ROM CUSTOM sans GApps

  • Auteur de la discussion bornerducerveau
  • Date de début
B

bornerducerveau

Membre
Inscrit
9 Mai 2018
Messages
4
Points
0
  • #1
Bonjour,

J'ai en ma possession un s8 + (g955f) avec lequel j'ai des droits superutilisateurs et j'aimerais supprimer complètement les services google pour les remplacer par des services alternatifs mais libre !
Comment m'y prendre ?
Ceci dit si vous avez une ROM custom qui n'inclus aucune application google et sur laquelle je pourrais installer [barre]https://opengapps.org/[/barre], je suis preneur.

Merci :)
 
M

Membre supprimé 438334

  • #2
Bonjour

Pourquoi pas une lineageOS dans ce cas :)


Edit : Arf, je ne sais plus s'il y a des lineage de sorties ?!

EDIT2 :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Tiu peux aussi chercher ici
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
NewTheLife

NewTheLife

Membre
Inscrit
10 Décembre 2017
Messages
106
Points
18
  • #3
Salut. En donnent le lien de la bêta lineage, heu [emoji28] . En plus quand tout sera fonctionnelle pourquoi pas. Par contre tu peux réinstaller les gapps directement.
 
M

mario53

  • #4
Bonjour

Il veux supprimer les services Google, Lineage ce n'est pas google ?
 
B

bornerducerveau

Membre
Inscrit
9 Mai 2018
Messages
4
Points
0
  • #5
4. Flash OpenGApps in recovery.
5. Reboot device.
6. Now you can help me to find bugs

Oui les GApps seront à installer cependant si je passe par une alternative open source et libre (OpenGApps est recommandé pour lineage), ça ne sera plus les services à base de code fermé qui envoi - je ne sais quelle information - à je ne sais quel serveur - qui se feront la belle avec mon android mais bien des apps qui ont été développé par une communauté un peu plus soucieuse de ma vie privée :frime1:
Pour un gars qui essaie de s'émanciper de google, il ne manquerait plus que cette procédure et je serais refait...
Yep c'est une version béta qui comporte énormément de bug, incompatible pour une utilisation quotidienne mais merci d'en avoir fait mention, je regarderai les mises à jours futures :)

Rien sur XDA. :/ je suis étonné... je vais tenter de comprendre comment construire une ROM custom sans GApps et si j'y parviens je vous enverrais le fichier qui transforme votre S8+ en modèle d'exposition :lol:
 
L

laupuy

Membre
Inscrit
8 Octobre 2014
Messages
8 176
Points
113
  • #6
Salut,

Les gapps sont les applications Google.
OpenGapps n'est qu'une distribution des applications Google, il n'y a rien d'open source dans les applications Google, seulement le script de OpenGapps pour les compiler.
Regarde ici
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Et là
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Peut-être que tu confonds avec F-Droid
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


@+
 
B

bornerducerveau

Membre
Inscrit
9 Mai 2018
Messages
4
Points
0
  • #7
Merci laupuy de m'avoir rectifier, je pensais que OpenGApps était un projet similaire à
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
.

microG GmsCore is a free and open implementation of the Google Play Services Framework. It allows applications calling proprietary Google APIs to run on AOSP-based ROMs like Replicant and LineageOS. Acting as a replacement for the closed-source Google Apps (GAPPS), it is a powerful tool to reclaim your privacy while enjoying Android core features.


Pour le coup voici ce que j'ai trouvé suite à une recherche avec Qwant (huhu) :

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Et dans les commentaires :

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

C'est déjà pas mal en terme d'application google à supprimer (GApps donc) cependant ce qui me préoccupe le plus, c'est de supprimer GOOGLE PLAY SERVICES et de le remplacer par Service Core (GmsCore) de microG.

Petit rappel préalable sur ce qu’est Google Play Services.

Ce logiciel fournit de multiples services aux autres applications : Localisation à partir de signaux wifi (via Google Location service), envoi et réception de notification push unifiée (via Google Push Messenging), mise à jour silencieuse des appllications, etc…

De nombreux logiciels en dépendent. Toutes les applications Google (Youtube, GooglePlay, HangOut, Maps, etc…) mais aussi beaucoup d’applications tierces qui, pour fonctionner (récupérer la position de l’utilisateur, recevoir des notifications push, etc…), vont se baser sur un service qui est présent sur quasiment tous les Android : GooglePlayServices.

source : /2015/05/pourquoi-vous-devriez-desinstaller-google-play-services-de-votre-smartphone.html

Service Core (GmsCore) is a library app, providing the functionality required to run apps that use Google Play Services or Google Maps Android API (v2).

More details and installation instructions

A ma connaissance, il faut réinstaller une ROM vierge type Cyanogen et donc ne pas installer les GoogleApps.

C'est pas gagné mais le matos est à notre disposition... j'éditerais la page si je suis en mesure d'apporter des astuces pour une ROM custom sans GApps avec comme alternative microG coool
 
Hourk

Hourk

Membre
Inscrit
23 Août 2013
Messages
43
Points
6
  • #8
Salut,

Je suis dans la même démarche que toi, à savoir me passer complètement de google, j'utilise Qwant et il ne reste que mon téléphone qui envoie des données à Google via leur nombreux services sur Android, est-ce que tu as trouvé une alternative ?

Je suis en attente de Lineage OS mais je ne sais pas où ils en sont au niveau du développement.
 
Haut Bas