S4 qui ne lit plus une carte SD (messages d'erreur)

  • Auteur de la discussion daej
  • Date de début
D

daej

Membre
Inscrit
3 Octobre 2014
Messages
363
Points
0
  • #1
Bonsoir,

Ma carte SD de 64 Mo Samsung n'est plus reconnue par mon S4.

Depuis la fin de l'après midi j'ai 2 messages d'erreur qui s'affichent alternativement, toutes les 15 secondes environ, à la droite de l'icône de la carte ;

"Préparation de la carte SD... Contrôle des erreurs"
puis
"Carte SD retirée"

Le problème est survenu brusquement alors que je n'avais rien fait de spécial avec mon mobile.

J'ai arrêté plusieurs fois le S4 pour enlever la carte, puis la remettre mais cela ne règle pas le problème.
J'ai remplacé la carte par une autre carte plus ancienne et moins rapide. Elle est reconnue sans problème.

Je suppose que c'est la carte qui est endommagée. Y-a-t-il quelque chose à faire pour la récupérer? un utilitaire pour réparer les erreurs ? un reformattage ? ou dois-je la jeter purement et simplement ?

Merci pour votre aide.
 
A

Anonymous

  • #2
Bonjour,
Je te conseille de la tester sur un PC avec un lecteur de carte, tu en auras le coeur net.
Mais une carte SD qui se met à faire des erreurs comme cela et fait que le smartphone la considère comme retirée, c'est le plus souvent direction poubelle. Aucun reformatage d'aucune sorte ne peut la "réparer".
 
D

daej

Membre
Inscrit
3 Octobre 2014
Messages
363
Points
0
  • #3
J'ai un lecteur de cartes sur mon PC mais pour des cartes SD de grande taille. Là pour le S4 c'est une micro SD . Tu me conseille d'acheter un adaptateur ? Si ma carte SD plus ancienne marche sur le S4 le problème ne vient probablement pas du mobile.

J'avais remarqué que sur la carte SD il y avait des dossiers correspondant à des applis. Je ne risque pas d'avoir des disfonctionnement maintenant que les applis ne les trouveront plus?

J'avais acheté cette carte il y a seulement 10 mois en octobre 2014 pour une cinquantaine d'euros (Samsung Carte Mémoire PRO MicroSDXC UHS-I Grade 1 Classe 10 MB-MG64D/EU 64 Go). Qu'est-ce qui a pu causer ce problème ?

Merci
 
A

Anonymous

  • #4
Tu n'en as pas plein les tiroirs, des adaptateurs comme cela ? presque toutes les cartes uSD qu'on achète sont livrées avec, moi je ne sais plus quoi en faire :)
Forcément, oui, il te manquera des choses : sauvegardes de jeux, contenus multimédia etc.
Au pire si des jeux ont besoin de ces contenus ils les retéléchargeront. Maintenant, tes photos, tes vidéos, ta musique sont peut-être dessus aussi. Si tu la mets dans un PC, tu peux essayer de récupérer ce qui peut être relu.

Une carte SD défectueuse, ça arrive. Es-tu certain que c'est une vraie Samsung ? il y a tellement de contrefaçons de basse qualité qui lâchent au bout de quelques mois. Si c'est une vraie Samsung et qu'elle a lâché, elle est sous garantie et tu devrais pouvoir te la faire remplacer.
 
D

daej

Membre
Inscrit
3 Octobre 2014
Messages
363
Points
0
  • #5
Je ne vais perdre aucune photo. Tout était synchronisé avec mon PC

Je pense que c'est une vraie Samsung. Achetée sur Amazon mais au vendeur Amazon.

J'ai pensé à la garantie mais si je dois renvoyer la carte SD c'est un peu ennuyeux pour les données perso qui pourraient être récupérées par un tiers.
 
D

daej

Membre
Inscrit
3 Octobre 2014
Messages
363
Points
0
  • #6
Je viens d'appeler Samsung.

Les cartes sont garanties entre 5 et 10 ans suivant le modèle.

Je dois envoyer un dossier par mail.

Pour ceux qui auraient le même problème le SAV pour les cartes Samsung est le 00 800 80 10 80 11

Ce qui m'ennuie un peu c'est de devoir renvoyer une carte avec des données personnelles dessus.
 
A

Anonymous

  • #7
Formate-la depuis ton téléphone. Il y a une fonction pour cela depuis le menu "Stockage".
Même si le formatage échoue car la carte passe offline pendant l'opération (fréquent sur une carte défectueuse), l'effacement des premiers blocs suffira a rendre les données difficilement récupérables.

Et puis à moins que tu aies vraiment des choses très compromettantes, on peut faire confiance au SAV Samsung. Je pense qu'ils ont mieux à faire que de s'amuser à regarder le contenu des cartes SD en panne qu'on leur renvoie.

Je doute même fort qu'ils les testent, ça coûte moins cher de la remplacer d'office. Donc direction le broyeur dès réception.
 
D

daej

Membre
Inscrit
3 Octobre 2014
Messages
363
Points
0
  • #8
Rien de compromettant, juste embêtant d'avoir des données perso dans la nature

J'ai laissé la carte chez moi. Je verrai ce soir ce menu stockage. SI la carte est défectueuse elle apparaîtra quand même ?
 
D

daej

Membre
Inscrit
3 Octobre 2014
Messages
363
Points
0
  • #9
Dans le menu "Stockage", la carte SD n'apparaît pas non plus.

*Impossible donc de la reformater !
 
A

Anonymous

  • #10
Alors c'est qu'elle a lâché pour de bon et personne ne pourra relire quoi que ce soit dessus !
 
D

daej

Membre
Inscrit
3 Octobre 2014
Messages
363
Points
0
  • #11
Bizarre quand même qu'elle lâche au bout de 10 mois !
 
A

Anonymous

  • #12
Ca arrive, comme tout équipement électronique. Même chez les grandes marques.
Une mauvaise série.
C'est pour cela qu'on a inventé la garantie :)
 
Haut Bas