[TUTO] Centralisation Mise à jour du Galaxy S4 GT9505

  • Auteur de la discussion Netsky75
  • Date de début
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #1
Centralisation Mise à jour du Galaxy S4 GT9505


* * * * * * * * *
les opérations présentées dans ce tuto comportent des risques. Ni Phonandroid, ni l'auteur de ce tuto ne peuvent être tenus responsables des éventuels problèmes rencontrés.

* * * * * * * * *


:arrow: Pré-requis

Un Samsung Galaxy S4 (i9505)

Un ordinateur (PC ou Mac)

Un câble USB

Les pilotes du S4 installés, tuto de Golem disponible ici


Le logiciel ODIN, disponible

:arrow: Objectifs

Bonjour à tous,

Destiné surtout aux débutants, ce tuto regroupe l'ensemble des informations importantes pour flasher, rooter et apporter des améliorations à son S4, en un seul lieu.
En effet, beaucoup de tutos fait par les membres du forum sont dispersés, et il n'est pas toujours simple pour un débutant de s'y retrouver.


:arrow: Précautions

Je vous conseille de lire ce tuto jusqu'au bout avant de commencer toute manipulation de votre S4. Le risque zéro n'existe pas.
La plupart des manipulations qui sont décrites ici ont fonctionné pour des centaines de personnes, mais si vous allez trop vite, si vous flashez le mauvais fichier, si le flash est interrompu en plein milieu, vous allez transformer votre S4 en ça :



:arrow: Flasher une nouvelle ROM

Pourquoi flasher une nouvelle ROM ?
Parce qu'une ROM n'est jamais vraiment finie, parce qu'elle contient des bugs, qu'elle consomme de la batterie, les ROM sont souvent mises à jour par le constructeur, ici SAMSUNG.

Il existe plusieurs méthodes pour mettre à jour sa ROM :

La mise à jour par Kies.
Logiciel fourni par Samsung, il se connecte en réseau, va vérifier si la ROM de votre S4 est la dernière, et peut procéder à la mise à jour de la ROM si c'est pas le cas. Il permet aussi de faire des sauvegardes.
Disons le franchement, beaucoup considèrent ici que ce logiciel est moisi, qu'il est instable et qu'il pose plus de problèmes qu'il apporte de solutions. Nous ne l'utiliserons donc pas.

La mise à jour OTA (On The Air).
Cette mise à jour se fait à partir du téléphone lui-même. Il va se connecter en Wifi (préférable) ou en 3G et comme Kies va tester la version de la ROM et la mettre à jour si besoin.

La mise à jour par ODIN.
C'est une application tierce qui permet le flash de votre smartphone. Simple, efficace, stable, c'est celui que nous allons utiliser dans ce tutoriel.

:arrow: Flasher une ROM Officielle

Il s'agit de ROM officielles, distribuées par Samsung et qui n'ont subit aucune modification. ce sont les mêmes ROM que vous recevez par KIES ou en OTA.

Voici l'excellent tuto de DFMirouf ici

Faites bien attention à ce que Kies ne tourne pas en même temps qu'Odin. S'il le faut, lancez le gestionnaire de tâches de windows, et tuez tous les processus KIES


:arrow: Rooter son S4

Pourquoi rooter son téléphone ?
Etre root, c'est avoir accès à l'ensemble du téléphone tout simplement. Avoir les droits de tout faire. C'est comme le mode administrateur sous windows.
Cela vous donne accès à beaucoup de modifications très intéressantes, et à des logiciels puissants qui ne peuvent fonctionner que dans ce mode (ex : titanium Backup).

Pourquoi ne pas rooter son S4 ?
La peur de faire des bêtises par la suite, la peur que les applications prennent le contrôle sur le smartphone.
Pour le premier cas, c'est à vous de faire attention.
Dans le deuxième cas, le logiciel SuperSU, que vous contrôlez, gère les droits des applications qui en demandent. Donc pas de droits pris dans votre dos.


Il existe aujourd'hui 3 méthodes pour rooter son S4.

1) Le CFroot.
Il s'agit d'un fichier à flasher avec Odin, qui s'occupera de copier les fichiers nécessaires à la racine du S4, et d'y adjoindre un logiciel de contrôle nommé SuperSU.

Voici l'excellent tuto d'Angadreme ici


2) Le root avec Motochopper
Une méthode alternative au CFroot, un peu plus complexe à mettre en oeuvre.

Voici l'excellent tuto d'Angadreme ici


3) la ROM préroot
Dans ce cas, il s'agit de flasher une ROM officielle, qui aura été juste modifiée pour y adjoindre l'accès root

Voici l'excellent tuto d'Angadreme ici


:arrow: Installer un nouveau Recovery

Qu'est ce qu'un Recovery ?
C'est un logiciel de base installé dans chaque smartphone qui permet des actions simples, comme remettre le S4 en configuration d'usine par exemple, ou même nettoyer les caches d'Android.
Il existe de nombreux Recovery amélioré, qui permettent davantage de fonctions, comme celle de flasher un fichier zip, opération très courante pour le custom.

3 customs recovery font référence ici :

Le PhilZ
Tuto de DFMirouf ici

Le TWRP
Tuto de Golem ici

Le CLOCKWORKMOD RECOVERY
Tuto de Golem ici

Les 3 recovery sont de bonne facture, mais il se dessine une préférence pour les 2 premiers ( PhilZ et TWRP).


:arrow: Sauvegardez votre S4

Cette section arrive ici car vous avez besoin des éléments présentés avant pour pouvoir faire des sauvegardes complètes.

1) La sauvegarde avec le recovery
Tuto de Golem ici
A noter que ça fonctionne aussi avec les autres Recovery présentés plus haut.

2) La sauvegarde avec Titanium Backup
Tuto de Memphis

3) Les autres sauvegardes
Vous pouvez sauver vos données personnelles, contacts, photos, musiques, applications avec Kies ou MobileGO (conseillé).
La sauvegarde du système complet est par contre impossible avec ces applications.


:arrow: Remettre le status Officiel

Samsung, depuis toujours, protège ses smartphones comme il peut. Il peut ainsi savoir si le smartphone a été modifié ou non, et donc annuler la garantie (gain pour lui).
pour cela, différents dispositifs ont été mis en place :

-Le Status.
Dès qu'on modifie la configuration (root, recovery, ...) le statut passe en NON OFFICIEL

-Le compteur de Flash
Il stocke en mémoire le nombre de flash qui ont été effectués, ce qui permet de savoir que le smartphone a été bidouillé.

heureusement, les développeurs toujours plein de ressources, nous ont créé de quoi annuler ces protections :mrgreen:

Voici l'excellent tuto de DFMirouf ici


:arrow: Optimiser votre S4

Pourquoi optimiser votre smartphone ?
Pour gagner de l'autonomie, pour avoir plus d'espace disponible, plus de ram, etc ...
Les raisons sont multiples.

1) Le nettoyage des applications.
Tuto de Skynetfroggy ici


J'espère avoir pu, avec l'aide de tous les membres du forum, vous éclairer un peu sur les actions à tenir pour customiser/optimiser votre S4
Ce tuto sera mis à jour régulièrement, merci d'avance pour vos retours ;)
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #3
Merci ;)
C'est fait.
 
S

sensi2a

Membre
Inscrit
3 Juin 2013
Messages
75
Points
16
  • #4
excellent skynetfroggy ! tu assure , merci pour tous c'est tuto ! ;)
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #5
Salut ;)

C'est surtout un regroupement. la plupart du boulot a été fait par les membres du forum :)
 
angadreme

angadreme

Membre VIP
Inscrit
30 Juin 2011
Messages
6 650
Points
0
  • #6
Merci beaucoup Sky ;) Ca en aidera plus d'un coool
 
Vtsax

Vtsax

Membre VIP
Inscrit
3 Novembre 2012
Messages
5 485
Points
38
  • #7
vraiment super merci
 
V

vincentpetit

Membre
Inscrit
25 Juin 2013
Messages
5
Points
0
  • #8
merci beaucoup à vous !
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #9
Mise à jour du tuto pour mettre le S4 dans son état original ;)
 
angadreme

angadreme

Membre VIP
Inscrit
30 Juin 2011
Messages
6 650
Points
0
  • #10
Merci beaucoup, Sky :D
 
S5Haze

S5Haze

Membre VIP
Inscrit
6 Février 2012
Messages
4 598
Points
38
  • #11
Super tuto Sky ;)
 
cedrikus

cedrikus

Membre
Inscrit
9 Août 2013
Messages
49
Points
0
  • #12
Re,

Merci pour ton tuto wink
 
D

damidamirez

Membre
Inscrit
8 Septembre 2013
Messages
1
Points
0
  • #13
Merci beaucoup pour la qualité du tuto!
 
K

kway67

Membre
Inscrit
11 Juin 2011
Messages
39
Points
6
  • #14
Bonjour

Merci pour cette page, c'est vraie que parfois on passe plus de temps a chercher, qu'a faire.

Est l'image choc de la brique nous rappelle à l'ordre ( j'adore ) : prendre son temps !!!

Encore merci
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #15
de rien kway67 ;)

Il est vrai qu'il vaut mieux prendre son temps avant de faire des bêtises, on évite bien des galères !
 
Shrady

Shrady

Membre
Inscrit
30 Novembre 2013
Messages
13
Points
0
  • #16
Bonjour,
comme vous le verrez sûrement, ceci est mon 1er post sur ce forum. Je vais bientôt acquérir un S4 et ce tuto est EXACTEMENT ce que je recherchais ! Le forum est très très très complet mais un peu fouilli pour le newbie d'android que je suis :) Ici, super centralisation qui me permets de naviguer entre les tutos de tous les membres pas à pas et de manière logique.
Hâte de me débarrasser de mon iphone pour enfin venir scoiter ici :D .
Merci!
 
Vtsax

Vtsax

Membre VIP
Inscrit
3 Novembre 2012
Messages
5 485
Points
38
  • #17
Salut, sois le bienvenuppar misnous l'ami :wink:

le forum n'est pas si compliqué. .. prend juste le temps de prendre le temps :mrgreen:

Si tu as des questions, n'hésite pas
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #18
Merci pour ton retour Shrady ;)
 
S

Sobrado

Membre
Inscrit
26 Décembre 2013
Messages
2
Points
0
  • #19
Bonjours à tous,

voilà je viens vers vous pour vous demander de l'AIDE :vieux-smiley: !

Je viens d'avoir mon premier smartphone et j'ai pris le Samsung S4 GT-i9506 v. 4.3 et je suis vraiment un gros noob question smartphone mais je comprends vite :D ! Si je me suis inscrit sue ce forum c'est vraiment pour apprendre à mes servir du mieux possible de mon S4!
Car déjà j'ai mis du temps à me décider entre le Z1 et le S4...
Donc je recherche des tuto ou des personnes qui peuvent m'aider à configurer le mieux possible et sans risque mon S4.

Merci d'avance :wink:
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #20
Salut,

Ca tombe bien, tu es justement dans la bonne rubrique pour faire le tour de la question ;)
Sauf pour les roms, car tu as un 9506 et les roms sont différentes, ainsi que certains utilitaires à flasher.

tu trouveras les fichiers adaptés à ton S4 advance ici : samsung-galaxy-s4-advance-f1733.html
 
Haut Bas