[Résolu] Je voudrais modifier une Rom Custom

  • Auteur de la discussion sinbad21
  • Date de début
S

sinbad21

Membre
Inscrit
14 Mai 2016
Messages
5
Points
1
  • #1
Bonjour, je vous explique mon problème. J'ai mis une Rom Custom sur mon Pixi 3(4), une Rom Samsung Galaxy S6 que j'ai trouvée sur
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
. J'utilise cette Rom depuis plusieurs mois, elle fonctionne nickel, sauf deux trucs :

- Elle ne gère pas le double sim, mais je m'en fiche, je n'ai plus qu'une seule SIM
- Plus embêtant, mes accès à Free se font toujours en itinérance Orange (j'ai le R de Roaming qui s'affiche en permanence), alors que si je restaure ma Rom d'origine l'accès à Free se fait bien sur une antenne Free.

J'ai un peu creusé la question et j'ai trouvé une piste intéressante, grâce à l'application MTK Engineering Mode. Quand je vais dans les MTK Settings/BandMode avec ma Rom d'origine j'ai ça qui est coché pour le mode UMTS :
- WCDMA-IMT-2000
- WCDMA-GSM-900

alors qu'avec ma Rom Custom Galaxy S6 j'ai des choses très différentes :
- WCDMA-PCS-1900
- WCDMA-CLR-850

Je pense que si je ne détecte pas les antennes Free 3G, c'est parce que je ne balaie pas les bonnes fréquences. Malheureusement MTK Engineering Mode ne me permet pas de sélectionner les mêmes valeurs que dans ma Rom Stock, car elles sont grisées.

Y a-t-il moyen de changer ça ?
 
T

Tardis

  • #2
Re: Je voudrais modifier une Rom Custom

Bonjour

Franchement, je ne vois pas comment, désolé.
 
S

sinbad21

Membre
Inscrit
14 Mai 2016
Messages
5
Points
1
  • #3
Re: Je voudrais modifier une Rom Custom

Merci de m'avoir répondu, même si c'est pour dire que vous ne voyez pas comment faire. Ça rassure de voir qu'au moins il y a quelqu'un qui vous lit. J'ai posé la même question sur le forum de xda-developers, sans plus de succès.

J'ai fini par trouver la solution tout seul comme un grand, mais ça n'a pas été facile. Il y a dans le dossier /etc/firmware de la Rom que j'ai installée un composant nommé modem_1_wg_n.img. C'est lui qui gère les accès au réseau téléphonique. Comme c'est un binaire, impossible de le modifier. Je me suis dit que j'allais remplacer ce composant par celui de la Rom d'origine, la Rom stock d'Alcatel. Problème, ce composant est tout simplement absent dans le dossier /etc/firmware de la Rom Alcatel. Après x recherches dans Google, j'ai fini par comprendre qu'il était localisé dans l'image custpack2.img de la Rom d'origine.

Pour monter cette image dans Linux, il faut faire un sudo mount -t ext4 -o loop <custpack2.img> /mnt. Ensuite, on trouve le composant modem_1_wg_n.img dans le dossier modem.

J'ai donc modifié ma Rom custom en remplaçant ce composant par celui de la Rom Alcatel, et réinstallé Android avec cette Rom custom modifiée. Et ça a marché !
 
T

Tardis

  • #4
Re: Je voudrais modifier une Rom Custom

Bravo, bien vu :super:
Je garde l’astuce sous le coude :wink:
 
S

sinbad21

Membre
Inscrit
14 Mai 2016
Messages
5
Points
1
  • #5
Re: Je voudrais modifier une Rom Custom

Merci. Je dois quand même préciser que ça ne marche pas avec toutes les Roms. J'ai fait la manip avec une autre Rom, constituée apparemment à partir d'un Acer Aconia, et ça n'a pas marché. Il n'y avait carrément plus d'accès du tout au réseau téléphonique. J'en ai conclu que le modem de l'Acer Aconia est incompatible avec celui de l'Alcatel.

C'est donc une manip qu'on peut tenter, mais sans garantie. Ça dépend des Roms.
 
Haut Bas