[Résolu] Root conseiller ?

  • Auteur de la discussion Adelovich
  • Date de début
Adelovich

Adelovich

Membre
Inscrit
27 Avril 2014
Messages
37
Points
6
  • #1
Bonjour :)
(Ou Bonsoir, dépendra de l'heure où vous lirez ce message :p)

Je possède un Samsung Galaxy Note 4 (SM-N910F) depuis Mars 2015 et je ne suis pas du tous déçu de ce téléphone. (Je remercie d'ailleurs les membres de phonandroid qui me l'avaient conseillé sur mon topic, passer d'un s2 à un Note 4 fu... incroyable !)
Cela fait plusieurs mois que je profite de mon téléphone et je constate que depuis mon passage en Lolipop 5.0.1 ma batterie tien vachement moins. Ailons bien profiter de mon téléphone comme il était, je souhaiterais maintenant me mettre à la bidouille et quelque chose m'intéresserais énormément, cette chose c'est enlevé cette surcouche de mon opérateur car être à 1,85Go/2,71 Go en Etat Ram permanence n'est vraiment pas cool sachant que je joue souvent à des jeux qui consomment !
Pour cela j'ai besoin de vos conseils je suis débutant en bidouille et surtout contrairement à mon s2, ce Note 4 m'a valu un sacré investissement donc mieux vaut pas que je le bride ou autre haha. (Vous voyez Frieza, Cell ou encore Buu dans Dragon Ball Z ? Et bah... ils n'arrivent même pas à la cheville de ma Mère lorsqu'elle est énerver :mdr1: )

Voici donc mes questions, je vous remercie d'avance pour vos réponses et n'hésitez pas à me guider ou me donner votre opinion ! :)
- Le Root est t-il obligatoirement pour enlever la surcouche de l'opérateur ?
- En lisant divers topics j'ai cru comprendre que le root n'enlever pas la garantie matérielle, mais alors quelle est la garantie enlevée ? (Celle du brique ?)
- Si je dois rooté mon téléphone, mieux vaut que je le root avec Lolipop ou que je downgrade mon téléphone en 4.*.* avant ?
- Êtes-vous plutôt Chocolat noir ou Chocolat blanc (Non vraiment, ça m'intéresse, j'ai les deux barquettes en facent de moi et j'hésite par laquelle commencer...)

Encore une fois, je vous remercie d'avances pour avoir pris le temps de lire mon topic et de me répondre, vous êtes une superbe communauté, celle qui m'a fait découvrir Android et le Note 4.
 
morfredus

morfredus

Moderateur Global
Inscrit
19 Juin 2013
Messages
5 555
Points
63
  • #2
Re: Root conseiller ?

Salut.
J'ai supprimé ton message en double.

En général quand on se retrouve avec des problèmes en Lollipop après une mise à jour depuis Kitkat, c'est que la mise à niveau c'est mal passé.
La solution est de flasher la dernière ROM à l'aide d'Odin non sans avoir oublié faire les wipes.

Adelovich a dit:
- Le Root est t-il obligatoirement pour enlever la surcouche de l'opérateur ?
Non, absolument pas, il suffit de flasher une ROM stock depuis ODIN.
Adelovich a dit:
- En lisant divers topics j'ai cru comprendre que le root n'enlever pas la garantie matérielle, mais alors quelle est la garantie enlevée ? (Celle du brique ?)
La garantie logicielle, fatalement ^^
Adelovich a dit:
- Si je dois rooté mon téléphone, mieux vaut que je le root avec Lolipop ou que je downgrade mon téléphone en 4.*.* avant ?
Non, il faut juste biens faire tous les wipes.
Adelovich a dit:
- Êtes-vous plutôt Chocolat noir ou Chocolat blanc (Non vraiment, ça m'intéresse, j'ai les deux barquettes en facent de moi et j'hésite par laquelle commencer...)
Chocolat noir, le blanc n'est pas du chocolat...
 
Adelovich

Adelovich

Membre
Inscrit
27 Avril 2014
Messages
37
Points
6
  • #3
Re: Root conseiller ?

Salut Fredoshhh, merci pour ta réponse aussi rapide ! (et pour avoir délète ma petite connerie haha)

Ah mince, je ne pensais pas que la M.A.J s'était mal passer ! Je veux dire par là que j'ai eu aucune information la concernant, ma Wifi l'a télécharger sans soucis.
Alors par contre, étant débutant sur Android j'ai un peu du mal avec le vocabulaire. Je sais que la ROM est comme notre système d'exploitation entre guillemets, je la vois comme ça du moins. Je veux dire par là que par exemple mon téléphone à la ROM officielle actuellement d'Orange par exemple. (Si j'ai bien tout compris)
Si je me rappel bien sur mon S2, le wipe était quelque chose présent dans le custom recovery (Menu que je n'ai jamais compris totalement !)

Que veux tu dire par "flasher", je sais me servir d'Odin mais ou puis je trouver la dernière ROM sur Phonandroid ?

Concernant les réponses à mes questions, que me conseille tu ? Sachant que je me sers de mon téléphone surtout pour jouer aux applications ou autre, et non au "pure bidouillage" le root est-il conseiller ou flasher une ROM stock me suffira pour avoir un bonne état de RAM ?
(Rooté mon téléphone ne me dérange pas, dans le sens ou j'ai vu qu'on pouvait faire de nombreuses choses incroyables tels que jouer avec sa manette de ps3 ! ^^)

- D'accord pour la garantie logicielle, espérant que cela ne m'arrive pas, sinon je suis un homme mort. :p
- Pourrai je avoir un tuto sur les wipes ? C'est une chose que je ne connais pas très bien, je crois savoir ou cela ce situe sur le custom recovery mais c'est tout. Dois je avant d'installer une nouvelle Rom formater la mienne avec mon portable ? ou un "Wipe" suffira ?

- Bon, et bien je vais commencer le chocolat noir, j'attendais une réponse et j'avoue que je suis heureux que t'ai répondu aussi rapidement, j'avais peur qu'elle fonde mais c'était ma condition pour avoir écrit ce topic :p

Je te remercie, si tu as des liens à m'envoyer pour ce que je recherche, n'hésite pas ! :)
 
morfredus

morfredus

Moderateur Global
Inscrit
19 Juin 2013
Messages
5 555
Points
63
  • #4
Adelovich

Adelovich

Membre
Inscrit
27 Avril 2014
Messages
37
Points
6
  • #5
Re: Root conseiller ?

Dès que j'aurais ma tasse de café sous les mains je me ferais un plaisir de lire ce Lexique Android !

Et bien comme je te l'ai dit, hormis le fait de jouer à la manette de ps3, j'avoue que le root ne me servira pas énormément ! Du moins pour le moment étant donné que je ne m'y connais pas encore assez ! Mais encore une fois, cela ne me dérange pas de le faire si à long terme c'est plus rentable.
Cependant, m'installer une Roms sans la surcouche Orange me changera telle vraiment la vie ?

Je veux dire par là, est ce qu'elle me permettra d'avoir davantage de Rame disponible ? Donc si j'ai bien compris ,je dois suivre en premier lieu le tuto pour le flash de la ROM 4 fichiers. (Comme ça je n'aurais pas besoin de faire un formatage ou des wipes, tout se fera automatiquement grâce au tuto, y compris la perte de tous mes données donc ?)

Ensuite après avoir fait ça, je dois suivre ton 2nd lien/tuto et installer une roms officiellesamsung (car elle ne contienne pas la surcouche opérateur.) C'est bien ça ?

Ps : Mon objectif principal étant d'améliorer la fluidité de mon téléphone au mieux pour pouvoir jouer à des jeux qui demande une assez haute performance, et avoir aussi une durée de batterie assez... cool xD
 
morfredus

morfredus

Moderateur Global
Inscrit
19 Juin 2013
Messages
5 555
Points
63
  • #6
Re: Root conseiller ?

TU pourra toujours rooter le jour ou tu en aura réellement besoin, pas de soucis ne te précipite pas

Sans la surcouche Orange ca te libère de la mémoire puisque tu as moins de bloatware (reste ceux de Samsung) et tu récupère le logo Samsung au démarrage etc etc...
Par contre je ne suis pas certain que tu ai plus de RAM, mais ce n'est pas un soucis, Android gère parfaitement la RAM, il ne faut pas faire une fixette la dessus.

Et non, si tu utilse le tuto 4 fichiers (le premier) tu aura un appareil vide et avec une rom stock. pas de wipe a faire, et pas la peine d'utiliser le second tuto qui flash la meme ROM mais sans les wipes.
 
Adelovich

Adelovich

Membre
Inscrit
27 Avril 2014
Messages
37
Points
6
  • #7
Re: Root conseiller ?

Je vais écouter sagement ton conseil ! ^^

Et bien que dire hormis, à tester ! Ce que je vais faire dès aujourd'hui d'ailleurs. Je vais donc sauvegarder sur mon ordinateur mes données (photos, vidéos, ect) et suivre le premier tuto. :)
Je posterai ce soir mon rapport après avoir suivi le tuto !

Ps : La Rom Stock est sous Android Lolipop ? Ou je devrais faire des mises à jour manuellement via le téléphone ?

Merci encore Fredoshhh !
 
morfredus

morfredus

Moderateur Global
Inscrit
19 Juin 2013
Messages
5 555
Points
63
  • #8
Re: Root conseiller ?

La dernière est Lollipop, c'est la toute dernière ;)
 
Adelovich

Adelovich

Membre
Inscrit
27 Avril 2014
Messages
37
Points
6
  • #9
Re: Root conseiller ?

D'accord !
Je m'excuse de te déranger à nouveau mais voici les conditions du premier tuto :

Un Samsung Galaxy Note 4
Avoir installé les drivers USB.
Dans le cas d'un passage d'une rom opérateur vers une rom stock Samsung faire un wipe data factory reset dans le recovery après le flash de la rom stock.
Télécharger et décompresser le fichier Odin_V3.10.6_PhonAndroid_By_Moi.zip
la rom 4 fichiers XXU1BOB4 910f

On constate pour la 3ème condition que je dois tout de même faire un wipe data factory reset (le nom compliquer !) à un moment (je crois que c'est quand j'aurais terminer le tuto), non ?
Or tu as dit qu'avec ce tuto, je n'avais aucun wipe à faire ! :p
Je fais quoi ? ^@^
 
morfredus

morfredus

Moderateur Global
Inscrit
19 Juin 2013
Messages
5 555
Points
63
  • #10
Re: Root conseiller ?

Et bien si le tuto le dit, il faut le faire ^^
Toujours suivre le tuto à la lettre :)
 
L

le feneck

Membre
Inscrit
17 Septembre 2013
Messages
16 022
Points
0
  • #11
Re: Root conseiller ?

:hello:
dans ce cas precis c'est pour fixer le csc (ce debarasser de toutes traces de l'operateur )
 
Adelovich

Adelovich

Membre
Inscrit
27 Avril 2014
Messages
37
Points
6
  • #12
Re: Root conseiller ?

Arg...
Donc si j'ai bien compris la phrase, à savoir "Dans le cas d'un passage d'une rom opérateur vers une rom stock Samsung faire un wipe data factory reset dans le recovery après le flash de la rom stock."

Le Wipe Data sera à faire lorsque j'aurais finis le tuto et que mon mobile redémarrera, ou est ce avant ?
Je ne sais même pas comment aller dans le menu recovery sur le Note 4 ! Alala, une belle galère qui se rajoute, mais bon comme un sage l'a dit un jour, il n'y a pas de problème il n'y a que des solutions !

Ps : Le Feneck, D'accord, je comprend mieux depuis que j'ai lu ce que signifier wipe dans le lexique ! :)
 
morfredus

morfredus

Moderateur Global
Inscrit
19 Juin 2013
Messages
5 555
Points
63
  • #13
Re: Root conseiller ?

Oui au reboot, tu reboot en recovery et tu fait les wipes..

Je reviens dans environs 2 heures je pense, tu as le temps de bien lire et flahser ;)
 
Adelovich

Adelovich

Membre
Inscrit
27 Avril 2014
Messages
37
Points
6
  • #14
Re: Root conseiller ?

Justement, c'est ça que je veux savoir... ! x)
J'ai un problème avec la compréhension de la phrase, lorsque le tuto sera finit mon téléphone sera reboot d'après le tuto.
Dois je l'éteindre directement après puis l'ouvrir en recovery mode pour wipes ou dois je d'abord faire tout ce qui est paramétrage ect après le reboot du tuto, puis ensuite l'éteindre et allumer mon téléphone en recovery mode et le wipe.
(J'ai peur de wipe au mauvais moment.)

A tout à l'heure. ^^
 
L

le feneck

Membre
Inscrit
17 Septembre 2013
Messages
16 022
Points
0
  • #15
Re: Root conseiller ?

apres le flash ,quand tu vois le logo samsung coloré,tu redemarres en recoveri et tu wipe .(comme sur ton s3)
 
Adelovich

Adelovich

Membre
Inscrit
27 Avril 2014
Messages
37
Points
6
  • #16
Re: Root conseiller ?

Hum donc lorsque je verrais le logo samsung coloré pour la première fois, j'éteins mon téléphone et l'allume en recovery (Volume Up + Home + Power.)
Ou bien je peux entrer dans le menu recovery dès lors que je vois le logo samsung coloré sans éteindre mon téléphone ?

Je m'excuse d'être si pointilleux, c'est juste que je ne veux pas me tromper sur la manière de faire étant débuter. Afin d'éviter un brick ou autre danger ! ^^

(C'était un s2 :p)
 
L

le feneck

Membre
Inscrit
17 Septembre 2013
Messages
16 022
Points
0
  • #17
Re: Root conseiller ?

tu eteinds et tu redemares dans le recoveri

c'est pareil s2 s3 s4 s5 s6 note1 note2 note3 note4
 
Adelovich

Adelovich

Membre
Inscrit
27 Avril 2014
Messages
37
Points
6
  • #18
Re: Root conseiller ?

Je te remercie Le Feneck :)
Il est temps de... commencer le tuto !
J'éditerais ce message lorsque j'aurais finis pour mon rapport de mission ! :D
 
morfredus

morfredus

Moderateur Global
Inscrit
19 Juin 2013
Messages
5 555
Points
63
  • #19
Re: Root conseiller ?

Merci Fen pour l'intervention ;)
 
L

le feneck

Membre
Inscrit
17 Septembre 2013
Messages
16 022
Points
0
  • #20
Re: Root conseiller ?

de rien Adelovich.

:hello:
avec plaisir fredoshhh.
 
Adelovich

Adelovich

Membre
Inscrit
27 Avril 2014
Messages
37
Points
6
  • #21
Re: Root conseiller ?

Et bien... Tuto finit !
J'ai fait le Wipe Data Factory Reset dès lors que le téléphone à rebooté (je l'ai éteins puis ouvert le menu recovery) sans avoir fait l'installation (Installation de la langue française, compte gmail, ect)
Je viens de redémarrer le téléphone, J'ai fais l'installation ect, tout se passe bien.

Merci encore pour votre aide qui fut très rapide et très clair :vieux-smiley:
(Le Feneck ton tuto est nickel' !)

Il y a une petite mise à jour logicielle de 150 mo d'après ce que j'ai pu lire et c'est tout ! :)
 
morfredus

morfredus

Moderateur Global
Inscrit
19 Juin 2013
Messages
5 555
Points
63
  • #22
Re: Root conseiller ?

Super, content pour toi, profite bien ;)
 
L

le feneck

Membre
Inscrit
17 Septembre 2013
Messages
16 022
Points
0
  • #23
Re: Root conseiller ?

:super:
tu peux passer ton sujet en résolu s'il te plaît en utilisant la touche éditer sur ton premier message et rajoutes [resolu] dans le titre, merci.
 
Adelovich

Adelovich

Membre
Inscrit
27 Avril 2014
Messages
37
Points
6
  • #24
Re: Root conseiller ?

C'est comme si c'était fait !
Ps : Je t'ai laissé un message sur ton tuto ! :p
 
L

le feneck

Membre
Inscrit
17 Septembre 2013
Messages
16 022
Points
0
  • #25
vue :wink:
 
Haut Bas