[Questions] diverses

• Auteur de la discussion Nexorg
  • Date de début
Nexorg

Nexorg

Membre
Inscrit
5 Juillet 2011
Bonsoir bonsoir ! :)

Alors comme on pourrait s'en douter, j'ai de plus en plus envie de tester une rom custom ^^ mais voilà, je lis beaucoup ce forum et d'autres et j'ai quelques questions !

- Tout d'abord je vois souvent des gens dire qu'il faut faire un wipe : qu'est ce que c'est ?

- J'ai aussi des question en ce qui concerne le mode bootloader et le fast boot. est-ce la même chose ? je vois ces intitulés que ca soit pour volume haut + power, ou volume bas + power.

- Enfin, comment faire une sauvegarde de sa ROM d'origine, car je suis sous linux et sauf erreur de ma part, ROM manager marche sous windows. J'ai accès à windows, mais tant qu'à faire, je préfère rester sur linux!

Merci merci à l'âme charitable qui voudra bien m'éclaircir les idées ! et si je ne suis pas au bon endroit ou autre, merci de me le dire !! :cool:

EDIT : avant de poser les questions j'ai essayer de chercher par moi-même...donc ou j'ai mal cherché, ou je suis bête ou il n'y a pas de réponse claire !

Rockseyne

Rockseyne

Membre
Inscrit
16 Juin 2011
Aller c'est partit répondons a tes questions ;)

Tout d'abord le Wipe:
Enfaite le Wipe c'est le formatage du système Android. Sa efface les données du téléphone donc les applications,sms, meilleurs scores dans les jeux, icônes et widgets sur les bureaux etc ... par contre sa n'efface pas celles contenues sur la carte SD.

Le Bootloader:
c'est un programme de bas niveau qui permet de démarrer le téléphone, puis de démarrer l'OS Android, il Permet aussi d'envoyer des commandes de bases au téléphone avant le démarrage Android depuis un ordinateur connecté en USB. On utilise le bootloader notamment pour procéder à un flashage de la ROM. Il est composé du IPL et du SPL. Le BootLoader doit être déverrouiller pour pouvoir mettre ton tél en ROOT.

Le mode Fastboot:
En gros le Fastboot sert a flasher des images système (.img) depuis un PC via une ligne de commande vers ton androphones.

Pour faire une sauvegarde d'une rom d'origine pour Linux je sais pas trop moi j'utilise Bootcamp sur mon MAC c'est plus simple pour tout de toute façon je trouve, je vais regarder ce que je peut trouver mais tu aura peut être une réponse avant ;).

Très honnêtement tout les tutos du forum sont très bien fait, quant j'ai eu mon Nexus 2 jours après il y avait le root et tout ce qui faut et tout sa seulement grâce a ce forum et a mes recherches mais vue que j'ai fait des tutos sur ce que j'ai trouver il ne devrai plus y avoir de problème ;).

Après si tu veut juste sauvegarder ta rom d'origine sache qu'elle sont disponible en téléchargement et que tu pourra toujours les ré-installer via Odin ou autre ;).

EDIT: Ne le prend pas mal, mais une simple recherche avec le mot " Lexique " et tu serai tomber sur sa >> Lexique Android

Nexorg

Nexorg

Membre
Inscrit
5 Juillet 2011
Merci de tes réponse détaillées!

Je ne le prend pas mal !! Il est vrai qu'il ne m'est même pas venu à l'idée de chercher un lexique ...

sinon dans ma deuxième question j'aurais voulu savoir la manière d'accéder au fastboot et au bootloader ? car dans un de ses tutos golem dit de démarrer en fastboot en faisant volume bas + power, et sur le MIUIfrance dans un tuto ils disent d'accéder au fastboot en faisant volume haut + power. Et toi dans un de tes tutos tu dis que volume haut + power = bootloader. Donc je suis un peu perdu.
Mais ai-je été clair dans l'énoncé de mon "problème"?encore faut-il que ça en soit un ^^'

Rockseyne

Rockseyne

Membre
Inscrit
16 Juin 2011
Enfaite quant tu fait Volume Haut + Power tu lance ton tel en mode fastboot ce qui te donne accès au bootloader ;).

Volume + Bas est une commande qui ne fait rien. Une erreur que je vais corriger ;)

Nexorg

Nexorg

Membre
Inscrit
5 Juillet 2011
merci =)

Rockseyne

Rockseyne

Membre
Inscrit
16 Juin 2011
pas de quoi, hésite pas si ta besoin de quoi que ce soit ;)

A

Anonymous

ouaou, rien a rajouter, la flemme de tout lire, mais apparement ça répond et clairement :D

Beau boulot :p

Rockseyne

Rockseyne

Membre
Inscrit
16 Juin 2011
Comme toujours :p

A

Anonymous

+1

A

Anonymous

Hum, tu as juste tout faux dans le wipe :D

Mais c'est pas grave :D

Rockseyne

Rockseyne

Membre
Inscrit
16 Juin 2011
BlackHeart666 a dit:
Hum, tu as juste tout faux dans le wipe :D

Mais c'est pas grave :D

Bah vas-y fait nous part de ta science plutôt que de faire le méprisant ;).
Je prétend pas tout savoir loin de la donc si tu peut m'apprendre des trucs c'est volontiers, mais pas avec des airs de monsieur je sais tout ;).

Rien de méchant dans le message ;)

A

Anonymous

Roooo tu l'as mal pris :shock:

Le wipe n'est que le mot pour dire nettoyage.

Wipe data nettoie les données = wipe data factory (nettoyage usine)
Wipe cache nettoie le cache des applications et du système.

C'est tout.

:oops:

S'kuze

A

Anonymous

euh... non

le wipe c'est bien ça... le cache efface les informations parallèles, et le wipe data effaces toutes les données systèmes!

tu pensais a quoi toi?

A

Anonymous

C'est ce que je viens de dire ;)

Le wipe tout seul ce n'est rien. Wipe quoi? Tu as donc différents type de wipe, différentes manières de nettoyer

le wipe cache
le wipe data
le wipe batery (pour le cache de la batterie).
le wipe ma chemise :D

Nexorg

Nexorg

Membre
Inscrit
5 Juillet 2011
comment ça BlackHeart666 ?

A

Anonymous

Hum, tu as juste tout faux dans le wipe...

c'est pas moi qui l'ai dis et pourtant en soit c'est juste ce qu'il dit sur le wipe en générale pas besoin de perdre les clients ;)

Haut Bas