[Tuto] Swap mémoire interne vers externe (Micro-SD) - Sous Jelly Bean (Galaxy Ace 2 seulement)

  • Auteur de la discussion Taekilla
  • Date de début
Taekilla

Taekilla

Membre
Inscrit
16 Septembre 2012
Messages
381
Points
16
  • #1
SWAP de la mémoire interne vers la carte Micro-SD pour le Galaxy Ace 2
Sous Jelly Bean (Android 4.1.x)
Ce tuto à pour but d'inverser l'utilisation de la mémoire du smartphone. La carte Micro-SD sera utilisée par défaut et sera considéré comme étant la "SD" interne du mobile. Vous n'aurez donc plus de problème pour l'installation de grosse Applis/jeux.

Avertissement : Cette opération comporte des risques. Ni moi, ni Phonandroid ne peut être tenu responsable des éventuels problèmes rencontrés. Pensez à faire une sauvegarde avant d'effectuer cette manipulation.

NE FONCTIONNE PAS SOUS GINGERBREAD (2.3.x) ET BRICK LE MOBILE !
Pour le swap sous Gingerbread, allez ICI


Cette manipulation est prévue pour un Samsung Galaxy Ace 2. Elle peut éventuellement fonctionnée pour un autre modèle de chez Samsung mais sans garantie. La modification ne fonctionnera pas pour toute autre marque que Samsung. C'est à vos risques et périls et encore une fois, faites une sauvegarde
du fichier d'origine
!


:!: ATTENTION :!: Certaines appli/jeux peuvent êtres perdues ! Il faudra les réinstaller après la modif. Il est conseillé de re-déplacer les applis vers la mémoire interne pour éviter de les perdre.
De plus, il faut que le mobile soit Rooté !


1. Télécharger le fichier vold.fstab modifié :arrow:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

2. Extraire les archives (si besoin), puis copier le vold.fstab modifié sur la carte externe (n'importe où).
3. Télécharger et installer sur son Mobile
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
(gratuit) ou
4. Lancer ES Explorer puis modifier les accès Root dans les option selon votre version :

a) Avec la version 3.0 ou plus :
1. Ouvrir ES Explorer 3.0.0 ou plus.
2. Appuyer sur le bouton option du téléphone (à gauche de home), la fenêtre se décale.
3. Cliquer sur "Outils"
4. Faire glisser le menu pour voir l'option "Explorateur root", puis cliquer dessus.
5. Cliquer sur Monter en lecture/écriture.
6. Cocher les ronds de la colonne "RW" (ça veux dire lecture/écriture), en particulier "/system". Puis cliquer sur OK.
b) Avec une version antérieur à 3.0 :
Réglages > Options "root" (tout en bas) puis, cocher les cases :
-Explorateur root
-Accès à " / "
-Monter le système de fichier en écriture.
-(La dernière case c'est au choix, il vaut mieux la laisser cochée)
6. Dans ES Explorer, aller à l'endroit où le vold.fstab modifié à été collé (sur la carte externe).
7. Le copier et le coller dans /System/etc afin de remplacer l'original par le modifié.
8. Quitter Es Explorer puis redémarrer son mobile.

:arrow: Dorénavant la mémoire interne fera la taille de votre Micro-SD et inversement.
Pour vérifier si la manip à bien fonctionné, allez dans le "Gestionnaire des tâches" (maintenir le bouton Home et sélectionner le bouton homonyme), puis allez dans l'onglet "Stockage".
-Stockage Système : Ne change pas.
-Stockage USB (mémoire interne) : Affiche la taille de votre micro-SD
-Carte SD : Affiche maintenant la mémoire interne (1,10Go)

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Cliquez sur les images pour agrandir.

Merci à pour la modification du fichier et le partage des liens et des screenshots et à
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
de XDA pour la nouvelle version du fichier. Merci également à de s'être lancer dans la modif

wink
 
Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Messages
21 268
Points
63
  • #2
Re: [Tuto] Swap mémoire interne vers externe (Micro-SD) - Sous Jelly Bean

Merci pour le partage.
C'est uniquement pour le Ace 2 ?
 
Taekilla

Taekilla

Membre
Inscrit
16 Septembre 2012
Messages
381
Points
16
  • #3
Re: [Tuto] Swap mémoire interne vers externe (Micro-SD) - Sous Jelly Bean

Erik-le-rouge a dit:
Merci pour le partage.
C'est uniquement pour le Ace 2 ?
De rien ça fait plaisir.
Je ne peu rien promettre, mais je pense que cela peu concerner certain mobile Samsung passés sous Jelly Bean. Tout comme le swap sous Gingerbread était compatible avec d'autre modèle Samsung.
 
poulain2k

poulain2k

Membre
Inscrit
8 Septembre 2012
Messages
151
Points
0
  • #4
Re: [Tuto] Swap mémoire interne vers externe (Micro-SD) - Sous Jelly Bean

Je vais surement faire ta manip pour mon i8160P, juste une petite question...

le jour où je change de SD (si je revends mon tél et je souhaite garder ma SD de 32 go), quel incidence ?

Merci !
 
Taekilla

Taekilla

Membre
Inscrit
16 Septembre 2012
Messages
381
Points
16
  • #5
Re: [Tuto] Swap mémoire interne vers externe (Micro-SD) - Sous Jelly Bean

Avant de te lancer dans la manip, pense a faire une sauvegarde du Vold.fstab d'origine avant !
En cas de problème, tu pourras toujours le remettre comme si ne rien n'était.
J'ai peu de retour pour l'instant (et je ne peu essayer moi même n'étant pas sous JB pour l'instant), donc merci de partager ton expérience wink

Si tu souhaite revendre ou donner ton Ace 2, je te conseil de virer le swap en remettant le fichier d'origine avant. Puis redémarrer le tél pour que la manip inverse du swap se mette en place. Puis tu re éteint et retire la carte.
Pour finir il te suffira de de formater ta carte SD pour qu'elle soit propre afin de l'utiliser sur un autre appareil.

Dans le cas où tu souhaite juste récupérer ta SD de 32Go et d'y remettre une autre tout en laissant le swap, je pense qu'il suffit juste de copier l’intégralité du contenu de la première carte sur la 2ème (attention de bien faire apparaitre les fichiers cachés sous Windows au cas où). Après tu redémarre le phone avec la nouvelle carte.
 
poulain2k

poulain2k

Membre
Inscrit
8 Septembre 2012
Messages
151
Points
0
  • #6
Re: [Tuto] Swap mémoire interne vers externe (Micro-SD) - Sous Jelly Bean

merci pour l'info :)

je tente ça ce week-end quand j'aurai un peu plus de temps !
 
roxbury

roxbury

Membre
Inscrit
13 Octobre 2012
Messages
37
Points
6
  • #7
Re: [Tuto] Swap mémoire interne vers externe (Micro-SD) - Sous Jelly Bean

Bonjour,
Est ce que cette manip "augmentation de la memoire",ameliorera la fluidité des applications?.
Car c'est en celà que peche le ACE 2 depuis le passage en 4.1.2.
@+++++
 
Taekilla

Taekilla

Membre
Inscrit
16 Septembre 2012
Messages
381
Points
16
  • #8
Re: [Tuto] Swap mémoire interne vers externe (Micro-SD) - Sous Jelly Bean

Bonjour,

Non cela n'augmentera rien du tout.Il ne faut pas confondre la RAM qui est une mémoire éphémère servant à faire fonctionner le système et la mémoire interne/carte SD qui sert à retenir les données. Toi tu parle de la RAM, tu ne peu pas l'augmenter.

Ici on parle d'intervertir la mémoire flash interne (c'est comme le disque dur de ton PC) avec la mémoire flash externe (micro SD), car la plupart des applis se mettent en mémoire interne par défaut et comme cette dernière est limité, on se retrouve à ne pas pouvoir installé de grosse applis/jeux.


PS : Swap veux dire "échange" et non pas "augmentation". À aucun moment je parle d'augmentation dans mon tuto.
 
roxbury

roxbury

Membre
Inscrit
13 Octobre 2012
Messages
37
Points
6
  • #9
Re: [Tuto] Swap mémoire interne vers externe (Micro-SD) - Sous Jelly Bean

ok ,
merci pour cette explication très claire.
@++++
 
Y

yoraky

Membre
Inscrit
30 Mai 2013
Messages
1
Points
0
  • #10
Re: [Tuto] Swap mémoire interne vers externe (Micro-SD) - Sous Jelly Bean

Bonjour,

J'ai réalisé la manipulation du swap sur mon tél qui est sous la v2.3.6, je voudrais passer sous Jelly Bean, j'ai trouvé la ROM, mais pour modifier le swap, il est marqué dans le tuto qu'il faut que le tél sous Jelly Bean soit rooté !!!

Or je ne trouve pas de rom rooté pour Jelly Bean :?:

Avez-vous un lien vers une rom Jelly Bean rooté ? ou alors pouvez-vous m'expliquer !!!

Par avance merci
 
A

andrea83

Membre
Inscrit
19 Janvier 2013
Messages
97
Points
16
  • #11
Re: [Tuto] Swap mémoire interne vers externe (Micro-SD) - Sous Jelly Bean

Taekilla a dit:
Bonjour,

Non cela n'augmentera rien du tout.Il ne faut pas confondre la RAM qui est une mémoire éphémère servant à faire fonctionner le système et la mémoire interne/carte SD qui sert à retenir les données. Toi tu parle de la RAM, tu ne peu pas l'augmenter.

Ici on parle d'intervertir la mémoire flash interne (c'est comme le disque dur de ton PC) avec la mémoire flash externe (micro SD), car la plupart des applis se mettent en mémoire interne par défaut et comme cette dernière est limité, on se retrouve à ne pas pouvoir installé de grosse applis/jeux.


PS : Swap veux dire "échange" et non pas "augmentation". À aucun moment je parle d'augmentation dans mon tuto.

Je me demandais même si cela ne baisser pas les performances pour certains jeux que je n'arrive pas a faire marcher sans crash systematique comme real racing 2 car d'autre arrive a bien le faire fonctionner d'après se que j'ai compris et puis même avec une SD classe 10 toujours pareil ..
 
Taekilla

Taekilla

Membre
Inscrit
16 Septembre 2012
Messages
381
Points
16
  • #12
Re: [Tuto] Swap mémoire interne vers externe (Micro-SD) - Sous Jelly Bean

@yoraky : grobdush en parle ICI
grobdush a dit:
Cette méthode marche
[*] Télécharger le fichier "root.zip"
[*] Le copier à la racine de votre carte SD
[*] Éteindre le téléphone et redémarrer en Recovery (Power + Vol. Haut + Home)
[*] Sélectionner "apply update from external storage" avec les touche de Volume, et confirmer avec la touche Power
[*] Maintenant sélectionner le fichier "root.zip", et confirmer (toujours avec la touche Power)
[*] Attendre, et sélectionner ".../" et ensuite "reboot system now" (toujours avec la touche Power)
[*] Le téléphone redémarre rooté et maintenant vous bénéficiez des plein pouvoir sur votre Ace 2
Cependant certains retour disent que le tél n'est pas forcement stable après... C'est une méthode pour la version non NFC.

@andrea83 : Il-y-en a aussi pour qui ça fonctionne très bien à en jugé par le peu de retour négatif sur mon tuto.
Après les performance seront directement liés à la carte utilisé et à sa qualité.
Perso j'avais fait des test, et ma carte SD est aussi rapide que la mémoire interne.

Après avais tu essayé ces jeux sans le swap ?
Tes crashs sont peut être liés à un problème de mémoire (RAM) due à certaines application qui tournent en tâche de fond.
La stabilité de nos appareils Android sont grandement lié aux applis que l'on installe, certaines foutent un bordel pas possible. Il faut les identifier et les désinstaller.
 
A

andrea83

Membre
Inscrit
19 Janvier 2013
Messages
97
Points
16
  • #13
Re: [Tuto] Swap mémoire interne vers externe (Micro-SD) - Sous Jelly Bean

Pour le coup de la SD tu n'as pas tord etant donner que malgrès la class 10 j'ai quelque doute sur la fiabilité de la marque

Pour le coup de la ram comment je pourrais faire pour identifier les application qui foutent bordel ?
 
Taekilla

Taekilla

Membre
Inscrit
16 Septembre 2012
Messages
381
Points
16
  • #14
Re: [Tuto] Swap mémoire interne vers externe (Micro-SD) - Sous Jelly Bean

andrea83 a dit:
Pour le coup de la ram comment je pourrais faire pour identifier les application qui foutent bordel ?
Ba ça c'est pas facile faut l'avouer. Essais de voir celles qui prennent le plus de ressource.
 
A

andrea83

Membre
Inscrit
19 Janvier 2013
Messages
97
Points
16
  • #15
Re: [Tuto] Swap mémoire interne vers externe (Micro-SD) - Sous Jelly Bean

Sur le coup se sont plus des appli integré au systeme comme commande vocal ou map que j'ai deja congeler plutot que des trucs que j'ai telecharger donc je pense que c'est plus lié à la SD

Par contre par curiosité quel est la marque et la classe de la SD ?
 
Taekilla

Taekilla

Membre
Inscrit
16 Septembre 2012
Messages
381
Points
16
  • #16
Re: [Tuto] Swap mémoire interne vers externe (Micro-SD) - Sous Jelly Bean

Si tu parle de la mienne, c'est une
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
.

Mais je n'ai ni Swap (j’attendais une version officiel de Jelly Bean) ni le jeu en question.
 
A

andrea83

Membre
Inscrit
19 Janvier 2013
Messages
97
Points
16
  • #17
Re: [Tuto] Swap mémoire interne vers externe (Micro-SD) - Sous Jelly Bean

ah oui sa ne peut que bien marcher avec sa

Pareil j'attend aussi JB officiel parce que avec tout ses bogues rapporté sa donne pas trop confiance ..
 
Souffre

Souffre

Membre
Inscrit
5 Mars 2013
Messages
12
Points
1
  • #18
Re: [Tuto] Swap mémoire interne vers externe (Micro-SD) - Sous Jelly Bean

Salut à vous,

J'ai un problème :

Les chemins sont corrects (stockage USB = micro sd) mais lorsque je souhaite installer une appli sur ma carte SD, il l'installe toujours sur le stockage interne. Quelqu'un aurait une idée ?
 
Taekilla

Taekilla

Membre
Inscrit
16 Septembre 2012
Messages
381
Points
16
  • #19
Re: [Tuto] Swap mémoire interne vers externe (Micro-SD) - Sous Jelly Bean

Tu veux dire là où il y a moins de place ? Car par défaut les applis irons toujours sur la mémoire interne, sauf que celle-ci devrait être ta carte SD en réalité.

Je vois pas trop sinon.
 
Souffre

Souffre

Membre
Inscrit
5 Mars 2013
Messages
12
Points
1
  • #20
Re: [Tuto] Swap mémoire interne vers externe (Micro-SD) - Sous Jelly Bean

Donc en fait le swap semblait s'être fait correctement au niveau de l'affichage (ma memoire interne était reconnue comme "extsdcard" et l'externe comme "SdCard0") sauf que dans les faits, quand j'installais une appli, elle se mettait dans la memoire interne (reconnue comme extsdcard)... Au final, j'ai remis le vold.fstab d'origine dans system/etc/ et maintenant c'est l'inverse qui se produit : l'appli se met sur extsdcard (qui est effectivement ma carte micro sd)... Spécial...

Ca a peut-être un rapport avec le fait que j'ai 2 vold.fstab => 1 dans "etc/" et un dans "system/etc/"... J'aurais p-e remplacé celui qui est dans "etc/"... compliqué tout ça...
 
A

andrea83

Membre
Inscrit
19 Janvier 2013
Messages
97
Points
16
  • #21
Re: [Tuto] Swap mémoire interne vers externe (Micro-SD) - Sous Jelly Bean

Absolument, c'est tout bête mais il faut juste remplacer le vold.tab d'origine par celui modifier
 
Taekilla

Taekilla

Membre
Inscrit
16 Septembre 2012
Messages
381
Points
16
  • #22
Re: [Tuto] Swap mémoire interne vers externe (Micro-SD) - Sous Jelly Bean

Oui soit tu t'es trompé de dossier "etc" soit l'appli est programmée pour s'installer sur la mémoire externe par défaut et se retrouve donc dans l'interne à cause du swap.
 
A

alexdb5

Membre
Inscrit
18 Février 2013
Messages
15
Points
0
  • #23
Re: [Tuto] Swap mémoire interne vers externe (Micro-SD) - Sous Jelly Bean

Bonjour,

Pour ma part j'ai fait toutes les manip dans l'ordre mais apres avoir essayé plusieurs fois il ne swap toujours pas ma memoire est ce que quelqu'un pourrait me venir en aide? :)

merci
 
Taekilla

Taekilla

Membre
Inscrit
16 Septembre 2012
Messages
381
Points
16
  • #24
Re: [Tuto] Swap mémoire interne vers externe (Micro-SD) - Sous Jelly Bean

Bonjour,

Tu as bien le Samsung Galaxy Ace 2 ? Tu es bien sous Jelly Bean ?

Si tu es encore sous Gingerbread (Version Android de base pour le Ace2), il faut que tu utilise le tuto adéquate
(cf. ma signature).
 
A

alexdb5

Membre
Inscrit
18 Février 2013
Messages
15
Points
0
  • #25
Re: [Tuto] Swap mémoire interne vers externe (Micro-SD) - Sous Jelly Bean

Taekilla a dit:
Bonjour,

Tu as bien le Samsung Galaxy Ace 2 ? Tu es bien sous Jelly Bean ?

Si tu es encore sous Gingerbread (Version Android de base pour le Ace2), il faut que tu utilise le tuto adéquate
(cf. ma signature).

Oui oui je viens de mettre la rom allemande et c'est belle et bien le Ace2 normale
 
Taekilla

Taekilla

Membre
Inscrit
16 Septembre 2012
Messages
381
Points
16
  • #26
Re: [Tuto] Swap mémoire interne vers externe (Micro-SD) - Sous Jelly Bean

Es tu sure de n'avoir zapper aucune étape ?
Oublies pas d'activer l'accès Root dans ES Explorer.
Ne te trompe pas d'emplacement pour remplacer le fichier. Il faut aller dans "/System/etc" pas dans "/etc" tout court.

Et au fait, tu es Root au moins ? Aussi n'oublies pas d’éteindre et redémarrer ton mobile après la manip.
 
P

pystolero

Membre
Inscrit
24 Septembre 2012
Messages
4
Points
0
  • #27
Re: [Tuto] Swap mémoire interne vers externe (Micro-SD) - Sous Jelly Bean

Personnellement, que ce soit sous la rom allemande ou anglaise, lorsque je fais la modification du fichier, rédémarrage impossible. Ca me cause un bootloop...
Obligé de reflasher entièrement la rom avec ODIN.

Seul encart au tuto, j'utilise la dernière version d'es explorer pour placer mon fichier et écrire dans le repertoire systeme. Je ne vois pas en quoi l'ancienne version est nécessaire plutôt que la dernière...
 
Darktitor

Darktitor

Membre VIP
Inscrit
21 Mars 2012
Messages
7 651
Points
0
  • #28
Re: [Tuto] Swap mémoire interne vers externe (Micro-SD) - Sous Jelly Bean

L'ES n'a pas d'importance.
Si cela ne fonctionne pas sur ta rom, peut tu mettre en ligne ton fichier vold.fstab afin que l'on fasse les modifications necessaires.

Merci
 
Taekilla

Taekilla

Membre
Inscrit
16 Septembre 2012
Messages
381
Points
16
  • #29
Re: [Tuto] Swap mémoire interne vers externe (Micro-SD) - Sous Jelly Bean

Par contre si le fichier est différente en fonction de la ROM, ça va être compliqué de faire un truc standardisé... undecided
Mais effectivement si c'est vraiment la cause, ça serai la seule solution.
 
Darktitor

Darktitor

Membre VIP
Inscrit
21 Mars 2012
Messages
7 651
Points
0
  • #30
Re: [Tuto] Swap mémoire interne vers externe (Micro-SD) - Sous Jelly Bean

Normalement c'est le même mais bon on sait jamais XD
 
Taekilla

Taekilla

Membre
Inscrit
16 Septembre 2012
Messages
381
Points
16
  • #31
Re: [Tuto] Swap mémoire interne vers externe (Micro-SD) - Sous Jelly Bean

Oui je comprend pas trop. En principe c'est le genre de manip, si ça fonctionne pour un cela devrait en être de même pour les autres. À partir du moment ou c'est le même système, même hardware et même fichier vold.fstab, il devrait pas y avoir de problème.

Peut-être un truc qui n'a pas été suivi correctement ou l'emplacement du fichier à remplacé erroné (c'est déjà arrivé) ?
Une erreur est vite arrivée.

Dans le doute il faudrait essayer avec l’ancienne version de ES Explorer proposé dans le tuto. Car la personne qui à partagée en premier le fichier et qui la tester disait qu'il n'y arrivai pas avec la nouvelle version.
 
Darktitor

Darktitor

Membre VIP
Inscrit
21 Mars 2012
Messages
7 651
Points
0
  • #32
Re: [Tuto] Swap mémoire interne vers externe (Micro-SD) - Sous Jelly Bean

Moi qui fait des modifications sur le vold.fstab
Je peux te dire que ES n'a rien avoir dedans.
Tu peux juste vérifier si tu as bien régler les permissions

Merci
 
P

pystolero

Membre
Inscrit
24 Septembre 2012
Messages
4
Points
0
  • #33
Re: [Tuto] Swap mémoire interne vers externe (Micro-SD) - Sous Jelly Bean

Bonjour,

Je n'ai pas le portable sous la main aujourd'hui, c'est celui de madame. J'essayerai de poster ce soir.
La seule chose que je n'ai pas vérifié, et qui est peut être la cause de mon problème, c'est les autorisations sur le nouveau fichier.
Sur le nouveau EX explorer, l'option pour le root et l'écriture est moins évidente à trouver, c'est peut être pour cela que l'ancien est conseillé. Mais je pense aussi qu'il n'y aucune conséquence qu'on utilise l'ancien ou le nouveau.
Quelles doivent être les permissions sur le nouveau fichier pour que tout fonctionne bien?

Merci.
 
Taekilla

Taekilla

Membre
Inscrit
16 Septembre 2012
Messages
381
Points
16
  • #34
Re: [Tuto] Swap mémoire interne vers externe (Micro-SD) - Sous Jelly Bean

pystolero a dit:
Bonjour,

Je n'ai pas le portable sous la main aujourd'hui, c'est celui de madame. J'essayerai de poster ce soir.
La seule chose que je n'ai pas vérifié, et qui est peut être la cause de mon problème, c'est les autorisations sur le nouveau fichier.
Sur le nouveau EX explorer, l'option pour le root et l'écriture est moins évidente à trouver, c'est peut être pour cela que l'ancien est conseillé. Mais je pense aussi qu'il n'y aucune conséquence qu'on utilise l'ancien ou le nouveau.
Quelles doivent être les permissions sur le nouveau fichier pour que tout fonctionne bien?

Merci.
Exactement ! Je possède moi même la dernière version, et pour arriver dans les options (et en particulier les accès root) c'est beaucoup moins intuitif. C'est pour ça que j'ai fait le tuto sur l'ancienne version, car expliquer qu'il faut glisser comme-ci comme-ça laisse tomber.

En gros ça donne ça (et encore je suis pas sur que toutes les options soient ok) :
1. Ouvrir ES Explorer 3.0.0 ou plus.
2. Appuyer sur le bouton option du téléphone (à gauche de home), la fenêtre se décale.
3. Cliquer sur "Outils"
4. Faire glisser le menu pour voir l'option "Explorateur root", puis cliquer dessus.
5. Cliquer sur Monter en lecture/ecriture.
6. Cocher les ronds de la colonne "RW" (ça veux dire lecture/écriture), en particulier "/system". Puis cliquer sur OK.
7. Est-ce qu'il-y-a autre chose à faire ? Mystère...
 
A

alexdb5

Membre
Inscrit
18 Février 2013
Messages
15
Points
0
  • #35
Re: [Tuto] Swap mémoire interne vers externe (Micro-SD) - Sous Jelly Bean

Bonsoir désolé de ne pas avoir repondu plus haut mais j'avais cliqué sur sauvegarder brouillon au lieu de envoyer :s

Finalement tout est rentré dans l'ordre mais malheureusement j'ai un autre probleme :( d'ai que j'eteinds mon ACE2 puis le rallume et bien toutes les applis qui sont sur la carte sont introuvable pour le smartphone, alors que les fichiers source sont toujours la, donc je dois a chaque fois réinstaller les applis une par une via le backup d' Apk manager...
Est ce moi qui ai fait une mauvaise manip au swap ou est ce un probleme deja rencontré?

Bien a vous

Bonne soirée ou nuit :p
 
Taekilla

Taekilla

Membre
Inscrit
16 Septembre 2012
Messages
381
Points
16
  • #36
Re: [Tuto] Swap mémoire interne vers externe (Micro-SD) - Sous Jelly Bean

Lorsque l'on démarre son mobile, les applis qui sont sur carte SD mettent un certains temps avant de ne plus êtres grisées. C'est parfois assez long (entre une et 2 minutes). Sinon si c'est que certaines applis qui sont grisées, il faut redémarrer.

Mais sinon ya pas de technique particulière, tu as juste à installer tes applis normalement et ne surtout pas les déplacer vers la "carte externe" car à l'inverse, elles se retrouveraient dans l'interne (swap).

Par contre ça pourrais être utile de préciser ce qui n'allai pas lors de ta manip pour le swap.
 
A

alexdb5

Membre
Inscrit
18 Février 2013
Messages
15
Points
0
  • #37
Re: [Tuto] Swap mémoire interne vers externe (Micro-SD) - Sous Jelly Bean

Taekilla a dit:
Lorsque l'on démarre son mobile, les applis qui sont sur carte SD mettent un certains temps avant de ne plus êtres grisées. C'est parfois assez long (entre une et 2 minutes). Sinon si c'est que certaines applis qui sont grisées, il faut redémarrer.

Mais sinon ya pas de technique particulière, tu as juste à installer tes applis normalement et ne surtout pas les déplacer vers la "carte externe" car à l'inverse, elles se retrouveraient dans l'interne (swap).

Par contre ça pourrais être utile de préciser ce qui n'allai pas lors de ta manip pour le swap.

Salut Taekilla,

Pour commencer par le début (l'ancien post) ES Explorer version proposé par le forum donc ancienne me disait SD interne/externe inexistante, puis en faisant la mise a jour ES Explorer aucun souci et le swap a fonctionné.

Par contre pour les applis elles restent grisées même après 10-15min, je mets un printscreen pour que tu puisses me dire si mes applis sont bien installé.

Déja merci pour ton aide!

Bonne aprèm

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
Taekilla

Taekilla

Membre
Inscrit
16 Septembre 2012
Messages
381
Points
16
  • #38
Re: [Tuto] Swap mémoire interne vers externe (Micro-SD) - Sous Jelly Bean

Salut,

Tu dit "réinstaller les applis une par une via le backup d' Apk manager". As tu essayer de désinstaller puis réinstaller depuis le Google Play ? Car peut-être que c'est APK Manager qui fait mal son boulot. Essai juste sur 1 ou 2 applis en premier pour voir.
 
A

alexdb5

Membre
Inscrit
18 Février 2013
Messages
15
Points
0
  • #39
Re: [Tuto] Swap mémoire interne vers externe (Micro-SD) - Sous Jelly Bean

Taekilla a dit:
Salut,

Tu dit "réinstaller les applis une par une via le backup d' Apk manager". As tu essayer de désinstaller puis réinstaller depuis le Google Play ? Car peut-être que c'est APK Manager qui fait mal son boulot. Essai juste sur 1 ou 2 applis en premier pour voir.


J'ai déja essayé en me disant que le fichier source avait été mal installé, j'ai fait ca avec adobe reader et canknockdown 3 (j'ai désinstallé via mon smartphone puis réinstallé via google play).
En tout les cas quand je regarde via mon ordi après un redémarrage de mon ACE les fichiers source son toujours la.
Penses tu que je devrais faire un formatage de ma carte SD puis réinstaller vold.fstab ?
 
Taekilla

Taekilla

Membre
Inscrit
16 Septembre 2012
Messages
381
Points
16
  • #40
Re: [Tuto] Swap mémoire interne vers externe (Micro-SD) - Sous Jelly Bean

Oui essais de revenir en arrière.
1. Enlève le swap.
2. Formate la carte, puis réinstalle des applis.
3. Regarde comment réagissent tes applis après redémarrage.
4. Essai d'en déplacer quelques unes sur la SD (sans swap).
5. Regarde comment réagissent tes applis déplacées après redémarrage
6. Remet le swap et installe les applis normalement (comme si t'avais pas de carte externe)
7. Vérifie si le problème persiste.

Un problème avec la carte SD n'est pas à exclure. C'est pour ça que je te dit de vérifier comment fonctionnent tes applis sur carte externe sans le swap.

Essais de faire ces opérations sans passer par un logiciel de backup et en installant depuis le store. C'est juste pour test si tout va bien et pour exclure certains paramètres qui pourrais poser problèmes. Aussi n'oublie pas de faire un sauvegarde avant de formater etc...
 
A

alexdb5

Membre
Inscrit
18 Février 2013
Messages
15
Points
0
  • #41
Re: [Tuto] Swap mémoire interne vers externe (Micro-SD) - Sous Jelly Bean

Salut Taekilla,

J'ai voulu commencer les manœuvres que tu m'as indiqué, mais quand je cherche le fichier d’origine vold.fstab je m’aperçois que mon ace n'a pas fait la sauvegarde comme conseillé, pourrais tu me dires ou je pourrais retrouver celui-ci car sur google je ne le trouve pas ou bien c'est sur des sites un peu douteux :(

Bonne soirée
 
Taekilla

Taekilla

Membre
Inscrit
16 Septembre 2012
Messages
381
Points
16
  • #42
Re: [Tuto] Swap mémoire interne vers externe (Micro-SD) - Sous Jelly Bean

Je le dit pourtant sur mon tuto : "Il faut faire une sauvegarde AVANT"

Il faudrait que quelqu'un ayant installé Jelly Bean nous partage son fichier d'origine. Moi je peu pas t'aider je suis resté sur GB. Tu n'as qu'a faire un nouveau post pour en faire la demande.
 
A

alexdb5

Membre
Inscrit
18 Février 2013
Messages
15
Points
0
  • #43
Re: [Tuto] Swap mémoire interne vers externe (Micro-SD) - Sous Jelly Bean

Bonsoir Taekilla !

Bon voila le souci qu'il y a eu en fouillant un peu dans ES Explorer étant persuadé d'avoir renommé vold.fstab (ce qui était le cas ;) ), en faite ES Explorer n'avait pas renommé vold.fstab comme demandé et donc je me suis retrouvé avec un vold.fstab modifié a l'emplacement de l'originale et l'ancien sur ma carte SD non renommé. Donc a mon avis mon smartphone ne savait pas ou démarrer, mais je l'ai vu en réinstallant ES Explorer car le vold.fstab original était invisible sur mon ordi et non par ES Explorer.
Voila tout qui rentre dans l’ordre, et encore mille merci pour tes éclaircissements, car a mon avis sans toi je serais encore occupé de réinstaller mes applis une par une après chaque redémarrage :lol:

Merci!

Bonne soirée
 
Taekilla

Taekilla

Membre
Inscrit
16 Septembre 2012
Messages
381
Points
16
  • #44
Re: [Tuto] Swap mémoire interne vers externe (Micro-SD) - Sous Jelly Bean

Ah cool que tout soit résolus ! Bonne soirée wink
 
hizoka

hizoka

Membre
Inscrit
6 Juillet 2013
Messages
42
Points
6
  • #45
Re: [Tuto] Swap mémoire interne vers externe (Micro-SD) - Sous Jelly Bean

Merci pour ce tres bon tuto !
 
Taekilla

Taekilla

Membre
Inscrit
16 Septembre 2012
Messages
381
Points
16
  • #46
Re: [Tuto] Swap mémoire interne vers externe (Micro-SD) - Sous Jelly Bean

hizoka a dit:
Merci pour ce tres bon tuto !
De rien ça fait plaisir wink
 
A

animac

Membre
Inscrit
7 Juillet 2013
Messages
25
Points
0
  • #47
Re: [Tuto] Swap mémoire interne vers externe (Micro-SD) - Sous Jelly Bean

impecable merci beaucoup ! tuto clair
 
Taekilla

Taekilla

Membre
Inscrit
16 Septembre 2012
Messages
381
Points
16
  • #48
Re: [Tuto] Swap mémoire interne vers externe (Micro-SD) - Sous Jelly Bean

animac a dit:
impecable merci beaucoup ! tuto clair
Content qu'il ai servi une fois de plus wink
 
D

deuzeff

Membre
Inscrit
15 Décembre 2012
Messages
6
Points
1
  • #49
Re: [Tuto] Swap mémoire interne vers externe (Micro-SD) - Sous Jelly Bean

Bonjour,

Je viens de rooter mon Ace 2 et inverser le stockage, sous Jelly bean, comme je l'avais fait sour GB avant ça (grâce à ton tuto d'ailleurs :)).

Après l'install de JB, je vois que les apps qui étaient installées sur la mémoire interne du tel sont toujours là et fonctionnent. Cependant les apps qui étaient sur la carte SD externe swappée sont visibles dans le gestionnaire des apps mais grisées et nommées sous leur nom type com.blabla. Ils sembleraient qu'elles ne soient pas fonctionnelles.

Aurais tu une idée ?

Merci
phil
 
Taekilla

Taekilla

Membre
Inscrit
16 Septembre 2012
Messages
381
Points
16
  • #50
Re: [Tuto] Swap mémoire interne vers externe (Micro-SD) - Sous Jelly Bean

Salut,

Content de voir que mes tutos servent autant. Par contre la solution à ton problème est de réinstaller tes applis malheureusement. Il fallait déplacer les applis vers la mémoire interne avant de swap.

Ou au pire essai de retirer le swap (remettre le fichier d'origine), déplacer les applis de ta carte externe vers l'interne et re swap.
 
D

deuzeff

Membre
Inscrit
15 Décembre 2012
Messages
6
Points
1
  • #51
Re: [Tuto] Swap mémoire interne vers externe (Micro-SD) - Sous Jelly Bean

Bonjour,

Merci pour la réponse.

J'avais effectivement commencé à réinstaller avant de recevoir ta réponse.

Cependant, je viens de m'apercevoir d'un soucis. Le swap a bien été pris en compte comme je le disais.
Cependant quand je redémarre le téléphone, les applis installées sur la carte SD ne sont plus reconnues (icône grisée). Une réinstallation résout le problème...jusqu'au prochain redémarrage. En gros le lien qui lie l'appli au téléphone se rompt quand on redémarre. En cliquant sur l’icône il dit que l'appli n'est pas installée. La seule action possible est une désinstallation via le menu Gestionnaire des applications.

J'ai vérifié, le fichier fstab de ta fourniture n'a pas été modifié par le système.

Une idée ? :)
 
Taekilla

Taekilla

Membre
Inscrit
16 Septembre 2012
Messages
381
Points
16
  • #52
Re: [Tuto] Swap mémoire interne vers externe (Micro-SD) - Sous Jelly Bean

deuzeff a dit:
Bonjour,

Merci pour la réponse.

J'avais effectivement commencé à réinstaller avant de recevoir ta réponse.

Cependant, je viens de m'apercevoir d'un soucis. Le swap a bien été pris en compte comme je le disais.
Cependant quand je redémarre le téléphone, les applis installées sur la carte SD ne sont plus reconnues (icône grisée). Une réinstallation résout le problème...jusqu'au prochain redémarrage. En gros le lien qui lie l'appli au téléphone se rompt quand on redémarre. En cliquant sur l’icône il dit que l'appli n'est pas installée. La seule action possible est une désinstallation via le menu Gestionnaire des applications.

J'ai vérifié, le fichier fstab de ta fourniture n'a pas été modifié par le système.

Une idée ? :)
Salut,
Dans ce cas remonte le topic en page 2, quelqu'un à eu le même problème et ce dernier à été résolu.
 
hizoka

hizoka

Membre
Inscrit
6 Juillet 2013
Messages
42
Points
6
  • #53
Re: [Tuto] Swap mémoire interne vers externe (Micro-SD) - Sous Jelly Bean

meme soucis pour moi.

J'ai pas trouvé la soluce dans la 2e page, je dois être miro... (souvent le probleme)
 
hizoka

hizoka

Membre
Inscrit
6 Juillet 2013
Messages
42
Points
6
  • #54
Re: [Tuto] Swap mémoire interne vers externe (Micro-SD) - Sous Jelly Bean

meme soucis pour moi.

J'ai pas trouvé la soluce dans la 2e page, je dois être miro... (souvent le probleme)
 
Taekilla

Taekilla

Membre
Inscrit
16 Septembre 2012
Messages
381
Points
16
  • #55
Re: [Tuto] Swap mémoire interne vers externe (Micro-SD) - Sous Jelly Bean

alexdb5 avait le même problème, voilà ce qu'il à écrit :
alexdb5 a dit:
Bonsoir Taekilla !

Bon voila le souci qu'il y a eu en fouillant un peu dans ES Explorer étant persuadé d'avoir renommé vold.fstab (ce qui était le cas ;) ), en faite ES Explorer n'avait pas renommé vold.fstab comme demandé et donc je me suis retrouvé avec un vold.fstab modifié a l'emplacement de l'originale et l'ancien sur ma carte SD non renommé. Donc a mon avis mon smartphone ne savait pas ou démarrer, mais je l'ai vu en réinstallant ES Explorer car le vold.fstab original était invisible sur mon ordi et non par ES Explorer.
Voila tout qui rentre dans l’ordre, et encore mille merci pour tes éclaircissements, car a mon avis sans toi je serais encore occupé de réinstaller mes applis une par une après chaque redémarrage :lol:

Merci!

Bonne soirée
Je suppose que soit vous n'avez pas mis le fichier au bon endroit soit les droits Root dans ES Explorer n'ont pas étés correctement configurés.
 
D

deuzeff

Membre
Inscrit
15 Décembre 2012
Messages
6
Points
1
  • #56
Re: [Tuto] Swap mémoire interne vers externe (Micro-SD) - Sous Jelly Bean

Bonsoir,

Merci. J'avais effectivement vu que la personne semblait avoir le même soucis.
Cependant son problème était qu'il n'avait pas copié le fichier correctement.

Dans mon cas il est bien copié et a remplacé le fstab d'origine dans /system/etc (pour info le dossier /etc/ à la racine est juste un raccourci vers /system/etc, c'est donc bien le même dossier :))

Apparemment je suis pas le seul ?

Pour info j'ai jelly bean updaté via ODIN avec la ROM officiel I8160XXMF1 téléchargée sur sammobile.
 
hizoka

hizoka

Membre
Inscrit
6 Juillet 2013
Messages
42
Points
6
  • #57
Re: [Tuto] Swap mémoire interne vers externe (Micro-SD) - Sous Jelly Bean

je viens de verifier, le fstab est bien la version modifiée...

et le fichier originale n'est present que sur mon pc.

Et ce qui est assez étrange c'est que ca ne le fait pas pour tous les logiciels...
peut etre uniquement ceux installés apres le changement de fstab.
=> Non ce n'est pas le cas.
Mais ils stockent dans "applications sur stockage USB" et sur "Carte SD"...
 
Taekilla

Taekilla

Membre
Inscrit
16 Septembre 2012
Messages
381
Points
16
  • #58
Re: [Tuto] Swap mémoire interne vers externe (Micro-SD) - Sous Jelly Bean

Il faudrait que alexdb5 puisse apporter plus de précision sur la façon de laquelle il a résolu son problème.
 
hizoka

hizoka

Membre
Inscrit
6 Juillet 2013
Messages
42
Points
6
  • #59
Re: [Tuto] Swap mémoire interne vers externe (Micro-SD) - Sous Jelly Bean

et le truc vraiment etrange c'est que ca ne le fait pas à tous les redemarrages...
 
Taekilla

Taekilla

Membre
Inscrit
16 Septembre 2012
Messages
381
Points
16
  • #60
Re: [Tuto] Swap mémoire interne vers externe (Micro-SD) - Sous Jelly Bean

Dans ce cas tu dois avoir un bug quelque part. Ou peut être un problème de carte SD. Je ne peux pas t'aider d'avantage désolé.
undecided
 
D

deuzeff

Membre
Inscrit
15 Décembre 2012
Messages
6
Points
1
  • #61
Re: [Tuto] Swap mémoire interne vers externe (Micro-SD) - Sous Jelly Bean

Bonjour,

pour ma part je formaterai ma carte micro-SD ce week-end. On verra si ça résout le problème.

Je referai également le swap.
 
D

deuzeff

Membre
Inscrit
15 Décembre 2012
Messages
6
Points
1
  • #62
Re: [Tuto] Swap mémoire interne vers externe (Micro-SD) - Sous Jelly Bean

Bonjour,

Un petit retour. Ayant eut un peu de temps libre ce w-e j'ai pu me pencher sur la question.
En fouillant j'ai récupéré un autre fichier .fstab (source XDA
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
).

Sa structure est différente :
Fichier de ce topic:
# internal sdcard
{
ums_sys_path = /sys/class/android_usb/f_mass_storage/lun0/file
secure_format = enable
discard = enable
}
dev_mount sdcard1 /storage/extSdCard 8 /devices/sdi2/mmc_host/mmc0/mmc0 encryptable_nonremovable

# external sdcard
{
ums_sys_path = /sys/class/android_usb/f_mass_storage/lun1/file
supported_exfat = disable
android_secure_containers = enable
}
dev_mount sdcard /storage/sdcard0 auto /devices/sdi0/mmc_host/mmc1/mmc1

Fichier récupéré sur xda dev :
# internal sdcard
{
ums_sys_path = /sys/class/android_usb/f_mass_storage/lun0/file
secure_format = enable
discard = enable
}
dev_mount sdcard /storage/sdcard0 auto /devices/sdi0/mmc_host/mmc1/mmc1 encryptable_nonremovable


# external sdcard
{
ums_sys_path = /sys/class/android_usb/f_mass_storage/lun1/file
supported_exfat = disable
android_secure_containers = enable
}
dev_mount sdcard1 /storage/extSdCard 8 /devices/sdi2/mmc_host/mmc0/mmc0 encryptable_nonremovable

On voit que les lignes dev_mount sont inversées mais que la partition 8 du mmc0 est toujours affectée à la carte externe sd.


Pour rappel, fichier original pour JB :
# internal sdcard
{
ums_sys_path = /sys/class/android_usb/f_mass_storage/lun0/file
secure_format = enable
discard = enable
}
dev_mount sdcard /storage/sdcard0 8 /devices/sdi2/mmc_host/mmc0/mmc0 encryptable_nonremovable

# external sdcard
{
ums_sys_path = /sys/class/android_usb/f_mass_storage/lun1/file
supported_exfat = disable
android_secure_containers = enable
}
dev_mount sdcard1 /storage/extSdCard auto /devices/sdi0/mmc_host/mmc1/mmc1

Pour moi le fichier XDA marche parfaitement. Après avoir écrasé le fichier fstab de ce topic avec le nouveau, les applications installées ou déplacées manuellement après le swap (celles installées avant sont perdues) vers la microSDHC reste accessibles, plus de bug au redémarrage.
 
Taekilla

Taekilla

Membre
Inscrit
16 Septembre 2012
Messages
381
Points
16
  • #63
Re: [Tuto] Swap mémoire interne vers externe (Micro-SD) - Sous Jelly Bean

Merci beaucoup pour t'être penché plus en profondeur sur la question et d'y avoir trouvé la solution. Ce qui est étonnant c'est que d'autres personnes n'ont pas eu de problème avec le précédent fichier. Mais bon je vais je pense mettre celui que tu as linké s'il est mieux composé.

Merci encore pour le lien et le retour.
 
B

buckrogers

Membre
Inscrit
8 Juin 2013
Messages
13
Points
1
  • #64
Re: [Tuto] Swap mémoire interne vers externe (Micro-SD) - Sous Jelly Bean

bonjour a tous merci déja pour les tuto qui mon bien dépanné !
mais la je seche jai un ace 2 nfc

je suis sous jelly bean j'ai suivi le tuto !

mais j arrive pas a trouver le dossier système avec es explorer a l etape 7 sealed

édit enfin jai trouvé

chez moi c'est dans périphérique
 
Taekilla

Taekilla

Membre
Inscrit
16 Septembre 2012
Messages
381
Points
16
  • #65
Re: [Tuto] Swap mémoire interne vers externe (Micro-SD) - Sous Jelly Bean

Il faut que tu remonte à la racine de ton téléphone. Par défaut tu es dans la partie mémoire interne.
 
B

buckrogers

Membre
Inscrit
8 Juin 2013
Messages
13
Points
1
  • #66
Re: [Tuto] Swap mémoire interne vers externe (Micro-SD) - Sous Jelly Bean

Taekilla a dit:
Il faut que tu remonte à la racine de ton téléphone. Par défaut tu es dans la partie mémoire interne.


boudi tu est super réactif merci beaucoup
wink
 
Taekilla

Taekilla

Membre
Inscrit
16 Septembre 2012
Messages
381
Points
16
  • #67
Re: [Tuto] Swap mémoire interne vers externe (Micro-SD) - Sous Jelly Bean

buckrogers a dit:
Taekilla a dit:
Il faut que tu remonte à la racine de ton téléphone. Par défaut tu es dans la partie mémoire interne.


boudi tu est super réactif merci beaucoup
wink
De rien wink

Dit moi buckrogers, tout fonctionne bien maintenant ? Tu à utilisé le fichier modifié présent dans mon tuto en page 1 ou celui de deuzeff ?
 
T

titipi

Membre
Inscrit
6 Février 2013
Messages
1
Points
0
  • #68
Re: [Tuto] Swap mémoire interne vers externe (Micro-SD) - Sous Jelly Bean

Bonjour,

Pour info l'un ou l'autre des fichiers fonctionne pour le swap.
Pour ceux qui perdent les applications déplacées sur la carte SD après un redémarrage du mobile, ça vient probablement du fait que votre carte SD n'a qu'une partition en FAT32. Ce n'est pas précisé dans le tuto mais pour qu'Android (linux) déplace les applis sur la carte SD il faut créer sur la carte une petite partition au format ext(n) (ext2 par ex). La partition en FAT c'est pour le stockage des fichiers photos, vidéos, mp3, etc..
 
D

deuzeff

Membre
Inscrit
15 Décembre 2012
Messages
6
Points
1
  • #69
Re: [Tuto] Swap mémoire interne vers externe (Micro-SD) - Sous Jelly Bean

Bonsoir,

Merci pour l'info titipi. Cependant dans mon cas je n'ai pas de partition typique pour linux genre ext sur ma microsd, et le swap fonctionne avec le 2e fichier (pas de perte au démarrage).
 
hizoka

hizoka

Membre
Inscrit
6 Juillet 2013
Messages
42
Points
6
  • #70
Re: [Tuto] Swap mémoire interne vers externe (Micro-SD) - Sous Jelly Bean

Salut,

je viens de tester la version proposée par deuzeff, et en effet il ne semble plus y avoir de soucis une fois les logiciels réinstallés (j'ai redémarrer plusieurs fois et arrêter le téléphone).

a voir sur le plus long terme mais la 1ere impression est bonne :)
 
Taekilla

Taekilla

Membre
Inscrit
16 Septembre 2012
Messages
381
Points
16
  • #71
Re: [Tuto] Swap mémoire interne vers externe (Micro-SD) - Sous Jelly Bean

hizoka a dit:
Salut,

je viens de tester la version proposée par deuzeff, et en effet il ne semble plus y avoir de soucis une fois les logiciels réinstallés (j'ai redémarrer plusieurs fois et arrêter le téléphone).

a voir sur le plus long terme mais la 1ere impression est bonne :)
Salut,

Ok merci beaucoup pour le retour. Et tu avais essayer le premier fichier proposé dans le tuto avant ça ?
 
hizoka

hizoka

Membre
Inscrit
6 Juillet 2013
Messages
42
Points
6
  • #72
Re: [Tuto] Swap mémoire interne vers externe (Micro-SD) - Sous Jelly Bean

Tout a fait, et on va dire que 75% du temps, il n'arrivait pas a charger les logiciels de carte memoire.

Alors qu'avec l'autre version, aucun soucis malgre de nombreux reboot pour tester.
 
Taekilla

Taekilla

Membre
Inscrit
16 Septembre 2012
Messages
381
Points
16
  • #73
Re: [Tuto] Swap mémoire interne vers externe (Micro-SD) - Sous Jelly Bean

Ok merci beaucoup. Je modifierai donc le fichier présent dans mon tuto. Merci beaucoup pour les infos ;)

Edit : J'ai changer le fichier dans mon tuto par la 2ème version. Merci deuzeff d'avoir partagé les liens.
 
A

andrea83

Membre
Inscrit
19 Janvier 2013
Messages
97
Points
16
  • #74
Re: [Tuto] Swap mémoire interne vers externe (Micro-SD) - Sous Jelly Bean

Franchement j'hésite toujours à le faire se swap, je l'es fait sous GB sans aucun soucis mais j'ai eu tellement de problème avec mon tel' que maintenant qu'il est stable, j'ai pas envie de tout faire foiré..
Après sinon la manip' est comme sous GB ? on installe le swap, on reboot le tel' et on réinstalle toute les applications et on ne touche plus à rien ?
 
Taekilla

Taekilla

Membre
Inscrit
16 Septembre 2012
Messages
381
Points
16
  • #75
Re: [Tuto] Swap mémoire interne vers externe (Micro-SD) - Sous Jelly Bean

C'est pareil smiley
 
A

andrea83

Membre
Inscrit
19 Janvier 2013
Messages
97
Points
16
  • #76
Re: [Tuto] Swap mémoire interne vers externe (Micro-SD) - Sous Jelly Bean

Taekilla a dit:
C'est pareil smiley
Merci du coup je l'es faites et je vais pouvoir récuperer mes vieux jeux (RR2, NFS : MW)
Par contre une dernière question : sur GB pour retiré ma SD je n'éteigner pas le mobile mais j'allait dans option puis démonter carte SD et je n'est jamais eu de soucis, peut-on faire pareil aussi ou je suis obligé d'eteindre mon mobile ?
 
Taekilla

Taekilla

Membre
Inscrit
16 Septembre 2012
Messages
381
Points
16
  • #77
Re: [Tuto] Swap mémoire interne vers externe (Micro-SD) - Sous Jelly Bean

Pour être franc j'en sais rien, mais je suppose que ça fonctionne de la même façon.
 
A

andrea83

Membre
Inscrit
19 Janvier 2013
Messages
97
Points
16
  • #78
Re: [Tuto] Swap mémoire interne vers externe (Micro-SD) - Sous Jelly Bean

Ok ok merci pour ta réponse
 
Xisquare

Xisquare

Membre
Inscrit
8 Juin 2013
Messages
8
Points
0
  • #79
Re: [Tuto] Swap mémoire interne vers externe (Micro-SD) - Sous Jelly Bean

titipi a dit:
Pour ceux qui perdent les applications déplacées sur la carte SD après un redémarrage du mobile, ça vient probablement du fait que votre carte SD n'a qu'une partition en FAT32. Ce n'est pas précisé dans le tuto mais pour qu'Android (linux) déplace les applis sur la carte SD il faut créer sur la carte une petite partition au format ext(n) (ext2 par ex). La partition en FAT c'est pour le stockage des fichiers photos, vidéos, mp3, etc..

Merci grandement de cette précision. Comme quoi ça aide de lire toutes les pages d'un tuto avant de se lancer !
 
Taekilla

Taekilla

Membre
Inscrit
16 Septembre 2012
Messages
381
Points
16
  • #80
Re: [Tuto] Swap mémoire interne vers externe (Micro-SD) - Sous Jelly Bean

Xisquare a dit:
titipi a dit:
Pour ceux qui perdent les applications déplacées sur la carte SD après un redémarrage du mobile, ça vient probablement du fait que votre carte SD n'a qu'une partition en FAT32. Ce n'est pas précisé dans le tuto mais pour qu'Android (linux) déplace les applis sur la carte SD il faut créer sur la carte une petite partition au format ext(n) (ext2 par ex). La partition en FAT c'est pour le stockage des fichiers photos, vidéos, mp3, etc..

Merci grandement de cette précision. Comme quoi ça aide de lire toutes les pages d'un tuto avant de se lancer !

Salut,
Avec le 2ème fichier qui à été proposé dans les dernières pages (et que j'ai inclus dans le tuto), il n'y a visiblement aucun problème et ne nécessite pas de faire de partition spécifique.
 
Xisquare

Xisquare

Membre
Inscrit
8 Juin 2013
Messages
8
Points
0
  • #81
Re: [Tuto] Swap mémoire interne vers externe (Micro-SD) - Sous Jelly Bean

OK. C'est peu-être pour ça que mon téléphone n'arrive pas à monter la carte SD : il m'indique "carte SD vide" :shock: . J'ai dessus une partition ext4 et une FAT32 et j'ai l'impression que ça le perturbe... Je vais tenter de tout remplacer par une seule partition FAT32 comme tu dis, et on verra le résultat.
 
Xisquare

Xisquare

Membre
Inscrit
8 Juin 2013
Messages
8
Points
0
  • #82
Re: [Tuto] Swap mémoire interne vers externe (Micro-SD) - Sous Jelly Bean

J'essaye de swaper avec ton tuto, Taekilla. Mais impossible d'y arriver. Je suis scrupuleusement les consignes et j'ai toujours ce message au démarrage : "carte SD vide ou de format incompatible". Quand je vais dans le menu stockage il ne détecte ni carte SD externe, ni interne. J'ai essayé après une réinstall de la ROM propre, idem.

Je suis allé sur XDA-developers, et il semblerait que ma version originale du fichier vold.fstab soit incompatible avec la customisée. Apparement il y aurait le fichier vold.conf à trafiquer sur ce genre de modèle. Ca dit quelque chose à quelqu'un ?

J'ai tenté personnellement de modifier les deux fichiers mais je beuge systématiquement l'engin, obligé de reflasher la custom ROM avec Odin... pas la joie :cry: !

Je vais tenter de vous poster le script de ces deux fichiers ce soir, peut-être que ça vous éclairera...
 
Taekilla

Taekilla

Membre
Inscrit
16 Septembre 2012
Messages
381
Points
16
  • #83
Re: [Tuto] Swap mémoire interne vers externe (Micro-SD) - Sous Jelly Bean

Salut,

Attention tu es sur le tuto du Galaxy Ace 2 ! Et je l'ai précisé en début de tuto, aucun fonctionnement n'est garantie pour tout autre modèles.
Essaie de voir s'il y a une section dédié à ton mobile sur Phanandroid ou si tu trouve par toi même sur XDA.

Bon courage.
 
Xisquare

Xisquare

Membre
Inscrit
8 Juin 2013
Messages
8
Points
0
  • #84
Re: [Tuto] Swap mémoire interne vers externe (Micro-SD) - Sous Jelly Bean

Oui exact, mais étant donné que mon modèle est peu répandu, j'essaye d'adapter avec les plus usités. Sauf que comme tu peux le constater,parfois on s'en mord les doigts...
 
P

phone-user

Membre
Inscrit
17 Juillet 2013
Messages
22
Points
0
  • #85
Re: [Tuto] Swap mémoire interne vers externe (Micro-SD) - Sous Jelly Bean

Salut

J'ai suivi le tuto et tout fonctionne parfaitement.

J'ai deux questions :

- le Ace 2 est donné pour accepter des microSD 32Go. Sur certain forum anglopohone, des membres ont réussi à faire accepter des microSD 64Go. Y a t il des membres sur ce forum ayant tenté des cartes 64Go ?

- Je dispose d'une carte de 4Go actuellement sur laquelle j'ai installé quelques Apps. Si dans j'achète prochainement une nouvelle microSd d'une plus grande capacité : faut il réinstaller les Apps dessus ou alors juste copier/coller via Windows ou ES Explorer ?

Merci pour vos avis.

A+
 
Taekilla

Taekilla

Membre
Inscrit
16 Septembre 2012
Messages
381
Points
16
  • #86
Re: [Tuto] Swap mémoire interne vers externe (Micro-SD) - Sous Jelly Bean

Salut,

Pour ce qui est des 64Go, je ne sais pas. Il faut voir les tuto correspondants.

Pour la 2ème question, en principe il te suffira de transférer l'intégralité de l'ancienne carte mémoire vers la nouvelle.
Tu copie sur ton ordi en prenant soin d'afficher les fichiers cachés sous Windows, puis tu recopie vers la plus grosse carte.
 
P

phone-user

Membre
Inscrit
17 Juillet 2013
Messages
22
Points
0
  • #87
Re: [Tuto] Swap mémoire interne vers externe (Micro-SD) - Sous Jelly Bean

Salut

Finalement j'ai pris une SD de 32Go.

Taekilla a dit:
Pour la 2ème question, en principe il te suffira de transférer l'intégralité de l'ancienne carte mémoire vers la nouvelle.
Tu copie sur ton ordi en prenant soin d'afficher les fichiers cachés sous Windows, puis tu recopie vers la plus grosse carte.

Je confirme que ça fonctionne bien cette méthode.

Merci

A+
 
Taekilla

Taekilla

Membre
Inscrit
16 Septembre 2012
Messages
381
Points
16
  • #88
Re: [Tuto] Swap mémoire interne vers externe (Micro-SD) - Sous Jelly Bean

Bon à savoir, content que cela fonctionne wink
 
CHRIST56500

CHRIST56500

Membre
Inscrit
19 Septembre 2012
Messages
225
Points
18
  • #89
Re: [Tuto] Swap mémoire interne vers externe (Micro-SD) - Sous Jelly Bean

Bonjour
Je galére depuis le week end dernier sur ce tuto :( pas moyen
Pourtant je suis à la lettre,la question que je me pose est la suivante:
lorsque l on doit coller le vold mofifié,faut il seulement le coller dans systeme,etc et laisser celui d origine ou bien faut il supprimer celui d origine et coller le modifié?? :roll:
Car à chaque tentative mon ace 2 P reste planté au redémarrage sur Samsung et reboot toujours
Heuresement que je fais des backup systematiques :lol:
Merci d'avance de votre aide
 
CHRIST56500

CHRIST56500

Membre
Inscrit
19 Septembre 2012
Messages
225
Points
18
  • #90
Re: [Tuto] Swap mémoire interne vers externe (Micro-SD) - Sous Jelly Bean

Bonjour Taekilla

Merci pour ce tuto
Je galere depuis le week end dernier avec mon ace 2 p,à chaque fois que j'essaie cela plante au redemarrage samsung reboot sans pouvoir ce lancer :oops:
J'ai suivi à la lettre ton tuto,comme j'avais le doute au passage"coller le vold mofifié à la place de l'original"j'ai commencé par coller et laisser l'original,beug
j'ai supprimé l original et coller le modifié,beug
j'ai collé le modidié et couper/coller l'original sur ma sd ext,beug :oops:
je ne sais plus quoi faire,au passage j'ai du repartir sur une base propre en gb puis jb en XMF1
Merci d'avance de ton aide
 
CHRIST56500

CHRIST56500

Membre
Inscrit
19 Septembre 2012
Messages
225
Points
18
  • #91
Re: [Tuto] Swap mémoire interne vers externe (Micro-SD) - Sous Jelly Bean

CHRIST56500 a dit:
Bonjour Taekilla

Merci pour ce tuto
Je galere depuis le week end dernier avec mon ace 2 p,à chaque fois que j'essaie cela plante au redemarrage samsung reboot sans pouvoir ce lancer :oops:
J'ai suivi à la lettre ton tuto,comme j'avais le doute au passage"coller le vold mofifié à la place de l'original"j'ai commencé par coller et laisser l'original,beug
j'ai supprimé l original et coller le modifié,beug
j'ai collé le modidié et couper/coller l'original sur ma sd ext,beug :oops:
je ne sais plus quoi faire,au passage j'ai du repartir sur une base propre en gb puis jb en XMF1
Merci d'avance de ton aide
Désolé du double post :oops: :oops:
je pensais ne pas l avoir envoyé :eek:
 
Taekilla

Taekilla

Membre
Inscrit
16 Septembre 2012
Messages
381
Points
16
  • #92
Re: [Tuto] Swap mémoire interne vers externe (Micro-SD) - Sous Jelly Bean

CHRIST56500 a dit:
CHRIST56500 a dit:
Bonjour Taekilla

Merci pour ce tuto
Je galere depuis le week end dernier avec mon ace 2 p,à chaque fois que j'essaie cela plante au redemarrage samsung reboot sans pouvoir ce lancer :oops:
J'ai suivi à la lettre ton tuto,comme j'avais le doute au passage"coller le vold mofifié à la place de l'original"j'ai commencé par coller et laisser l'original,beug
j'ai supprimé l original et coller le modifié,beug
j'ai collé le modidié et couper/coller l'original sur ma sd ext,beug :oops:
je ne sais plus quoi faire,au passage j'ai du repartir sur une base propre en gb puis jb en XMF1
Merci d'avance de ton aide
Désolé du double post :oops: :oops:
je pensais ne pas l avoir envoyé :eek:

Salut,
C'est un triple post maintenant tongue

Il faut bien remplacer le fichier original par la version modifiée. Donc l'original ne doit plus exister à son emplacement d'origine, seulement le modifié. Tu ne doit surtout pas changer le nom ou l'extension du fichier (le nouveau).

Je peux pas vraiment t'aider d'avantage. A partir du moment où tu possède bien le Ace2 P sous Jelly Bean et que tu suit le tuto à la lettre, cela devrait fonctionner. Vérifie bien a plusieurs reprises si tu n'omet rien.
 
CHRIST56500

CHRIST56500

Membre
Inscrit
19 Septembre 2012
Messages
225
Points
18
  • #93
Re: [Tuto] Swap mémoire interne vers externe (Micro-SD) - Sous Jelly Bean

Merci Taekilla et desolé encore pour le triple post :eek:
Bon ben j'ai encore et encore essyé mais pas moyen,lors du reboot cela plante en boucle :twisted:
Il est clair que je dois merd.... quelques part car j ai beau essayer avec mes 2 ace 2P(celui de ma femme et de mon fils )pas moyen
Je vais donc laisser redescendre la sauce et je m'y attaquerai dans quelques jours
Merci encore à toi Taekilla :mrgreen:
 
Taekilla

Taekilla

Membre
Inscrit
16 Septembre 2012
Messages
381
Points
16
  • #94
Re: [Tuto] Swap mémoire interne vers externe (Micro-SD) - Sous Jelly Bean

Tu utilise quelle version de ES Explorer ? N'oublie pas les sous étapes dédiées à l'une ou l'autre version (cliquer sur spoiler). Il faut activer l'accès root.
 
CHRIST56500

CHRIST56500

Membre
Inscrit
19 Septembre 2012
Messages
225
Points
18
  • #95
Re: [Tuto] Swap mémoire interne vers externe (Micro-SD) - Sous Jelly Bean

Bonjour
J'utilise la version 3.0.5.5 d 'es explorateur
Je suis toutes les étapes dont le root pour ES et j'ai spoiler les images afin de ne rien oublier(et pourtant cela doit venir de moi puisque toi tu y arrive :( )
Une question,tu es sous quelle rom JB?
Moi je suis en stock XMF1 dl sur le site Phonandroid
Merci de ta patience
 
Taekilla

Taekilla

Membre
Inscrit
16 Septembre 2012
Messages
381
Points
16
  • #96
Re: [Tuto] Swap mémoire interne vers externe (Micro-SD) - Sous Jelly Bean

Par manque de confiance en JB sur le Ace2, je n'ai pas sauter le pas. Je n'ai donc pas fait la manip. J'ai adapter le tuto du swap GB vers JB car au final c'est la même chose, seul le fichier change.

Si tu remonte les pages tu verras que plusieurs personnes ont réussies la manip. Au départ la première version pausait problème (il fallait réinstaller certaines appli après redémarrage), ce qui n'est plus le cas maintenant.

Il-y-a bien sure eu certaines personnes qui en eu des soucies, mais s’agissait de mauvaises manip.

Aussi il semblerai que t'a ROM ne pose pas de problème, quelqu'un ayant déjà fait la modif avec cette dernière.

Malheureusement je ne serais dire ce qui cloche dans ton cas. Si quelqu'un d'autre passant par là aurai une idée ?
 
CHRIST56500

CHRIST56500

Membre
Inscrit
19 Septembre 2012
Messages
225
Points
18
  • #97
Re: [Tuto] Swap mémoire interne vers externe (Micro-SD) - Sous Jelly Bean

Salut Taekilla

Ben tu sais pas quoi????????
J'ai fini par trouver,yyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeessssssssssssssssssssssss :mrgreen:
En fait lorsque l on dl ton fichier mofifié,celui ci est en extension .TXT et il faut le renomer sans le .TXT :lol:
c'est tout ce qui manquait,je viens de le faire sur celui ma douce et Yes bigsmile
Pour les applis du coup je vais les reinstaller
Merci mille fois de ta patience
PS:pour les gros noobs comme moi,merci de preciser dans ton tuto de renommer le fichier telechargé wink
 
Taekilla

Taekilla

Membre
Inscrit
16 Septembre 2012
Messages
381
Points
16
  • #98
Re: [Tuto] Swap mémoire interne vers externe (Micro-SD) - Sous Jelly Bean

CHRIST56500 a dit:
Salut Taekilla

Ben tu sais pas quoi????????
J'ai fini par trouver,yyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeessssssssssssssssssssssss :mrgreen:
En fait lorsque l on dl ton fichier mofifié,celui ci est en extension .TXT et il faut le renomer sans le .TXT :lol:
c'est tout ce qui manquait,je viens de le faire sur celui ma douce et Yes bigsmile
Pour les applis du coup je vais les reinstaller
Merci mille fois de ta patience
PS:pour les gros noobs comme moi,merci de preciser dans ton tuto de renommer le fichier telechargé wink

Salut,
Je viens de re télécharger le fichier, et il se nome bien vold.fstab sans ".TXT"
Tu as surement installer un programme qui a rajouter .txt pour je ne sais quelle raison derrière.

Mais tant mieux que ça fonctionne maintenant wink
 
CHRIST56500

CHRIST56500

Membre
Inscrit
19 Septembre 2012
Messages
225
Points
18
  • #99
Re: [Tuto] Swap mémoire interne vers externe (Micro-SD) - Sous Jelly Bean

Salut Taekila
Oui je vois bien ou cela as dérapé :cool:
Lorsque je dl le fichier,l'appli par défaut est le bloc note de windos :x
Donc cela n'a effectivement rien à voir avec le dl :mrgreen:
Merci mille fois et vive le bonhomme vert coool
Bon maintenant je m'attaque à mon note 2 bigsmile
 
Taekilla

Taekilla

Membre
Inscrit
16 Septembre 2012
Messages
381
Points
16
  • #100
Re: [Tuto] Swap mémoire interne vers externe (Micro-SD) - Sous Jelly Bean

Bon courage pour tes prochaines modifs smiley
 
Haut Bas