[Tuto] Arc / Arc S- Recovery & Roms avec bootloader verrouillé

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011

> Mise à jour du 10 Juillet: Ajout de la version Android Ice Cream Sandwich 4.0 du recovery

Salut à tous,

Bonne nouvelle pour beaucoup d'entre vous, un nouveau programme, SE Extreme Tweak Installer, conçu par
Vous n'avez pas la permission de voir ce lien Connectez-vous ou inscrivez-vous dès maintenant.
, permet:
  • D'installer le ClockWorkMod Recovery 5.0.2.7, et aussi:
  • D'installer certaines roms custom via le recovery
Le tout compatible avec des appareils à bootloader verrouillé ! Bon à savoir pour ceux qui tiennent à leur garantie ou qui ont acheté leur mobile en pack opérateur ! Cette opération fonctionne aussi sur des téléphones à bootloader déverrouillé :)

Il est seulement possible d'installer des roms qui sont compatibles avec le kernel officiel, c'est à dire qui n'ont pas besoin d'un kernel custom pour fonctionner. Sont donc exclues les CyanogenMod et les MIUI.

Voilà une liste des roms compatibles avec les bootloaders verrouillés. Vous pouvez également vous rendre dans la section Roms officielles et custom et rechercher les roms compatibles (c'est indiqué dans le titre ou les prérequis)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Prérequis
Astuce: Il est également possible d'installer le CWM Recovery grâce à l'application !

Préparation du mobile et des fichiers

• Sur votre PC, Décompressez le fichier SE_Extreme_Tweak_Installer_[...].rar (vous pouvez utiliser Winrar, winzip etc.)
  • Sur votre mobile:
    • Activez le débogage USB dans Paramètres / Applications / Développement
    • Activez les sources inconnues dans Paramètres / Applications
    • Augmentez le délai de mise en veille de l'écran à au moins 1 minute dans Paramètres / Affichage

Installation du ClockWorkMod Recovery

• Connectez le mobile (allumé) à votre PC et pensez à ne pas verrouiller l'écran !
  • Lancez le fichier SE_Extreme_Tweak_Installer.exe
  • Dans le menu déroulant, sélectionnez CWM For Xperia Neo/ARC/ARC-S/Play/Pro/Ray:

• Cliquez sur Install, et attendez la fin de l'opération...

• Une autorisation root sera demandée sur le mobile. Acceptez-la puis attendez quelques secondes...
  • Voilà, le ClockWorkMod recovery est installé !

Si l'installation ne fonctionne pas ou que le recovery ne s'affiche pas après la manipulation expliquée ci-dessous, vérifiez les prérequis, essayez tous les ports USB de votre ordinateur et désactivez votre antivirus (avant de décompresser le fichier de nouveau et jusqu'à la fin de l'installation).

Si malgré cela le recovery ne s'installe pas, sachez qu'il existe des firmwares comme le .62 et le .69 qui apparemment posent problème et pour lesquels il est plus délicat voire impossible d'installer ce recovery. Dans ce cas pensez donc à changer de firmware si vous y tenez.

__________________________________________________________________________________________________________
Utilisation du recovery

• Pour démarrer en recovery mode, martelez la touche Volume - lors du démarrage du mobile
  • Pour naviguer dans le recovery, point d'écran tactile ! ;)
    • Dirigez-vous avec les touches volume + et volume -
    • Validez avec la touche Home
    • Retournez en arrière avec la touche Retour

__________________________________________________________________________________________________________

Si, après avoir réussi l'installation, le recovery ne parvient pas à se lancer, essayez de changer le kernel officiel de votre téléphone (merci Titou422 pour l'astuce !). Pour cela, installez le kernel d'un firmware correspondant à celui installé sur votre téléphone. La liste des firmwares peut être trouvée sur
Vous n'avez pas la permission de voir ce lien Connectez-vous ou inscrivez-vous dès maintenant.
, et la méthode d'installation d'un kernel officiel
.

Installation de roms custom

Maintenant que le CWM recovery est installé sur le mobile, on peut installer les roms custom compatibles ! Voilà la démarche à suivre:
  • Copiez au préalable le fichier .zip contenant la rom de votre choix à la carte mémoire de votre téléphone
  • Démarrez en recovery mode en martelant la touche volume - lors du démarrage du mobile
  • Pensez à faire un Wipe data avant l'installation de n'importe quelle rom. Ca permettra son bon foncionnement mais supprimera toutes les données présentes sur le téléphone. Pour cela:
    • Sélectionnez Wipe data/Factory reset
    • Validez en faisant Yes -- Delete all user data

• Maintenant que le mobile est tout propre :D , on peut s'attaquer à l'installation!
    • Dans le recovery, sélectionnez Install zip from sdcard puis choose zip from sdcard
    • Sélectionnez le fichier de la rom
    • Validez en faisant Yes -- install (nom de la rom)

Ta-Daa ! vous avez une rom custom sur votre appareil à bootloader verrouillé (ou pas) :D
N'hésitez pas à poser des questions !

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Un problème avec la rom installée ? Vous voulez désinstaller le recovery ? Pas de soucis, réinstallez le firmware de votre mobile en suivant ce tuto:
[Tuto] Xperia arc -(ré)installer un firmware/kernel officiel

N

nagato

Membre
Inscrit
23 Décembre 2011
Re: [Tuto][arc/arc S] recovery & roms avec bootloader verrou

Bonjour jeune processeur du Arc je viens de me prendre au jeu de la customisation avec ton tuto sauf que maintenant je n'ai plus rien le telephone se bloque sur l'ecran "sony ericsson" :(

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011

Salut à toi et bienvenue :)

Tu as installé quelle rom ?

N

nagato

Membre
Inscrit
23 Décembre 2011

Bonjour et merci de la rapidité de ton intervention ;) je viens d'installer (LT15i_SE-Tweaked_v0.7_Arc-ArcS) j'ai du sauter une étape. Apres l'installation je reste bloque sur l'ecran Sony ericsson, je relance pc companion et retente le tuto ;)

OUF le tel n'est pas bricker je relance donc la chose... Merci en tout cas

N

nagato

Membre
Inscrit
23 Décembre 2011

Bon et bien je confirme je reste bloque apres l'installation à l'ecran "Sony Ericsonn" telephone bloque et j'ai bien suivi les etapes

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011

Je pense bien qu'il y ait un problème avec cette rom, et ce même avec les bootloaders déverrouillés.

Tu avais quel firmware (numéro de build) avant d'installer la rom ?

N

nagato

Membre
Inscrit
23 Décembre 2011

Alors j'ai le 4.0.2.a.0.42 sinon as tu une idee de rom installable ,stable avec bootlaoder verrouille? j'ai mon tel depuis 2 jours et j'hesite à le faire :) Merci d'avance

P.S: je parcours depuis quelques jours le forum et te remercie pour tes nombreux tuto

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011

Pas de quoi :)

D'abord, si tu veux installer la SE.Tweaked, que je te conseille, tu pourrais peut-être installer le firmware .283 en suivant ce tuto et réessayer l'installation de la rom ensuite. Je suppose que ça devrait marcher car la SE.Tweaked est basée sur ce firmware.

Sinon tu as aussi la rom Xperia_AniKing_v1.0.0_Ice Cream, il y a un lien dans le tuto ;)

N

nagato

Membre
Inscrit
23 Décembre 2011

Merci d'avoir pris le temps de me repondre

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011

Pas de quoi ! Tiens-moi au courant et si tu as d'autres questions n'hésite pas !

E

Ezr

Membre
Inscrit
26 Décembre 2011

Salut !
Est-ce que le nandroid backup marche bien avec le bootloader vérouillé ?
Car si en cas de pépin avec un flashage de rom, on peut restaurer un backup sans problème non ? :D (Bien sûr si on a pas touché au bin/firmware)

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011

Salut et bienvenue,

Oui normalement tout fonctionne dans le recovery; les retours d'utilisateurs sur XDA sont tous positifs :)

De toute façon il est possible de réinstaller un firmware officiel via Flashtool ou WotanClient.

J

jattor

Membre
Inscrit
9 Novembre 2011

bonjour

j'aimerai installer le recovery ('jai le bootloader verouiller)
mais auriez vous un lien pour telecharger :SE Extreme Tweak Installer

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011

Bonjour,

Quel étourdi que je suis ! j'avais oublié de mettre le lien de téléchargement, je me disais bien que quelque chose manquait :mrgreen:

C'est bon problème corrigé j'ai rajouté le lien dans les prérequis !

J

joebar

Membre
Inscrit
29 Décembre 2011

bonjour,
après plusieurs essais avec un bootloader verrouillé et un arc s rooter en .42, impossible de rebooter après l'instal du rom en 0.8.5: l'ecran reste sur "sony ericsson "
un bootloader devrrouillé ne serait - il pas nécessaire pour le coup???

merci.

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011

Salut et bienvenue,

Malheureusement même certains membres avec un bootloader déverrouillé rencontrent ce problème. Mais logiquement la rom est installable avec bootloader verrouillé.

Essaie de réinstaller la rom en faisant non seulement le wipe data mais en plus en faisant un wipe dalvik cache (dans le menu "advanced" du recovery).
Et si tu peux essayes l'installation de la rom après avoir installé le firmware .62 (voir ce tuto)

Tiens moi au courant !

J

joebar

Membre
Inscrit
29 Décembre 2011

bonjour,
merci! je vais tester.
Mais pour le kernel en .62 c'est pour le lt15i, compatible avec le lt18i?
je te tiens au courant pour le wipe dalvik.

J

joebar

Membre
Inscrit
29 Décembre 2011

bon, cela ne marche quand meme pas.
j'attends ta reponse concernant la compatibilite du .62 avec le lt18i et en attendant je vais tester avec le wipe dalvik la se tweaked 0.7.
a toute.

edit:
j'ai la possibilite de mettre la .62 avec le lt18 dans wotanclient mais que pour afrique du nord(arabic)... c'est genant pour le francais (la langue)?

J

joebar

Membre
Inscrit
29 Décembre 2011

bonjour,
après avoir lu le forum XDA pour la rom SE tweaked je n'ai vu nul part qu'elle fonctionne sur un arc avec bl verrouillé...
une astuce peut être?
merci.

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011

Salut,

Ok ok... en fait il n'est pas clairement dit que cette rom fonctionne avec bootloaders verrouillés mais très logiquement, si on a sur son mobile un recovery et le kernel .62, ça devrait aller.

Aucun soucis si tu installes le firmware .62 d'afrique du nord, car dans tous les cas le français est pris en charge et la langue est toujours demandée au premier démarrage. D'ailleurs tu peux vérifier sur
, le français est bien pris en charge :)

Haut Bas