[RESOLU] Achat Ace 2 hors europe - Pb de langue

• Auteur de la discussion chouca69
  • Date de début
C

chouca69

Membre
Inscrit
25 Décembre 2012
Bonjour,

je viens d'acheter un galaxy Ace 2 pour ma femme sur un site internet et lors de la réception, petite angoisse: le téléphone est en anglais.
cela ne me gène pas personnellement mais ma femme enormément. Je suis allé voir directement dans les préférences et il n'y a pas de francais sad (Bahasa Indonesia,English philippines, English United Kingdom, English United States, coréen,chinois).

Voici ce que j'ai relevé du téléphone:
GT-I8160
android V2.3.6
BASEBAND GT-I8160DXLK2
kernel 2.6.35.7-1211350

PDA I8160 DXLK2
PHONE I8160 DXLK2
CSC I8160 OLBLK2

Je suppose que j'ai une version de Ace 2 sans NFC?
J'ai bien parcouru les différents post de ce site qui m'ont convaincu qu'il va falloir flasher....
Je ne souhaite pas de custom ROM qui ne permettra pas de faire les mise à jour via kies.
Je veux juste le remettre en français:
il faut que j'utilise une ROM de http://www.phonandroid.com/forum/liste-des-roms-officielles-samsung-galaxy-ace-2-i8160-t24625.html
et peut être de le rooter grace à ce lien http://www.phonandroid.com/forum/root-unroot-du-samsung-galaxy-ace-2-i8160-t24620.html

Pouvez vous me confirmer la démarche?

merci par avance

David

S

smarty42

Membre
Inscrit
29 Octobre 2012
Re: achat Ace 2 hors europe - Pb de langue

Bonjour,

La source des fichiers firmware officiels est Samsung :

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

En ce qui concerne la façon de faire le chargement de firmware, ne l'ayant pas déjà fait, je ne peux donner de conseils.

Cordialement

Taekilla

Taekilla

Membre
Inscrit
16 Septembre 2012

Pour changer de Firmware, il suffit de la flasher avec Odin. Je t'invite à regarder mon tuto sur le Root dans ma signature.
La procédure pour flasher une ROM (Firmware) y est décrite.

C

chouca69

Membre
Inscrit
25 Décembre 2012

Bonjour,

merci pour les deux réponses. j'avoue que ce que je dois faire n'est pas encore trés clair.

donc d'après vos deux réponses, ma démarche n'est pas bonne:

je dois prendre un firmware de sammobile afin que kies me propose les mises à jour?
par contre, il faut prendre quoi pour avoir la langue française comme possibilité?

ma deuxième question concerne le root:
Taekilla, ta procédure en signature est claire mais à priori ce n'est pas pour moi puisque j'ai un Ace 2 non NFC.

Concernant la procédure root/unroot de ce lien root-unroot-du-samsung-galaxy-ace-2-i8160-t24620.html, le fichier "I8160XXLD8_ready_to_root_ANT.tar.zip" est une rom ou pas?
je ne comprends pas bien à qui s'adresse cette procédure?
on peut l'utiliser avec n'importe quelle ROM?

Merci de m'éclairer.

Je pense avoir été clair sur ma demande, quelqu'un peut il me guider sur ce que je dois prendre et faire

merci
@+

David

Taekilla

Taekilla

Membre
Inscrit
16 Septembre 2012

Tu ne dois pas mettre le firmware pour mettre a jours sous KIES, ce sont 2 choses différentes.
En revanche, le fait de changer de Firmware te permet de mettre un nouveau set de langues (elles sont inclues dans la ROM).
Je peu te conseillé une ROM Allemande (non NFC) sachant qu'il y a le Français dedans.

Pour ce qui est de mon tuto, la procédure de flashage est la même pour toute version. D'autant plus qu'il peut être utilisé aussi pour les non NFC (en prenant une ROM non NFC).
Dans mon tuto (pour Root) on flash une ROM, à la différence que je donne un lien avec une ROM pré-rooté que tu ne va bien sure pas utiliser. Tu utiliseras à la place la ROM non NFC originale que tu trouveras sur SamFirmware (SamMobile).
La réponse à ta dernière question je viens d'y répondre : Tu ne dois pas télécharger le fichier "8160XXLD8_ready_to_root_ANT.tar.zip" car c'est une ROM mais version Rooté. Après tout dépend de ce que tu veux faire, mais là le sujet c'est d'avoir le Français.

J'espère que c'est clair.

G

godifreton

Membre
Inscrit
27 Décembre 2012

Bonsoir,
J'ai expérimenté la procédure sur le même problème (probablement le même site de Hongkong)
Je reprends l'excellent tutoriel (reprendre le lien déjà cité):
liste-des-roms-officielles-samsung-galaxy-ace-2-i8160-t24625.html
- Avoir installé les drivers USB (voir tutoriel Installer les Pilotes Samsung Galaxy Ace 2 sans Kies).
- Télécharger et décompresser le fichier Odin3 v1.83.zip
- Télécharger et dézippez la rom souhaitée dans la liste suivante (mot de passe pour décompresser :
==> j'ai préféré la version Androïd 2.3.6 de juillet 2012 (au passage je suis tombé sur le site HotFile et j'ai préféré le téléchargement rapide en 7 minutes avec un surcoût de 7 euros)... je ne voulais pas perdre de temps.

Une fois tout installé sur le PC, c'est très rapide à partir du boot du Mobile qui demande si on est sûr de bien vouloir redémarrer sur un nouveau boot (à nos risques et périls) et on lance le Start de l'installation.

Je n'ai pas chronométré mais ca n'a pas pris plus de 10 minutes... on voit bien sur le mobile les différentes étapes de l'installation du Kernel et de tous les éléments du système Androïd.
Bon j'ai eu juste une petite frayeur quand le mobile a redémarré, "default language was still english"... mais en passant par le menu langue on voit toutes les langues de la région Europe (exit version Hongking)

Vraiment simple, le téléphone semble nickel, j'ai ajouté quelques applications de "Play Store" et je les ai utilisées avec succès.
Au final: la version installée est Androïd 2.3.6/ Version de la bande de base I8160XXLG1/Kernel 2.6.25.7-I8160XXLG1-CL1160546 et numéro de version GINGERBREAD.XXLG1
J'avoue que dans les tutos, je n'ai pas saisi les différences entre une version NFC ou non ainsi que le mode root/unroot mais je n'ai pas creusé plus que ca vu que le but est atteint et que j'ai pu offrir le smartphone en langue française à ma femme (qui attendait depuis Noël).
Bonne installation Jck

C

chouca69

Membre
Inscrit
25 Décembre 2012

Salut,

merci pour ta réponse Taekilla et pour ton retour godifreton,

Taekilla, j'ai bien compris ta réponse et concernant mon changement de ROM, le but est bien d'avoir le francais. En changeant ma ROM, j'aimerais quand même garder la possibilité de faire les mises à jour via kies. Pour ça, si j'ai bien compris il faut que j'utilise une ROM officiel. j'ai juste?
Concernant ta procédure root/unroot, j'ai compris aussi et je suis allé voir le lien qui explique comment pré-rooter une ROM.
je ne souhaite pas me lancer dans la création d'une ROM pré-rooter.
Si je souhaite rooter mon mobile après avoir rajouter le francais,il faut que je trouve une ROM (non NFC) qui est déja été manipulé. Il me suffira de mettre la ROM originale que je vais trouvé chez samMobile (pour le changement de langue) et une fois que cela est fait, je dois utiliser ta procédure de root avec les fichiers csc.tar.md5
et systeme_rooted.tar.md5 qui se rapporte à la ROM originale qui aura été installé sur mon mobile. en effet j'ai lu ça à la fin de la procédure sur xda-developpers:
"If you download different rom than already have on the device first flash the unmodified samsung tar as PDA".
j'ai juste?

godifreton: pour ce qui est de la version NFC ou non NFC, le NFC est un mode de communication qui permet de communiquer avec des appareils compatibles quand on est juste à coté. L'exemple d'application pratique est le paiement sans contact. c'est une option physique sur le téléphone (il y a une antenne en plus) et aussi il faut que la ROM possède le logiciel pour gérer cette option. A mon sens, il est logique que Tu ne puisses donc pas utiliser une ROM pour un téléphone NFC et inversement.
Concernant le root/unroot, cela permet d'avoir sur le téléphone accès en écriture à l'ensemble du logiciel système du téléphone. L'intêret est de pouvoir faire tourner des logiciels qui en ont besoin. Le bonne exemple est le logiciel titanium backup qui sauvegarde l'ensemble de mes données et paramètres sur ma carte SD. Par contre le root est spécifique à chaque rom que tu installes. Si tu root ton portable avec une version N, tu dois le unrooter (perdre le droit root) pour le mettre à jour avec une autre ROM et le rooter à nouveau mais avec une version spécifique à ta ROM. N'étant pas expert, je parle sous couvert de Taekilla.

Taekilla, je te remerci bien pour ta patiente et j’attends ton retour pour me lancer. Ma femme trépigne d'impatiente d'avoir son portable mais je ne veux pas me lancer la dedans sans avoir tout compris.

Merci
David

Taekilla

Taekilla

Membre
Inscrit
16 Septembre 2012

Salut,

Ce qui empêche les MAJ via KIES c'est lorsque l'appareil est rooté. Donc le fait de flasher une ROM original ne bloquera rien.
Pour flasher ta ROM original tu peu suivre les étapes de mon tuto à l'exeption de :
1. Passe l'étape 4. Il n'y a pas de CRC à mettre quand on flash une ROM originale.
2. À l'étape 5 Remplace "systeme_rooted.tar.md5" par ta ROM original de ton choix.
3. À l'étape 8 lis : Le Mobile fera un redémarrage et sera flashé avec une nouvelle ROM comprenant le Français !

(En fait pour Un-Root il faut flasher une ROM original. c'est donc ce que tu vas faire (sans avoir été Root)).

Après pour info, sur le Ace 2 pour Root l'appareil nous utilisons une ROM original qui à été modifié afin d'y intégrer le système Rooté. À toi de voir plus tard si tu veux faire ça.

Tu verras la manip est très rapide une fois que l'on à tout mis en place. Fait bien tout ce que j'ai indiqué et tout se passera bien wink
Bon flashage !

C

chouca69

Membre
Inscrit
25 Décembre 2012

Salut Taekilla,

Je tenais à te remercier pour toutes tes explications.
Je viens de mettre à jour la ROM, me permettant d'avoir le francais dessus et j'en ai profité pour récupérer les fichier de pré-root et de faire le root derrière. bigsmile

J'ai toutefois une dernière question: pendant la mise à jour pour le root, j'ai regardé attentivement l’écran lorsque l'on est en mode download et à aucun endroit je n'ai trouvé le fameux compteur qui s'est incrémenté. Où est il normalement?
Suite au remplacement de la ROM, mon compteur devrait s'être incrémenté?

Tout à marché nickel.

Si je peux me permettre, je trouve dommage qu'il n'y ai pas un commentaire dans ta procédure qui explique qu'il faut absolument la ROM d'origine sur le portable pour pouvoir faire le root associé.c'est une évidence quand tu l'as déjà fait mais Je trouve que cela manque...

merci beaucoup encore

David

Taekilla

Taekilla

Membre
Inscrit
16 Septembre 2012

Je suis bien content que tu es réussi smiley

chouca69 a dit:
Si je peux me permettre, je trouve dommage qu'il n'y ai pas un commentaire dans ta procédure qui explique qu'il faut absolument la ROM d'origine sur le portable pour pouvoir faire le root associé.c'est une évidence quand tu l'as déjà fait mais Je trouve que cela manque...David
Parce que c'est pas le cas. Quand tu Root avec ma méthode le Ace 2, tu flash une nouvelle ROM (modifiée). Donc tu aurais pu flasher seulement 1 seule fois pour à la fois changer la langue et être root. Pas besoin de mettre l'originale d'une autre ROM avant de flasher cette dernière en version modifié pour Root (à moins d'avoir Rooté avec une ancienne version, dans quel cas il vaut mieux remettre une ROM original avant de re Root en nouvelle version).
Je crois que tu n'a pas bien saisie le truc.

J'ai oublier de répondre pour le compteur. Tu peu le vérifier quand tu demarre ton mobile en mode Download. Il t'indique combien de flash ont été effectués et si tu dispose d'une ROM custom (trafiquée). Mais c'est méthode est invisible, donc tu n'auras rien de changé.

Sujets en relation

Haut Bas