Sauvegarde Google sous une version ancienne (4.2) puis restauration vers une version très récente, ambigüité et "dead lock"

  • Auteur de la discussion Trebly
  • Date de début
T

Trebly

Membre
Inscrit
15 Septembre 2020
Messages
3
Points
1
  • #1
Bonjour,

Je n'ai jamais eu à faire l'opération de transfert "d'environnement" d'un téléphone vers un nouveau dans les conditions exactes auxquelles je suis confronté aujourd'hui.
Cela explique probablement pourquoi j'aboutis à un "DEAD LOCK" : Google propose la restauration d'après une sauvegarde datant de 15 mois, alors que je viens d'en effectuer une il y a deux jours.

Il y a donc trois questions en cascade :

  1. Quelle est la date de sauvegarde affichée par le compte Google et quand se met-t-elle à jour ? Est-ce bien la date de la dernière synchronisation ?
  2. Pourquoi dans ma configuration ne se met-t-elle pas à jour ?
  3. Si la mise à jour (synchronisation des données de compte) échoue quelles sont les solutions ?
Nota : Aucun tuto sur le sujet du transfert des données, et que j'ai lu, ne mentionne la date de la mise à jour, ni de décrit dans le détail le processus.

Si j'aboutis à une situation bloquante c'est probablement parce que je me trouve dans un cas où il existe une ambigüité. En effet je n'ai vu nulle part mentionnée la mise à jour de la date de sauvegarde et encore moins vu évoqué le cas où cette date ne correspond pas à celle de la dernière synchronisation effectuée.

Les conditions
Je pars d'un Samsung Grand Plus (I9060I) avec un système dont la dernière mise à jour a peut être été effectuée par Samsung il y a cinq ans. (4.2) et je veux transférer (au mieux) le "contexte" (paramètres, contacts, appels etc.) vers un Xiaomi Redmi 9C NFC sous Android 10.

Première étape : sauvegarde de sécurité et pour restauration
J'effectue d'une une synchronisation Google et d'autre part une sauvegarde de sécurité vers un PC en utilisant "Samsung SmartSwitch", le tout complété d'un copie de données de données stockées sur le téléphone et sur la SdCard (copie intégrale) grâce au driver Samsung_USB_Driver, dernière opération qui me permettra de restaurer au choix des données vers le nouveau smartphone depuis Windows.

Deuxième étape : début de mise en service du nouveau smartphone
  1. Je démarre le Redmi et jeprécise que je garde le même compte Google, le système demande le mot de passe.
  2. Le wifi est activé par récupération des données du compte.
  3. Google affiche alors la dernière sauvegarde du compte et me demande alors si je veux effectuer la restauration.

Le problème est que la date de la sauvegarde connue est remonte à 15 mois...

Le seul choix est alors soit
  1. d'abandonner toute restauration pour passer à l'étape suivante d'initialisation, soit
  2. d'abandonner le démarrage et le smartphone n'est pas encore utilisable (noter que la carte SIM n'est pas encore activée).
Comme je ne veux pas avoir à reconfigurer manuellement le smartphone, je considère donc que je suis en situation bloquée par un cas non prévu (non documenté).
A noter : Android 4.2 propose
  1. pour le compte Google une synchronisation que j'ai effectuée
  2. pour le système une sauvegarde qui apparait effectuée "avec deux coches vertes" et il n'existe pas de "commande" "Sauvegarder" (quand Smartswitch a sauvegardé le téléphone ?).
"Synchronisation" d'une part et "Sauvegarde" d'autre part apparaissent deux notions différentes. Pourtant les textes semblent dire que la "synchronisation" permet de mettre à jour la "sauvegarde".

Pourquoi il y aurait-il eu une sauvegarde Google effectuée il y a 15 mois sur l'ancien smartphone et qu'il ne semble pas possible de mettre à jour ?

Quant à la synchronisation du nouveau smartphone avec l'ancien en fonction de la dernière synchro effectuée il y a deux jours, aucune aide ni aucun document (tuto ?) n'indique comment et quand elle s'effectue ni quel message de succès pourra apparaitre.

Problème de concepts : Il convient bien entendu de distinguer "sauvegarde et restauration" de "synchronisation", j'ai cherché les définitions et des descriptions de process sans succès. Je retiens que la "synchronisation met à jour la sauvegarde Google" pendant que la "sauvegarde SmartSwitch crée une sauvegarde qui semble de type incrémentielle" mais qui ne permet de transférer les données que de Samsung à Samsung.

Arrière plan
J'ai une solide compétence en informatique tous systèmes et, pour ce qui est d'Android, j'ai procédé à une vingtaine de démarrages de nouveaux smartphones avec transfert depuis plus de quinze ans pour moi même ou d'autres, dont la "restauration" de l'environnement système via Google, ceci sans jamais rencontrer ce "DEAD LOCK".

Bilan :
Je n'ai jamais été confronté à cette situation et j'ai donc raté quelque chose, quoi ? Vous avez probablement une idée.

Cordialement

Trebly
 
Dernière édition:
Dernière édition:
fruity101079

fruity101079

Membre VIP
Inscrit
7 Mars 2012
Messages
2 295
Points
48
  • #2
Bonjour
Si tu te connectes a ton compte google depuis un pc et que tu vas dans "Contacts" par exemple, est-ce à jour? Idem pour les email dans Gmail, google photos, etc...
Si oui, laisse tomber la restauration, le nouveau telephone se synchronisera tout seul et récupérera les données disponibles. De toute facon, je ne vois pas comment il pourrait récupérer des paramètres puisque le système a changé de version. D'ailleurs, que souhaites-tu récupérer a part ce que tu as cité?

Est-ce que dans l'ancien tel, dans paramètres/compte/google/ton compte/ , tout ce que tu souhaites synchroniser est coché? On ne sait jamais...
 

Sujets en relation

Haut Bas