[Tuto] Wiko FEVER - Supprimer "My Smart Left Page" sur Android 6.0 Marshmallow

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 788867
  • Date de début
M

Membre supprimé 788867

  • #1
Bonjour à tous,

Tout d’abord, je précise que cette manipulation a été faite, initialement, sur un Wiko FEVER. Si vous êtes sur un autre téléphone Wiko avec la page « My smart left page », je pense qu’il est tout à fait possible d’appliquer ce tuto, malgré tout. La version utilisée est celle d’Android 6.0 Marshmallow appelée aussi « FEVER Marshmallow 6.0 [34] ». Là non plus, je ne suis pas certain à 100% que cette manipulation fonctionne pour, par exemple, la « FEVER Marshmallow 6.0 [31] » ou même des versions ultérieures mais je pense qu’il est tout à fait possible que cela fonctionne étant donné que la manipulation est assez neutre et ne requiert pas beaucoup de spécificité à part une seule : le root.

Pour info : rooter son téléphone (ou encore un ordinateur sous Linux) est l’action de changer, par rapport au système, son état d’utilisateur à celui d’administrateur. Il est alors possible de réaliser des actions jusqu’alors interdites par Android, le constructeur ou encore l’opérateur. Ces restrictions sont mises en place à la base par mesure de sécurité afin d’éviter à l’utilisateur de casser le système ou éventuellement le téléphone. Malheureusement pour l’utilisateur et par volonté de la part du constructeur et/ou opérateur du téléphone, certaines actions comme désinstaller des applications propriétaires sont bloquées dans le seul but d’inciter fortement l’utilisateur à utiliser leurs applications propriétaires et ce sans avoir possibilité de les désinstaller et en plus d’avoir bien souvent au final une expérience d’utilisation moins agréable. C’est pourquoi si votre téléphone n’est pas rooté, je pense qu’il ne vous sera pas possible de réaliser ce tutoriel avec une autre manière.

Donc, pour rooter votre téléphone, je vous conseille de suivre un tutoriel approprié à votre smartphone Wiko. Pour rooter votre Wiko FEVER, au moins en v31 ou v34, vous pouvez suivre ce tutoriel :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
. Pour les autres, vous pouvez chercher sur des forum de sites comme :
Au passage, n’hésitez surtout pas à dire si pour d’autres téléphones et/ou avec d’autres versions cela a fonctionné ou non pour vous afin de permettre à d’autres de savoir exactement de quoi il en retourne.

Si vous souhaitez voir un rendu final, avant ou après avoir réalisé le tutoriel, je vous ai mis quelques photos de mon système tout en bas de mon post. La manipulation décrite est pour « My smart left page » mais elle fonctionne aussi pour les applications (voir plus bas).

Commençons le tutoriel :

  1. Rooter son téléphone et avoir SuperSu d’installé dessus.
  2. Installer une application gérant, entre autres, l’installation et la désinstallation d’application. Il faut bien vérifier que l’application possède la mention « Root » dans son nom et/ou sa description sinon elle ne pourra pas agir sur le système car elle ne demandera pas les droits administrateur et sera donc bloquée. Je mets ici quelques applications correspondantes :
  3. Ouvrir l’application installée. Normalement, une info-bulle devrait afficher à l’écran que l’application a bien demandé et obtenu les droits root.
  4. Chercher, dans la liste des applications installées, « My smart left page ».
  5. Vous pouvez au préalable la sauvegarder pour la réinstaller si jamais quelque chose ne se passe correctement. A noter qu’un redémarrage est nécessaire après restauration de « My smart left page ». Je n’ai pas eu à faire cette manipulation pour « My smart left page » donc je ne suis pas sûr que cela fonctionne mais je l’ai fait pour les applications et cela a fonctionné ainsi.
  6. Choisir de la désinstaller et confirmer.
  7. Après la désinstallation et en retournant sur le bureau, la page ne devrait déjà plus être là mais il est possible d’avoir des messages d’erreur de plantage. Si vous avez des messages d’erreurs du style « com.mysmartleftpage a cessé de fonctionner » ou « […] ne peut pas démarrer », c’est normal car le système essaie d’afficher « My smart left page » alors qu’elle n’existe plus. Ne pas s’en préoccuper.
  8. Redémarrer le téléphone pour que les modifications soient appliquées au système.
  9. Après le redémarrage et être de retour sur l’écran d’accueil, la page n’existe plus, vous n’avez plus d’erreur, le système fonctionne bien voire mieux qu’avant, le téléphone va gagner un peu en autonomie et vous êtes content de vous être enfin débarrassé de « My smart left page ».

Après plusieurs jours d’utilisation, je constate n’avoir aucun problème à signaler. Je précise que je suis allé plus loin que la désinstallation de « My smart left page ». En effet, pour utiliser d’autres applications ou simplement retirer celles que je n’utilise pas, j’ai désinstallé :

  • Agenda (Wiko)
  • Horloge (Wiko)
  • Sms (Wiko)
  • Phone assist (Wiko)
  • News republic
  • Zenly
  • Mails (Wiko)
  • Météo (Wiko)
  • Calculatrice (Wiko)
  • le lanceur d’application Wiko (launcher en anglais)
  • etc.

Tout fonctionne très bien avec, à la place, d’autres applications et Nova Launcher comme lanceur d’applications. Ne pas supprimer le dernier lanceur d’applications avant d’avoir installé et sélectionné par défaut un nouveau lanceur car je pense que cela risquerait de faire planter le système au point de devoir tout remettre à zéro via l’outils de restauration Wiko. Donc avant de supprimer le lanceur d’applications Wiko, installer par exemple Nova Launcher, le sélectionner par défaut et ensuite supprimer le lanceur d’applications Wiko.

J’ai eu l’envie de partager ce tuto après avoir supprimé le lanceur d’application Wiko donc le bureau est celui de Nova Launcher mais il faut imaginer celui de Wiko sans « My smart left page ». Pour voir les captures d'écran, aller sur cette page dont je suis l'auteur, au premier post et en bas :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
.

Dans les tutoriels de root, il est possible que cela ne soit pas indiqué alors je vous précise que si vous avez des applications comme « Pokémon Go » ou éventuellement « Snapchat », il ne faut pas oublier de retirer le root de votre téléphone, une fois toutes vos manipulations terminées, car certains concepteurs d’applications n’hésitent pas à bloquer l’utilisation de ces dernières, aux téléphones rootés, pour des raisons de sécurité et/ou d’anti-triche vis-à-vis des autres joueurs/utilisateurs.

Attention : Si, après avoir effectué une ou plusieurs de ces opérations, vous souhaitez restaurer votre téléphone, il vous faudra utiliser, au moins pour le Wiko FEVER, l'outil de restauration téléchargeable sur le site de Wiko à cette adresse :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
. Si vous restaurez votre Wiko FEVER avec l'option "Restauration d'usine" présent dans les paramètres, il se peut que la restauration ne se passe pas correctement et que vous vous retrouviez avec un téléphone planté et inutilisable. Par exemple, si vous aviez supprimé le lanceur d'application Wiko avant la restauration, vous aurez un écran d'accueil noir inutilisable car le lanceur d'application Wiko n'aura pas été réinstallé. L'explication, qui semble la plus logique, est que lorsque vous supprimez un élément du système, avec l'option root et une application adaptée (ex : Titanium Backup Root), cela supprime probablement un fichier, APK ou d'installation, caché de l'application en question servant à la réinstaller si une restauration d'usine est lancée.


Pour retirer le root, voici un tutoriel décrivant deux méthodes (suppression directe de fichiers ou annulation du root via SuperSu) :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
.

J’espère vous avoir aidé sinon rassuré pour passer le cap de réaliser la/les désinstallation(s) et n’avoir rien oublié dans ce tutoriel.
 
Dernière édition par un modérateur:
Dernière édition par un modérateur:
L

lohanbarth

  • #2
Bonsoir et merci pour le partage :super:
 
L

laupuy

Membre
Inscrit
8 Octobre 2014
Messages
8 176
Points
113
  • #3
M

Membre supprimé 788867

  • #4
Bonsoir,

Merci beaucoup pour les compliments! J'ai suivi les conseils et ajouté la bannière bleue pour agrémenter! :D
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets en relation

Haut Bas