil XD

C'est vrai que le Gorilla Glass est un gage de sécurité, mais je suis du genre ceinture-bretelles, et j'ai le sentiment que mes verres trempés m'ont sauvé la mise une fois ou deux ces dernières années.

J'attends un énième arrivage ce soir...

En fonction, il est possible que je demande un échange standard à Amazon du téléphone... pour en avoir le cœur net.

Je vais voir en attendant si des retours tombent sur ce fofo...
 
M

Membre supprimé 949719

  • #4
  • Like
Les réactions: LeGoonie
L

LeGoonie

Membre
Inscrit
27 Mai 2022
Messages
4
Points
3
  • #5
(y)Compris le concept. Merci!
 
  • Like
Les réactions: Membre supprimé 949719
dug30

dug30

Modérateur de secteur
Inscrit
1 Décembre 2013
Messages
4 831
Points
63
  • #6
LeGoonie a dit:
Merci pour ta réponse et le lien,

J'essaie d'utiliser Spigen aussi, mais ils ne font rien de compatible avec le Poco F4 GT... à croire que j'étais le seul à attendre cet appareil XD

C'est vrai que le Gorilla Glass est un gage de sécurité, mais je suis du genre ceinture-bretelles, et j'ai le sentiment que mes verres trempés m'ont sauvé la mise une fois ou deux ces dernières années.

J'attends un énième arrivage ce soir...

En fonction, il est possible que je demande un échange standard à Amazon du téléphone... pour en avoir le cœur net.

Je vais voir en attendant si des retours tombent sur ce fofo...
Perso je n'utilise plus de protection non plus depuis des années, les verres d'origines sont suffisamment protégés, et la sensation est tellement plus agréable sans verre de protection.
 
  • Like
Les réactions: Membre supprimé 949719
L

LeGoonie

Membre
Inscrit
27 Mai 2022
Messages
4
Points
3
  • #7
Bonjour à tous,

Pour faire un retour sur mon problème :

Après la énième protection-d'écran-qui-est-affichée-avec-un-trou-mais-en-vrai-quand-tu-la-reçois-y-en-a-pas, j'ai contacté Amazon pour un échange, ils ont accepté et 2 jours après ils m'ont envoyé un nouvel appareil en remplacement. J'ai donc les 2 smartphones sous la main en attendant qu'UPS passe récupérer l'ancien.

Bref : testé le nouvel exemplaire reçu = pas de problème sur celui-ci!

J'ai même testé en intervertissant les protections de l'ancien et du nouveau.

Il y avait donc bien un dysfonctionnement sur le premier, mais un dysfonctionnement qui ne se manifestait que lors de la pose d'une protection couvrant l'objectif photo. Je préfère avoir procédé à l'échange, car après tout rien ne me dit que ce ne soit pas le signe d'un autre problème latent (une micro-soudure ou que-sais-je...).

Je n'ai essayé "que" sur deux appareils, alors a priori ça semble être une anomalie exceptionnelle (je l'espère), mais si d'autres utilisateurs la rencontrent ça pourra peut-être être considéré comme un problème fréquent.

Je suis en forme sur les Lapalissades aujourd'hui.

Sinon à part ça j'ai remarqué que le Poco F4 GT n'avait pas encore eu droit à sa rubrique dédiée sur le forum :) je n'ai pas non plus vu des masses de forum à son sujet... moi qui aurais pensé qu'il s'agirait d'un modèle très attendu, je devais être le seul à guetter son arrivée avec impatience! Peut-être la faute à la pénurie de SoC qui crée un marché de smartphones où "c'est pas le moment d'en changer"...
 
M

Membre supprimé 949719

  • #8
Salut,
Oui, nous ouvrons pas systématiquement de nouvelles rubriques, sauf si la "popularité" le justifie.
En attendant, merci pour ce retour détaillé, en espérant que c'est effectivement un problème isolé....
Je passe le sujet en résolu.
 

Sujets en relation

Haut Bas