Question sur ROOT / RECOVERY / ROM / bootlorader deverouillé

  • Auteur de la discussion boulox
  • Date de début
B

boulox

Membre
Inscrit
18 Février 2012
Messages
30
Points
0
  • #1
Bonjour à tous !

Nouvel inscrit sur ce forum, je suis un membre actif sur lien non autorisé
Je possède pour ma part un LG 2X ou toutes ces manipulations sont de la plus grande simplicité car le bootloader est complètement dévérouillé.

Bref après cette introduction, je vous expose la situation : Ma femme va bientôt recevoir un SE Xperia Kyno V et j'aimerai l'optimiser directement à la sortie de sa boite :D
J'ai parcouru les section de ce forum (tuto ...) mais c'est assez compliqué pour un nouvelle utilisateur

Pouvez vous me faire un résumé (avec lien tuto) de ce qui se passe coté développement sur ce téléphone.

Première interrogation le bootloader verrouillé :
- j'ai cru comprendre qu'il n’était pas obligatoire de le déverrouiller pour ROOTER le téléphone ? Et qu'il existe des ROM pour bootloader verrouillé ? Si j'ai bon, es ce que ces ROM sont aussi optimisées que celles avec bootloader déverrouillé ?

- Pour le déverrouillage du bootloader (si obligatoire), j'ai cru comprendre qu'il existe une procédure pour garder la garantie et qui est reversible, c'est toujours celle ci : deverrouiller-le-bootloader-et-garder-la-garantie-t8908.html ??

- Après pour le ROOT si j'ai bien compris il y a des méthodes pour bootloader verrouillé ou non.
Si j'ai choisie de le déverrouillé, gingerbreak suffit ? (cf root-rooter-sony-ericsson-xperia-neo-2-3-2-t1962.html)

- Pour installer le recovery via ROM manager c'est ok ? ou existe t-il une autre procédure à suivre ?

- Pour la ROM il y a t-il une rom qui sort du lot ? en terme de fluidité, fonctionnalité ... ?
existe il des ROM ICS fonctionnel ? ou même CM7 100% fonctionnelle j'ai cru voir que oui ? Miui ? ...

Bref je ne sais pas si j'ai les bonnes procédures et si elles sont dans l'ordre, je compte sur vous pour m'aider.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire, il y a beaucoup de questions mais c'est sur le même thème (optimisation du kyno V). En attendant, je continue à améliorer mes connaissances sur le sujet en lisant votre forum.
En espérant trouver de bon conseils parmi vous.

Merci d'avance.
 
D

djtonyx10

Membre
Inscrit
12 Janvier 2012
Messages
419
Points
16
  • #2
Re: Question sur ROOT / RECOVERY / ROM / bootlorader deverou

pour le root il a root universelle
pour le recovery installe un kernel (bootlozder unlock)
pour se qui est des rom
il a rom stock ressemblante a ics il a 2 rom les mienne lool
cm7 sont assez foncionelle
miui dispo aussi
 
B

boulox

Membre
Inscrit
18 Février 2012
Messages
30
Points
0
  • #3
Re: Question sur ROOT / RECOVERY / ROM / bootlorader deverou

Merci de ta réponse

Donc si je comprend bien, je ROOT le téléphone et après si je veux faire plus, je suis obligé de déverrouiller le bootloarder ?

La ROM d'origine est suffisante à votre gout ou il est quasi obligatoire de passer en custom ?

(je pose la question car sur mon 2X les ROM de LG sont vraiment bourré de bugs et passer en custom apporte vraiment beaucoup)

Bref que me conseillez vous ? (c'est pour ma compagne donc éviter tout genre de bug même mineur)
Merci
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #4
Re: Question sur ROOT / RECOVERY / ROM / bootlorader deverou

Salut et bienvenue,

boulox a dit:
Donc si je comprend bien, je ROOT le téléphone et après si je veux faire plus, je suis obligé de déverrouiller le bootloarder ?
Oui toutes les roots mènent à rom :D
Et qui dit rom dit bootloader déverrouillé. Quoiqu'il existe des rom (la
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
et peut-être aussi celle de djtony) qui normalement sont installables avec un bootloader verrouillé (à vérifier).

Je dirai que le meilleur des deux mondes, c'est l'installation d'une rom basée sur le firmware officiel, comme par exemple la SE.Tweaked (la meilleure version est la v0.7, je te la conseille). Elle concilie les fonctionnalités de la rom officielle couplées à quelques améliorations de fluidité ou autre.

CyanogenMod, tout comme les MIUI, fonctionne globalement pas mal mais la radio FM ne fonctionne pas et le port HDMI non plus. C'est pour ça que je te conseille une rom tweak :)
 
B

boulox

Membre
Inscrit
18 Février 2012
Messages
30
Points
0
  • #5
amadeus22

amadeus22

Membre
Inscrit
21 Juillet 2011
Messages
15
Points
0
  • #6
Re: Question sur ROOT / RECOVERY / ROM / bootlorader deverou

bonsoir,

quelqu'un peut-il m'expliquer ce à quoi correspond fxp105,106,107 etc............

Kernel ?

merci

terme rencontre sur forum xda
 
D

ducatman

Membre
Inscrit
7 Janvier 2012
Messages
134
Points
16
  • #7
Re: Question sur ROOT / RECOVERY / ROM / bootlorader deverou

Si tu veux une rom stock mais optimisée, il y a la F@st Xperia.
Elle est pas mal, et tout fonctionne.

C'est marrant, il y a de plus en plus de monde de Fr........
Signe que le Forum et l'activité fonctionne

F@st Xperia dev
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #8
Re: Question sur ROOT / RECOVERY / ROM / bootlorader deverou

Salut,

@ Boulox: pour rooter le mobile, voilà la meilleure technique: root-universel-sony-ericsson-t5805.html

Voilà les tutos pour des roms:
Je ne te garantis pas que les deux dernières sont intallables avec un bootloader déverrouillé. Mais le mieux serait de déverrouiller ton bootloader avec ce tutoriel.

PS: est-ce que le mobile est acheté chez un opérateur ?

@amadeus: les FXP[...] sont simplement les différents build (ou versions) de CM7, mis à jour chaque semaine.

@Ducatman: ouais ça grandit petit à petit ^^
 
amadeus22

amadeus22

Membre
Inscrit
21 Juillet 2011
Messages
15
Points
0
  • #9
Re: Question sur ROOT / RECOVERY / ROM / bootlorader deverou

Merci
Et quel est le plus recent pour cm7 ?

Il suffit de flasher le fichier avec cwm ?
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #10
Re: Question sur ROOT / RECOVERY / ROM / bootlorader deverou

Tu veux dire quelle est la dernière version de CM7 ? C'est la FXP108 (voir ce tutoriel). Entre demain et lundi une nouvelle version devrait sortir.

Non, c'est pas si simple, il faut d'abord déverrouiller le bootloader et flasher le kernel de CM7. Tout est dans le tuto :)
 
B

boulox

Membre
Inscrit
18 Février 2012
Messages
30
Points
0
  • #11
Re: Question sur ROOT / RECOVERY / ROM / bootlorader deverou

merci Joe

Alors j'ai rooté le téléphone (j'ai trouvé le TUTO que tu m'as mis juste avant ...)

ensuite je verrais
Si je récapitule :
-Déverrouillage du bootloader : deverrouiller-le-bootloader-et-garder-la-garantie-t8908.html
-Instalation de DooMKernel (qui contient le recovery si j'ai bien compris ?): doomkernel-root-recovery-overclock-2-ghz-t4306.html
- Instalation de la ROM SE.Tweaked (pour quoi ne pas prendre la V1 ?) : se-tweaked-v1-0-pour-xperia-neo-neo-v-t5836.html

Désolé si je me répète mais je préfère être carré dans la procédure à suivre

je commence à y voir plus clair déja

Dernière question actuellement j'ai la version .42 et il me propose de faire la mise à jour en .62, dois-je la faire AVANT toutes ces manipulations ? (je demande car j'ai vu que selon les versions de build il peut y avoir des soucis)

MErci encore
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #12
Re: Question sur ROOT / RECOVERY / ROM / bootlorader deverou

Salut,

Oui c'est ça, mais je crains qu'il y ait des problèmes entre la SE.Tweaked v1.0 et le doomkernel. Je te conseille plutôt de rester sous le kernel officiel au lieu d'installer le doomkernel.

Et pour avoir un recovery, installe celui-ci.

Donc en gros ça donnera:
-déverrouillage du bootloader
-installation du recovery
-installation de la SE.Tweaked (oui tu peux tester la v1.0 elle est pas mal ^^)

Non tu n'as pas besoin de faire la mise à jour !
boulox a dit:
Désolé si je me répète mais je préfère être carré dans la procédure à suivre
Pas de soucis !
 
B

boulox

Membre
Inscrit
18 Février 2012
Messages
30
Points
0
  • #13
Re: Question sur ROOT / RECOVERY / ROM / bootlorader deverou

D'accord très bien.

Si je reste sous le kernel officiel, pas d'OC c'est ça ?

et la ROM est basé sur le .62 (je suis en .42) en installant la ROM il se mettra à jour c'est ça ?
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #14
Re: Question sur ROOT / RECOVERY / ROM / bootlorader deverou

Oui pas d'OC mais sous la SE.Tweaked le système est déjà assez rapide et fluide :)

Oui c'est l'équivalent d'une mise à jour. Par contre ton kernel restera en .42 mais ça devrait pas être trop grave.
 
B

boulox

Membre
Inscrit
18 Février 2012
Messages
30
Points
0
  • #15
Re: Question sur ROOT / RECOVERY / ROM / bootlorader deverou

Autant faire la mise à jour avant alors
vu que le tel me le propose ?
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #16
Re: Question sur ROOT / RECOVERY / ROM / bootlorader deverou

Oui oui, étant donné que tu es déjà rooté ça ne te pénalisera pas de la faire :)
 
B

boulox

Membre
Inscrit
18 Février 2012
Messages
30
Points
0
  • #17
Re: Question sur ROOT / RECOVERY / ROM / bootlorader deverou

Et merde
grosse galère ... je suis bloqué sur le logo sony ericsson après avoir essayé de faire la MAJ en .62 via le téléphone.

C'est quoi la solution de secours ?

MErci

PS : je ne sais pas par quel miracle mais il a réussi à redémarrer
Par contre toujours en .42 et impossible de faire la mise à jour en .62

J'ai donc voulu essayer de faire la MAJ via PC compagnon mais je n'arrive pas à faire reconnaître le téléphone en MTP
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #18
Re: Question sur ROOT / RECOVERY / ROM / bootlorader deverou

Bizarre... Surtout ne fais pas la mise à jour à partir d'un PC ou tu perdras le root.

Si vraiment tu tiens à la faire, déverrouille ton bootloader, puis installe la mise à jour avec WotanClient ou Flashtool, puis suis la première méthode de ce tuto pour rooter le mobile.

Ca fait plus long tout d'un coup :D

Mais le fait de faire cette mise à jour n'est pas trop important, installe directement la aniking si tu veux.
 
B

boulox

Membre
Inscrit
18 Février 2012
Messages
30
Points
0
  • #19
Re: Question sur ROOT / RECOVERY / ROM / bootlorader deverou

ah très bien

je comptais le faire par le PC (heureusement que ça n'as pas marché)

bon bas du coup prochaine étape bootloader deverouillé mais je ne sais pas si j'aurais l'autorisation de ma copine car hier elle a pas kiffé quand son téléphone ne voulais plus redémarrer (j'ai failli mourir lol) et vu la partie "MAC GYVER" c'est pas gagné :D

Merci encore une fois de tes réponses quand même
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #20
Re: Question sur ROOT / RECOVERY / ROM / bootlorader deverou

Pas de quoi ;)

Tiens-nous au courant ! Personne n'a pour le moment brické son mobile en faisant l'opération de déverrouillage :)
 
B

boulox

Membre
Inscrit
18 Février 2012
Messages
30
Points
0
  • #21
Re: Question sur ROOT / RECOVERY / ROM / bootlorader deverou

J'ai eu l'autorisation

et ça à marché nickel du 1er coup

MERCI
reste plus que le recovery à installer puis j'irai vers la ROM tweaké que tu m'as conseillé


Pour le recovery tu m'as passé ce lien : recovery-et-roms-avec-bootloader-verrouille-t8211.html
Mais c'est pour bootloader verouillé ...

sinon j'ai celui la : demarrer-en-recovery-mode-t4307.html
mais le recoverry n'est pas permanent ?

Le quel utilisé pour l'installé définitivement ?
Merci
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #22
Re: Question sur ROOT / RECOVERY / ROM / bootlorader deverou

Ok super ! Maintenant que le bootloader est déverrouillé, il ne faut surtout pas faire de mises à jour OTA (directement sur le mobile) ou il ne démarrera plus.

boulox a dit:
Mais c'est pour bootloader verouillé ...
Joe (dans le tuto) a dit:
Cette opération fonctionne aussi sur des téléphones à bootloader déverrouillé :)
 
B

boulox

Membre
Inscrit
18 Février 2012
Messages
30
Points
0
  • #23
Re: Question sur ROOT / RECOVERY / ROM / bootlorader deverou

STP dis mois que c'est pas foutu

j'ai grave merdé je sais
mais j'ai fait la mise à jour

il ne démarre plus c'est foutu ???

j'ai essayé part wotanclient de le récupérer, j'ai revu le logo sony erricson puis un logo avec un attention à coté d'un téléphone puis le téléphone se coupe

La j'ai peur
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #24
Re: Question sur ROOT / RECOVERY / ROM / bootlorader deverou

Il est mort faut le balancer à la poubelle :shock: Non je rigole :D

Si tu as fait une mise à jour directement sur le mobile, alors suis ce tutoriel !
 
B

boulox

Membre
Inscrit
18 Février 2012
Messages
30
Points
0
  • #25
Re: Question sur ROOT / RECOVERY / ROM / bootlorader deverou

Merci
j''étais justement entrain de télécharger flashtool pour suivre un tuto équivalent (et oui je pose beaucoup de question mais j'y travail personnellement)

je te tiens au jus
 
B

boulox

Membre
Inscrit
18 Février 2012
Messages
30
Points
0
  • #26
Re: Question sur ROOT / RECOVERY / ROM / bootlorader deverou

C'est bon j'ai récupéré le téléphone

très bon TUTO encore une fois merci de ton aide
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #27
Re: Question sur ROOT / RECOVERY / ROM / bootlorader deverou

D'accord super :)

Pas de quoi. tu peux passer au reste maintenant !
 
B

boulox

Membre
Inscrit
18 Février 2012
Messages
30
Points
0
  • #28
Re: Question sur ROOT / RECOVERY / ROM / bootlorader deverou

récapitule pour être sur ?

Après pour avoir un recovery permanent je suis quel tuto pour être sur

Je suis en .62 donc il faut que je re ROOT le téléphone avec fastboot
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #29
Re: Question sur ROOT / RECOVERY / ROM / bootlorader deverou

Alors oui il faudra re-rooter le mobile, en recovery.

Pour avoir un recovery permanent tu peux par la suite (une fois que le mobile sera rooté) installer le recovery pour bootloaders verrouillés. Il fonctionne aussi sur les mobiles à bootloader déverrouillé.

Une fois la SE.Tweaked installée le recovery sera perdu, mais si tu y tiens tu pourras le réinstaller par la suite.

Je sais ça paraît un peu compliqué :)
 
B

boulox

Membre
Inscrit
18 Février 2012
Messages
30
Points
0
  • #30
Re: Question sur ROOT / RECOVERY / ROM / bootlorader deverou

ok c'est bon j'ai ROOTER, flasher le recovery en mode fastboot et ensuite j'ai fait un backup de ma ROM au cas ou

Puis après les wipes, j'ai flashé la ROM SE Tweak V1
Mais j'ai un problème : "erreur wifi" en gros impossible d'utiliser le wifi

j'ai donc remis mon backup en attendant que tu me dise ce qu'il c'est passé ?

En tout cas avec ces erreurs, je commence à mieux comprendre le fonctionnement de ce téléphone
Merci à toi pour ton aide et tes TUTOs
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #31
Re: Question sur ROOT / RECOVERY / ROM / bootlorader deverou

Bizarre, tu avais bien installé le firmware .62 avant l'installation de la SE.Tweaked non ?

Quand tu pars dans paramètres / A propos du téléphone, quels sont les deux derniers chiffres que tu vois sur le baseband ?
 
B

boulox

Membre
Inscrit
18 Février 2012
Messages
30
Points
0
  • #32
Re: Question sur ROOT / RECOVERY / ROM / bootlorader deverou

Dans les paramètres, oui je suis en .62
pour le Bband je te dirais ça ce soir quand j'aurais mis la main sur le tél.

Pour info, pour le kyno V il y a que la V1 de compatible ? les autres versions sont pour le kyno ? tu conseilles la V0,7 mais si elle est pas compatible avec le V ....

quand j'ai flasher la V1 (après les wipes) j'avais eteint le portable avec le wifi allumé ça peut venir de la ?
(donc quand j'ai fait ma restaure et que j'ai redemarré, j'ai direct était connecté en wifi)
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #33
Re: Question sur ROOT / RECOVERY / ROM / bootlorader deverou

Ok, normalement si tu es sous le firmware .62 tu as bien le baseband -64.

Seule la V1 est compatible avec le neo V, d'ailleurs c'est moi qui m'en étais occupé ^^

boulox a dit:
quand j'ai flasher la V1 (après les wipes) j'avais eteint le portable avec le wifi allumé ça peut venir de la ?
Non normalement aucun soucis avec ça.

Essaie d'installer ce module en recovery:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
B

boulox

Membre
Inscrit
18 Février 2012
Messages
30
Points
0
  • #34
Re: Question sur ROOT / RECOVERY / ROM / bootlorader deverou

Joe a dit:
Ok, normalement si tu es sous le firmware .62 tu as bien le baseband -64.

Seule la V1 est compatible avec le neo V, d'ailleurs c'est moi qui m'en étais occupé ^^

boulox a dit:
quand j'ai flasher la V1 (après les wipes) j'avais eteint le portable avec le wifi allumé ça peut venir de la ?
Non normalement aucun soucis avec ça.

Essaie d'installer ce module en recovery:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Je te confirme qu'elle a le BBand -64 avec la version firmware .62
Le module que tu mes dis c'est un kernel c'est ça ? donc je flash la ROM puis le kernel ?

Merci

Ps : la ROM ICS 4.0.3 béta officielle que tu viens de poster, elle est déjà 100% fonctionnelle et ne bug pas si on applique l'ensemble des patch ?
parce qu'autant lui mettre ICS direct si c'est du tout bon :D
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #35
Re: Question sur ROOT / RECOVERY / ROM / bootlorader deverou

Ah ok. En fait ce module est un patch qui normalement est fait pour régler un problème de wifi avec un certain kernel. Peut-être qu'il fonctionne aussi avec un kernel officiel.

boulox a dit:
Ps : la ROM ICS 4.0.3 béta officielle que tu viens de poster, elle est déjà 100% fonctionnelle et ne bug pas si on applique l'ensemble des patch ?
parce qu'autant lui mettre ICS direct si c'est du tout bon
Oui globalement le système est très stable, mais ce n'est pas à 100% les performances de gingerbread. Tu peux toujours essayer puis te décider à garder ICS ou pas !
 
B

boulox

Membre
Inscrit
18 Février 2012
Messages
30
Points
0
  • #36
Re: Question sur ROOT / RECOVERY / ROM / bootlorader deverou

Merci encore une fois

Mais pour ton info, tu n'as pas du comprendre

Ce n'est pas mon TEL mais celui de ma copine. Maladif comme je suis, je ne peux m’empêcher de le bidouiller.
Elle la reçu vendredi soir et j'ai passé mon week end dessus pour le rooter, changer de version, deverouiller le bootloader .... (grace à toi) j'en passe toutes les frayeur mais du coup j'ai failli perdre ma copine LOL

Tout ça pour dire que je lui laisse le temps de profiter de son tel car elle en a rien à faire des ROM .... et donc je pourrais à peine tester la ROM que je lui mettrai. Il faut donc vraiment un truc sans bug qu'elle ne puisse pas gueler donc pas d'ICS pour le moment (dans le doute).

Mais une gingerbread modifié pourquoi pas, je retenterai la V1 avec ton patch (quand j'en aurais l'autorisation) lol

Pour info je viens de vendre un 2X sur lequel je m'amusais beaucoup à installer des ROM KERNEL ... et j'ai reçu hier un galaxy note que j'ai déjà rooté avec CWM.

Bref je t'ai raconté ma vie la ...
mais sony erricson c'est quand même assez différent niveau flash.
 
Joe

Joe

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
13 100
Points
38
  • #37
Re: Question sur ROOT / RECOVERY / ROM / bootlorader deverou

Oui je savais, c'est juste une habitude de dire "ton mobile", mais ok j'ai compris, il lui faut un truc très stable ^^

Dans ce cas, tu peux essayer autre chose encore:
  • Installer la SE.Tweaked V0.7
  • Installer ce patch en recovery:
Ca devrait faire fonctionner la caméra du Neo V sous la V0.7 pour le neo.

Oui chez sony ericsson le bidouillage peut paraître un peu délicat ^^
 
Haut Bas