[Résolu] Quelques questions avant de me lancer dans le root; Xperia Arc S

  • Auteur de la discussion Frozen26
  • Date de début
F

Frozen26

Membre
Inscrit
7 Décembre 2012
Messages
47
Points
6
  • #1
Bonjour,

Après avoir parcouru les multiples tutoriels et surtout le guide d'android pour les nuls :p , je voudrais m'assurer de quelques détails avant de me lancer dans le root de mon Arc S et ce, sans déverrouiller mon bootloader (garantie oblige).
Comme il est mentionné dans ma signature, j'ai un Xperia Arc S non rooté, sous la 2.3.4, numéro de build 4.0.2.A.0.62, version de bande de base -64.
J'ai vu que le build .62 n'était pas "rootable" directement et qu'il fallait faire un downgrade pour procéder au root. Sachant que je n'ai pas envie de perdre mes données (d'applications surtout), existe t-il un quelconque moyen de sauvegarder ces données ??
J'ai vu que c'était possible avec le CMW recovery mais pour l'installer avec un bootloader verouillé, il me semble que mon mobile doit être rooté donc .. retour à la case départ.

J'ai également pensé à la méthode 2 du lien http://www.phonandroid.com/forum/root-xperia-2011-ics-4-0-4-sony-587-431-t18065.html , mais ça impliquerait de faire la MAJ vers la 4.0.4 .. mais j'ai quand même 2 ou 3 interrogations:
Est ce que la MAJ de la 2.3.4 vers la 4.0.4 via PC Companion me fait perdre les données stockées sur la mémoire interne ?

Si je me suis trompé dans mes conclusion, merci de me corriger..

Merci d'avance pour vos réponses :)
 
AssKicker

AssKicker

Membre VIP
Inscrit
6 Mars 2012
Messages
272
Points
0
  • #2
Re: Quelques questions avant de me lancer dans le root; Xperia Arc S

Mmh...
Engros, tu veux rester sous la 2.3.4, mais rooté.
C'est quoi l'intérêt? XP
Après avoir goûté à ICS, difficile de revenir sous GB.

Bon fin, c'est ton choix.

Alors, pour la perte des données, plusieurs applis permettent de sauvegarder tes applications installées, tes numéros, tees paramètres tels qu'ils sont... MyBackup par exemple. Prends la version root même sans être root, c'est un conseil!
Tu perdras par contre tes données d'application. Exemple : MyBackup sauvegardera un jeu, genre asphalt 7 mais pas ses données : tu devras recommencer du début. ;)

Ensuite, lors du passage de GB à ICS, tu ne perds aucune donnée! Manquerait plus que ça..

Si tu as d'autres questions... N'hésites pas. :)

Et si quelqu'un connait un appli qui sauvegarde égelment les données des applications sans nécessiter le root, qu'il en fasse par! ;)
 
F

Frozen26

Membre
Inscrit
7 Décembre 2012
Messages
47
Points
6
  • #3
Re: Quelques questions avant de me lancer dans le root; Xperia Arc S

Bonsoir,
Avant tout merci pour ta réponse, tu a confirmé ce que je pensais par rapport à la sauvegarde des applis, personnellement j'ai safe backup, à ton avis elles sont équivalentes?

Par rapport au fait que je veuille rester sous la 2.3.4,c'est parce que j'ai lu que le téléphone perdait en fluidité après son passage sous la 4.0.4 et comme suis adepte de jeux sur Smartphones (plus nfs, shadowgun donc des jeux assez lourds que du angry birds ^^) et donc j'ai pas spécialement envie qu'ils laguent..
Mais j'aimerai bien avoir ton avis sur la différence de fluidité et d'autonomie sous ICS par rapport à GB pour ton téléphone.
 
AssKicker

AssKicker

Membre VIP
Inscrit
6 Mars 2012
Messages
272
Points
0
  • #4
Re: Quelques questions avant de me lancer dans le root; Xperia Arc S

Je pense que c'est équivalent oui. :)

Honnêtement... J'ai autant de fluidité sous ICS que sous GB dans les menus, voire plus sous ICS, grâce à l'option d'accélération matérielle 2D.

Niveau jeux, c'est pareil, j'ai aucun lag ou pas beaucoup sous nfs most wanted 2, asphalt 6, modern combat 3..
Par contre, pas la peine d'essayer the dark knight rises ou the amazing spiderman, là on est bien au-delà des capacités de nos petits arc S.
Xperia S, galaxy S2/S3 ou équivalent requis..

Autonomie.. Ça depend. Je dirai équivalent à gb.

Après honnêtement j'ai jamais eu autant d'autonomie que sous aniking ICS v1.2 je crois.
Deux jours pour l'epuiser.. Pas besoin,de déverrouiller son bootloader, ROM custom base ICS 2.3.4
 
F

Frozen26

Membre
Inscrit
7 Décembre 2012
Messages
47
Points
6
  • #5
Re: Quelques questions avant de me lancer dans le root; Xperia Arc S

Ne t'en fais pas, je ne me fais pas d'illusion quant à la puissance de la bête, juste envie d'optimiser ses performances.

Donc si c'est équivalent voire mieux à certains points, tu viens de dissiper les seules craintes qui me séparaient encore de ICS ^^
Je vais déjà commencer par la MAJ pour voir ce qu'il en est et ensuite songer au root ..
En tout cas, merci beaucoup pour ton aide :)
Ps: je voudrais bien, si tu l'as encore, le lien d'où t'as téléchargé la ROM car je ne la trouve pas sur ce forum pour la garder au chaud :p

PS2: Toute réponse complémentaire est la bienvenue, je laisse donc le sujet en "non résolu" pendant encore quelques jours ;)

EDIT: c'est bon, j'ai trouvé la rom en question et le tuto qui va avec !
 
AssKicker

AssKicker

Membre VIP
Inscrit
6 Mars 2012
Messages
272
Points
0
  • #6
Re: Quelques questions avant de me lancer dans le root; Xperia Arc S

Ok!

Atteeeeends fais pas la maj vers ICS sans faire le root, je t'expliquerai pourquoi demain, la je vais me coucher.
Bonne nuit!
 
AssKicker

AssKicker

Membre VIP
Inscrit
6 Mars 2012
Messages
272
Points
0
  • #7
Re: Quelques questions avant de me lancer dans le root; Xperia Arc S

Alors. La méthode une de ce tuto nécessite d'être déjà root en 2.3.4. De la 2.3.4 rootée tu vas lancer un logiciel en USB qui fera un pré-root sur ton téléphone, la moitié de l'opération.
Ensuite, passage normal vers la 4.0.4 version .587 via PC CCompagnon, puis, relançage du deuxième logiciel en USB qui finira la moitié du travail. Téléphone rooté!

Donc ne passes pas en 4.0.4 sans rooter en même temps, si un jour tu veux être rooter tu perdras encore toutes tes données (flashage de la ROM 2.3.4 obligatoire).
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #8
Re: Quelques questions avant de me lancer dans le root; Xperia Arc S

AssKicker a dit:
Alors. La méthode une de ce tuto nécessite d'être déjà root en 2.3.4. De la 2.3.4 rootée tu vas lancer un logiciel en USB qui fera un pré-root sur ton téléphone, la moitié de l'opération.
Ensuite, passage normal vers la 4.0.4 version .587 via PC CCompagnon, puis, relançage du deuxième logiciel en USB qui finira la moitié du travail. Téléphone rooté!

Donc ne passes pas en 4.0.4 sans rooter en même temps, si un jour tu veux être rooter tu perdras encore toutes tes données (flashage de la ROM 2.3.4 obligatoire).

Salut, il a le build .62 donc ça ne fonctionnera pas car pour rooter le build .62 il faut downgrade donc perte de donnée obligé ^^
 
AssKicker

AssKicker

Membre VIP
Inscrit
6 Mars 2012
Messages
272
Points
0
  • #9
Re: Quelques questions avant de me lancer dans le root; Xperia Arc S

Je sais qu'il est en .62 cher souleymane, on en a parlé plus haut il sait qu'il faut qu'il downgrade. :p
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #10
Re: Quelques questions avant de me lancer dans le root; Xperia Arc S

Ah ok :lol:
Bah à vous de voir :mrgreen:
 
F

Frozen26

Membre
Inscrit
7 Décembre 2012
Messages
47
Points
6
  • #11
Re: Quelques questions avant de me lancer dans le root; Xperia Arc S

Bonjour,

Alors Asskicker, voila ce que je compte faire:
- Faire la MAJ de la 2.3.4 vers la 4.0.4 normalement via PC Companion (pas de perte de données).
- Puis suivre la méthode 2 de root (pas la 1) qui permet de le faire directement à partir de la 4.0.4 sans repasser par la 2.3.4 (flash kernel 4.0.3, root puis flash du kernel 4.0.4) qui d'après Souleymane n'occasionne pas de perte de données.
- Au pire, si je ne suis pas satisfait de la 4.0.4 (peu probable), vu que je serai root à ce moment là je pourrai utiliser Titanium Backup et/ou installer CMW recovery et faire un backup afin de changer de version ou installer une rom custom (allez soyons fou !! :lol: ) tout en conservant mes données.

Je sais pas si j'ai été clair sur ma future démarche :p , encore une fois si il y a eu une quelconque erreur de ma part merci de me corriger.
 
AssKicker

AssKicker

Membre VIP
Inscrit
6 Mars 2012
Messages
272
Points
0
  • #12
Re: Quelques questions avant de me lancer dans le root; Xperia Arc S

Et bah non ça marche pas, faudra re-flasher un kernel 2.3.4. :p
Le kernel de la 4.0.3 possède un baseband moins aboutit et moins stable. (connexions en tout genre.)

À toi de choisir..
La méthode 1 ne fait pas non plus perdre de données!
C'est le downgrade de la version .62 à .42 qui t'en fera perdre.
 
F

Frozen26

Membre
Inscrit
7 Décembre 2012
Messages
47
Points
6
  • #13
Re: Quelques questions avant de me lancer dans le root; Xperia Arc S

Oui mais la méthode 1 implique de faire le downgrade, et donc la perte de données .. si ce n'était pas le cas je l'aurai déjà fait il y a longtemps :p

Et tu dis qu'il faudra re-flasher un kernel 2.3.4, mais c'est a quelle étape au juste qu'il faudra faire ça ?? je vois pas trop :s
Pour le kernel 4.0.3 c'est juste une étape intermédiaire dans la procédure de root, je ne compte pas y rester

Et désolé pour toutes ces questions :oops:
 
AssKicker

AssKicker

Membre VIP
Inscrit
6 Mars 2012
Messages
272
Points
0
  • #14
Re: Quelques questions avant de me lancer dans le root; Xperia Arc S

Mouais alors je me suis trompé.
Pas besoin de downgrade pour la méthode 2!
Mais bon, personnellement, je préfère la 1, question, de goût. :)
 
F

Frozen26

Membre
Inscrit
7 Décembre 2012
Messages
47
Points
6
  • #15
Re: Quelques questions avant de me lancer dans le root; Xperia Arc S

Bonjour, je viens aux nouvelles ^^

J'ai finalement fait la MAJ via PCC vers la 4.0.4 ... la fluidité / rapidité d’exécution des applications en ont pris un sacré coup (de mou) , même "Fruit Ninja" saccadait à mort :s
J'ai donc rooté le téléphone par la méthode 2 est le processus s'est déroulé sans encombres (et sans perte de données), puis installé "Titanium Backup" et geler quelques applis qui démarraient toutes seules et là les performances sont +/- équivalentes à celles sous GB avec les nouveautés de ICS donc c'est cool ! :D

Prochaine étape: installer une ROM custom, mais ça c'est un autre histoire .. :p

Merci Asskicker et Souleymane pour votre aide :)
 
Souleymane

Souleymane

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Janvier 2012
Messages
6 213
Points
36
  • #16
Frozen26 a dit:
Bonjour, je viens aux nouvelles ^^

J'ai finalement fait la MAJ via PCC vers la 4.0.4 ... la fluidité / rapidité d’exécution des applications en ont pris un sacré coup (de mou) , même "Fruit Ninja" saccadait à mort :s
J'ai donc rooté le téléphone par la méthode 2 est le processus s'est déroulé sans encombres (et sans perte de données), puis installé "Titanium Backup" et geler quelques applis qui démarraient toutes seules et là les performances sont +/- équivalentes à celles sous GB avec les nouveautés de ICS donc c'est cool ! :D

Prochaine étape: installer une ROM custom, mais ça c'est un autre histoire .. :p

Merci Asskicker et Souleymane pour votre aide :)

De rien et c'est cool que ça ait fonctionné sans emcombre :D
 

Sujets en relation

Haut Bas