[RESOLU]Où mettre des fichiers avec des droits rwx modifiables ?

  • Auteur de la discussion corbintheone
  • Date de début
C

corbintheone

Membre
Inscrit
18 Mai 2015
Messages
92
Points
0
  • #1
AUTO-EDIT :

Plutôt que de polluer avec un nouveau post, je modifie la question (mais c'est lié ! :wink: )

sur une tablette, comme il m'est indiqué (cf infra) que / n'est pas indiqué pour des fichiers pérennes, où les place-t-on donc ?
et de plus, à un endroit où l'on peut modifier les droits en écriture, lecture ,... ?

Bonjour,

Je suis sur une tablette rootée, avec SuperSu et ES Explorateur;
ES Explorateur est au vert dans les applications de SuperSU;
je déplace mon fichier vers /data, j'édite ses propriétés, j'enlève les 3 w, OK;
je vérifie que je n'ai plus de w en refaisant propriétés, puis je redéplace mon fichier dans son sous-répertoire d'origine dans Sdcard;
et là, propriétés --> Accès écriture : oui !!!

auto-edit : j'oubliai : j'ai tout bien ( :?: :wink: ) fait comme indiqué ici
 
A

Anonymous

  • #2
Re: Droits d'écriture : le déplacement du répertoire racine vers sdcard les réactive

Bonjour,

Euh... est-ce un tuto ou une question ? pas bien compris.
Si c'est une question, c'est normal qu'il y ait toujours des droits d'écriture sur une SD.
Une SD est formatée en FAT32 qui ne supporte pas les protections de fichiers à la mode Linux. Donc pour Android, un fichier placé sur la SD est toujours inscriptible.
C'est bien pour cela que quand on déplace une appli vers la SD, Android crée un petit disque virtuel encrypté qu'il formate avec son format natif (en général ext4).
 
C

corbintheone

Membre
Inscrit
18 Mai 2015
Messages
92
Points
0
  • #3
Re: Droits d'écriture : le déplacement du répertoire racine vers sdcard les réactive

C'était bien une question coool

Il faudrait donc que je remonte mon bazar vers la racine en créant par exemple un répertoire htdocs dans / ? (c'est pour un serveur)
 
A

Anonymous

  • #4
Re: Droits d'écriture : le déplacement du répertoire racine vers sdcard les réactive

Euh... il faudrait que tu expliques ce que tu veux faire, déjà. La finalité.
Et je pourrai sans doute te conseiller.
Pour info la racine (/) du filesystem d'un Android est en général un ramdisk. Donc pas terrible pour y mettre des choses sensées rester pérennes :mrgreen:
 
C

corbintheone

Membre
Inscrit
18 Mai 2015
Messages
92
Points
0
  • #5
Re: Droits d'écriture : le déplacement du répertoire racine vers sdcard les réactive

J'installe un CMS sur un serveur androïd;
il est destiné à être utilisé en local, là pas vraiment de problème vu le contexte d'utilisation, mais j'envisage de le laisser également accéder par le net;
je souhaite donc sécuriser le fichier settings du CMS, ainsi que d'autres répertoires et fichiers en supprimant donc le write.
 
C

corbintheone

Membre
Inscrit
18 Mai 2015
Messages
92
Points
0
  • #6
Re: [TITRE MODIFIE]Où mettre fichiers pérennes modifiables en CHMOD ?

Après avoir réagi à d'autres urgences lourdes et longues, je reviens ici :
le titre devrait donc être : "comment gérer les droits d'écriture sur FAT32 - android" si j'ai bien compris.

j'ai installé un serveur sur une tablette avec le CMS Drupal, et je souhaite :

- soit donner accès par l'interface FTP du CMS aux téléchargements des updates (j'ai l'accès, mais les download fail)
- soit avoir accès aux fichiers du serveur par client FTP style Filezilla (ça, je l'ai, mais impossible d'écrire avec des erreurs 450 ou autre)
- et modifier ces droits en écriture comme on le fait avec les CHMOD Linux.

Est-ce faisable ou la seule (absence de !) solution est ce "petit disque virtuel encrypté" généré par Androïd ?
 
A

Anonymous

  • #7
Re: [TITRE MODIFIE]Où mettre fichiers pérennes modifiables en CHMOD ?

Un petit rebonjour peut-être alors ? ça se fait ;)

Tu ne gèreras pas de partition sur FAT32 parce que c'est impossible, le filesystem ne le supporte pas.
La solution disque virtuel formaté en ext4 c'est un peu usine à gaz mais cela marchera (à vérifier quand même que le noyau Linux de ta tablette support le mount loopback)
Je suggèrerais bien une SD partitionnée en deux comme on le fait pour utiliser Link2SD ou Foldermount, une partition FAT32 et une en ext4. Après il faut trouver le moyen d'activer automatiquement le montage de cette 2eme partition au démarrage. Link2SD sait le faire, tu peux l'utiliser juste pour cela, sans pour autant déplacer d'applis. Ou le faire à la main.

Dans tous les cas, root nécessaire bien sûr.
 
C

corbintheone

Membre
Inscrit
18 Mai 2015
Messages
92
Points
0
  • #8
Re: [TITRE MODIFIE]Où mettre fichiers pérennes modifiables en CHMOD ?

rebonjour - rebonjour :wink: :D

préliminaires :
- la tablette est rootée
- je ne vais pas me lancer dans une usine à gaz (structure vite atteinte avec mes compétences limitées !)

Ce que je ne comprends pas , c'est l'existence de ce tutoriel destiné à définir les permissions de fichiers, que j'étais en train de tester quand j'ai vu ta réponse.

Si je transfère mes dossiers/fichiers dans /root par exemple, que je les définis à rwx pour tout, à savoir propriétaire, groupe et autre (ne lésinons pas :wink: :D ), que je les retransfère dans /sdcard, je n'aurai pas les droits à partir du client ftp de mon PC, par exemple (pour rappel, il y a un serveur sur la tablette) ?
Là où j'en suis de mon test, avant ou après la manipulation, l'énoncé des propriétés est laconique et constant, puisque c'est toujours "Accès écriture : oui" !

(désolé, je suis long à la comprenette !)
 
A

Anonymous

  • #9
Re: [TITRE MODIFIE]Où mettre fichiers pérennes modifiables en CHMOD ?

corbintheone a dit:
(désolé, je suis long à la comprenette !)
C'est surtout que tu ne lis pas ce qui est écrit :)
A partir du moment où tu transfères ton arborescence sur une partition FAT32, (ce qu'est /sdcard sauf exception) tu perds toute notion de protection et de propriétaire de fichier, le filesystem ("formatage utilisé" si tu préfères, pour parler plus simplement) ne le supportant pas.
Point.
Après, Android à partir de la version 4.4 (Kitkat) limite par d'autres moyens l'accès en écriture à tel ou tel emplacement de la SD. Mais c'est basé sur le chemin utilisé, pas sur des protections de fichiers.
Chaque application (le serveur FTP en étant une comme une autre) n'a accès en écriture qu'à son propre dossier sur la SD.
 
C

corbintheone

Membre
Inscrit
18 Mai 2015
Messages
92
Points
0
  • #10
Re: [TITRE MODIFIE]Où mettre fichiers pérennes modifiables en CHMOD ?

non, non, je t'assure, je suis vraiment non-comprenant :? :mrgreen:

ce que j'en perçois (je n'ose plus dire "comprends" ! :oops: ), c'est qu'il y a le RAMdisk et la SDCard (je passe les cartes externes et autres périphériques USB);
le RAMdisk est un disque virtuel sur lequel j'ai mes autorisations, mais comme c'est de la mémoire vive, pas bon pour mes infos pérennes ...
qui doivent donc être placées sur la SDCard en FAT32, où je n'ai plus ce type d'autorisation (à moins de le partitionner et caetera que c'est bien trop compliqué pour moi comme tu peux l'imaginer :cool: )

En l'état actuel des choses, le plus simple (et je ne parle plus que de mes updates) est :
- soit, en ayant accès physiquement à la tablette, de la connecter à un micro et de remplacer / transférer mes updates,
- soit de prendre le contrôle à distance, faire des downloads, dézipper et remplacer.

... et je verrouille autrement mes accès à la tablette par le net.

PS : ce que j'ai du mal à comprendre est qu'un dossier "sys" soit sur la RAMDisk ... m'enfin
 
A

Anonymous

  • #11
Re: [TITRE MODIFIE]Où mettre fichiers pérennes modifiables en CHMOD ?

Je vais essayer de débroussailler le terrain

/ (la racine) + quelques sous-répertoires = ramdisk

/system + /data + /cache = partitions de la mémoire NAND flash interne de ton appareil, montées à cet endroit
formatées en ext4 (en général) c-a-d format Linux
==> donc tout ce qui est EN DESSOUS de ces répertoires est dans la partition concernée, pas en ramdisk

/mnt/sdcard = éventuellement une autre partition interne, formatée en FAT (pas sur tous les appareils)
ou :
/storage/sdcard0
ou :
... (ça varie pas mal)

/mnt/extsd = la première partition de la SD, formatée en FAT
ou :
/storage/sdcard1 (si sdcard0 existe en interne)
ou :
/storage/sdcard0 (sinon)
ou :
...

N.B. quand j'écris FAT, cela peut être FAT32 voire exFAT (beaucoup plus rare)
 
C

corbintheone

Membre
Inscrit
18 Mai 2015
Messages
92
Points
0
  • #12
Re: [TITRE MODIFIE]Où mettre fichiers pérennes modifiables en CHMOD ?

Non, mais tu te rends compte tout ce que tu m'obliges à chercher ?!?!?! :wink: :lol: : oeuf de course, je plaisante !
Merci infiniment pour le temps passé, en espérant que cela servira à d'autres.
Cela me semble beaucoup plus clair maintenant.

Une question double qui va peut-être venir en contradiction avec cette affirmation (!) :

qu'est-ce qui s'opposerait à placer mon serveur/CMS dans /DATA par exemple ?
ou, que faudrait-il bidouiller pour le faire ?

ANNEXE : pour d'éventuels lecteurs voici ce que j'ai trouvé en complément pour la "mémoire NAND (de NO-AND)"
d'après
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


La mémoire Flash NAND est une technologie de stockage à base de semi-conducteurs qui ne requiert pas d’alimentation électrique pour conserver les données. Elle est donc dite « non volatile », car contrairement à une mémoire vive (DRAM) les données ne s’effacent pas lorsque l’on cesse d’alimenter la mémoire avec du courant électrique.
La Flash remplace les disques durs dans nombre d'applications

La mémoire Flash NAND a été conçue par Toshiba à la fin des années quatre-vingt et a tout d’abord été utilisée dans des clés USB, des cartes mémoire et dans des appareils électroniques tels que téléphones et appareils photos avant de faire son apparition dans des disques destinés au stockage, baptisés SSD (Solid State Storage). De plus en plus, elle devient le stockage de référence pour les ordinateurs portables, mais aussi les serveurs ayant besoin de performances élevées, etc...
Un disque de mémoire FLash (aussi appelé SSD)

La mémoire Flash NAND est en fait une mémoire de type EEPROM dans laquelle chaque cellule est un transistor à porte flottante capable de stocker un bit (mémoire dite SLC pour Single Layer Cell), deux bits (mémoire MLC pour Multi Layer Cell) ou trois bits (mémoire TLC pour Triple Layer Cell). Toutefois, la performance et la fiabilité ont tendance à diminuer avec le nombre de bit par cellule.

Les principaux atouts de la mémoire Flash NAND par rapport au stockage magnétique sur disques durs sont sa compacité, sa faible consommation électrique et ses performances. Les mémoires Flash sont considérées comme très fiables puisqu’elles supportent entre 10 000 et 100 000 cycles d’écriture/effacement selon la qualité de fabrication des cellules. Au-delà de ce nombre de cycles d’écritures, la cellule est tellement usée qu’elle n’est plus suffisament fiable pour être utilisée (à l’instar d’un secteur défaillant sur un disque dur).
L'émergence de la mémoire Flash 3D

Toshiba, Samsung, Intel, Micron, SanDisk et SK Hynix sont aujourd’hui parmi les principaux fabricants de Flash NAND dans le monde.
Vue en coupe d'un module de Flash 3D V-NAND de Samsung

Tous sont en train de basculer leur production vers la 3D NAND (on empile plusieurs cellules les unes sur les autres) ce qui permet de doper considérablement la densité et les performances sans nuire à la fiabilité.
 
A

Anonymous

  • #13
Re: [TITRE MODIFIE]Où mettre fichiers pérennes modifiables en CHMOD ?

corbintheone a dit:
qu'est-ce qui s'opposerait à placer mon serveur/CMS dans /DATA par exemple ?
ou, que faudrait-il bidouiller pour le faire ?
Rien sur le principe. C'est la partition destinée à recevoir les applis installées par l'utilisateur (dans /data/app) et leurs données (dans /data/data)
Donc /data/data est un bon endroit.
Ce qui peut compliquer c'est qu'Android gère un système de protections par application. Chaque appli est confinée dans son espace et liée à un UID (numéro d'utilisateur au sens Linux du terme) particulier.
Chaque appli a son répertoire /data/data/<nom-interne-de-l'appli> qui appartient à cet UID.
Ton CMS tourne dans un serveur web, une variante d'Apache+PHP je suppose. Si tu l'as installé via un APK (et/ou depuis Google Play) Android lui a créé ce répertoire et affecté un UID. A priori ce je vois pas ce qui empechêrait de mettre ton "DocumentRoot" quelque part en dessous de ce répertoire. Néanmoins je ne sais pas si l'appli voit un chemin réel (/data/data/<nom-de-l'appli>/<sous-répertoire>) ou un nom "chrooté".
C'est sans doute une info connue des développeurs, mais je n'en suis pas un :)
 
C

corbintheone

Membre
Inscrit
18 Mai 2015
Messages
92
Points
0
  • #14
Re: [TITRE MODIFIE]Où mettre fichiers pérennes modifiables en CHMOD ?

Encore merci.

J'essaie de digérer, de tester et je reviens pour indiquer si ça marche.

(oui, elle tourne sur la plus simple des deux testées : KSWeb)
 
C

corbintheone

Membre
Inscrit
18 Mai 2015
Messages
92
Points
0
  • #15
Re: [TITRE MODIFIE]Où mettre fichiers pérennes modifiables en CHMOD ?

Installation dans /data/data/htdocs avec modifications des droits rwx fonctionne parfaitement.

merci beaucoup => RESOLU !
 
Haut Bas