Que faire avec un Z3 sortis de sa boite [Resolu ;.)]

  • Auteur de la discussion Donnit
  • Date de début
Donnit

Donnit

Membre
Inscrit
23 Mai 2016
Messages
9
Points
0
  • #1
Bonjour tout le monde.

Alors voila je viens tout juste d'acheter un Z3 compact et j'aimerais le rooter.
Merci d'abord a tous les auteurs de tutos.
Mon probleme cependant c'est de savoir quel tuto utiliser pour eviter de se retrouver avec une brique.

Il s'agit donc evidemment d'un Z3 compact, D5803, equipe d'Android 5.0.2 et de la build numero 23.1.A.1.28.

Vu que j'aimerais aussi installer Marshmallow (si possible), si vous pensez qu'il est preferable de d'abord faire ca puis le rooter ensuite, laissez moi savoir.

Merci de votre aide,

Donnit
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #2
Re: Que faire avec un Z3 sortis de sa boite

Salut,

Tous les tutos sont pleinement fonctionnels. Donc si tu venais à te retrouver avec une "brick" (il y a extrêmement peu de chance), c'est que tu ne l'auras pas suivi à la lettre :wink:

Dans ton cas, étant donné qu'il est tout neuf, je pense qu'il vaudrait mieux éviter de déverrouiller son bootloader :

- De ce fait, tu vas donc dans un premier temps suivre ce tuto : installer-un-firmware-officiel-sur-sony-xperia-z3-compact-d5803-t100583.html (Partie Flashtool, en dessous de PC Companion, pour flasher la version .93, sous Android 4.4).
- Ensuite, il faudra suivre ce tuto : giefroot-methode-de-root-facile-des-xperia-2014-bl-verrouille-t112398.html pour rooter ton appareil, et ce tuto : installer-le-xzdualrecovery-sur-xperia-z3-compact-t109550.html pour installer un recovery custom (nécessaire pour flasher un firmware pre-root),
- Pour finalement suivre ce tuto : mettre-a-jour-avec-le-root-le-xperia-z3-compact-en-5-1-1-bl-verrouille-t127726.html pour mettre à jour ton appareil, tout en gardant le root :wink:

Pour la dernière partie, tu peux bien entendu créer toi-même ton propre firmware pre-root (téléchargement du FW sur Xperifirm, dispo via le logiciel Flashtool, du XZDR et de SuperSU) en utilisant le logiciel PRFCreator.
 
Donnit

Donnit

Membre
Inscrit
23 Mai 2016
Messages
9
Points
0
  • #3
Re: Que faire avec un Z3 sortis de sa boite

Merci beaucoup Skelett pour cette super reponse.

Ca a l'air tellement plus long que ce que je m'etais imagine en lisant certains sites ou ca avait l'air de se faire en quelques manipulations.
J'ai prefere demande car sur la pluparts des sites pas de commentaires.

J'ai lu des chose a propose de Kingroot, mais ca semble un peu obscure comme programme, il enverrait les IMEI en Chine pour pouvoir faire des telephones clones. Ce que je trouve inquietant vu que la 1ere chose que j'ai faite en recevant le telephone etait de verifie avec l'IMEI si c'etait un vrai.
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #4
Re: Que faire avec un Z3 sortis de sa boite

Effectivement, tous ces tutos c'est pour une méthode manuelle, que je trouve plus sûre que d'utiliser Kingroot ou autre (j'ai franchement pas confiance non plus).

Pour un root plus ou moins long, tout dépend de la marque et de la gamme de l'appareil.

En tout les cas, tous les tutos que je t'ai fourni ont fait leurs preuves et je te garantie le bon fonctionnement (testé moi-même :wink: ). C'est la première fois qui est longue et généralement, si tu ne touche pas beaucoup à ton appareil, tu ne le fera pas souvent.
 
Donnit

Donnit

Membre
Inscrit
23 Mai 2016
Messages
9
Points
0
  • #5
Re: Que faire avec un Z3 sortis de sa boite

Hey Skelett,

je me demandais pourquoi tu penses qu'il serait preferable d'evite de deverouille le bootloader?

Et qu'en est il de Marshmallow?

Flashing en cour.
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #6
Re: Que faire avec un Z3 sortis de sa boite

C'est un avis personnel.

S'il est tout neuf, déverrouiller son bootloader fait sauter la garantie et les clés DRM. Cependant, tu peux les sauvegarder (garantie compris, car si tu as besoin d'un envoie en SAV, ça peut t'être utile), mais il faut quand même rooter son appareil sans déverrouiller son bootloader pour le faire.

Donc en gros, il faut faire tous les tutos que je t'ai donnés précédemment, rajoute à ça un tuto pour sauvegarder ses DRM et un autre pour déverrouiller son bootloader. Mais déverrouiller son bootloader réinitialise complètement ton appareil et donc fait sauter le root (bah ouais, ça ne serait pas drôle sinon), donc il faudra suivre d'autres tutos pour refaire le root et l'installation du recovery custom, mais en suivant la méthode des bootloaders déverrouillés (qui diffèrent un peu de la méthode des BL veroruillés).

L'avantage du bootloader déverrouillé, et pas des moindres, c'est l'installation de ROMs Custom telles que CyanogenMod :wink:

Après tout ça, tu te sens chaud :lol: ?
 
Donnit

Donnit

Membre
Inscrit
23 Mai 2016
Messages
9
Points
0
  • #7
Re: Que faire avec un Z3 sortis de sa boite

Je ne suis meme pas sure qu'il ne soit garantie, c'est un achat sur Ebay.

J'ai presque finit, je n'avais juste pas prevue que le telechargement des ROM seraient si longues.

J'ai vu un de tes posts sur le forum, du coup je me demandais, maintenant que j'en suis au dernier tuto, plutot que d'installer la rom dispo dans le tutorial, puis je installer celle que tu as poste :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
?
Comme cela je vais de 4 a 6 sans passe par 5.
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #8
Re: Que faire avec un Z3 sortis de sa boite

Bien sûr que tu peux, mais pour l'installer, il faudra la flasher via le Recovery, en n'oubliant surtout pas de faire tous les wipes (full data/factory reset, wipes cache et dalvik) sinon ton appareil ne démarrera pas :wink:
 
Donnit

Donnit

Membre
Inscrit
23 Mai 2016
Messages
9
Points
0
  • #9
Re: Que faire avec un Z3 sortis de sa boite

You are amazing Skelett.

Vu que je prends la confiance j'ai essaye sans meme lire ta reponse et ou ca a fonctionne j'ai fais un full wipe, j'ai meme coche system.

Je vais enfin pouvoir commence a l'utiliser apres 1 semaine passe dans son coin.

Merci encore Skelett.

Maintent je dois voir si il y des bloatwares a desinstaller et des programmes indispensable (c'est mon premier smartphone).
Si tu as des idees.
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #10
Re: Que faire avec un Z3 sortis de sa boite

Donnit a dit:
You are amazing Skelett.

Haha, je te remercie :D

Donnit a dit:
Maintent je dois voir si il y des bloatwares a desinstaller et des programmes indispensable (c'est mon premier smartphone).
Si tu as des idees.

Là, je ne peux pas t'aider, tout dépend de l'utilisation que tu as de ton appareil, et de ce que tu souhaites faire. Tu peux trouver un peu partout sur internet (et sur phonandroid) des articles de sélection des meilleures appli' du mois.

Pour les bloatware, n'ayant pas de Z3 (encore moins sous MM, le mien étant sous Lollipop lorsqu'il m'a lâché), je ne sais absolument pas lesquels sont installés dessus ou pas.
 
Donnit

Donnit

Membre
Inscrit
23 Mai 2016
Messages
9
Points
0
  • #11
Re: Que faire avec un Z3 sortis de sa boite

En essayant de supprimer certaines applis come what's new je suis tombe sur OmniROM.

L'as tu testé?

Elle est apparement plus proche de l'esprit originel de Cyanogen.

skelett a dit:
(encore moins sous MM, le mien étant sous Lollipop lorsqu'il m'a lâché), je ne sais absolument pas lesquels sont installés dessus ou pas.

Combien de temps l'as tu garde avant qu'il ne te lache?
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #12
Re: Que faire avec un Z3 sortis de sa boite

Donnit a dit:
En essayant de supprimer certaines applis come what's new je suis tombe sur OmniROM.

Pas sur un Xperia. En revanche je l'ai testé sur un GS3 et c'est tout simplement une CyanogenMod non officielle.
Donc lorsqu'une version officielle de CM sort, la OmniROM te proposera en téléchargement OTA CynogenMod :wink:

Donnit a dit:
Combien de temps l'as tu garde avant qu'il ne te lache?

Bon j'avoue, il ne m'a pas vraiment lâché, mais presque. En même temps, je l'ai assez mal traité celui-là...

Sinon, je l'ai gardé 1 an.
 
Donnit

Donnit

Membre
Inscrit
23 Mai 2016
Messages
9
Points
0
  • #13
Re: Que faire avec un Z3 sortis de sa boite

skelett a dit:
Donc en gros, il faut faire tous les tutos que je t'ai donnés précédemment, rajoute à ça un tuto pour sauvegarder ses DRM et un autre pour déverrouiller son bootloader. Mais déverrouiller son bootloader réinitialise complètement ton appareil et donc fait sauter le root (bah ouais, ça ne serait pas drôle sinon), donc il faudra suivre d'autres tutos pour refaire le root et l'installation du recovery custom, mais en suivant la méthode des bootloaders déverrouillés (qui diffèrent un peu de la méthode des BL veroruillés).

L'avantage du bootloader déverrouillé, et pas des moindres, c'est l'installation de ROMs Custom telles que CyanogenMod :wink:

Après tout ça, tu te sens chaud :lol: ?

Etant a presant sous Marsmallow et rooted, si je voulais pouvoir installe un autre OS, je devrais d'abords suivre ce tuto (pour sauvegarder les DRM):

Puis debloquer le bootbloader:


Et enfin refaire ca (ou leur variante pour bootloader deverouiller) (trouve t'on ce genre de tutos ici?):
skelett a dit:
- Ensuite, il faudra suivre ce tuto : giefroot-methode-de-root-facile-des-xperia-2014-bl-verrouille-t112398.html pour rooter ton appareil, et ce tuto : installer-le-xzdualrecovery-sur-xperia-z3-compact-t109550.html pour installer un recovery custom (nécessaire pour flasher un firmware pre-root),
- Pour finalement suivre ce tuto : mettre-a-jour-avec-le-root-le-xperia-z3-compact-en-5-1-1-bl-verrouille-t127726.html pour mettre à jour ton appareil, tout en gardant le root :wink:

Est-ce correct?

Quid de ceci?
deverrouiller-le-bootloader-du-z3-compact-degrade-les-performances-de-l-appareil-photo-t102315.html
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #14
Re: Que faire avec un Z3 sortis de sa boite

Donnit a dit:
Etant a presant sous Marsmallow et rooted, si je voulais pouvoir installe un autre OS, je devrais d'abords suivre ce tuto (pour sauvegarder les DRM):

Puis debloquer le bootbloader:


Et enfin refaire ca (ou leur variante pour bootloader deverouiller) (trouve t'on ce genre de tutos ici?):
skelett a dit:
- Ensuite, il faudra suivre ce tuto : giefroot-methode-de-root-facile-des-xperia-2014-bl-verrouille-t112398.html pour rooter ton appareil, et ce tuto : installer-le-xzdualrecovery-sur-xperia-z3-compact-t109550.html pour installer un recovery custom (nécessaire pour flasher un firmware pre-root),
- Pour finalement suivre ce tuto : mettre-a-jour-avec-le-root-le-xperia-z3-compact-en-5-1-1-bl-verrouille-t127726.html pour mettre à jour ton appareil, tout en gardant le root :wink:

Est-ce correct?

C'est tout à faite correct :wink:

Bien sûr qu'il y a ce genre de tuto ici, tout de même :lol:

Donnit a dit:

Parce qu'apparemment, la partie logicielle qui vient gérer la qualité de l'appareil photo se trouve dans les DRM. Lorsque tu déverrouilles ton bootlaoder, les clés (DRM) sautent et tu te retrouves donc avec un APN médiocre (et quelques fonctions désactivées comme le X-Reality, le mode vif et autre).

Cependant, il y a un patch de "restauration" de ces clés qui permet de retrouver tout ceci, même avec un bootloader déverrouillé :wink:
 
Donnit

Donnit

Membre
Inscrit
23 Mai 2016
Messages
9
Points
0
  • #15
Re: Que faire avec un Z3 sortis de sa boite

skelett a dit:
Cependant, il y a un patch de "restauration" de ces clés qui permet de retrouver tout ceci, même avec un bootloader déverrouiller :wink:

Super, c'est ce sur quoi je m'interrogais.

Depuis le dernier message j'ai tout supprimer et installe Android MM SLiMM 1.8.
Epure de tous bloatwares, c'est cool.
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #16
Re: Que faire avec un Z3 sortis de sa boite

Et bien super :wink:

Tu peux passer le sujet en [RESOLU] en modifiant le titre dans ton premier post dans ce cas.
 
Donnit

Donnit

Membre
Inscrit
23 Mai 2016
Messages
9
Points
0
  • #17
Re: Que faire avec un Z3 sortis de sa boite

skelett a dit:
Et bien super :wink:

Tu peux passer le sujet en [RESOLU] en modifiant le titre dans ton premier post dans ce cas.

Je fais cela.

Merci pour toute l'aide et les infos!
 
Haut Bas